Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bobtheveinard, BobTocque, guigui91, JO95, marcoleroi, Pierre-Alain, sankas13 et 379 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

un supelec audiophile est demandé !

Message » 02 Fév 2008 14:49

Techniquement, pas d'incidence prévisible aux mesures. Les résultats seront identiques à du monophasé.

Maintenant, si le sens de la prise, ou la nature du câble secteur comptent, la phase comptera aussi, mais de façon imprévisible.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8991
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 02 Fév 2008 15:45

danieln70850 a écrit:trois phases décalées de 120°

Les différences entre les deux options de câblage envisagées pourraient être fortement tributaires des décalages de phase et des différences de tension induits non seulement par les appareils hifi, mais encore par les autres appareils non-hifi raccordés chez toi, et aussi par les appareils des voisins

Et les effets pourraient être variables d'un moment à l'autre de la journée et de la semaine (démarrage d'un séche-linge, d'un four, d'une trayeuse, etc.)

Un nombre considérable de paramètres se trouve hors de ton contrôle

Celà étant dit, c'est un thème d'investigation peu couru
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 02 Fév 2008 16:16

"""Celà étant dit, c'est un thème d'investigation peu couru """

d'ou l'interêt de la recherche .
il est bien rare d'observer une distribution tri equilibrée même chez le particulier , des variations de tension de 5 v et plus sont courantes et normales .
dans le doute , je tire un 5 conducteurs et passerai en mono si besoin pour plus de securité ( réseau déséquilibré )
dn
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 02 Fév 2008 16:46

danieln70850 a écrit:je tire un 5 conducteurs et passerai en mono si besoin

Arf, non !

Dans la doxa audiophile, seul le conducteur retour doit être doublé :D

Le passage en mono ne peut s'envisager que si tu sextuples le conducteur retour, auquel cas il te faut 10 conducteurs

Et puis il faudra étudier le tressage. Toujours selon la doxa, il est supérieur au torsadage
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 02 Fév 2008 21:14

mon décodeur est en rideau !
dn
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 02 Fév 2008 22:48

Je crois que Zeroundemi a cru que tu voulais faire un câble secteur audiophile à 5 conducteurs (monophasé), alors que tu voulais amener 3 phases + neutre + terre = 5 conducteurs.

J'ai bon ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8991
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 02 Fév 2008 23:14

Pio2001 a écrit:un câble secteur audiophile [...] 3 phases + neutre + terre = 5 conducteurs

Tu passes cette installation en monophasé = 3 conducteurs de phase + neutre + terre et tu n'es plus en règle (les sections totales des conducteurs phase et neutre doivent être identiques. La section du conducteur de protection terre doit être au moins égale à la section du plus gros conducteur de phase)

Il faudrait donc : 3 x 1 phase + 3 x 1 neutre + terre = 7 conducteurs, voire : 3 x 1 phase + 3 x 1 neutre + 3 x 1 terre = 9 conducteurs pour satisfaire les exigences de sécurité électrique

Bien évidemment, doit y avoir une protection différentielle haute sensibilité 30mA au départ de l'ensemble, a plus forte raison si tu n'as qu'un seul conducteur de protection

Préconisation audiophile (conducteurs retour doublés) : 3 x 1 phase + 6 x 1 neutre + terre = 10 conducteurs (avec différentiel haute sensibilité). Notes bien que j'ai employé le terme de "doxa" à ce propos, ce qui signifie que cela a pu être attesté par d'aucuns, et contesté par d'autres

Compte tenu des faibles puissances utilisées du 1,5 mm2 suffit, les 3 conducteurs aller équivalent à (un peu plus que) du 4 mm2, ce qui est correct pour un ampli (si la longueur n'est pas trop importante)
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 03 Fév 2008 10:31

bonjour

erreur , je passe en mono ,deux fois deux plus le conducteur de protection !
ok pour la section de terre differente de la section totale des conducteurs actifs , et alors ?

la norme est d'application volontaire et demande du bon sens dans sa mise en oeuvre , rien ne t'oblige à installer un differentiel 30 ma ( si les conditions sont réunies) , relis la C15000 , elle doit faire un mêtre de haut !

dn
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 03 Fév 2008 12:58

Voyons les aspects pratiques

Pour la partie sécurité :

La norme n'est pas obligatoire pour toi car tu es chez toi et tu n'es pas pro. Mais il faut savoir que ceux qui l'ont écrite sont des pros trés occupés par ailleurs, qui ne perdent pas leur temps sur des dossiers inutiles

Nous présumons que tu vas poser 3 prises murales monophasées tripolaires 250V/10-16A (1 pour chaque appareil) avec chacune 1 phase + neutre + terre

Pour pouvoir câbler au choix en monophasé ou en triphasé il faut au départ de ton tableau 3 câbles gainés 3 conducteurs (phase = rouge + neutre = bleu + terre = vert-jaune), ou 3 gaines équipées 3 conducteurs rigides (idem), qui aboutissent chacun à une des prises

Le conducteur de protection terre = vert-jaune est obligatoire dans tous les circuits

Il est recommandé de respecter le code de couleurs des conducteurs

En triphasé tu peux relier les neutres au niveau des prises, mais ce serait une source de problèmes aprés passage en monophasé, à éviter donc

Tu ne peux relier les conducteurs de terre au niveau des prises, car tu vas buter sur le fait que les embases ne comportent que 2 raccordements possibles (il est recommandé de ne pas raccorder plus d'un câble de terre sur 1 serre-câble)

Pour toutes ces raisons, il est préférable de réaliser les liaisons des conducteurs au niveau du tableau

Pour avoir le même niveau de protection dans les deux cas de figure (triphasé ou monophasé) il faut un disjoncteur monophasé bipolaire (coupant à la fois la phase et le neutre) en tête de chacun des 3 départs

Enfin, il doit y avoir un différentiel haute sensibilité (30mA) en amont des 3 départs

Pour la partie audiophile :

- deux câbles ou deux gaines 1,5mm2 pour le dac et le drive
- un câble ou une gaine 4mm2 pour l'ampli
- relier les phases (câbles rouges) à droite sur les prises murales (la broche de terre étant en haut)
- utiliser des embases murales du type schuko qui permettront de relier les appareils dans l'un ou l'autre sens (phase à droite ou à gauche)

Ensuite, à ton gré :

- choix des matériaux des embases, des fiches et des câbles de liaison aux appareils
- doublage ou non des conducteurs de retour (bleus)
- tressage ou torsadage (ce sera éventuellement une difficulté si tu emploies des câbles 3 conducteurs gainés ou rigides)
- blindage (de chaque câble 3 conducteurs) ou pas
- mode de liaison des blindages et leur liaison à la terre (à quelle extrêmité ?)

Une part de ma recommandation antérieure était à prendre avec une pincée de sel
Vues tes réponses, je préfère "assurer" :D
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 03 Fév 2008 13:43

la norne n'est rien sans la règle de l'art .
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 03 Fév 2008 14:28

danieln70850 a écrit:la norne n'est rien sans la règle de l'art


Je ne suis pas certain qu'il faille prendre les choses de cette façon, les "règles de l'Art" valent quand il n'y a pas de norme

Or, il y a une norme : la NF C 15-100 et elle a été rendue obligatoire par arrêté du 22 octobre 1969

La version la plus récente a été homologuée par l'AFNOR le 8 décembre 2002

Comme je l'ai déjà écrit, tu fais ce que tu veux chez toi
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline


Retourner vers Discussions Générales