Modérateurs: Staff Rencontres, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

MUSIQUE DANS LE MARAIS...Clap 10eme !

Message » 22 Oct 2005 11:04

fredicol a écrit:Non. Ce n'était pas les mêmes enregistrements sur les différents systèmes. Mais chaque séance était agrémentée d'enregistrements variés. Fortepiano, Jazz, Folk, ensembles baroques, voix... En revanche, j'ai été très déçu de ne pas entendre un bon gros orchestre. :wink:
Gisors ? Embrasse bien Alain ! :wink:

Bonjour,
tout cela reste donc très subjectif. Je comprends pour les personnes venues assister à ce genre de démonstration que l'on ne passe pas uniquement une dizaine de morceaux identiques sur tous les systèmes. Pourtant, si on veut effectuer une vraie comparaison, c'est ce qu'il faudrait faire, avec en plus un niveau sonore identique, et des pièces de taille et d'acoustique identiques, ce qui est beaucoup plus difficile!
Alain est gisorsien??? :D :D :D Je croyais qu'il était devenu parisien :mdr: .
Il doit se cacher alors, parce que je ne l'ai jamais vu :lol: .
Amicalement,
Sylvain
sylvain.renard.27
 
Messages: 317
Inscription: 25 Sep 2004 12:07
Localisation: Gisors
  • offline

Annonce

Message par Google » 22 Oct 2005 11:04

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 23 Oct 2005 19:30

sylvain.renard.27 a écrit:
fredicol a écrit:Non. Ce n'était pas les mêmes enregistrements sur les différents systèmes. Mais chaque séance était agrémentée d'enregistrements variés. Fortepiano, Jazz, Folk, ensembles baroques, voix... En revanche, j'ai été très déçu de ne pas entendre un bon gros orchestre. :wink:
Gisors ? Embrasse bien Alain ! :wink:

Bonjour,
tout cela reste donc très subjectif. Je comprends pour les personnes venues assister à ce genre de démonstration que l'on ne passe pas uniquement une dizaine de morceaux identiques sur tous les systèmes. Pourtant, si on veut effectuer une vraie comparaison, c'est ce qu'il faudrait faire, avec en plus un niveau sonore identique, et des pièces de taille et d'acoustique identiques, ce qui est beaucoup plus difficile!
Alain est gisorsien??? :D :D :D Je croyais qu'il était devenu parisien :mdr: .
Il doit se cacher alors, parce que je ne l'ai jamais vu :lol: .
Amicalement,
Sylvain


Oui, sauf que la comparaison n'a pas vraiment d'intérêt ici. Les systèmes exposés ont clairement tous un esthétisme différent et ne sont pas du tout de même gamme.
De plus, on n'a pas besoin d'éléments de comparaison pour se rendre compte, ici, que l'on est en train d'écouter un système de très très grande classe.
Ah bon ?! peut-être qu'Alain n'habite plus Gisors alors ! Mais il l'était encore il y a peu de temps.
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 23 Oct 2005 22:14

fredicol a écrit:
sylvain.renard.27 a écrit:
fredicol a écrit:Non. Ce n'était pas les mêmes enregistrements sur les différents systèmes. Mais chaque séance était agrémentée d'enregistrements variés. Fortepiano, Jazz, Folk, ensembles baroques, voix... En revanche, j'ai été très déçu de ne pas entendre un bon gros orchestre. :wink:
Gisors ? Embrasse bien Alain ! :wink:

Bonjour,
tout cela reste donc très subjectif. Je comprends pour les personnes venues assister à ce genre de démonstration que l'on ne passe pas uniquement une dizaine de morceaux identiques sur tous les systèmes. Pourtant, si on veut effectuer une vraie comparaison, c'est ce qu'il faudrait faire, avec en plus un niveau sonore identique, et des pièces de taille et d'acoustique identiques, ce qui est beaucoup plus difficile!
Alain est gisorsien??? :D :D :D Je croyais qu'il était devenu parisien :mdr: .
Il doit se cacher alors, parce que je ne l'ai jamais vu :lol: .
Amicalement,
Sylvain


Oui, sauf que la comparaison n'a pas vraiment d'intérêt ici. Les systèmes exposés ont clairement tous un esthétisme différent et ne sont pas du tout de même gamme.
De plus, on n'a pas besoin d'éléments de comparaison pour se rendre compte, ici, que l'on est en train d'écouter un système de très très grande classe.
Ah bon ?! peut-être qu'Alain n'habite plus Gisors alors ! Mais il l'était encore il y a peu de temps.

Bonsoir,
je ne suis pas sûr qu'il n'y ait pas un intérêt à comparer un système haut de gamme à un système très haut de gamme et enfin à un système très très haut de gamme :D (je ne pense pas qu'il y avait de bas de gamme dans ce salon :lol: )
L'an dernier au salon Haute Fidélité, Yves-Bernard André passait successivement les mêmes plages sur une paire de Diva, puis sur une paire de Nova, trois fois plus chères, sans parler de l'électronique qui était différente (après une pause obligatoire à cause du stand Triangle tout à côté).
En plus entre les Martin Logan et les JM-LAB , qui ont un "un esthétisme différent " pour reprendre ta formule, c'est peut-être évident pour des connaisseurs, mais c'est tellement plus simple pour celui qui n'est pas spécialiste s'il peut écouter les mêmes morceaux! Désolé, déformation professionnelle, on nous apprend en physique à ne faire varier qu'un seul paramètre à la fois :wink:
En ce qui concerne Alain, c'est une blague, il doit toujours avoir une maison à Gisors. J'avais évoqué l'idée qu'il me rende une petite visite, mais il ne doit pas aimer YBA ni Focal... :lol:
Amicalement,
Sylvain
sylvain.renard.27
 
Messages: 317
Inscription: 25 Sep 2004 12:07
Localisation: Gisors
  • offline

Message » 23 Oct 2005 22:40

sylvain.renard.27 a écrit:je ne suis pas sûr qu'il n'y ait pas un intérêt à comparer un système haut de gamme à un système très haut de gamme et enfin à un système très très haut de gamme :D (je ne pense pas qu'il y avait de bas de gamme dans ce salon :lol: ) En plus entre les Martin Logan et les JM-LAB , qui ont un "un esthétisme différent " pour reprendre ta formule, c'est peut-être évident pour des connaisseurs, mais c'est tellement plus simple pour celui qui n'est pas spécialiste s'il peut écouter les mêmes morceaux! Désolé, déformation professionnelle, on nous apprend en physique à ne faire varier qu'un seul paramètre à la fois :wink:


On est d'accord, c'est ce que je disais. Aucun intérêt dans la comparaison ici puisque les systèmes étaient tous différents : d'esthétisme et de gammes, voire de marques différentes (j'entends par là que l'électronique n'était jamais la même, les enceintes non plus, le câblage non plus). Donc, ayant également appris qu'on ne fait varier qu'une variable pour effectuer une comparaison :wink: et parce que je me surprends à apprécier des esthétiques aussi diverses soient-elles, la comparaison n'avait aucun intérêt pour moi.

En ce qui concerne Alain, c'est une blague, il doit toujours avoir une maison à Gisors. J'avais évoqué l'idée qu'il me rende une petite visite, mais il ne doit pas aimer YBA ni Focal... :lol:
Amicalement,


Les voies d'Haskil sont impénétrables... :lol:
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 23 Oct 2005 23:59

fredicol a écrit:On est d'accord, c'est ce que je disais. Aucun intérêt dans la comparaison ici puisque les systèmes étaient tous différents : d'esthétisme et de gammes, voire de marques différentes (j'entends par là que l'électronique n'était jamais la même, les enceintes non plus, le câblage non plus). Donc, ayant également appris qu'on ne fait varier qu'une variable pour effectuer une comparaison :wink: et parce que je me surprends à apprécier des esthétiques aussi diverses soient-elles, la comparaison n'avait aucun intérêt pour moi.

Je ne suis pas complétement d'accord, dans la mesure où c'est le travail des exposants, en l'occurence de l'équipe de Presence Audio Conseil de présenter des associations d'éléments + câbles qui leur paraissent judicieuses. Une fois que ces ensembles sont constitués, je suis désolé, mais en tant qu'acheteur potentiel, je viendrais avec les mêmes morceaux que j'écouterais sur tous les systèmes! Passer des enregistrements différents sur les différents systèmes ne facilite pas les comparaisons. Ce genre de manifestation est faite pour mettre en valeur le matériel présenté. Mais dans d'autres circonstances, on pourrait réserver les enregistrements de très haute qualité au(x) système(s) que l'on voudrait mettre en avant, et des enregistrement moins bons aux autres! Quand on n'est pas pleinement satisfait d'une écoute, quel est la part dûe à l'enregistrement et celle liée au matériel de reproduction, voire à l'acoustique de la pièce? J'avoue ne pas être assez compétent pour pouvoir affirmer ce qu'il en est. Dans des messages datant de l'an dernier, des forumeurs avaient émis le souhait qu'à l'occasion d'un Salon (Haute Fidélité, par exemple) soit publié un CD comportant des plages de tests avant ce salon pour que l'on puisse les écouter chez soi, avant de venir écouter ces mêmes morceaux sur tous les systèmes présentés. Utopie?
Amicalement,
Sylvain
sylvain.renard.27
 
Messages: 317
Inscription: 25 Sep 2004 12:07
Localisation: Gisors
  • offline

Message » 24 Oct 2005 0:18

Je te comprends mais je venais en curieux, pas en acheteur et peu nombreux étaient les clients ou curieux comme moi venus acheter un système à cette occasion et ayant les moyens de le faire. Le DCS vaut 40 000€, les Grandes Utopia 75 000€ ! On n'achète pas un intégré Lansay là ! Et puis tous les système étaient beaux et avaient un potentiel de restitution sonore inépuisable ! On entendait tout sur chaque système, mais d'une manière diamétralement opposée parfois.

Présence n'avait aucun intérêt à privilégier tel système par rapport à un autre puisque tous les systèmes présents étaient en vente chez eux. De plus, les importateurs, voire les constructeurs étaient présents lors de cet événement. Impossible de truquer quoi que ce soit.

La comparaison ne m'a jamais intéressé pour ma part. j'arrive à me faire une idée dans l'absolu, en ayant en tête ce qu'il est possible de ressentir à l'écoute...
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 24 Oct 2005 1:43

fredicol a écrit:Je te comprends mais je venais en curieux, pas en acheteur et peu nombreux étaient les clients ou curieux comme moi venus acheter un système à cette occasion et ayant les moyens de le faire. Le DCS vaut 40 000€, les Grandes Utopia 75 000€ ! On n'achète pas un intégré Lansay là ! Et puis tous les système étaient beaux et avaient un potentiel de restitution sonore inépuisable ! On entendait tout sur chaque système, mais d'une manière diamétralement opposée parfois.

Cela me fait encore plus regretter de ne pas avoir été libre un de ces deux jours. Je te rassure, quand je parlais d'achat, je ne pensais pas nécessairement aux Grandes Utopia :) . Et même si j'avais les moyens de me les offrir, il faudrait que j'agrandisse considérablement mon salon pour les mettre en valeur, trop de soucis en perspective :lol:

fredicol a écrit:Présence n'avait aucun intérêt à privilégier tel système par rapport à un autre puisque tous les systèmes présents étaient en vente chez eux. De plus, les importateurs, voire les constructeurs étaient présents lors de cet événement. Impossible de truquer quoi que ce soit.

Oui je le sais bien, j'avais écrit "dans d'autres circonstances" et je ne pensais évidemment pas à Présence!

fredicol a écrit:La comparaison ne m'a jamais intéressé pour ma part. j'arrive à me faire une idée dans l'absolu, en ayant en tête ce qu'il est possible de ressentir à l'écoute...

Trop fort pour moi! Déjà en écoutant le même disque sur le même système, avec le même niveau sonore, à la même heure mais pas le même jour je ne ressens pas forcément les mêmes sensations! :)
A bientôt,
Sylvain
sylvain.renard.27
 
Messages: 317
Inscription: 25 Sep 2004 12:07
Localisation: Gisors
  • offline

Message » 24 Oct 2005 14:23

haskil a écrit:
Séb - Micromega a écrit:Tu as tous compris. Tu passes de la pub tu as le droit de te payer un stand pour faire leur salon.

Tu payes pas de pub tu ne peux pas faire le salon..ceci est un salon reservée aux annonceurs du magazine...


Jusque la : aucun probleme. les choses sont claires et les presentations le sont tout autant.


Ce qui serait ennuyeux et romprait le contrat moral entre lecteurs et revues serait que la revue ne parle que des marques qui passent de la pub ou ne dise du mal que des produits dont elle ne peut pas ne pas parler mais dont elle n a pas la pub...

Et a la lecture de cette revue on peut remarquer que grosso modo c est un peu ce qui se passe avec quelques petites variations saisonnieres...

On y dira du mal de Philips ou Sony ou Technics [cote audio video} ou l on y maniera le politically correct audiophile plus facilement que l on ne trouvera un defaut a Consonnance ou a Hifi cables et compagnie...

Alain :wink:

alors là respect!!!
dire tout haut ce que nous consomateurs pensons tout bas
il faut dire que le mercantilisme apliqué au monde ésotérico-mistique des cables hifi est indissociable d'un suport marketing plus que complice de ces revues qui se nourissent en premier lieux du reve de leurs lecteurs!!!
tetetron
 
Messages: 185
Inscription: 25 Juin 2003 15:54
Localisation: st maur des fossés
  • offline

Message » 24 Oct 2005 14:47

Ce qui relève du surnaturel est surtout la manière dont certains détournent le discours pour toujours retomber sur les mêmes éternels débats. il faut, d'un camp, comme certainement dans l'autre, écouter, être curieux, se remettre en question, et réécouter avant de déblatérer des aphorismes dont tout le monde se fout finalement. Les questions de câbles et de revues sont, en ce qui me concerne, réglées depuis longtemps !
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 24 Oct 2005 15:07

Je suis tout à fait d'accord avec Sylvain, sur les exposants ne devraient passer que des "titres" très connus... Mais là ils courent peut-être à la catastrophes, car combien de systèmes sont cohérents ?
Prenons un importateur lambda, que fait-il ? Il met les électroniques qu'il importe avec les enceintes qu'il importe, le résultat est secondaire.
Pourquoi, par exemple le couple Focal, YBA ? Personnellement je trouve que la gamme passion s'exprime mieux avec des ProAc mais comment "relier" ProAc et Yba sur des salons ?
ProAc est importé par une entreprise qui importe également Moon, donc nous avons toujours le droit à ProAc + Moon...

:wink:

PS : les musiques écoutées sur le gros système étaient vraiment incompréhensibles pour moi. Un tel système est fait pour reproduire du symphonique, voir de l'Opéra enfin des choses qui ne passent pas sur le reste, parce que guitare + voix, cela passe très correctement sur des système à moins de 10.000 €
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 24 Oct 2005 15:28

Baussart a écrit:PS : les musiques écoutées sur le gros système étaient vraiment incompréhensibles pour moi. Un tel système est fait pour reproduire du symphonique, voir de l'Opéra enfin des choses qui ne passent pas sur le reste, parce que guitare + voix, cela passe très correctement sur des système à moins de 10.000 €


Là, il est vrai que j'ai un peu tiqué aussi. Je m'attendais à ce qu'ils foutent un peu de tout mais pas d'orchestre sur aucun des systèmes exposés et comme je l'ai dit dans un message précédent, cela m'a quelque peu surpris aussi et surtout, je suis resté un peu sur ma faim de ce côté là.
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 24 Oct 2005 16:08

fredicol a écrit:Ce qui relève du surnaturel est surtout la manière dont certains détournent le discours pour toujours retomber sur les mêmes éternels débats. il faut, d'un camp, comme certainement dans l'autre, écouter, être curieux, se remettre en question, et réécouter avant de déblatérer des aphorismes dont tout le monde se fout finalement. Les questions de câbles et de revues sont, en ce qui me concerne, réglées depuis longtemps !


En l'occurence, c'est ce que tu fais... :mdr:

Et la question n'était pas du tout des cables et des revues...

j'ai choisi deux exemples et explicité le fonctionnement d'une revue qui fait des critiques salées pour des produits de marques qui ne passent pas de pub surtout coté audio et coté vidéo. Et ne le fait pas pour les marques qui sont des annonceurs réguliers dans la partie hi fi.

Et mes deux exemples sont des annonceurs réguliers... Ce que ne sont ni Philips, ni Technics.

Tététron a juste choisi un des deux exemples. Et alors ? comment affirmer pour autant qu'il détourne un discours pour toujours retomber sur les memes éternels débats ?


Alain :wink:

La configuration dans mon profil


"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 52184
Inscription: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Oct 2005 17:50

haskil a écrit:En l'occurence, c'est ce que tu fais... :mdr:


Tu ne m'as pas bien lu. Je ne donne ma position en aucun cas ici, ni sur les revues, encore moins sur les câbles, je dis simplement que j'ai un avis fondé sur la question. Cela ne ferait qu'attiser certains débats stériles.

Et la question n'était pas du tout des cables et des revues...

j'ai choisi deux exemples et explicité le fonctionnement d'une revue qui fait des critiques salées pour des produits de marques qui ne passent pas de pub surtout coté audio et coté vidéo. Et ne le fait pas pour les marques qui sont des annonceurs réguliers dans la partie hi fi.

Et mes deux exemples sont des annonceurs réguliers... Ce que ne sont ni Philips, ni Technics.



Tetetron m'a semblé convaincu de l'inutilité des câbles. C'est ce qui m'a fait réagir.

Bon début de semaine ! :wink:
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 24 Oct 2005 18:05

Baussart a écrit:Je suis tout à fait d'accord avec Sylvain, sur les exposants ne devraient passer que des "titres" très connus... Mais là ils courent peut-être à la catastrophes, car combien de systèmes sont cohérents ?
Prenons un importateur lambda, que fait-il ? Il met les électroniques qu'il importe avec les enceintes qu'il importe, le résultat est secondaire.
Pourquoi, par exemple le couple Focal, YBA ? Personnellement je trouve que la gamme passion s'exprime mieux avec des ProAc mais comment "relier" ProAc et Yba sur des salons ?
ProAc est importé par une entreprise qui importe également Moon, donc nous avons toujours le droit à ProAc + Moon...
:wink:
PS : les musiques écoutées sur le gros système étaient vraiment incompréhensibles pour moi. Un tel système est fait pour reproduire du symphonique, voir de l'Opéra enfin des choses qui ne passent pas sur le reste, parce que guitare + voix, cela passe très correctement sur des système à moins de 10.000 €

Bonjour,
tout à fait d'accord. Je ne suis pas convaincu de la supériorité d'un "énorme système" s'il s'agit de restituer fidèlement une guitare ou un petit ensemble. Le haut-parleur d'extrême grave doit rester totalement muet avec ce genre d'écoute!
À ce sujet, la première fois que j'ai écouté un système à base de Martin Logan, j'ai trouvé le son très agressif. "La prise de son, un peu dure" m'avait-on dit. C'était le quatuor à cordes Amadeus. Mais je crois que l'explication était encore plus simple : le démonstrateur avait mis le son beaucoup trop fort!
Amicalement,
Sylvain
sylvain.renard.27
 
Messages: 317
Inscription: 25 Sep 2004 12:07
Localisation: Gisors
  • offline

Message » 24 Oct 2005 18:10

sylvain.renard.27 a écrit:Je ne suis pas convaincu de la supériorité d'un "énorme système" s'il s'agit de restituer fidèlement une guitare ou un petit ensemble. Le haut-parleur d'extrême grave doit rester totalement muet avec ce genre d'écoute!


Un "énorme système" peut être particulièrement fin et ce n'est pas parce qu'une enceinte pèse 230 kg ou qu'elle est alimentée par 2 x 2 monoblocs de près de 60 kg chacun que ça va être gras et agressif, tout dépend de la qualité de tout ça. Mais gros ou petit, cher ou bon marché, tout cela ne signifie finalement pas grand chose, non ?! Juste de préjugés et encore des préjugés ! :roll:
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline


Retourner vers Ile de France



cron