Je lis ce forum et y participe de temps en temps, c'est donc avec plaisir que je dévoile ici mon environnement d'écoute.
Il est assez simple avec une paire d'enceintes actives Focal Trio 6
et
Un dac RME ADI 2 FS
Voici les enceintes avec en fond, un meuble hifi trop grand pour ce petit dac. La nature ayant horreur du vide, la verdure y a repris ses droits, au profit d'un effet sans doute minime sur l'acoustique

L'acoustique, parlons-en.
Mon acoustique n'est pas extraordinaire et la configuration en "L" de ce séjour de 50M2 apporte sa touche d'asymétrie.
J'ai pour le moment ajouté quelques panneaux de mousse de mélamine au plafond

Un effet notable sur la focalisation au point d'écoute et l'abaissement du RT60. En bleu avant, en rouge après traitement et calibration

Les trio 6 avaient besoin, dans mon environment d'être calibrées dans leur réponse au niveau des aiguës. C'est chose faite.
Merci RME !
Dans la gestion du grave, je n'ai pas fait grand chose à part raboter une rondeur à 30Hz.
Il me reste Un ou 2 PECS pour traiter davantage le grave, mais franchement, je suis déjà bien satisfait de l'apport conjoint du traitement du plafond et du calibrage actuel.
Spectrogramme avant traitement et calibration

Spectrogramme après traitement et calibration

L'idée était d'avoir au sweet spot une réponse relativement correcte avec une décroissance SPL douce, du grave vers l'aigu.
Le son est déjà plus équilibré qu'avant. C'est agréable à l'écoute.
On voit bien que le grave est à la fête et que le RT reste élevé.
A l'avenir, je ferai un traitement du mur frontal avec 10 Mètres carrés de laine de bois recouverte d'un parement décoratif fait de lattes de bois espacées. (cela devrait travailler entre 200 Hz et 4000 Hz à la louche)
Je poserai, suivant les mesures, des panneaux +/- absorbants sur les murs latéraux pour atténuer les réflexions primaires et compléter l'abaissement du RT60 vers une cible de 350ms entre 200 et 20000 Hz.
Au niveau du grave, je ne ferai rien car impossible à concilier avec la part esthétique du séjour.