Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fraktur et 10 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Chez Amoul

Message » 11 Oct 2023 13:01

Salut à tous,

Je lis ce forum et y participe de temps en temps, c'est donc avec plaisir que je dévoile ici mon environnement d'écoute.

Il est assez simple avec une paire d'enceintes actives Focal Trio 6
et
Un dac RME ADI 2 FS

Voici les enceintes avec en fond, un meuble hifi trop grand pour ce petit dac. La nature ayant horreur du vide, la verdure y a repris ses droits, au profit d'un effet sans doute minime sur l'acoustique

Image

L'acoustique, parlons-en.
Mon acoustique n'est pas extraordinaire et la configuration en "L" de ce séjour de 50M2 apporte sa touche d'asymétrie.
J'ai pour le moment ajouté quelques panneaux de mousse de mélamine au plafond

Image

Un effet notable sur la focalisation au point d'écoute et l'abaissement du RT60. En bleu avant, en rouge après traitement et calibration
Image

Les trio 6 avaient besoin, dans mon environment d'être calibrées dans leur réponse au niveau des aiguës. C'est chose faite.
Merci RME !
Dans la gestion du grave, je n'ai pas fait grand chose à part raboter une rondeur à 30Hz.
Il me reste Un ou 2 PECS pour traiter davantage le grave, mais franchement, je suis déjà bien satisfait de l'apport conjoint du traitement du plafond et du calibrage actuel.

Spectrogramme avant traitement et calibration
Image

Spectrogramme après traitement et calibration
Image
L'idée était d'avoir au sweet spot une réponse relativement correcte avec une décroissance SPL douce, du grave vers l'aigu.
Le son est déjà plus équilibré qu'avant. C'est agréable à l'écoute.

On voit bien que le grave est à la fête et que le RT reste élevé.
A l'avenir, je ferai un traitement du mur frontal avec 10 Mètres carrés de laine de bois recouverte d'un parement décoratif fait de lattes de bois espacées. (cela devrait travailler entre 200 Hz et 4000 Hz à la louche)
Je poserai, suivant les mesures, des panneaux +/- absorbants sur les murs latéraux pour atténuer les réflexions primaires et compléter l'abaissement du RT60 vers une cible de 350ms entre 200 et 20000 Hz.
Au niveau du grave, je ne ferai rien car impossible à concilier avec la part esthétique du séjour.
amoulsolo

Inscription Forum: 22 Avr 2015 21:23

Message » 11 Oct 2023 17:41

Salut Gaël
Merci de cette présentation somme toute assez complète :bravo:
Simple et efficace :siffle: (le système)
Anonyme65

Message » 11 Oct 2023 18:00

Belle installation :bravo:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30

Message » 12 Oct 2023 20:22

Salut,

Béh tiens RME + Trio 6,exactement la même install que j'ai à mon taf. Simple et diablement efficace. Bon choix mais ça tu dois déjà le savoir !

Les grilles sur les tweeters façon "Sopra" tu les as commandé après coup chez Focal ou les Trio6 sont maintenant livrées avec d'office ? Sur les miennes c'est des caches en tissu.
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46

Message » 12 Oct 2023 21:40

Salut,

Ce sont des secondes mains.
Je les ai acquises avec les protections. Donc c’est peut être un rajout fait par l’ancien proprio.
Après Tutu revisited par Marcus Miller, je me suis ressorti Tutu L’original avec Miles Davis cet AM, en mode solo après le taf.
Rien de tel pour se remettre en selle avant la soirée.

Mais quel est ton taf pour avoir des Trio 6 ?
amoulsolo

Message » 13 Oct 2023 20:50

Ah ok, probable que l'ancien proprio ait changé les caches.
Perso j'ai pas voulu essayer, ayant eu trop peur de foutre la clé Allen dans le tweeter be. C'est que c'est sacrément aimanté ces trucs là.

Sinon mon taf c'est comptable...
Bah oui, il est important d'avoir du bon son toute la journée et pas que quand on revient chez soi ! Enfin si cela est possible évidemment...
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46

Message » 14 Oct 2023 23:49

Du moment où personne n’y met les doigts pour casser la membrane BE.
Le mieux étant certainement de laisser les caches tissus de protection.

As tu essayé d’atténuer un peu la réponse à 7000 Hz avec ton RME ?
J’ai fait :
-4 dB Q0,5 à 7000 hz
-2,5 dB Q0,5 à 5000 Hz

Bon c’est avec l’acoustique de mon salon, mais à 1m, la mesure était perturbée aussi vers les 7khz.

Essaye ça chez toi et redis moi ce que tu en penses après quelques heures d’écoutes.
Fais quelques switch avec la télécommande EQ/sans EQ ensuite.
amoulsolo

Retourner vers Installations Haute-Fidélité