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Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Gros système en sous-sol... bonjour !!

Message » 03 Nov 2016 20:35

Bonjour à tous,

Voici une séance de mesures concernant mes deux systèmes... d'abord le salon (GPA414+2001)... les mesures du système en sous-sol suivront un peu plus tard...

D'abord le système (salon) actuel dont voici le synoptique final (mouvements d'amplis entre le sous-sol et le salon)...

PC en source... vers converto Audio-GD DAC19 Anniversary... vers Filtre Actif Xilica XA-2060 et via les 4 transfos Lundahl LL1690... vers amplis...

G: Rotel RB-1080 sur GPA 414-8b

MA: Naim NAP100 sur TAD2001+pav J321 JMLC

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Pas de pré... je module directement par la sortie numérique du PC... idem actuellement dans mon sous-sol... je sais ce que certains vont rétorquer... mais après tous les essais... avec un pré DIY à potars Vishay Sfernice et mon MFA à transfos... dans les deux cas... c'est meilleur SANS PRÉAMPLIFICATEUR !!!!

Plus de détails, plus transparent, plus dynamique... etc, etc...

Donc désolé... je vais vers où me mènent mes oreilles...

Le câblage actuel... tout DIY, sélection de cuivre, argent voire mélange des deux... idem pour les câbles HP.

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Précision sur les dimensions de ma maison... je me suis fourvoyé (je connaissais pourtant les surfaces habitables au moment de la signature chez le notaire mais bon...) de 2 bons mètres concernant la longueur totale de cette dernière...

Je pensais que les dimensions intérieures se limitaient à ~7m de longueur... en fait, le hors-tout intérieur dépasse les 9m après mesure... ce qui justifie d'autant plus mes panneaux de grave dans le sous-sol... (distances à la télé vs ventres et nœuds de pression)


En photo, c'est plus clair... ces dernières prisent à la GoPro grand angle datent de 2 ans en arrière... système à l'époque:

Caisson plat 12" Peerless derrière TV (maintenant chez mon frère... ma belle-sœur apprécie face au caisson 15" B&C + Atohm S500, WAF oblige !!)

BP Fostex FP203 et Fountek Neo Pro 5i (revendus 400€ la paire de panneaux)


Édit: Je m'a trompé !! Lire la hauteur sous faîtage de 3,2M et non pas 2,3M... j'ai inversé en tapant... sorry !!

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En plus de la terrasse... distance supplémentaire qui comptera pour le sous-sol...

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Donc un bon volume intérieur quand même... de quoi exciter de très basses fréquences... je reviendrais là dessus plus tard...


Les conditions de mesure... au point d'écoute... d'où la fabrication, hier matin, de deux câbles de + de 3m, l'un Cinch/Cinch, l'autre Cinch/XLR... afin de relier l'interface électronique du Clio Pocket à un système Hifi, quelque soit son standard... Dans le cas présent, le Clio entrera dans une des entrées XLR du filtre actif...

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Les conditions "réelles" de mesure... Ouille !! :-)) Et puis merde... vive les congés !!

(Message à l'attention de Maggi... il comprendra... cette quille est un rosé (pas mauvais) acheté au casino et n'est pas le rosé fabuleux qui hante mes nuits et mes jours 24/24... du village !! Les vendanges ainsi que la fermentation n'étant pas terminé... une promesse est une promesse... :wink: Ps: le Pécharmant n'a toujours pas été ouvert...)

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L'enceinte mesurée... celle de droite... précision rigolote... le pachira (ou Châtaignier de Guyane) sert de diffracteur ou lentille acoustique... là où j'obtiens une parfaite ligne droite dans les hautes fréquences tel que sur la photo, le fait de retirer la plante, crée à la mesure, un creux aux alentours des 15KHz... mais comme c'est sa place et qu'elle y restera... Coté gauche, j'ai un dragonnier... ça équilibre !! :-))

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Avant de commencer avec les résultats des mesures... ma pièce (et son volume) offre un "room gain" énorme... permettant aux GPA414 de descendre au point d'écoute, bien plus bas que ce que la charge calculée (47Hz@-3dB) ne le permettrait... c'en est même hallucinant... d'où le fait de mettre débarrassé de mon caisson Peerless...

Une mesure au point d'écoute avec une Eq ne relevant que l'aigu... les coupures entre les deux HP sont en 48dB/oct LR... et pas franchement bien calées au début...

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Sans parler des différents défauts de linéarité constatés... un pic "très" conséquent à 40Hz... et pire encore... un coupe bas est appliqué au GPA lors de la mesure... sans quoi, le HP et sa charge vont titiller les modes de la pièce aux plus basses fréquences... (mesure effectuée avec un coupe bas LR 26Hz@18dB/oct !!)

Première correction du grave par l'Eq... pas suffisante...

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Une seconde correction... le GPA mesuré seul... coupure haute légèrement trop basse...

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Troisième correction d'Eq... et remontée de la coupure haute...

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Le 2001 seul maintenant... sans correction d'Eq, juste la coupure basse... 680Hz... l'on constate à peu près la même chute (au delà des 10KHz que la mesure de proximité et dans l'axe) due aux dimensions du pavillon... un passe bande...

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Après Eq...

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L'ensemble des deux voies... après Eq mieux peaufinée... coupure haute du GPA ajustée... niveaux équilibrés... perso, je trouve ça joli... nous avons là une mesure à distance sujette aux aléas de la pièce d'écoute... les creux et les bosses sont AMHA inévitables... mais heureusement sans conséquence à l'écoute.

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Et pour un simple 2 voies... la bande passante, grâce à cette même pièce... est plutôt XXL !!


Juste pour le fun... la même mesure... sans la plante devant l'enceinte... :-)) un léger creux entre 8 et 17KHz... rien de notable à l'écoute...

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Sinon... depuis que le système de HP est calé... je m'intéresse enfin aux différents réglages (par jumpers) du DAC19 Audio-GD... PPLEN, suréchantillonnage ou NOS, Stop Band Attenuation et Dithering... effectivement, l'on constate des différences... je me laisse le temps de gouter à tout... j'y reviendrai plus tard.

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DAC19 by night...

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Ah oui, j'oubliai... voilà l'Eq final qu'il faut appliquer pour satisfaire "les adeptes de la ligne droite"... ;-))

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Le sous-sol... à suivre...



JM
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jmaudio2
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Message » 03 Nov 2016 22:49

Je reste abasourdi par la complexe et par la recherche de perfection affiché par JM

Le vice va jusqu'à disposer la plante au juste endroit.

L’utilisation de programme et de rééquilibrage par le jeu d'un "équalizer" apporte-t-il quelque-chose au ressenti et au rendu musical où émotionnel entendu par l'oreille où cela est il palpable par la courbe uniquement?

As-tu été ou es-tu musicienJM?
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Message » 04 Nov 2016 8:52

Salut à tous,

(@Roro: Je te réponds après ça... :wink: mais accroches-toi, c'est pas terminé !!)


Alors... le Sous-sol... Première partie... j'ai d'autres mesures a effectuer.


Avant tout, je dois avouer que je n'avais jamais mesuré mon système "en sous-sol"... le résultat était très satisfaisant... calé "à l'oreille"... phase impeccable... les voix semblent sortir du centre de la télé... pourtant pas de centrale (du 2.0 uniquement et je rappelle que ce système me sert aux 3/4... à me faire des films mais parfois des concerts vidéo voire de la musique de temps à autre)... l'équilibre global est plutôt bon... et la descente dans l'infra... très physique et pesante, massive !!



Donc me voilà avec mon pied de micro... et mon "doggy bag" contenant le PC portable, le Clio et son lot de câbles... mais face aux dimensions des panneaux... j'ai du tenir le micro à la main dans ma position favorite... bien enfoncé dans mon canapé !! :mdr:



Ne sachant trop comment m'y prendre avec un tel système... en effet, l'onde positive des enceintes avant venant rejoindre l'onde négative des 46 à l'arrière... se posa quand même la question... "dans quel sens positionner le micro !!"



En fait... le niveau que l'on peut obtenir avec ce système est tel que je n'ai pas osé pousser plus fort le niveau des signaux injectés dans mes électroniques car à l'étage au dessus, c'est mon garage et je ne voudrai pas que mon break 307 Peugeot d'une tonne et demi ne me tombe, par mégarde... sur la couenne !! :mdr: :mdr:

J'ai rapidement atteint les limites que mes oreilles pouvaient supporter...

En fait, je me suis un peu "cagué" dessus !! :mdr:



Balancer des signaux dans de telles gamelles dans un espace aussi réduit frise un peu la folie... j'ai donc fait des captations à niveaux modérés mais pas que...



Donc, en image... l'état des lieux ou une partie...

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Une première mesure (Chirp) des enceintes avant (sans les 46) afin de valider l'équilibre du haut... sans l'infra...



En rouge, les 2 Precision Devices PD.121... en blanc, les 2001+pav Yamamoto... et à plus fort niveau pour plus de lisibilité, l'ensemble des deux... en niveau SPL 90dB, je suis resté sage...


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Alors maintenant... l'infra...



Pour rappel... l'infra, c'est ça...


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Problème... je n'ai pas réussi en Chirp à faire descendre l'acquisition du Clio en dessous de 20Hz... alors qu'à première vue, le niveau obtenu à 20Hz était bloqué à 0dB... je voulais tout de même savoir à quel point mon idée de panneaux était capable de descendre... alors bien sur, les niveaux sont relatifs... l'on est en multi-amplification et l'on ne dépend pas des sensibilités intrinsèques des HP (couplées aux gains des amplis) et le filtrage actif numérique permet aussi une Eq modifiant forcément les niveaux... mais bon... l'important étant le résultat global final obtenu dans la mise en œuvre d'un système... (j'entends par là les niveaux relatifs toujours)



Si quelqu'un à la réponse... elle sera la bienvenue... Peut-on régler (en Chirp) la limite basse de la mesure sur le Clio Pocket ??



J'ai donc utilisé du FFT... qui elle est efficiente jusqu'à 10Hz en natif sur le Clio...



Voilà ce que j'obtiens...


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Après, s'est posé la question... pour l'ensemble... comment dois-je positionner le micro... ça parait con mais étant donné que les fronts d'onde sont positifs (Av) et négatifs (Ar)... est-ce que le micro va correctement capter les deux...



Après essais... et à première vue... en dirigeant le micro vers les enceintes avant... le micro réagit parfaitement à l'onde négative arrière... et la mesure de l'ensemble est finalement possible.



Cela donne ceci...

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(Sisi... vous n’hallucinez pas... on obtient bien le 10Hz à "+"12dB !!!! :hein: :mdr: )


Alors... après... je ne suis pas le plus doué... je me plante peut-être sur l'utilisation du Clio... ("Ou il était encore bourré !!" se diront certains... :mdr: )



Mais par expérience, le ressenti physique voire "violent" sur certaines bandes son de films... Oblivion, Avatar, Total Recall (2012), Star War, Fury, etc... dans l'extrême grave ne me laissait aucun doute qu'en à un résultat "mesuré"...



Les 40cm séparant le point d'écoute des 46cm (20cm d'air+20cm du dosseret du canapé) permettent, AMHA, d'être dans une "charge close virtuelle"... je le répète, à plus de 2m... il n'y a plus de grave ni de sensations physiques... le court-circuit acoustique faisant effet...



L'on est pas dans le cadre classique de deux 38cm Audiom15A Eminence à fort Qts dans des BP avant...


Afin de valider l'atténuation vs l'éloignement, j'essaierai aussi de faire, par l'arrière des panneaux, des mesures en m'éloignant par pas de 10cm ou plus... afin d'obtenir des mesures de distance...



L'on verra bien...



Se pose encore à mes yeux, la meilleure méthodologie quant à la "façon" de mesurer de "très" basses fréquences... autre que le FFT peut-être... si quelqu'un peut répondre, j'en serai ravi.



Alors, OK, ce principe n'est pas vendable... il n'est pas WAF non plus... mais il est dans une pièce en sous-sol dédiée... je n'ai pas de femme (excusez-moi)... et après l'avoir imaginé... si je ne l'avais pas tenté... ben... voilà quoi...



Merci pour moi... :siffle: :mdr:



Avec humour...



JM
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Message » 05 Nov 2016 0:15

jmaudio2 a écrit:
Si quelqu'un à la réponse... elle sera la bienvenue... Peut-on régler (en Chirp) la limite basse de la mesure sur le Clio Pocket ??



J'ai donc utilisé du FFT... qui elle est efficiente jusqu'à 10Hz en natif sur le Clio...









Avec l'accent Marseillais:

Oh jm tu me dis de ces choses que je suis tout émoustillé :oops: :mdr:

(façon ton grand ami René http://www.lephoceen.fr/videos/la-minut ... ene-148523 )


(oh ben tiens a la façon daroussin a 1mn15 c'est parfait: https://www.youtube.com/watch?v=CJC-9lhEnTM )


Sinon on dit pas le clio mais la clio :grad:

(tout de même ce Guédiguian la c'est un magnifique film :wink: : https://www.youtube.com/watch?v=GxJLrWoeZLE )
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Message » 05 Nov 2016 1:51

Roro62 a écrit:
Salut Roro,

Je reste abasourdi par la complexe et par la recherche de perfection affiché par JM

Et encore, si tu croisais un jour le bonhomme, tu découvrirais alors... l'étendue de sa superbe !! :mdr: :mdr:

Le vice va jusqu'à disposer la plante au juste endroit.

Heu non, tu prends le problème à l'envers... les plantes sont là par esthétisme... et par manque de place !! :mdr: Du coup, j'en ai mesuré (pour la déconne) l'incidence...

L’utilisation de programme et de rééquilibrage par le jeu d'un "équalizer" apporte-t-il quelque-chose au ressenti et au rendu musical où émotionnel entendu par l'oreille où cela est il palpable par la courbe uniquement?

Alors attention Roro, ne fais pas l'amalgame entre les filtres actifs numériques intégrés en permanence et nécessaire au fonctionnement de chacun de mes systèmes (salon et sous-sol)... et le Clio Pocket qui est lui, un appareil de mesure... branché occasionnellement à un système hifi afin de mesures... ponctuelles.

Le Clio est relié sur un PC portable (USB) et me fournit, après mesure à l'aide d'un micro calibré, les courbes (seules sur fond noir) par le biais de son logiciel dédié... c'est lui qui "valide" et permet de visualiser le rendu (au sens physique du terme) d'un registre haut-parleur, d'une enceinte entière, de près ou de loin (au point d'écoute par ex.) mais il permet aussi de contrôler/visualiser les corrections appliquées par le filtre actif...

Un peu comme lorsque tu enclenches le Loudness de ton ampli... tu appliques une correction/un filtrage... que tu constates/valides avec tes oreilles...

L'égalisation est contenue comme d'autres fonctions, au sein du filtre actif numérique... 8 bandes paramétriques sur les entrées et 8 sur les sorties... c'est un des outils permettant de créer coupures fréquentielles, retard d'une voie sur l'autre, etc...

L'égalisation est importante... oui et non... du moins, beaucoup s'en passe... mais elle permet de corriger énormément de défauts d'un système...

- Tu peux déjà rectifier l'équilibre tonal/global d'une enceinte... selon tes gouts, jouer sur les graves, médiums ou aigus...
- Tu peux corriger des défauts liés au couplage entre les enceintes et la pièce d'écoute... pas les éradiquer, seul un traitement acoustique le peut mais déjà, tu les estomperas pour un rendu plus juste et plus agréable...
- Tu peux corriger aussi les défauts intrinsèques aux HP, manque de linéarité, creux et bosses dans leur courbe de réponse en fréquence, etc...
- Tu ne peux, par contre hélas, faire un bon café... seule "Grand-mère sait faire un bon café" !! :grad: :ane:

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Ah merde, je m'a trompé... ça c'est la mère Denis !! :mdr: :mdr:

L'égalisation peut être un outils autant utile que redoutable pour obtenir un son plus "peaufiné" au sein d'un système... mais pas obligatoire non plus...

Mais oui, l'égalisation transforme le rendu et cela s'entend bien évidemment... point besoin d'une oreille de spécialiste ou d'un système de mesure pour se rendre compte des différences de réglage aussi minimes soient-elles... confère ton Loudness... :wink:

Le logiciel XConsole des filtres actifs Xilica (installé sur mes PC tour, sources de mes deux systèmes)... dans cette fenêtre, tu peux voir, les retards de phase appliqués, les cases de réglages de l'Eq et les courbes théoriques affichées (jaune pour le GPA, verte pour le 2001) ainsi que les coupures Fc, etc)

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As-tu été ou es-tu musicienJM?

Ben oui, forcément, pour faire ce que je fais, il faut avoir des oreilles exercées !!

Regarde, là à droite... c'est moi !! :siffle: :mdr:
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A+

JM :wink:



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Message » 05 Nov 2016 3:12

Salut,

Moi, par exemple, je suis musicos enfin, surtout ma femme !

JM ne l'est pas ...

Il en rêve juste !

A+,
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Message » 05 Nov 2016 9:07

lidio a écrit:Il en rêve juste !


De ta femme ??

Je peux pas, j'la connais pas... 8)


JM
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Message » 05 Nov 2016 14:13

Salut,

Je ne veux pas faire de jaloux mais bon, il se trouve qu'effectivement, ma femme est une déesse équipée d'un cerveau ... ce qui est mieux car un jour la culotte sera sèche ! (quel style, quelle classe :oops: )

Y'a même des gens de mon entourage proche qui disent que je ne la mérite pas, comme si c'était de ma faute s'ils préfèrent les boudins stupides !

Enfin ...

A+,
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Message » 06 Nov 2016 10:27

Hello JM,

Merci de ta longue et circonstanciée réponse!

Par contre, j reste dubitatif.....te prendre pour Billy Gibbons alors que tu as eu que quelquefois le z.z. au top, me semble un peu léger...

Trève de plaisanterie...guitariste?
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Message » 06 Nov 2016 16:53

Non Roro... je ne suis pas guitariste...

Mais là, sérieux, c'est vraiment moi...

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Message » 06 Nov 2016 21:12

tu joues du pipo :ane: :ane:
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Message » 11 Nov 2016 14:59

Monsieur JM,

Tu es à Verdun?

Tu joues du pipeau?

Donne nous signe de vie, 5 jours deja!
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Message » 11 Nov 2016 16:47

Salut Roro,

Je vais bien... tout va bien...

Je suis un peu à fond dans mon boulot... et je continue mes mesures sur mes systèmes...

Donc, désolé d'être un peu moins présent sur le forum...

Mais non, je ne joue pas du pipeau !!

Je vois que personne n'aura reconnu la photo de Yusef Lateef... flutiste, hautboïste et saxophoniste de génie... ayant longtemps joué avec le Cannonball Adderley Sextet... d'ailleurs la photo est tirée d'un live des années 60... du sextet justement...

Mais bon, vu que sorti de Phil Collins, Cold Play ou AC/DC... vous écoutez rien d'autre !! :mdr: :mdr:

La bise... je posterai dans la soirée, la suite des mesures effectuées sur mon système de sous-sol.

JM :wink:
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Message » 11 Nov 2016 16:49

Et un p'tit hommage à L.Cohen... qui vient de nous quitter... :adieu:
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Message » 11 Nov 2016 17:00

en même temps 80ans passé, il était plus proche de la fin malheureusement
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