Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jmaudio2 et 36 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Instalation Hifi avec 2 caissons

Message » 27 Mar 2024 0:38

Bonjour à tous.
Ayant réalisé dans mon bureau de 10 m² environ une petite installation pas très onéreuse et 100% dans mes goûts, c'est-à-dire capable d’une grande résolution, sans dureté et/ou agressivité, associé à un "vieux" caisson Velodyne CHT-8, le waf n’acceptant pas la nouvelle mouture souhaitée d’enceintes au salon, je m’étais rabattu sur l’installation du bureau, là où le waf n’a pas son mot à dire.

Constitution du système dans mon bureau.

Mini-PC.
https://amzn.eu/d/bcDZj7i
Préampli Audiophonics VOl-01.
https://www.audiophonics.fr/fr/preamplificateurs-controleurs-de-volume/audiophonics-pre-02-njw1194-preamplificateur-controle-de-volume-selecteur-de-source-bluetooth-50-p-15528.html
Ampli casques SMSL SH-6
https://www.audiophonics.fr/fr/amplificateurs-casque-sedentaires/smsl-sh-6-amplificateur-casque-2x13w-32-ohm-noir-p-15868.html
DSP-408 Dayton Audio
https://www.audiophonics.fr/fr/dsp-processeurs-av/dayton-audio-dsp-408-4x8-processeur-audio-numerique-dsp-adau1701-sigmadsp-2556bit-4-vers-8-canaux-p-13043.html
Adam T5V
https://www.thomann.de/fr/adam_t5v.htm?gad_source=1
Velodyne CHT-8
Image

Il était donc temps de revenir à la charge au salon, mes oreilles ayant approuvé l’usage d’enceintes actives associées à un caisson, afin de remplacer mon système DIY.

Constitution ancien système DIY du salon.

Image
Image
Je précise que je n’entends pas les différences entre électroniques, câbles et diverses choses, même avec une fourchette de prix très étendu, ça me soulage de beaucoup de questions.
Les priorités sont qu’esthétiquement ça plaise au waf et à moi et que ça sonne.

Constitution nouveau système du salon

Image

Le waf accepte y compris les futurs caissons dans la mesure où leur taille reste raisonnable
Au salon, je souhaite essayer l’utilisation de deux caissons et j’ai une « grosse » idée de leur emplacement. Là aussi, dicté par des impératifs.
Lorsque j’écoute raisonnablement, je dois être à 65/70 dB et lorsque je me laisse emporter par la funk, 85/90 dB.
Le home cinéma n’étant pas ma tasse de thé, j’en suis arrivé à la conclusion que je n’avais pas besoins de « gros » caisson puissants.
Empiriquement, je me suis dit que deux caissons équipés d’un 20 cm devraient me contenter, en clos de préférence, ce que j’ai eu l’occasion d’essayer en basse-reflex Santorin 21 et de ce que j’ai pu lire et qui a confirmé mes 1ᵉʳˢ et seules impressions, grave baveux, pas précis, bruits d’évent lors d’écoutes soutenues, je n’ai pas aimé.
Pour faire court, en petits caissons clos 8 pouces, il n’y a pas grand-chose, le prix, par exemple pour un B&W ASW608 est de 400 euros, la taille et le format correspondent parfaitement à mes critères.
Par contre, 9 kg doit pas y avoir lourd de HP ou/et d’ébénisterie. Mon Velodyne certes en classe AB donc pourvu d’une alimentation bien plus lourde pèse 20 kg avec un HP de 1.2 kg environ. 800 euros, il me faut trouver autre chose, le bass reflex est moins cher, mais en plus, on perd du poids.
Mes recherches m’ont amenée vers du Mivoc 26cm 17 kG 255 euros, mais mettre 500 euros pour étendre la réponse des Gold 7 de 35 Hz/70 Hz approximativement et tenir 85/90 dB me parait cher payé, pour rappel les Gold 7 Ampli et filtre actif inclus coûtent 500 euros et fonctionne admirablement bien !
Donc peut-être à tort, je continue mes recherches.
Là, je tombe sur une vidéo assez surprenante, caisson BR F-3db 39 Hz, le sub ferait 85 dB/1W/m châssis en alu, double ferrite de 15 cm, bobine de 50 mm, medium de 22 mm sur toutes les faces, évent évasé Int /ext, mousse en entrée d’évent réduisant le diamètre de ce dernier et les bruits d'écoulement ???
Amplification classe D : 70W RMS
14kg et 150 euros.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Ma curiosité est piquée, de plus j’ai un mois pour renvoyer le caisson s’il ne me convient pas.
Je m’en commande un qui sera inévitablement comparé au Vélodyne qui descend sans problème à 30 HZ et qui me fourni un grave malgré son type de charge, plutôt qualitatif, remarquez qu’à mon bureau, je suis à 1.7 m du caisson et 80 cm des enceintes.
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 27 Mar 2024 13:55

Salut, vu que tu as mis les mains dans le diy pourquoi ne pas envisager un ou des caissons diy?
Baboulinet
 
Messages: 275
Inscription Forum: 23 Aoû 2020 14:47
Localisation: 31 Nord Toulouse
  • offline

Message » 27 Mar 2024 15:44

Baboulinet a écrit:Salut, vu que tu as mis les mains dans le diy pourquoi ne pas envisager un ou des caissons diy?
Exactement. Ce serait plus logique et satisfaisant.
Les colonnes blanches futuristiques sont très sympas.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Notorious972
 
Messages: 69
Inscription Forum: 14 Fév 2021 1:07
  • offline

Message » 27 Mar 2024 16:31

Ce n'est pas l'envie qui manque, mais ma santé dit non :zen:
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 28 Mar 2024 11:55

Sympa, la platine 33T DIY :wink:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12111
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 28 Mar 2024 12:40

j'aime bien votre horloge à tubes nixie

Image
virage
 
Messages: 73
Inscription Forum: 02 Oct 2013 19:12
  • offline

Message » 02 Avr 2024 9:58

En fait, ce caisson Edifier T5 est arrivé le 5 mars et a pris du service le jour même.
Là, un deuxième est arrivé et a été mis en place associé aux Tannoy Gold 7.
L’ensemble sera écouté et « réglé » dans les jours à venir, ma femme est en retraite et donc je ne dispose pas de mon système quand je veux !!!
Donc le 1ᵉʳ caisson a été installé dès le 5 mars ici dans le bureau à la place du Velodyne CHT-8.
Le Velodyne est non seulement plus lourd, mais aussi plus gros, 30 x40 x42 cm vs 30 x 32 x 30 pour le Edifier.
Le Velodyne descend sans problème à 30 Hz sans boost particulier avec l’EQ et pousse plus fort, il est plus puissant aussi.
Micro dans l'axe du caisson à 50 cm.
Image

Mais le son de l’Edifer est plus propre, il descend certes moins bas avec moins de niveau, mais sa sonorité est plus proche de celle d’un caisson clos, plus franc et articulé, moins trainant.
Cependant, je suis vraiment à proximité du caisson 1.70 m et des enceintes 70 cm/1 m, le caisson est coupé à 60 Hz/24 dB/Butterworth les enceintes sont-elles filtrées à 80 HZ/24 dB/Butterworth, peu de distance, un niveau raisonnable, j’utilise peu de puissance.
Dans le salon, les enceintes sont plus écartées et je suis à presque trois mètres donc ils risquent d’être un peu plus perdus…
Je suis très surpris par ce caisson chinois. Je n’ai pas écouté ces caissons (1ᵉʳ) prix que sont le Eltax, Jamo, klipsch, Focal, mais je ne serais pas surpris qu’ils ne soient pas meilleurs.
Attention le T5 n’est à mon sens pas un caisson de "home cinéma" pas assez gros et puissant en hifi si l’on souhaite rester raisonnable en niveau sonore, il est très propre.
Donc ce résultat, plutôt à l’avantage du T5, m’a dissuadé, moi qui avais dans l’idée qu’un deuxième Vélodyne CHT-8 pourrait prendre place avec les Tannoy.
Mais il faut le trouver et en plus 20 kg à expédier ça refroidi.
Les essais se feront avec deux Edifier T5 associés au Gold 7.
À ce jour tout est en place, me reste à faire jouer si possible le tout ensemble
Ma curiosité me pousse tout de même à passer le 20 cm qui équipe le caisson au DATS-V3 afin d’en extraire les paramètres T&S
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline

Message » 02 Avr 2024 10:42

:thks: :thks:
Pour la platine DIY ça se passait ici :
https://vintage-audio-laser.fr/viewtopic.php?p=186307#p186307
Les enceintes,ici :
https://vintage-audio-laser.fr/viewtopic.php?p=56538#p56538

Pour l'horloge Nixie DIY, quelques photos :

Image
Image
wipeout2097
 
Messages: 495
Inscription Forum: 12 Juin 2019 5:31
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message