Ayant réalisé dans mon bureau de 10 m² environ une petite installation pas très onéreuse et 100% dans mes goûts, c'est-à-dire capable d’une grande résolution, sans dureté et/ou agressivité, associé à un "vieux" caisson Velodyne CHT-8, le waf n’acceptant pas la nouvelle mouture souhaitée d’enceintes au salon, je m’étais rabattu sur l’installation du bureau, là où le waf n’a pas son mot à dire.
Constitution du système dans mon bureau.
Mini-PC.
https://amzn.eu/d/bcDZj7i
Préampli Audiophonics VOl-01.
https://www.audiophonics.fr/fr/preamplificateurs-controleurs-de-volume/audiophonics-pre-02-njw1194-preamplificateur-controle-de-volume-selecteur-de-source-bluetooth-50-p-15528.html
Ampli casques SMSL SH-6
https://www.audiophonics.fr/fr/amplificateurs-casque-sedentaires/smsl-sh-6-amplificateur-casque-2x13w-32-ohm-noir-p-15868.html
DSP-408 Dayton Audio
https://www.audiophonics.fr/fr/dsp-processeurs-av/dayton-audio-dsp-408-4x8-processeur-audio-numerique-dsp-adau1701-sigmadsp-2556bit-4-vers-8-canaux-p-13043.html
Adam T5V
https://www.thomann.de/fr/adam_t5v.htm?gad_source=1
Velodyne CHT-8

Il était donc temps de revenir à la charge au salon, mes oreilles ayant approuvé l’usage d’enceintes actives associées à un caisson, afin de remplacer mon système DIY.
Constitution ancien système DIY du salon.


Je précise que je n’entends pas les différences entre électroniques, câbles et diverses choses, même avec une fourchette de prix très étendu, ça me soulage de beaucoup de questions.
Les priorités sont qu’esthétiquement ça plaise au waf et à moi et que ça sonne.
Constitution nouveau système du salon

Le waf accepte y compris les futurs caissons dans la mesure où leur taille reste raisonnable
Au salon, je souhaite essayer l’utilisation de deux caissons et j’ai une « grosse » idée de leur emplacement. Là aussi, dicté par des impératifs.
Lorsque j’écoute raisonnablement, je dois être à 65/70 dB et lorsque je me laisse emporter par la funk, 85/90 dB.
Le home cinéma n’étant pas ma tasse de thé, j’en suis arrivé à la conclusion que je n’avais pas besoins de « gros » caisson puissants.
Empiriquement, je me suis dit que deux caissons équipés d’un 20 cm devraient me contenter, en clos de préférence, ce que j’ai eu l’occasion d’essayer en basse-reflex Santorin 21 et de ce que j’ai pu lire et qui a confirmé mes 1ᵉʳˢ et seules impressions, grave baveux, pas précis, bruits d’évent lors d’écoutes soutenues, je n’ai pas aimé.
Pour faire court, en petits caissons clos 8 pouces, il n’y a pas grand-chose, le prix, par exemple pour un B&W ASW608 est de 400 euros, la taille et le format correspondent parfaitement à mes critères.
Par contre, 9 kg doit pas y avoir lourd de HP ou/et d’ébénisterie. Mon Velodyne certes en classe AB donc pourvu d’une alimentation bien plus lourde pèse 20 kg avec un HP de 1.2 kg environ. 800 euros, il me faut trouver autre chose, le bass reflex est moins cher, mais en plus, on perd du poids.
Mes recherches m’ont amenée vers du Mivoc 26cm 17 kG 255 euros, mais mettre 500 euros pour étendre la réponse des Gold 7 de 35 Hz/70 Hz approximativement et tenir 85/90 dB me parait cher payé, pour rappel les Gold 7 Ampli et filtre actif inclus coûtent 500 euros et fonctionne admirablement bien !
Donc peut-être à tort, je continue mes recherches.
Là, je tombe sur une vidéo assez surprenante, caisson BR F-3db 39 Hz, le sub ferait 85 dB/1W/m châssis en alu, double ferrite de 15 cm, bobine de 50 mm, medium de 22 mm sur toutes les faces, évent évasé Int /ext, mousse en entrée d’évent réduisant le diamètre de ce dernier et les bruits d'écoulement ???
Amplification classe D : 70W RMS
14kg et 150 euros.










Ma curiosité est piquée, de plus j’ai un mois pour renvoyer le caisson s’il ne me convient pas.
Je m’en commande un qui sera inévitablement comparé au Vélodyne qui descend sans problème à 30 HZ et qui me fourni un grave malgré son type de charge, plutôt qualitatif, remarquez qu’à mon bureau, je suis à 1.7 m du caisson et 80 cm des enceintes.