Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Kef R300 et Tubes vers Triangle Quartet et suites!

Message » 20 Oct 2022 20:07

Hello :) ,

j'étais très tenté par le SABAJ A20D que Fabien.56 m'a conseillé :thks: mais une opportunité en occasion pour un prix moindre s'est présentée et j'étais curieux de tester ce dac alors j'ai pris un Schiit Modi 3e : https://www.youtube.com/watch?v=v13KX3hOc_Q&t=369s

En hésitant avec le Sabaj A20D(partie remise qui sait...je pars juste dans l'optique d'un essai avec le Schiit , on verra si il est concluant ou non) je lorgnais aussi vers un smsl D300 mais il semblerait que ce dernier souffre de quelques soucis avec un firmware récent (vu sur un forum Anglais)

PS: pour les curieux le site de Schiit audio https://www.schiit.com/products
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5226
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 20 Oct 2022 20:23

Bah tu sais ce qu’on dit les conseilleurs ne sont pas les payeurs :mdr: :mdr:
Tiens moi je viens de prendre ça comme ampli/dac pour un casque, mais qui peut très bien aussi servir pour alimenter des enceintes actives :
https://fiio.com/k9proess
Anonyme65
 
  • offline

Message » 20 Oct 2022 20:34

Fabien.56 a écrit:Bah tu sais ce qu’on dit les conseilleurs ne sont pas les payeurs :mdr: :mdr:
Tiens moi je viens de prendre ça comme ampli/dac pour un casque, mais qui peut très bien aussi servir pour alimenter des enceintes actives :
https://fiio.com/k9proess



Jolie boite qui a l'air tout aussi joliment bien remplie :love:

Pas mal de tests sur y tube , je vais aller y jeter une oreille :idee: https://www.youtube.com/results?search_ ... k9+pro+ess
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5226
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 20 Oct 2022 20:36

Aaaah Bowdel ça y'est vous allez me refaire plonger dans l'enfer de la drogue audio :hehe:
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5226
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 20 Oct 2022 20:38

Oui mais là c’est vraiment de la bonne :ko:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 20 Oct 2022 20:43

Fabien.56 a écrit:Oui mais là c’est vraiment de la bonne :ko:


:mdr:

Pas de risques d'overdose avec ça...le seul soucis c'est que parfois on a envie de gouter a tout ; pas grave pour la santé..plus ennuyeux pour les finances et les humeurs des wafettes :zen: :mdr:
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5226
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 26 Oct 2022 20:22

Reçu aujourd'hui la Dac Schiit Modi...qui comme on peut le voir est vraiment tout rikiki et pèse le poids d'une plume (ou deux) :

312636107_821485639177849_4655658761420569256_n.jpg
312848804_1059805958029522_7152927587446046620_n.jpg
312271718_882395022746372_2258807083910295546_n.jpg



Je l'ai choisi pour accompagner mes Focal Alpha evo65 qui sont particulièrement droites et analytiques a mon gout , voir incisives ; d''après revues you tube et lectures forum le Modi aurait un ton assez chaleureux et proposerait des écoutes relax , "easy listening " ....tranquille quoi vous m'avez compris :zen: :mdr:

Je l'ai choisi aussi en me disant que peut-être il serait meilleur que mon Topping D30...et bien la réponse est de suite rapide : non il n'est pas meilleur il est juste différent (par contre le dac Modi vient de voyager 10 jours par mondial relais qui lui a fait faire le tour de france et mes écoutes ont un recul d'une heure pas plus):

premier point le choix du Modi a été donc fait pour avoir une écoute moins agressive , plus reposante que le topping et bien je peux dire que sur ce point le Modi n'est pas plus reposant a l'écoute que le D30...La ça dépendra juste des titres qui passent plus ou moins bien avec les Focal et du volume d'écoute...une petite déception pour moi sur ce plan la...c'est kif kif.

Le topping est par contre plus analytique dans le sens ou on peut entendre qu'il va légèrement plus fouiller dans les micro-détails , il propose aussi des basses plus fermes , plus définies ...C'est plus brouillon du côté du Modi , plus rond et moins nuancé...Pour moi le D30 l'emporte d'une bonne tête dans ce registre.

La scène sonore est différente entre les deux dac: avec le topping on a la sensation que le son vient de plus loin , plus en arrière alors qu'avec le Modi on a l'impression d'avoir les voix qui vous arrivent dessus , le son est plus projeté en avant..J'aime bien les deux types d'écoutes ça me va mais par contre le Modi apporte plus de relief , on a l'impression d'un espèce d'effet loudness et d'avoir une séparation des instruments moins sur le même plan que le topping...Le Modi élargi aussi un peu la scène sonore mais dans le même temps le son est plus localisé gauche/droite qu'avec le D30...Pour la scène sonore entre les deux je dirais que c'est question de goût et d'habitudes d'écoutes.

Ceci dis avantage au Modi qui semble proposer plus de grain , de gras , de matière sur le medium et l'aigu...ça c'est notable et bien agréable...mais dans le même temps le détourage est plus net avec le topping ...c'est plus clair , plus précis....mais pour moi le Modi l'emporte a mon gout subjectif sur ce point car au final les voix ont plus de présence et de matière et ça fait vraiment son petit effet.

En écrivant ce petit retour d'écoutes ce qui me vient vraiment a l'esprit c'est ce côté une nouvelle fois "loudness" du Schiit Modi...A mon avis un dac que l'on n'ajoutera pas a un système très ambitieux car il serait rapidement trop limitatif , caricatural.....Mais (!) et la aussi je ne m'y attendais pas vraiment (ou je n'y avais pas pensé avant achat) les écoutes sur you tube l'emportent de manière prononcée avec le dac Modi ( mes impressions ci-dessus sont d'après mes écoutes sur qobuzz) : la ou cela pouvait sonner souvent plat et sec avec le topping (musiques , films , films d'animations etc ) et bien avec le Modi tout a plus d'ampleur , de définition , de vie...Ca marche incroyablement bien sur du compressé....Sur des écoutes plus "high res" (qobuzz par exemple donc) il y a vraiment match entre ces deux dac avec certainement une majorité qui peut-être préfèreraient le côté plus neutre et analytique du topping mais "la présence" du Modi peut vraiment semer le doute.

Je vais garder le Modi au final car primo effet nouveauté , secondo sur you tube waouh il se ballade et "enjolive" les choses et sur mes écoutes qobuz propose aussi des écoutes qualitatives et parfois surprenantes au final même si en retrait certainement du topping sur certaines points....En performances pures si on pouvait évaluer ainsi on pourrait dire que le topping l'emporte d'une petite tête mais en plaisir(s) d'écoute(s) j'ai l'impression que je vais préférer rapidement le modi (a voir d'ailleurs ce qu'il en est de leur gammes de dac en dessus , je vais un peu creuser ce sujet)

Bref pour deux dac qui coutent entre 60 euros (le topping) et 100 euros (le schiit) en occasion ils peuvent s'intégrer qualitativement dans des systèmes entrée/moyen de gamme sans problème et contraintes (avec sans doute un côté plus universel pour le topping j'ai l'impression , le modi étant plus typé et donc moins a même de s'intégrer dans n'importe quel système)

Voila....a voir maintenant dans quelques jours/Semaines pour les secondes impressions....Celles d'un premier jour étant parfois différentes des lendemains (comme en amour aussi parfois :siffle: :mdr: )
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5226
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 27 Oct 2022 7:27

Bonjour atomheart,
intéressant ton comparatif, j'ai déjà entendu parler de la marque Schiit mais je n'ai jamais écouté.
je suis assez d'accord qu'on peu aimer un son un peu plus chaud, plus brouillon ou autre mais qui finalement reste à notre goût plus musical sur certains points. la droiture et linéarité, le chirurgical, ça fatigue aussi et des fois ça peut ne pas plaire .
en tout cas, tu es satisfait de ton acquisition et c'est bien le principal :D
bonnes écoutes à toi
Mario

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8174
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 29 Oct 2022 0:15

Merci Mario :friend: ,

pas eu le temps depuis d'écouter a nouveau mais semaine prochaine je pourrais m'y remettre (si les invités qui devaient rester une semaine a la maison et qui sont la depuis un mois :o partent bien ce dimanche :zen: :zen: :zen: )



sinon....on continuera la cession 80's par du cinéma plus efficace :siffle: :

Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5226
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 29 Oct 2022 9:46

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
bon courage ....

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8174
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 29 Oct 2022 19:32

Merci Mario pour le soutien :) (du coup je les envoie chez toi :mdr: )

Eu quand même une heure aujourd'hui pour écouter les focal+dac modi : prémices d'apprivoiser ces sonorités ou je ne sais quel autre processus mental mais le combo focal/dac schiit commence a me régaler...je confirme mes premières impressions avec cet effet "loudness" un peu déstabilisant au départ qui a cette heure se matérialise a l'écoute par une sensation de relief sonore presque "palpable" (oui je m'enflamme mais c'est vraiment agréable a entendre...cela choquerai sans doute des oreilles habituées a plus de justesse(s) mais perso j'ai jamais refusé un tour de manège..ça file toujours la banane et même si tout cela n'est pas très sérieux on a plus envie de s'arrêter :P )
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5226
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 29 Oct 2022 23:21

ah ton impression me rappelle mes débuts avec mon casque 599, déstabilisé au début par son effet "loudness" avec un aigu un peu en retrait mais finalement plus ça va et plus je l'apprécie.
il faut arrêter de faire des fixettes sur la linéarité et écouter le son qu'on aime
PS:je te file pas mon adresse, demain j'ai aqua-poney :mdr: :mdr: :mdr:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8174
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 21 Nov 2022 1:42

Alors la avec ce bureau DIY (merci a magisson de me l'avoir ramené de ses contrées ) bâti comme un tank les vibrations font plus du tout les malines 8)

313815245_642488154250728_7520430197690457499_n.jpg



Prochaine étape : je vais y foutre 4 caissons de basses hp de 38 dessus pour montrer qui c'est ici le maitre des vibrations :grad: :hehe:
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5226
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 21 Nov 2022 14:12

J'ai juste un doute sur la résolution de ton tapis de souris, c'est du 16/9ème 8K ?
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 21 Nov 2022 14:35

Meep a écrit:J'ai juste un doute sur la résolution de ton tapis de souris, c'est du 16/9ème 8K ?


Siècle ?

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité