yijing a écrit:Pour ALG, inutile de demander où ils ont puisé leur inspiration...
ALG, comme FD Audio en son temps ou d'autres, proposent soit des clones, soit des "look like".
Pour un clone, il faut les plans d'origines, les HP d'origines, le filtrage d'origine, dans chaque détail, il suffit donc de commander le matériel et d'aller voir un menuisier, il peut meme ne rien connaitre au sujet audio...
Pour une "look like", l'enceinte s'inspire du concept de base, mais la charge, les HP le filtrage et même le pavillon diffèrent, ça ressemble, mais ce n'est pas...
Ca veut pas dire que ça ne marche pas, c'est bien le contraire, non pas qu'une TSM1 ou TSM2 ne soit pas bonnes, ça reste au top... mais les composants sont chers, le filtrage passif, bien, ça peut être mieux en actif et le coût final peut être moins cher pour une meilleure adaptation à l'application... qui dépends de la salle d'écoute, de la distance d'écoute etc...
C'est en fait du sur mesure, en tenant compte de l'environnement acoustique et du cahier des charges.
Forcément, là, ça demande des compétences qui ne sont plus celle d'un simple menuisier, c'est un autre métier, ça demande la maitrise de plusieurs pans du sujet audio, dont la simulation, la mesure, le filtrage et la mise en oeuvre finale.
D'ailleurs, TSM1 ou 2 ne sont pas forcément des enceintes au concept universel, ça corresponds à un certain cahier des charges, ça demande pas mal de recul, faut donc étudier d'abord la pièce, voir ou peut etre placée la zone d'écoute, sa distance, ensuite les problèmes de modes et enfin, la solution pour s'adapter à tout ça, au mieux...(ou au moins pire en fonction de la salle, qui est toujours le facteur limitant dans la chasse a la meilleure performance.)