Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Mes p'tites Duetto !!!

Message » 13 Aoû 2024 9:00

Bonjour Oppia mes enceintes sont des Serena. De belles bibliothèques de 20 kilos chacune.
Ça sonne très bien. Je les ai découvert avec Pierre Étienne Léon il y a quelques années associé à de l’atoll. J’avais été stupéfait.
Quand je les ai acheté j’ai eu peur mais elles n’étaient pas rodées.
Maintenant elles se sont ouvertes et je les reconnais.
Finis les vacances ?
Moi juste cette semaine encore après. On y retourne.
Robson5
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43

Message » 13 Aoû 2024 17:28

Robson5 a écrit:Bonjour Oppia mes enceintes sont des Serena. De belles bibliothèques de 20 kilos chacune.
Ça sonne très bien. Je les ai découvert avec Pierre Étienne Léon il y a quelques années associé à de l’atoll. J’avais été stupéfait.
Quand je les ai acheté j’ai eu peur mais elles n’étaient pas rodées.
Maintenant elles se sont ouvertes et je les reconnais.
Finis les vacances ?
Moi juste cette semaine encore après. On y retourne.

20 kilos... whaaa ! Sacrées bestioles !
J'aimerais bien les écouter, moi qui suit habitué aux marques "standards".

Je n'avais pas capté que c'était la photo de ton avatar, je suis allé voir sur le net :hehe:

Non je suis qu'au début de mes vacances, j'ai l'habitude de poser 4 semaines, là, c'est ma deuxième. :thks:
Oppia3

Inscription Forum: 06 Juil 2024 22:21

Message » 17 Aoû 2024 21:42

Pour ceux qui louperaient mon avis sur l'Xi (comparé à l'A10) posté dans section intégré.
Je le poste aussi ici. :wink:

Il faut souligner qu'avant de le comparer je ne trouvais aucun défaut à l'A10,
ce qui prouve qu'on se fait une fausse idée de la perfection, tant qu'on n'a pas écouté mieux.

Le test a été réalisé avec un commutateur d'ampli installé sur mon canapé, les yeux fermés... :zen:
On est beaucoup plus attentif aux détails dans ces conditions.
J'ai pu donc switcher entre les deux amplis instantanément sur le même morceau de musique.

La scène sonore.

L'A10 est un poil plus en retrait, comme accroché aux enceintes, l'Xi est plus ouvert,
il remplit beaucoup mieux la pièce, surtout dans la largeur. Les instruments, les voix
sont parfaitement en place dans l'espace.

L'attaque de note.

Alors là, je viens de découvrir quelque chose, quand je lisais les tests, je me demandais pourquoi
ils parlait de cette attaque de note, et bien j'ai compris maintenant.
Sur la guitare basse par exemple, quand le doigt attaque la note, il y a une brève montée du volume et de la dynamique,
l'Xi retransmet cette nuance avec une grande fidélité, et cerise sur le gâteau, cette attaque fourmille d'harmonique.
Ce tout petit plus apporte de la vélocité au message, le rendant plus dynamique et donc plus vivant.
Cette attaque est quasi inexistante sur l'A10 et manque terriblement de détail.

La définition.

Sur les deux appareils elle est égale, l'A10 est très dynamique, mais il pêche du fait que cette dynamique "sature",
il est dans ses retranchements par rapport a l'Xi, il y a une petite dureté dans le haut medium et les aigues.
L'Xi au contraire se montre doux, tout en conservant une dynamique excellente.
Edit: J'ai oublié de préciser que cette dureté (très minime) n'est pas présente sur tous les morceaux de musique.

La dynamique.

Sur les deux appareils elle est égale, l'A10 est très dynamique, mais il pêche du fait que cette dynamique "sature",
il est dans ses retranchements par rapport a l'Xi, il y a une certaine dureté dans le haut medium et les aigues.
L'Xi au contraire se montre doux, tout en conservant une dynamique excellente.

Le grave.

Ah le grave, mon Dieu ce grave !!! Indéniablement le point fort de l'Xi. Avant son achat je n'envisageais
pas l'écoute de mes Duetto sans le caisson. Depuis, je l'ai coupé, c'est simple, je ne reconnais plus mes enceintes...
Ce grave est majestueux, plantureux, charpenté, dynamique, détaillé. Il cogne, mais vraiment fort, avec conviction,
que dire de plus? Cette dynamique et cette précision dans le grave apporte à la musique... ben de la musique,
le message est plus enjoué, plus entrainant, plus vivant. L'A10 fait pal figure à côté, il manque de profondeur, d'assise,
quand je bascule sur lui la musique devient tout d'un coup toute tristounette.
Et un point très positif c'est que l'Xi n'en rajoute pas dans le grave, si le message ne le demande pas, il reste à sa place,
il n'est pas dans la démonstration, sur certains titres les deux amplis jouent le grave de la même façon.

Conclusion.

L'investissement en vaut vraiment la peine. Le gain est là, en toute objectivité.
Le son est doux, dynamique, précis, enjoué, avec un grave somptueux.
Voilà, j'espère que j'aiderai les passionnés d'Advance à franchir le pas :thks:
Dernière édition par Oppia3 le 18 Aoû 2024 22:15, édité 2 fois.
Oppia3

Message » 17 Aoû 2024 22:36

Très interessant Oppia, merci pour ce CR très détaillé. :bravo:
Robson5
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43

Message » 17 Aoû 2024 23:27

ah ça c'est du CR!
à ce que je vois, une sacrée différence entre ces deux amplis, tu as fais un excellent choix en montant en gamme, félicitations Oppia! :bravo:
mariofan de triangle

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Message » 18 Aoû 2024 16:12

Merci Robson :thks:

mariofan de triangle a écrit:à ce que je vois, une sacrée différence entre ces deux amplis,
tu as fais un excellent choix en montant en gamme, félicitations Oppia! :bravo:

Merci Mario, sacrée différence, je n'irais pas jusqu'à là, sauf dans le grave, là oui, sur les autres points il y a une différence,
mais elle n'est pas énorme, et rien de rédhibitoire pour l'A10, il n'en demeure pas moins qu'il reste un très bon intégré !

Il faut bien que je le vende :ko:
Oppia3

Message » 18 Aoû 2024 16:25

Honnêtement, vu comme tu étais content avec le A10, c'est sûr qu'il ne doit pas démériter... Mais là, avec le niveau de tes enceintes et en comparaison directe avec le Xi il est, il faut le dire"a sa place "...
Un petit essai avec les Quartet aurait été intéressant aussi... :ko:
mariofan de triangle

Message » 18 Aoû 2024 18:49

Merci Steph pour ton avis détaillé

C’est vraiment à se demander si les Duetto sont des bibliothèques. Comment de petites caisses comme celles là peuvent produire un tel grave? Ce sont vraiment des bibliothèques fabuleuses.

Très content qu’elles te comblent à ce point et qu’elles soient bien accompagnées
fernous

Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57

Message » 18 Aoû 2024 20:06

fernous a écrit:Merci Steph pour ton avis détaillé

C’est vraiment à se demander si les Duetto sont des bibliothèques. Comment de petites caisses comme celles là peuvent produire un tel grave? Ce sont vraiment des bibliothèques fabuleuses.

Très content qu’elles te comblent à ce point et qu’elles soient bien accompagnées

Merci Fernous.

Après peut-être que mon salon de 20 m² aide aussi pour qu'elles reproduisent un beau grave.

Mais c'est vrai qu'il est impressionnant, il descend très bas et et tape avec conviction,
il arrive à me procurer à 90 % le grave de mes quartet. Enfin, si ma mémoire est bonne, car ça commence à dater :ko:

Et ce qui m'impressionne le plus c'est comment un HP qui est en train de battre la mesure dans le grave,
peut en même temps reproduire une voix humaine, charnelle, aérienne, détaillée et totalement détachée du grave :siffle:
Oppia3

Message » 18 Aoû 2024 20:18

mariofan de triangle a écrit:Honnêtement, vu comme tu étais content avec le A10, c'est sûr qu'il ne doit pas démériter... Mais là, avec le niveau de tes enceintes et en comparaison directe avec le Xi il est, il faut le dire "a sa place "...
Un petit essai avec les Quartet aurait été intéressant aussi... :ko:

Bien dit, et non, il ne démérite vraiment pas.
Comme je disais, quand tu l'écoutes seul et que tu n'as rien pour le comparer, je ne lui trouve aucun défaut rédhibitoire,
il procure aussi beaucoup de plaisir.

Par contre je pense que le Xi est bridé dans mon petit salon, il aurait tout à gagner à jouer dans une grande pièce.

Oui, j'aurais bien aimé voir comment cognent les HP de grave des Quartet :zen:
(et le reste du registre aussi).
Oppia3

Message » 19 Aoû 2024 19:43

Oppia3 a écrit:Merci Fernous.

Après peut-être que mon salon de 20 m² aide aussi pour qu'elles reproduisent un beau grave.

Mais c'est vrai qu'il est impressionnant, il descend très bas et et tape avec conviction,
il arrive à me procurer à 90 % le grave de mes quartet. Enfin, si ma mémoire est bonne, car ça commence à dater :ko:

Et ce qui m'impressionne le plus c'est comment un HP qui est en train de battre la mesure dans le grave,
peut en même temps reproduire une voix humaine, charnelle, aérienne, détaillée et totalement détachée du grave :siffle:

Ton salon aide sans doute oui!

En arriver à 90% c’est déjà exceptionnel pour des bibliothèques :love: Mais pas étonnant
fernous

Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57

Message » 19 Aoû 2024 19:46

je l'ai déjà dit mais quand j'ai comparé les Lyrr Genèse et les Duetto chez Triangle dans leur grand auditorium, j'ai vraiment été impressionné par le grave de ces (grosses) biblios.
mariofan de triangle

Message » 20 Aoû 2024 10:00

mariofan de triangle a écrit:je l'ai déjà dit mais quand j'ai comparé les Lyrr Genèse et les Duetto chez Triangle dans leur grand auditorium, j'ai vraiment été impressionné par le grave de ces (grosses) biblios.

Ouais grosses comme tu dit, car il faut garder à l'esprit qu'elles "sont faites dans la caisse" des Cello.
Si je ne dis pas de bêtises, c'est exactement les mêmes dimensions.
Oppia3

Message » 20 Aoû 2024 10:17

oui c'est bien ça! :bravo:
mariofan de triangle

Message » 20 Aoû 2024 11:23

Nouvelle écoute hier soir: j'ai toujours réalisé mes tests et mes écoutes à ma place d'écoute,
c'est à dire sur la méridienne du canapé complétement à gauche des enceintes, quasi collé au mur.
Je sais, je ne suis pas bien fûté :ane: , mais j'en découvre tous les jours. :oldy:

Je me rendais bien compte que le son remplissait mieux la pièce quand je passais derrière mon canapé,
mais je ne m'y étais jamais attardé. Hier soir, j'ai reculé le canapé d'un peu plus d'un mètre
et je me suis assis pile entre les deux enceintes. Et là en switchant entre les deux amplis, je suis resté scotché.

Quand on bascule sur l'Xi, le son remplit la pièce avec une beauté magistrale, non sérieux,
je pèse mes mots, tout devient classe, doux, maitrisé, le grave bat la mesure avec une profondeur
et une assurance impressionnante, je viens de me rendre compte qu'il y a grave et grave,
et il y a une différence monumentale entre faire plus de grave et restituer un grave avec conviction,
force et assurance, bref, d'une façon magistrale.
Et j'en reviens dans cette dynamique de l'attaque de note: ça change tout.

Avec l'A10 on écoute un CD dans son salon, avec l'Xi on est assis sur un canapé en cuir dans un studio d'enregistrement !
Purée : quelle classe !!! :zen:

Moralité il va falloir que je change la disposition de mon salon, galère galère !
Alors défaut du Xi ?! Je ne sais pas, j'aurais plutôt tendance à dire que mon salon est trop petit.
Cependant il reste très sensible à la position d'écoute, suivant cette dernière, l'écoute passe de très très bonne à magistrale.
Oppia3

Retourner vers Installations Haute-Fidélité