Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jmaudio2 et 38 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

PSI A25-M - La nouvelle installation de Dominique-Tanguy

Message » 16 Jan 2024 12:20

Fabien.56 a écrit:Bonne vente Dominique pour ce super processeur :bravo:
Et la question : Tu ne fais plus de correction :wtf:


Bonjour Fabien,

Tout a commencé avec la mise en vente de mes amplificateurs à tube 211. Je n'avais pas d'enceintes passives sous la main pour les faire écouter à un acheteur potentiel. Je me suis fié au banc d'essai de ASR et j'ai acheté, pour 400 Euros (Bware), une paire d'enceintes bibliothèque Elac DBR-62.

https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.12232/

IMG_5023.jpg


Dès la première écoute, j'ai été sidéré par la qualité par le résultat obtenu, sans correction de la pièce. Par ailleurs, la qualité de fabrication de ces enceintes (le plumage) est aussi impressionnante que le ramage... Du coup, je me suis demandé pourquoi je n'obtenais pas un résultat aussi convaincant avec les PSI sans sub et sans correction.

J'ai donc raccordé les PSI à un préamplificateur (on en reparlera), et j'ai commencé à les écouter dans les même conditions que les ELAC, sans correction et sans sub.

C'est en déplaçant les enceintes dans la pièce que j'ai trouvé le sweet spot, en les reculant beaucoup plus près du mur arrière, ce que j'avais évité jusqu'à présent pour rester le plus près possible de la distance critique.

J'ai ajusté le roll-off à -4db, après de nombreuses écoute. J'obtiens un très be équilibre, avec des basses largement suffisantes, et un vrai plaisir d'écoute.

ça me plait d'autant plus que cela répond à ma démarche de simplification.

Par contre, j'ai probablement eu de la chance avec ma pièce. ça ne marchera pas pareil chez tout le monde.

PS: Je garde les ELAC au cas ou mes PSI tomberaient en panne :).
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 16 Jan 2024 13:12

Dominique,
Merci de ta réponse.
Finalement, je ne suis pas très étonné...
Comme tu le dis cela va dans le sens que tu recherchais : La simplification de ton système.
Quand j'avais mes KH150 ou mes ATC placées avec soins dans ma pièce, la correction n'était pas vitale non plus au plaisir d'écoute :siffle:
De plus les PSI sont de (très) bonnes enceintes.

PS: J'ai répondu à ton MP :wink:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 26 Jan 2024 14:02

Petite mise à jour. La reconfiguration est terminėe. Les PSI sont alimentées par un très beau préamplificateur Sony TA-E86B. Le streaming est confié à Apple Musique et AirPlay. C’est simple, et ça fonctionne très bien. Le DAC est un Topping E300 Mk2 Lite.

Pour utiliser l’excellent préamplificateur phono du Sony, j’ai trouvé une assez rare cellule Fidelity Research FR1 Mk2, avec un diamant neuf. Le résultat valait l’effort. La cellule est parfaitement adaptée au bras FR64 et à l’entrée 3 Ohms du Sony.

Dominique T
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 27 Jan 2024 20:14

Salut Dominique.
Qu’est-ce qui t’a orienté vers ce pré-amplificateur en particulier ?
Anonyme65
 
  • offline

Message » 28 Jan 2024 11:15

C’est un préamplificateur de légende, avec une entrée phono MM/MC de très haut niveau. L’esthétique me plaît beaucoup et la qualité de fabrication est vraiment haut de gamme. C’est idiot, mais rien que manœuvrer les interrupteurs fait déjà plaisir.

Par le passé, j’ai eu un Ta-80ES qui m’a laissé un très bon souvenir.

http://www.thevintageknob.org/sony-TA-E86B.html
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 28 Jan 2024 11:36

Belle machine en effet :
Anonyme65
 
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité