Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Wenceslass : Duntech Sovereign, Spectral et dCS.

Message » 24 Juil 2021 10:15

Bonjour à tous.

Cela fait des années que je fréquente ce forum, j'y ai déjà posté de nombreuses contributions sur mes turpitudes audiophiles.

J'arrive à un moment plus stable de mon parcours hifi, avec une installation qui se précise, du coup j'en profite pour poster le détail de cette installation.

Pour compléter cet avant-propos : 25 ans de hifi, je suis passé par le meilleur et le pire, la joie et la ruine, les erreurs et les pièges, le pas cher et le très cher, les (rares) claques et les (nombreuses) déceptions, les petites arnaques et la mauvaise foi... le fruit de cette lente évolution est mon système actuel. Il n'est pas le résultat d'une simple lubie.


Alors le système en lui-même, la base est le couple Spectral Audio / Duntech Sovereign. Je suis tombé amoureux de ces enceintes il y a près de 15 ans, je ne détaillerai pas le parcours, l'histoire est très longue, mais j'ai la chance d'en avoir trouvé en parfait état.

Elles sont alimentées par un ensemble Spectral Audio DMC 30 SS série 2 + 2 blocs DMA 360 série 2. Là aussi, Spectral Audio c'est une longue histoire, mais c'est ma référence quasi absolue en amplification. La seule question que je me pose à ce jour est : est-ce pertinent ou non d'envisager un futur upgrade sur la dernière génération (DMA 400 et préampli DMC 30 SV série 2). Mais je n'envisage pas de changement de marque, tellement cela me correspond en terme de rendu.

Pour la source, c'est l'évolution la plus récente. Je suis donc venu sur du dCS. C'est une approche qui m'a occupé à peu près ces deux dernières années. Premiers essais sur la génération Scarlatti, d'occasion. Puis sur la dernière année, investissement dans l'ensemble Vivaldi, par étape. Essai du Drive. Validation et acquisition. Puis essai du DAC pour remplacer mon ancien métronome C8. Là aussi, essai sur plusieurs jours, puis validation, acquisition. Et enfin l'ajout le plus récent : l'horloge. Même méthode, essai sur huit jours, validation et acquisition. Sur ce sujet il resterai l'upsampler, mais je ne suis pas pressé. Les fonctionnalités réseau ne m'intéresse pas plus que ça.

Les meubles sont de la marque Cold Ray, leur esthétique s’accorde très bien avec les Duntech à mon avis.

Le principal point d'évolution positif viendra lorsque je déménagerai. Ma pièce de vie est fabuleuse, elle fait 88 m2, mais son agencement original qui fait son charme n'est pas très propice au placement des enceintes. Attention, je ne parle pas de traitement acoustique ou autre, je parle surtout de l'impossibilité physique de pouvoir espacer suffisamment les enceintes (dans la largeur). La pièce est sur trois niveaux, avec des marches et des colonnes, donc à moins de tout raser et reconstruire, pas d'évolution possible :lol: Le côté traitement acoustique n'est absolument pas envisagé en l'état. Pour ceux qui se poserai la question "pourquoi ?", venez me voir et écouter, vous pourrais ainsi mieux appréhender pourquoi je ne juge pas indispensable cette étape, qui de plus serait provisoire, un déménagement étant à l'étude. De plus mon salon est une pièce de vie, pas un auditorium.

Attention aux photos : je suis nul en photos, parfois ça pique les yeux :lol:

Image

Image

Image

Image

Image


L'électronique :

Image

Le DAC et le préampli :
Image

Le Drive et l'horloge :
Image

Le câblage arrière (c'est un test : peut-on poster une photo de câble sans susciter réaction et polémique) :
Image


Petite vue d'ensemble depuis la cuisine en bordel, pour donner une idée de la structure particulière de la pièce :
Image
Wenceslass
 
Messages: 403
Inscription Forum: 07 Avr 2005 19:58
Localisation: Azay-le-Rideau 37
  • offline

Message » 24 Juil 2021 11:10

Bonjour

Ca ne rigole pas ! :o
Très bel ensemble
ENJOY :bravo:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12111
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 24 Juil 2021 11:25

bonjour Wenceslass,
j'ai dejà vu ton système ailleurs et je le trouve toujours EXTRA-ORDINAIRE!
vraiment superbe espace de vie , et avec les composants de très haute qualité , une référence...

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8174
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 24 Juil 2021 12:21

Des enceintes que j'adorerai entendre :love: , quel plaisir ça doit être :bravo:
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5226
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 24 Juil 2021 17:43

Très belle pièce et système.
Je ne connais pas ces enceintes mais la conception semble vraiment excellente, un système que j'aimerai bien écouter.

Même les câbles sont assorties :o
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Juil 2021 18:23

Alors, les câbles....

Non je plaisante! :lol:

Belle chaîne, mais aussi superbe pièce, en effet!
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 24 Juil 2021 21:23

stephane092
 
Messages: 2687
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 24 Juil 2021 21:24

stephane092
 
Messages: 2687
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 25 Juil 2021 11:10

itofa a écrit:Bonjour

Ca ne rigole pas ! :o
Très bel ensemble
ENJOY :bravo:


Merci c'est gentil :)

Ce qui est agréable, c'est d'arriver à un moment de son parcours hifi ou l'on a une certaine sérénité et stabilité :P
Wenceslass
 
Messages: 403
Inscription Forum: 07 Avr 2005 19:58
Localisation: Azay-le-Rideau 37
  • offline

Message » 25 Juil 2021 11:10

mariofan de triangle a écrit:bonjour Wenceslass,
j'ai dejà vu ton système ailleurs et je le trouve toujours EXTRA-ORDINAIRE!
vraiment superbe espace de vie , et avec les composants de très haute qualité , une référence...


Merci pour ce gentil commentaire, tu as du voir l'installation sur forumhifi par exemple ?
Wenceslass
 
Messages: 403
Inscription Forum: 07 Avr 2005 19:58
Localisation: Azay-le-Rideau 37
  • offline

Message » 25 Juil 2021 11:11

atomheart a écrit:Des enceintes que j'adorerai entendre :love: , quel plaisir ça doit être :bravo:


La porte est grande ouverte :P Mais c'est en Touraine ^^ :D
Wenceslass
 
Messages: 403
Inscription Forum: 07 Avr 2005 19:58
Localisation: Azay-le-Rideau 37
  • offline

Message » 25 Juil 2021 11:16

JIM a écrit:Très belle pièce et système.
Je ne connais pas ces enceintes mais la conception semble vraiment excellente, un système que j'aimerai bien écouter.

Même les câbles sont assorties :o


Merci pour ce commentaire.

Les Duntech Sovereign sont parmi mes très grand amours. Chacun ces goûts, mais elles colle parfaitement à ce que j'attends d'une restitution en haute-fidélité. Des enceintes de conception ancienne (les premières sont sorties dans les années 80, genre 84 ?), qui ont remis en place beaucoup d'idées reçues sur ce que doit être une enceinte Hifi. Je parcours les salons, magasin et autres depuis des années. L'aspect financier n'est pas trop un obstacle, mais je maintiens ces enceintes, car je n'ai que rarement pris autant de plaisir d'écoute. Les quelques expérience objectivement supérieur que j'ai pu vivre, ce fut sur des budgets délirants. A côté de ça je ne compte pas les enceintes à plusieurs dizaines de milliers d'euros qui ne concurrence pas ces Sovereign.

Et puis, le "toujours plus" n'est pas une fatalité, j'ai un tel plaisir avec ce couple Sovereign/Spectral... et il me reste les sources pour m'amuser encore :P
Wenceslass
 
Messages: 403
Inscription Forum: 07 Avr 2005 19:58
Localisation: Azay-le-Rideau 37
  • offline

Message » 25 Juil 2021 11:18

Fraktur a écrit:Alors, les câbles....

Non je plaisante! :lol:

Belle chaîne, mais aussi superbe pièce, en effet!


Belle tentative pour les câbles :lol:
Wenceslass
 
Messages: 403
Inscription Forum: 07 Avr 2005 19:58
Localisation: Azay-le-Rideau 37
  • offline

Message » 25 Juil 2021 11:19

Wenceslass a écrit:
mariofan de triangle a écrit:bonjour Wenceslass,
j'ai dejà vu ton système ailleurs et je le trouve toujours EXTRA-ORDINAIRE!
vraiment superbe espace de vie , et avec les composants de très haute qualité , une référence...


Merci pour ce gentil commentaire, tu as du voir l'installation sur forumhifi par exemple ?

tout à fait :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8174
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 25 Juil 2021 13:28

C'est plutôt rare, surtout sur le haut de gamme hifi qu'un constructeur face des concessions sur l'esthétique (sans cache) pour répondre à de réelles problématique acoustique.
Je pense à l'alignement physique des Hps et surtout à la gestion de la diffraction de la partie médium/aigu. Très peu le font.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité