Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: matrox445 et 396 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[12m²] De la passion à la réalité (changement VP)

Message » 08 Mai 2019 22:51

Pourquoi veut tu que je la pose au sol Polo? Je nai pas encore défini la hauteur car pas encore reçu le canapé. Mais actuellement mon champs de vision est au milieu.
Ulthane
 
Messages: 176
Inscription Forum: 31 Juil 2014 17:38
Localisation: Haut-de-France
  • offline

Message » 09 Mai 2019 1:00

Non comme je voyais que tu avais ta photo avec l'ecran au sol, j'ai eut peur.
En fait ce qui est le plus embettant s'il est bas a raser le sol , c'est le souci de ta moquette claire. Ca va poluer toute la partie basse et tes noirs seront gris.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 09 Mai 2019 5:17

Il est à 15cm du sol. Oui pour la moquette grise mais je ressent pas spécialement de gêne. Je verrait avec le temps.
Ulthane
 
Messages: 176
Inscription Forum: 31 Juil 2014 17:38
Localisation: Haut-de-France
  • offline

Message » 09 Mai 2019 21:53

Bonsoir,

J'ai commencer mes panneaux acoustique, j'attend mon tissu...noir :lol: Par contre je les ai juste poser en atten comme sa sur le mur, la y'en a deux, un de chaque coté et l'écho métallique et toujours aussi présent... Sa m'inquiète :lol:

Image
Ulthane
 
Messages: 176
Inscription Forum: 31 Juil 2014 17:38
Localisation: Haut-de-France
  • offline

Message » 09 Mai 2019 22:12

De mon coté, l’écho métallique était très présent une fois que j'ai fait le traitement acoustique des murs mais je n'avais encore rien au plafond et sol. Donc on avait un écho flottant sol/plafond très important et amplifié a la suite de mon traitement des murs.
Cela a completement disparut dès la pose du plafond (meme avec un sol encore en béton brut)

De ton coté, c'est l'inverse. On peut considérer que tu as fait sol/plafond et donc l’écho flottant que tu perçois (certainement + qu'avant de faire ton plafond), se produit entre murs parallèles.

Il va falloir amplifier ce dispostif (donc ne pas réduire a 2 panneaux) et que tu analyses leur placement idéal. Je suis persuadé qu'il ne faut pas les placer en opposition. cela se sert a rien. Mets les en quinconce et 4 minimum + 1 sur ton mur de fond.

Et surtout pas trop dense. Tu ne dois pas mettre du Rocksol , Alpharock ou RockPlus par exemple car trop dense par rapport a ce besoin.(du Rockmur est plus adapté)
Dernière édition par Polopretress le 10 Mai 2019 0:37, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 09 Mai 2019 22:25

Je nai pas encore acheter la laine de Roche. Il me rester des panneaux alpharock donc jai fait l'essaie. Je vais regarder dans la laine avec une densité. Ce qui est drôle ces que cette écho se situe vraiment au centre de la pièce. Quand je tape dans mes mains au niveau de la scène avant il ny est pas. Ni au fond! J'avais prévue 6 panneaux. J'en mettrais deux de chaque côté et deux derrière les enceinte je pense du coup. Je ferait des essaie avant de fixer les crochets pour déterminer la meilleur position.

Edit: jai trouver de la rockwool a brico en panneaux. Donc j'irais chercher sa demain. Merci Polo
Ulthane
 
Messages: 176
Inscription Forum: 31 Juil 2014 17:38
Localisation: Haut-de-France
  • offline

Message » 11 Mai 2019 8:31

Il va falloir amplifier ce dispostif (donc ne pas réduire a 2 panneaux) et que tu analyses leur placement idéal. Je suis persuadé qu'il ne faut pas les placer en opposition. cela se sert a rien. Mets les en quinconce et 4 minimum + 1 sur ton mur de fond


J'ai créer 6 panneaux. Quand tu parle du mur de fond, ces celui derrière les enceinte ou le bureau ?

J'ai bosser dessus jusque 00h... j'ai pas réussi à m’arrêter et j'en ai déduit un placement qui parait atténuer pratiquement cette écho, sachant que les panneaux sont encore au sol. En gros, de ce que je comprend, il faut les placer en quinconce pour absorbé l'écho des murs parallèle. Je voudrais aussi refaire des petit carré avec toutes les chutes pour les placer derrière les enceinte mais j'ai peur que sa fassent trop. A votre avis ?

Je me rend quand même compte que 12m² sa se rempli très vite !

Image

Image
Ulthane
 
Messages: 176
Inscription Forum: 31 Juil 2014 17:38
Localisation: Haut-de-France
  • offline

Message » 11 Mai 2019 9:55

Après des panneaux acoustiques de la sorte, même s'ils vont améliorer les chose, ils ne vont pas traiter ta salle aussi bien que des parois entièrement traitées! :oldy:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 11 Mai 2019 11:10

Oui je me fait pas d'illusion josk1. Jai fait avec les moyens du bord mais ces déjà mieux que rien du tout.
Ulthane
 
Messages: 176
Inscription Forum: 31 Juil 2014 17:38
Localisation: Haut-de-France
  • offline

Message » 11 Mai 2019 21:03

J'ai demandé a agassi s'il voulait intervenir sur ton post car il a mis en oeuvre comme toi ce type de panneaux (donc traitement partiel) et son expérience pourrait etre utile.

Je me rend quand même compte que 12m² sa se rempli très vite !

Ne t'inquiète pas. je n'ai pas beaucoup + (13.84m² net et 16.5m² brut) et le rendu est au delà de mes espérances :)
Le plus jouissif est de voir la tête des invités quand tu passes la démo...

Il faut juste murir le projet et je suis persuadé qu'au fur et a mesure, tu feras évoluer ta salle dans le bon sens.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 11 Mai 2019 21:51

j'arrive sans doute un peu tard sur l'histoire de l'écho flottant, mais voici le panneau de Luckyfish
post175412321.html#p175412321

associant diffusion et absorption , la diffusion étant aussi un procédé permettant le traitement/la diminution du flutter écho . Pour le type de laine à mettre dans tes panneaux absorbants, je confirme qu'il faut privilégier de la basse densité . Pour ma salle de 12m2, j'avais pas mal lu du JP LAFONT et regardé les salles des kamarads du site ...

Bravo en tous les cas pour toutes tes avancées . Quoiqu'il en soit, tu ne pourras pas être déçu ! Bonne suite .
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 11 Mai 2019 22:40

Non tu n'arrive pas trop tard, rien n'est fixer définitivement. merci de votre aide. J'ai bien utiliser de la rockwool avec une densité 28kg & 36kg. L'histoire d'inclinaison des panneaux je n'y avais pas du tout penser et sa peut être intéressant, pour les diffusant je vais me pencher sur le détails aussi. Je vais voir ce que agassi a effectuer aussi !

Y'a de quoi potasser :D
Ulthane
 
Messages: 176
Inscription Forum: 31 Juil 2014 17:38
Localisation: Haut-de-France
  • offline

Message » 12 Mai 2019 10:49

Bonjour Uthane,

Je vais te faire part de ma modeste expérience avec la fabrication et l'utilisation de ces panneaux.

Pour rappel, ma salle fait 4.80m x 2.80m, donc moins de 14m². J'avais de très gros échos flottant en tapant dans les mains, notamment en raison des parois latérales très proches et en matériaux très dur ( placo sur ossature bois ou métal ).

Après avoir entendu parlé de ce type de panneau ( c'était avant la "mode" des murs traités de haut en bas ), j'ai décidé de prendre modèle sur les Cinépanel et d'en réaliser quelques uns. Ils ont une forme biseauté pour casser les murs à face parallèle, mais cela n'est pas nécessaire à 100%. Un bon rebourrage suffit ( j'ai pris de la laine de roche chez Leroy ).

Ce qui est important pour supprimer l'écho, c'est de placer les panneaux cote à cote, on va dire au moins 2 par 2. Il ne doit pas subsister beaucoup d'espace entre 2 séries de panneaux, sinon l'écho viendra prendre naissance entre les deux. Le mieux étant encore de traiter tout le mur.

Quelques photos :

D'abord, le contenu d'un vrai panneau Cinépanel ( j'en ai acheté 4 d'occase, non montés à ce jour ) Il y a un absorbeur et un diffuseur :

Image

Ici, un "diffuseur" en cours de réalisation. C'est très sommaire et je pense qu'il n'a de diffuseur que le nom, mais au final je n'ai plus d'échos ( élément s en polystyrène achetés chez Thomann )

Image

ici avec les panneaux accrochés avant mise en place de la laine :

Image

Ici les panneaux en place avec la laine et le tissu noir :

Image


Depuis que j'ai mis ces panneaux, je n'ai plus d'échos flottant perceptibles ( quand on entre et quand on parle dans la pièce, la différence est saisissante ).

Ce que j'en retiens :

- couvrir un maximum de surface ( surtout au 1er tiers de la salle côté écran )
- accoler les panneaux dans la mesure du possible
- alterner un diffuseur/un absorbeur ( préconisation Cinépanel, mais dans les petites pièces il vaut mieux absorber un peu plus ).
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 12 Mai 2019 12:05

Voila mon idée de base avant vos explication. Désolé je suis piètre dessinateur sous photoshop :lol:

Image

Sur le dessins, en rouge le panneaux contenant de la laine sur 10 cm d'épaisseur et juste un cadrage recouvert de tissu. En vert on peut voir deux tasseau qui désolidarise le panneaux du mur. J'avais lu sa sur internet en faite mais apparemment d'après tes retour Agassi, sa ne serait pas la solution idéale ??

De ce faite ayant créer les 6 panneaux placer en quinconce au sol je n'ai plus le flutter écho aujourd’hui 'hui. Mais suivant ta logique, je n'ai pas spécialement envie si possible de revenir sur le travail effectuer sur ces panneaux est redécoupé les cadrage (Si possible sinon je passerais par la case démontage et découpe.

J'ai refait donc un petit schéma vue de dessus.

Image

En rouge on a les panneaux absorbant actuel fixer contre le mur, et en bleu des panneaux diffusant que je devrait fabriquer selon ta petite méthode Agassi. Est ce que cela est viable ???
Ulthane
 
Messages: 176
Inscription Forum: 31 Juil 2014 17:38
Localisation: Haut-de-France
  • offline

Message » 12 Mai 2019 16:37

Ca me parait pas mal du tout.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées