Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, Davsevelyninmel, dr rotule, jacko, jppaulus, JPV9, micka70, Pif on ze net, porciprince, seb28, Tonius, touri85 et 39 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[12m²] De la passion à la réalité (changement VP)

Message » 22 Mar 2019 21:55

Je t'expliquerai et te montrerai dimanche :friend:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10675
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 23 Mar 2019 0:55

Ulthane a écrit:Tu vient de casser ma joie polopretress. Sa va me freiner tout sa snifff. Tu parle de quoi par LITT ?.

Oui quand j'ai écrit cela , je me suis rendu compte de ce que cela pourrait provoquer. Désolé.

LITT oui c'est un magasin de gros et c'est le plus compétitif concernant ces plafond.
Si je t'ai décidé a regarder cette solution qui est vraiment très bien, ne demande pas un devis, ils sont surbookés (surtout pour 12 m²). Déplace toi directement et peut etre comme moi, tu repartiras direct avec le matos car ils ont du stock en général.
Le fait de se déplacer est forcément avantageux car en discutant , sans vraiment négocier a fond, tu obtiens un prix.

Tu ^peux partir sur cette base (par rapport a la position des portants) vu que nos dimensions sont a peu près equivalente (j'étais a 2m80m*4m80 au niveau du plafond = 302€)
J'y ai mis 10 spots LED basse consommation blanc froid et je te garantie que c'est très clair malgré la totalité de la salle en noire.
Image

Pour les panneaux acoustiques, c'est très bien et je suis certain que fanvw sera de bon conseil.
Je suis persuadé qu'il va aussi te décider a casser cette lumiere refactaire qui est générée par ta peinture. (donc tissu sur les cloisons + panneaux ou bien tu attaques la fabrication de petits panneaux sur la totalité de la salle avec les clip AB sound avec des tasseaux cadre de 25mm et de la ouate pour assurer une premiere couche d'absorbant sur les HF)
Ca , ca peut se faire progressivement car c'est assez long.

A propos, j'ai lu que ta femme aurait voulu des paillettes que l'on t'a déconseillé. Sais tu que le burlington noir de chez Etissu (pas cher du tout) est d'un aspect très interessant lumiere allumée puisqu'il donne ces effets paillettes qui disparaissent totalement lorsque la lumiere est eteinte ?
Dernière édition par Polopretress le 23 Mar 2019 1:28, édité 5 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14474
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 23 Mar 2019 1:06

- Si ton enceinte au plafond est un back, pose là plutot sur ta cloison a l'arriere.

- Tu n'es pas obligé d'orienter tes surround side vers ta position d'écoute.(au contraire)

- Prend bien soin a alourdir ta porte et faire en sorte qu'elle ne vibre pas car elle est placée dans un coin et les pressions seront importantes.


Le reste me parait tout a fait cohérent.
Parle aussi du choix de la toile a Franck si ce n'est pas trop tard.(edit : ha non, tu as déjà commandé, c'est pas grave)

:bravo:

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14474
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 23 Mar 2019 8:37

Bon, j’écris ce poste avec le fusil sur la tempe :oops: , pour le plafond, j'avais déjà doubler les montants, et wafette à pas trop l'air d'accord de changer l'idée dans le cours des travaux :cry: ! La perte d'argent elle aime pas :siffle: . Bon je me suis dit que j'essaierai de mettre des petits ilot acoustique par la suite mais l'effet sera surement pas le même.

Je penser que les panneaux absorbant allez casser une partie de la lumière réfractaire mais il en restera. Ne voulant pas recouvrir toute la salle de tissu noir même si ces jolie, (en faite c'est encore pas moi, ces wafette, c’est elle qui a peint :roll:), il faudrait que je tendent du tissu vraiment sur la zone ou il y a les panneaux. Je penser au baguette SWAL pour sa de ce fait, mais à voir le déport mur tissu car je veut que sa soit bien fini !

Au plafond ces le VP, j'aurais pas du le peindre en noir désolé :mdr:

Pour les surround, faut il que je change leur orientation ???

Pour la porte, je vais chez Franck donc... je lui pique la sienne et je me sauve :lol:. Je regarderai sa aussi. Je vais lui demander comment il à penser et conçu la sienne, car je sèche sur ce point.

J'ai pas encore commandé la toile, au moment ou j'ai écrit le poste je devais le faire à l'instant même. Mais la fatigue du taf à pris le dessus et je me suis dit, tiens je vais me faire une petite partie (Jeux Vidéos) et j'ai complètement oublier donc j'en parlerai aussi :thks:

Bon je vais acheter ma moquette bientôt aussi. Y'a t-il une épaisseur à respecter pour une bonne efficacité ?

En tout cas, je vous remercie pour votre aide. J'ai hésiter à créer un poste à la base parce que je me suis dit : c'est une petite pièce, il va y avoir trop de contrainte, on va me dire, arrête sa sert a rien et je vais être frustrer !!! Mais non ! Une superbe communauté :bravo: :ohmg:
Ulthane
 
Messages: 176
Inscription Forum: 31 Juil 2014 17:38
Localisation: Haut-de-France
  • offline

Message » 23 Mar 2019 10:15

C'est déjà un privilège d'avoir "sa" salle chez soi quelle que soit sa taille. après chacun fait avec ses moyens, ses contraintes et la place qu'il a (j'en fait partie :siffle: ).
il y a d'ailleurs pas mal de petites salles sur ce forum
cyrval
 
Messages: 139
Inscription Forum: 02 Jan 2014 12:37
Localisation: nord du 45 (entre montargis et ptv)
  • offline

Message » 23 Mar 2019 10:59

Ha les femmes....
Pour la petite histoire, quand je cogitais tout cela en Septembre 2016 et que j'en suis venu a la conclusion que cela me couterait entre 10 et 12k€, il me fallait le feut vert de la mienne bien entendu.
Elle ne voulait rien entendre... j'avais beau lui expliquer que c'était mon reve d'enfance et que la maison s'en trouverait revalorisé (en cas de vente..).
Ca a duré 1 bonne semaine de négo (avec des engueulades aussi :grr: ) et elle a enfin accepté :zen:

Donc si le tissu recouvre sa peinture qu'elle a appliqué avec amour , ca va etre dur de la cacher dans un premier temps ....
Cela veut dire qu'il faut partir sur la seconde solution : la ruse.
Tu laisses la peinture mais tu prévois une fabrication progressive de cadre tissu que tu mettras dans un premier temps aux abords de ta toile (tu commences par 1 ou 2 de chaque coté en largeur 60 car cela te permet avec le tissu en 150 de faire 2 bandes.)
En fait c'est simple, a chaque fois il faudra que tu fixes un tasseau vertical (peint en noir) sur ta cloison pour permettre l'implantation des clips. un simple tasseau de 13mm d'epaisseur. Ca te prendra donc 40mm de chaque coté.
Je suis persuadé qu'à la longue, vous trouverez que c'est mieux car vous gagnerez énormément en immersion et que les cadres tissus progresseront dans la salle. :ane: :ane:

Pour le plafond.. hum...C'est 300€ et ton ecran 2200€ d'après ce que j'ai lu ... Faut insister et comparer l’échelle des valeurs. en plus , vu ta salle, ca va etre rapide. Une fois que as marqué le tour au niveau laser, tu installes les corniches et tout le reste se monte très rapidement avec un niveau de finition que tu n'auras pas avec un plafond en BA13.
De plus, je peux te dire que dès que j'ai installé mes dalles , l'echo flottant sol/mur a totalement disparut.

Pour ta moquette, le choix est compliqué. Si bien que chez moi, je ne l'ai pas encore posé.... il y a peu de choix. Il faut éviter une moquette rase bien sur. plus elle sera épaisse et moelleuse, mieux c'est. plus elle est sombre, mieux c'est.
Part sur du noir ou du gris anthracite. (modele caresse chez saint maclou mais dans ton coin, je crois qu'il y a des petits magasins avec des modèles pas mal et moins chers)

Pour la porte, c'est aussi une grosse galere. J'ai du y reflechir très longtemps de mon coté puisque , comme toi , elle ouvrait dans la salle et le capitonnage n'est pas simple. Il faut voir ce qui te reste en écart par rapport a ton mur quand elle est ouverte et adapté l'epaisseur en conséquence.
De mon coté, j'ai collé/vissé sur les 2 faces au syka 11fc un plaque d'osb de 13mm puis coté salle installé des tisseau de 45*30 sur tout le pourtour , puis bourré a la LDR HD 45mm l'interieur et habillé de tissu noir tendu et collé + feutrine sur le batit.
Le fait d'ajouter du tissu sur ta porte et de la feutrine sur le batitit va te réduire (ou annuler) le jeu que tu peux avoir et ta porte fermera avec un très leger effort suffisant pour limiter les vibrations. Après tu peux rajouter des joints elastique si ce n'est suffisant.

Tu as une VMC dans ta salle (car le projo et l'electronique va augmenter la température de la salle assez sérieusement, surtout les jours d'été) ?

Le projecteur au plafond dans ce cas, peut etre placé au fond de ta salle. Tu l'entendras moins que juste au dessus de toi. Ensuite tu pourras prévoir un cache ventilé si il te gene. ca va dépendre des modeles.
En fait, on ne se rend pas forcément compte mais les films ont une dynamique très importante entre une scene calme et une scene d'action. Dans les scenes calmes , il faut minimiser les pollutions de bruit venant de ces appareils.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14474
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 23 Mar 2019 11:23

J'ai une autre idée pour ton plafond qui serait un bon compromis !

Tu restes sur ta solution mais tu reproduis l'idée des dalles Rockfond. Ca va demander un peu + de boulot par contre.
Tu ne mets pas de BA13 mais tu achètes des plaques d'osb de 10 mm (ou contre plaqué car moins lourd mais + cher) que tu vas utiliser pour recouvrir ton plafond. Au prélable tu les auras évidé (ala scie sauteuse) de facon a creer des trous de 58*58 donc il te reste 2 cm a chaque fois que tu recouvriras de feutrine noir après fixation.

Au dessus des trous de 58*58 (avant pose de la feutrine) : tu auras posé la LDR HD de 45mm (ou meme moins jusqu'a 25mm si ca existe) au format 60cm*120cm (ainsi cela repose dessus de chque coté de 1cm) et tu agrafes du burlington noir pour les cacher. Les agrafes seront ensuite cachées par ta feutrine :ko:
Si tu as peur que la finition ne soit pas bonne au niveau de la feutrine, alors il suffit simplement d'y rajouter des baguettes très fines préalablement recouvertes du meme tissu (ou feutrine) et clouées avec des tete homme

Pour les dalles équipées de spot, tu laisses une croix d'osb et un carré percés pour les implanter. Et on n'y voit que du feu une fois le tissu posé.(ou meme, a l'endroit ou tu implantes les spots, tu peux te contenter de faire l'evidage sur 3 dalles donc 180cm de large, il te reste 35cm de chaque coté en osb a percer pour y implanter tes spots sur le pourtour de ta salle)
Si tu ne comprends pas, je peux te faire un dessin a main levée.

Tu te retrouves avec les memes propriétés qu'un plafond rockfon sans tout casser.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14474
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 23 Mar 2019 12:13

Polopretress a écrit:J'ai une autre idée pour ton plafond qui serait un bon compromis !

Tu restes sur ta solution mais tu reproduis l'idée des dalles Rockfond. Ca va demander un peu + de boulot par contre.
Tu ne mets pas de BA13 mais tu achètes des plaques d'osb de 10 mm (ou contre plaqué car moins lourd mais + cher) que tu vas utiliser pour recouvrir ton plafond. Au prélable tu les auras évidé (ala scie sauteuse) de facon a creer des trous de 58*58 donc il te reste 2 cm a chaque fois que tu recouvriras de feutrine noir après fixation.

Au dessus des trous de 58*58 (avant pose de la feutrine) : tu auras posé la LDR HD de 45mm (ou meme moins jusqu'a 25mm si ca existe) au format 60cm*120cm (ainsi cela repose dessus de chque coté de 1cm) et tu agrafes du burlington noir pour les cacher. Les agrafes seront ensuite cachées par ta feutrine :ko:
Si tu as peur que la finition ne soit pas bonne au niveau de la feutrine, alors il suffit simplement d'y rajouter des baguettes très fines préalablement recouvertes du meme tissu (ou feutrine) et clouées avec des tete homme

Pour les dalles équipées de spot, tu laisses une croix d'osb et un carré percés pour les implanter. Et on n'y voit que du feu une fois le tissu posé.(ou meme, a l'endroit ou tu implantes les spots, tu peux te contenter de faire l'evidage sur 3 dalles donc 180cm de large, il te reste 35cm de chaque coté en osb a percer pour y implanter tes spots sur le pourtour de ta salle)
Si tu ne comprends pas, je peux te faire un dessin a main levée.

Tu te retrouves avec les memes propriétés qu'un plafond rockfon sans tout casser.


Va y jattend ton dessin :mdr:. Donc il faudrait que je ramène la ldv en 100 que j'avais prise et les plaque de placo. J'ai déjà du tissu burlington. J'ai acheter 10m. Je pourrais pas reculer le vp car focal courte malheureusement. Et l'écran n'est pas à 2200 euro. Il été à 400 et des roupette :ane:

J'ai regardé la moquette que tu me conseil. A 30 e le m sa commence à piquer quand même. :(
Avec un budget un peu restreint on touchera pas loptimal mais on va faire au mieux.

Merci polo de ton aide.
Ulthane
 
Messages: 176
Inscription Forum: 31 Juil 2014 17:38
Localisation: Haut-de-France
  • offline

Message » 23 Mar 2019 19:34

J'ai une question, tu parle d'osb, mais si je fixe mon placo et que le découpe les carrée dedans de 58x58. Il auront la même fonction en gros !!??
Ulthane
 
Messages: 176
Inscription Forum: 31 Juil 2014 17:38
Localisation: Haut-de-France
  • offline

Message » 23 Mar 2019 20:57

Vu le prix des dalles Rockfon, cela serait dommage de se faire autant ch...pour avoir un résultat non certain. Les dalles sont à environ 10 euros le m², c'est pas non plus le bout du monde. Mais l'autre solution fonctionnera aussi...
agassi
 
Messages: 2808
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 23 Mar 2019 22:21

agassi a écrit:Vu le prix des dalles Rockfon, cela serait dommage de se faire autant ch...pour avoir un résultat non certain. Les dalles sont à environ 10 euros le m², c'est pas non plus le bout du monde. Mais l'autre solution fonctionnera aussi...


Non mais c'est pas le soucis, mais j'ai déjà le tissu, le placo. La laine de roche HD (Alpharock) et tout les montant sont doublé avec les rails et monter... Alors tant pis je vais me casser la tête un peu ! :lol:
Ulthane
 
Messages: 176
Inscription Forum: 31 Juil 2014 17:38
Localisation: Haut-de-France
  • offline

Message » 24 Mar 2019 1:57

Je suis d'accord avec toi agassi mais là, l'enjeu c'est l'évitement d'une scène de ménage :)
Mais c'est sur que cela complique les choses en terme de finition.

Le probleme avec le placo c'est que lorsque tu vas découper les carrés de 58cm de coté , il ne te restera que 2 cm et je pense que cela ne tiendra pas avec le placo alors qu'avec du bois, aucun souci (la bande de platre va casser).
Ou alors, il faudrait tracer les ouvertures avant la pose du placo et découper a la scie sauteuse après la pose et le vissage des plaques dans tes plaques mais ca ne va pas etre simple avec la tête en bas...et c'est + risqué

Ta LDR 10cm, tu peux la garder mais c'est juste plus cher a mon avis (surtout de l'alpharock en 100mm comparé a 45mm) pour un effet pas forcément plus performant. Dalleurs mettre de la LDR 10cm derrière ta plaque de ba13 n'avait aucun intérêt acoustique... et cela isole peu du son qui se transmet. + efficace d'un point de vue thermique et pour le plafond aucun interet puisque ta maison est au dessus , je pense (sauf si tu n'as que le toit non isolé et dans ce cas, garde cette LDR).

Pour la moquette, tu demanderas a fanvw demain.
Et si tu tu en trouves une nettement moins chere et de bonne qualité, tu me tiens au courant.
Pour la moquette que je t'ai link, ils font souvent des promo vers 25€ le m² et sinon, il y a l'équivalent chez "le roi du brico" que te l’amène aussi vers 25€ lors des remises a 15% très fréquentes dans ce magasin.
Dans mon coin, j'ai essayé de trouver une alternative mais on saute de gamme severement....

Je te ferais un dessin demain.
Là, je suis en plein rip de mes BluRay avec les 2 nouveaux disques dur WD red de 10To que je viens de recevoir :) (ca m'en fait 3, je vais pouvoir passer au NAS !)
Et pour la 3D idem, j'avais qq BluRay et j'ai testé le 3D MVC, c'est nickel. Du coup, je vais reporter mon achat de platine BluRay Panasonic UB820 qui ne me servira pas vraiment a part si qqun y voit une objection a passer les 4K HDR (que je lirais en fullHD SDR) et les FullHD 3D MVC sur un PCHC...

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14474
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 24 Mar 2019 2:15

Bon pour poser les base concrètement. J'ai acheter de la laine de verre de base. Et je l'ai rendu pour acheter des plaque rockwool alpharock en 40mm. J'en ai poser quelque une et la différence est flagrante a fond !!!!

Du coup si je comprend bien... Pourquoi ne pas tendre le tissu directement sans mettre les plaque de placo ou autre et juste découper de petit panneaux rectangle osb le plus fin possible pour les intégrer dans les rails (pour les spots) ??? Parce que j'ai quand même fait une chose bien... C'est que les plaques de laine s'emboite bien dans les rail poser tout les 60 cm !!!
Ulthane
 
Messages: 176
Inscription Forum: 31 Juil 2014 17:38
Localisation: Haut-de-France
  • offline

Message » 24 Mar 2019 2:21

Parce que ca va etre compliqué de tendre le tissu sur toute la longueur de ta salle (et dans la largeur il risque de faire une cloche, mais si tu te sens d'attaque, pourquoi pas ?

Parce que tu dois tout mettre au meme niveau et si tu ne mets du ba13 que vers les extrémités, tu vas pas au même niveau avec ton tissu sauf si tu le tends sévèrement (donc sans tenue sur 1m80) mais ce tissu faut pas trop le tendre car ca se voit (j'ai refait tous mes cadres a cause de cela car en lumière rasante, ça ne faisait pas beau).

C'est parfait avec les alpharock en 40mm.

Parce que j'ai quand même fait une chose bien... C'est que les plaques de laine s'emboite bien dans les rail poser tout les 60 cm !!!

C'est bien mais pense aux années qui vont passer, a ta ldr, meme HD, qui va un peu flechir par son poids et finalement toucher le tissu tendu et donc le déformer et donc faire horrible. Pour sécuriser cela il faut inserer des petits tasseau 'ou des tiges de fer tous les 60cm. avec ca , tu seras tranquille.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14474
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 24 Mar 2019 13:42

Polopretress a écrit:Parce que ca va etre compliqué de tendre le tissu sur toute la longueur de ta salle (et dans la largeur il risque de faire une cloche, mais si tu te sens d'attaque, pourquoi pas ?

Parce que tu dois tout mettre au meme niveau et si tu ne mets du ba13 que vers les extrémités, tu vas pas au même niveau avec ton tissu sauf si tu le tends sévèrement (donc sans tenue sur 1m80) mais ce tissu faut pas trop le tendre car ca se voit (j'ai refait tous mes cadres a cause de cela car en lumière rasante, ça ne faisait pas beau).

C'est parfait avec les alpharock en 40mm.

Parce que j'ai quand même fait une chose bien... C'est que les plaques de laine s'emboite bien dans les rail poser tout les 60 cm !!!

C'est bien mais pense aux années qui vont passer, a ta ldr, meme HD, qui va un peu flechir par son poids et finalement toucher le tissu tendu et donc le déformer et donc faire horrible. Pour sécuriser cela il faut inserer des petits tasseau 'ou des tiges de fer tous les 60cm. avec ca , tu seras tranquille.


J'ai fait un essaie ce matin, j'ai fixer des tasseaux 15mm dans les rails avec les vis preggy 35mm, sa tiens fermement. J'ai été acheter des planche a la découpe en osb de 20cm par 60cm pour les fixer eux même dans les rails pour maintenir mes spots en 15mm aussi. Y'a plus qu'a...
Ulthane
 
Messages: 176
Inscription Forum: 31 Juil 2014 17:38
Localisation: Haut-de-France
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées



cron