Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, Fre.Mo, MrBond, Ragnarsson, sebamand et 522 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

25 m2 dans l 'Ouest Vendéen

Message » 11 Mai 2021 21:05

A mon avis, Pereti a plus un problème d'intelligibilité des dialogues qu'un problème de niveau.
demain je vais revoir ça et je vous dit mais les dialogues ca va c'est juste une impréssion de niveaux le la central (donc les voix ) par rapport aux reste de la bande son
par ex dans mon bureaux ma central ( foxtex fe166en ) me parait plus clair ou plus fort ( à revérifier tien avec une mesures ) par rapport au reste mais bien sur on est pas dans les mémes conditions d écoute
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 11 Mai 2021 23:15

S'il te reste qq planches de LDR , tu peux faire un essai en la mettant au sol entre ton écran et ta PE.

Pour le pavillon, vu la forme , pas de chance de se tromper de position
Par contre 100° en dispersion horizontale, c'est pas ce qui est le mieux.(mais c'est comme cela donc on n'y peut rien)

J'ai encore regardé les dernières courbes et la centrale est équilibrée en niveau.
un trou quand meme a 800Hz mais les L/R presentent aussi des anomalies dans des fréquences un peu + basses.
Tu as la meme impression de manque de niveau sur la centrale quand tu t'assois sur la place d'a coté ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 12 Mai 2021 17:09

J'ai encore regardé les dernières courbes et la centrale est équilibrée en niveau.
un trou quand meme a 800Hz mais les L/R presentent aussi des anomalies dans des fréquences un peu + basses.
Tu as la meme impression de manque de niveau sur la centrale quand tu t'assois sur la place d'a coté ?
je vais regarder ça et je te dirais
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 13 Mai 2021 18:02

petit conte rendu des écoutes
j'ai mesuré les niveaux de chaque voix avec REW ( le micro) le SPL meter et le generator de bruit rose pour voir un peu .
La central est a +1.2 db par rapport a la gauche et droite les sides et backs -1.5 par rapport aux LCR en moyenne ça me parait pas trop mal comme ça
J'ai ""poussé "" un peu sur le volume splmeter 83-87 db en moyenne sur plusieurs extraits de films avec des moments calmes et des moments plus forts genre John wick ( et tous vos extraits) le maxi sur les impacts par ex de fusil à pompe ( John wick) 107 db moi je trouvais que c'était fort ça va 15 minutes ou avec le casque .... :adieu: :adieu:
quand je visualise un film je suis plus bas en niveau j'ai remarqué qu'a fort niveau ça devient vite fatigant ( j'ai les oreilles qui sifflent ) :ane: :ane:
pour les tapis, achat à Nantes prévu lundi
c'est sûr qu'il y aura des petites corrections à faire quand je serai en actif sur mes LCR :D :D
pour revenir sur cette histoire de centrale : ""on"" dirait bien que ça dépend des films que je regarde ( du DTSH-HD ) des fois c'est bien équilibré et des fois les voix sont en retrait par rapport au bruitage et musiques c'est un peu chiant car je monte les volumes pour mieux entendre les voix et je re baisse car trop fort
bon ce n'est pas tout le temps des films où il y a une music trop présente par ex
côté sub: Sur les coup de fusil a pompe de John wick ou the
Greatest Showman ou la course de Ready Player One c'est tout bon CA pousse sur le ventre IL y a des bonne sensation a ma place ca va pas trop ni pas asser de basses par contre à cote ou debout ou à l'ar de la salle c'est l'enfer :o :o mais ça je vous l'ai deja dit
Dans l'ensemble je suis satisfait du son :D :D je peaufinerais quand je changerais d'empli :o je vais de toute façon refaire des écoutes de music que j'ai un peu mis de cote et affiner mes impressions
Dernière édition par pereti le 13 Mai 2021 18:51, édité 2 fois.
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 13 Mai 2021 18:24

Je prends note qu'il faut mettre un casque anti-bruit de chantier pour regarder
John Wick: Chapter 3 - Parabellum :siffle:

Ce que tu décris au sujet des dialogues est typique et devrait disparaitre avec l'arrivée du tapis.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 14 Mai 2021 0:32

oui, parce que chez moi, je n'ai absolument aucune variation de ce coté là.
Seulement qq films qui sont un peu moins forts et demande a mettre +2 a +3 db (par exemple Bohemian Rapsody ) mais c'est hyper rare en fait (et c'est plutôt sur les films de musique où peut être inconsciemment , je veux + fort.
En tout cas, pas de déséquilibre en fonction des films. Ca c'est sur et certain.

On va dire que chez moi pour écouter en mode film je suis a 99% sur le volume 60/80 de mon Nak et que sur certain film je passe a 62 voir 63/80 . Mon mode démo se situe entre 64 et 66/80.
(un peu étrange cette graduation sur le Nak mais après vérification +1 est bien +1db. Donc le 80 est considéré comme étant le 0db)

Pourtant avec mon PCHC, je suis aussi en bitstream (donc sans normalisation de niveau possible avec lav video decoder quand on est en PCM)

A mon avis , les niveaux en db ne veulent rien dire et on ne peut comparer si on n'a pas les memes instruments de mesures.
Chez moi avec mon sono metre, 107db est clairement très insuffisant sur les impacts de basse.


Et juste une derniere remarque mais d'importance a mon avis....
Si l'écoute est fatigante a haut niveau, c'est peut etre (surement ?) qu'il y a un probleme dans le traitement acoustique de ta salle (car meme si les DE250 sont un peu rudes, ca ne devrait pas faire cela a a ce point)
Dernière édition par Polopretress le 14 Mai 2021 2:26, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 14 Mai 2021 0:50

@dr rotule

Meme en l'absence de tapis , ca me parait quand même étrange de sentir ces cérats dans la voie centrale par rapport aux L/R vu les courbes REW qui intègrent aussi ces réflexions.
Toi qui connais cet ampli Denon, est-ce qu'il n'y aurait pas un mode dsp activé un peu comme un Loudness qui serait activé sur des signaux bitstream ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 14 Mai 2021 12:05

Non, il n'y en a pas. On a bien tout désactivé.
Pour ce qui concerne l'agressivité relative du son, il existe une option, qui peut être activée :
Dans "Surround Parameters" / "Cinema Eq" peut être mis ON.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 14 Mai 2021 17:42

Je n'aime pas activer ces sortes de trucs qui dénaturent le rendu en général.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 14 Mai 2021 17:44

Celui-ci ne fait qu'appliquer la courbe X.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 14 Mai 2021 17:53

@pereti

pereti a écrit:polo message madvr = please update votre madvr bluid


Pour ne plus avoir ton logo de mettre a jour madvr, tu peux installer ces nouveaux fichiers. Pas de changement de réglage pour toi.
http://madshi.net/madVRhdrMeasure131.zip

Comme d'hab, tu dezip et tu copies/colles les 8 fichiers directement dans le dossier madvr en écrasant les anciens fichiers.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 14 Mai 2021 19:02

Pour ne plus avoir ton logo de mettre a jour madvr, tu peux installer ces nouveaux fichiers. Pas de changement de réglage pour toi.
http://madshi.net/madVRhdrMeasure131.zip

Comme d'hab, tu dezip et tu copies/colles les 8 fichiers directement dans le dossier madvr en écrasant les anciens fichiers.
ok merçi polo tes un ange :love: :love:
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 14 Mai 2021 19:10

les ""amis ""relativison mes problèmes de son hein je pinaille un peu dans l'ensemble je suis satisfait 8 sur une échelle à 10 j'ai des vraies basses qui cognent, une bonne spatialisation sur les LCR ( la gauche et la droite sont à 3m d'axe l'une par rapport à l'autre )
Des surrounds side et back bien équilibrés non localisables s une bonne dynamique de l'ensemble :D :D
donc enjoy le pereti a 80%
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 14 Mai 2021 19:10

Non, il n'y en a pas. On a bien tout désactivé.
Pour ce qui concerne l'agressivité relative du son, il existe une option, qui peut être activée :
Dans "Surround Parameters" / "Cinema Eq" peut être mis ON.
bon je peu toujours essayer
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 14 Mai 2021 19:12

Meme en l'absence de tapis , ca me parait quand même étrange de sentir ces cérats dans la voie centrale par rapport aux L/R vu les courbes REW qui intègrent aussi ces réflexions.
polo c'est juste que par moment dans certain films ( a revérifier sur + de films ) elle me parait en retrais par rapport + a la music du films par ex
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées