Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, CDGG, Fre.Mo, Fred_95, porciprince et 132 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

25 m2 dans l 'Ouest Vendéen

Message » 05 Mai 2022 17:11

Alors, il est possible que tu aies une embrouille du genre lecture en 16-235 dans un espace 0-255.
Quand tu lis le clip avec l'échelle de gris qui clignote, tout ce qui est en dessous de 16 est bien totalement noir ?

Pour le "piqué pas top", dans Power DVD, tu cliques :
- roue dentée dans la barre de lecture
- PARAMETRES TRUETHEATER
- là tu règles le curseur TRUETHEATER HD. Tu peux comparer instantanément AVEC/SANS en cochant le réglage ou pas.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11392
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 05 Mai 2022 17:21

Tu as bien fait un reset usine du projo quand tu l'as installé ?
Ou alors, tu es parti des réglages (peut-être suspects) du précédent propriétaire ?
Dans le menu AVANCE, quelles sont les valeurs de :
- Niveau Noir
- Gamma
- Brilliant Color
- Réduction de bruit
- Mode rapide
- Mode Film
- Mode lumière ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11392
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 05 Mai 2022 17:42

doc je reprend tout ca je vais allumer le truc
pereti
 
Messages: 3930
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 05 Mai 2022 17:56

Quand tu lis le clip avec l'échelle de gris qui clignote, tout ce qui est en dessous de 16 est bien totalement noir ?
oui
là tu règles le curseur TRUETHEATER HD. Tu peux comparer instantanément AVEC/SANS en cochant le réglage ou pas.
oui je suis a 50
pereti
 
Messages: 3930
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 05 Mai 2022 17:58

Tu as bien fait un reset usine du projo quand tu l'as installé ?
non mais il y avais rien de spécial coté réglage
pereti
 
Messages: 3930
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 05 Mai 2022 18:01

Niveau Noir
- Gamma : 2.3
- Brilliant Color : activ
- Réduction de bruit ;7
- Mode rapide ; désac
- Mode Film : user1
- Mode lumière ? : économique
netteté : 8
pereti
 
Messages: 3930
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 05 Mai 2022 18:47

Notre gros bricoleur essaye t-il de comparer le rendu de son LG Oled avec un VP techno DLP quand il lit un film UHD HDR ?

C'est clair que la comparaison ne peut se faire tellement les possibilités des 2 diffuseurs sont a des années lumiere sur le niveau obtenu par les noirs. Donc cela change toute la perception et meme les couleurs vont paraitre fades.
Ceci restera valable sur des films FullHD REC709 car le traitement du LG fait que cela sublime l'image et maintient le niveau de noir qu'il sait faire.
Un DLP ne sait pas faire du noir. Il est noir-gris (par exemple, les bandes noires d'un film 2.35 se voient très clairement avec un DLp alors qu'avec un Oled, on voit rien.

Ensuite, peut etre que le fait de powerdvd car carte graphique trop legere pour passer sur madvr joue aussi mais je pense que la cause tient principalement au diffuseur.
La piste du 16-235 était bonne mais ne semble pas confirmé.

Sauf mauvais réglage, ce qui n esemble pas le cas, je suggererai peut etre de monter legerement en saturation des couleurs pour rendre l'image un peu moins fade mais on fait pas cela normalement...

Après , tu ne nous as pas dit sur quelle source tu étais (FHD ou UHD HDR ?)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14498
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 05 Mai 2022 19:10

Après , tu ne nous as pas dit sur quelle source tu étais (FHD ou UHD HDR ?)
dans la salle ciné je passe juste du HD car oui la carte graphique rame sur de l UHD
Un DLP ne sait pas faire du noir. Il est noir-gris (par exemple, les bandes noires d'un film 2.35 se voient très clairement avec un DLp alors qu'avec un Oled, on voit rien.
oui bien sur je sais bien
ma question étais plus si je changeais de carte graphique
Notre gros bricoleur essaye t-il de comparer le rendu de son LG Oled avec un VP techno DLP quand il lit un film UHD HDR
non :ane: :ane:
mais je me disais que :
votre avis si je change ma carte graphique sur mon pchc et que je passe à MPC-BE + MADVR
je vais pouvoir obtenir un """gap""" ( surement que je pourrais lire des UHD)
pereti
 
Messages: 3930
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 06 Mai 2022 1:18

Dans la mesure où tu souhaites garder ton VP, le changement de carte graphique est ce qu'il est de meilleur.

Le changement en conf madvr/MPC va t'apporter un gap important en HD sur la précision de l'image. (une profondeur de champ donnant un effet + 3D à l'image)
Tu pourras aussi lire du UHD HDR mais ne t'attend pas a ce que cela vraiment supérieur a ce que tu peux obtenir avec une source HD avec un bon traitement HD réalisé par madvr.

Par contre, sauf erreur de ma part, si tu trouves ta colorimétrie un peu fadace, je ne pense pas que cela change qqchose. Mais ta colorimétrie ne devrait pas etre fade et respecter le REC709 qui en déjà très bon en soi.

Il te manquera toujours un dispositif de type "Motion Fluid" pour fluidifier un peu tes traveling.


L'autre solution serait une zidoo ou zappiti que tu pourrais essayer.
C'est pas madvr mais ce sont des box intéressantes sur certains points pour ceux qui ne veulent pas trop investir de temps et d'énergie dans du PCHC.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14498
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 06 Mai 2022 13:02

ok polo merci pour ton point de vue
Le changement en conf madvr/MPC va t'apporter un gap important en HD sur la précision de l'image. (une profondeur de champ donnant un effet + 3D à l'image)
Tu pourras aussi lire du UHD HDR mais ne t'attend pas a ce que cela vraiment supérieur a ce que tu peux obtenir avec une source HD avec un bon traitement HD réalisé par madvr.
je vais partir sur ça quand j 'aurais trouvé une carte graphique a bon prix ( j 'ai loupé une gtx 1080 a 300 euros juste a coté de chez mois vendu en 3 h )
Dans la mesure où tu souhaites garder ton VP, le changement de carte graphique est ce qu'il est de meilleur.
oui si je doit investir je préfère changer d 'ampli
pereti
 
Messages: 3930
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 06 Mai 2022 23:59

Si je trouve une GTX1080TI a 400e, je te revend la mienne 300e :)
Elle est nickel et n'a jamais été poussée.

Le changement de VP est un gros investissement et son optimisation une vraie galere....
Mais en restant en HD, je pense qu'il y a de super affaire a faire avec la gamme JVC qui avait déjà des noirs magnifiques et pour moi, c'est le gap le plus important que tu remarqueras lorsque tu changeras de VP.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14498
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 07 Mai 2022 17:20

@pereti

Je me retrouve un peu dans le ressenti que j’avais avec mon benq w1070. En tout cas pour le niveau des noirs et pour les couleurs un peu « fades » comparées à mon oled lg. Par contre pour le piqué je trouvais ce projo excellent.

J’utilisais déjà madvr avec le w1070 et effectivement comme dit polo ça fait une bonne différence sur le piqué et la profondeur d’image. Par contre tu ne gagnera rien pour la profondeur des noirs et la colorimetrie, ce sont des paramètres propre au vidéo proj.

Pour moi l’amélioration de ces points qui, comme toi me dérangeaient un peu (+ le fait que je voyais les aec de temps en temps) ont été amené par un jvc x7500 d’occasion. Noir plus profonds (même si dans mon salon non dédié on atteint pas les perfs max du projo), compensateur de mouvements, plus de luminosité disponible, espace colorimetrique plus large pour le Hdr.

D’ailleurs j’avais fait passer Cédric louis pour le calibrage du projo et de ma télé et même avec ça y’a pas eut de gain sur les « manques » que tu signale donc je pense que c’est pas la peine de chercher trop loin sur ces points.

A+
yoyoman
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
  • offline

Message » 07 Mai 2022 17:35

ok merci yoyoman :D :D pour ton retour ça confirme ce que je pense
ce Benq w1120 achats 300 euros d'occasion (lampe 600h) est un peu mieux que mon ancien w1070 ( achat 100 euros vente 200 euros lampe 3000h) ça a été un bon deal :ane: :ane: :o :o maintenant me reste à trouver une carte graphique à bon prix
J’utilisais déjà madvr avec le w1070 et effectivement comme dit polo ça fait une bonne différence sur le piqué et la profondeur d’image. Par contre tu ne gagneras rien pour la profondeur des noirs et la colorimetrie, ce sont des paramètres propre au vidéo proj.

je vais déjà passer par la si je peux améliorer un peu à moindre coût c'est toujours ça de prit de toutes façons pour l'instant la priorité financière supérieure serait de changer mon ampli home cinéma ( un vieux denon avr 1720 achat d'occasion a 100 euros ) pour un futur avr 3800 mais bonjour les prix :o :o :zen: :grr:
Dernière édition par pereti le 07 Mai 2022 17:47, édité 3 fois.
pereti
 
Messages: 3930
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 07 Mai 2022 17:43

Pas sûr ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11392
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 07 Mai 2022 17:44

quoi doc :o :o tu parles de l achat du w1120 si oui : lampe 600h moins de bruit même menu même calage distance surcout 100 euros et finalement mème image
Dernière édition par pereti le 07 Mai 2022 17:50, édité 1 fois.
pereti
 
Messages: 3930
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées