Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, floflo54, kyleofklanach, porciprince et 109 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

3 semaines 2 bras 1 sous-sol 0 certitudes

Message » 02 Juil 2021 19:07

bon c'est bien partie :D :D en plus ce qui est cool c'est que tu est pas avare en explications et photos donc :D :D
pereti

Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45

Message » 02 Juil 2021 19:50

Oh ! Les parpaings ne sont pas en quinconce :ane:
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Message » 02 Juil 2021 20:28

dr rotule a écrit:Oh ! Les parpaings ne sont pas en quinconce :ane:
Allez je casse tout et je recommence !
ParallelVacuum

Inscription Forum: 02 Avr 2021 20:16

Message » 03 Juil 2021 13:33

Dommage. la cloison entre salle et local technique aurait du etre amortissante (sans BA13 et que de la LDR en faible et moyenne densité)
Cela aurait eut un effet favorable sur les modes stationnaires. (le local servant aussi de bass-trap géant)
Donc pas la peine de rajouter des bass trap dans les angles de ta piece. Cela simplifiera le positionnement des surround et coutera nettement moins cher.

J'ai eut pareil, j'ai préféré tout retirer et refaire du fait que moi, j'avais pousser le vice a mettre du parpaings de 15cm... :)

Pareil pour la porte, tu l'évides et tu remplaces par de la LDR haute densité.
Avec ce type de montage , normallement c'est 0 vibration a l'arriere meme en poussant anormalement le niveau des subs.

ici pour la porte.

Ici pour allure cloison.

Etonnant ton choix de HP pour les sub.

Autre remarque importante vu que les volumes chez toi sont quasiment identiques aux miens en longueur/hauteur de pièce brutes. Si ton plan en page 1 correspond aux proportions, il me semble que tu as prévu un local technique trop profond qui va empiéter sur le longueur finale de la salle car j'imagine que tu installes ta scene avant derriere l'ecran et dans ce cas, avec du sub 200 litres , tu devrait pas etre loin de 70cm de profondeur derriere ton ecran.
Si tu prévois un local de 2 metres de profondeur, il ne va ta rester qu'une longueur nette inférieure a 5 metres et c'est vraiment le minimum du minimum par rapport a une base d'ecran qui pourrait atteindre 3metres.

Un local de 1m40 est suffisant pour l'avoir mis en place chez moi. A moins que tu ais pas mal de chose a caser dedans , le rack audio ne prend pas vraiment de place et 1m40 permet encore de travailler autour dans de bonnes conditions.
Prévoir ton extraction de VMC a cet endroit. Tu ne le regretteras pas. Donc si tu fais tomber tes parpaings qui sont pas croisés (précédente remarque de dr rotule), prévois dans la construction une embouchure au diametre 120. (avec grille de protection anti chute d'eau coté extérieur) Ca mange pas de pain, au pire tu ne l'utiliseras pas mais ne pas le faire, a mon avis, est une erreur car l'extraction de l'air chaud de cette piece doit se faire a ce niveau.

Oui, ton plafond est bas. Comme le mien, il faisait 2m12. (finit, il est a 2m00 moquette comprise)
C'est énorme le nombre de similitude que l'on a entre les 2 salles !!!

La configuration dans mon profil

PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations

Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48

Message » 04 Juil 2021 15:41

Salut Polo et merci de ton intervention.

Polopretress a écrit:Dommage. la cloison entre salle et local technique aurait du etre amortissante (sans BA13 et que de la LDR en faible et moyenne densité)
Cela aurait eut un effet favorable sur les modes stationnaires. (le local servant aussi de bass-trap géant)
Donc pas la peine de rajouter des bass trap dans les angles de ta piece. Cela simplifiera le positionnement des surround et coutera nettement moins cher.

J'ai eut pareil, j'ai préféré tout retirer et refaire du fait que moi, j'avais pousser le vice a mettre du parpaings de 15cm... :)

J'avais étudié ta solution et en faisant les simulations (bien que les modèles soient approximatifs pour ce genre de mise en place exotique) je n'arrivais pas à me convaincre de partir un peu à l'aveuglette en "espérant que ça fonctionne". C'est pourquoi j'ai prévu de rester sur les plus classiques corners traps et une épaisseur de 20 cm de laine de verre 4000 Pa.s/m2. Ce qui me donnera à la louche une moyenne de 30 cm d'épaisseur de LDV sur le mur arrière.

Ci dessous une modélisation comparative des deux solutions (En bleu ta solution, en vert celle que je compte mettre en oeuvre) :

Image

Vu sous cet angle il m'est vraiment difficile de dire que l'une ou l'autre solution sera plus efficace. Surtout que cela ne prend pas en compte le très probable effet membrane de la cloison placo.

Si ton plan en page 1 correspond aux proportions, il me semble que tu as prévu un local technique trop profond qui va empiéter sur le longueur finale de la salle car j'imagine que tu installes ta scene avant derriere l'ecran et dans ce cas, avec du sub 200 litres , tu devrait pas etre loin de 70cm de profondeur derriere ton ecran.
Si tu prévois un local de 2 metres de profondeur, il ne va ta rester qu'une longueur nette inférieure a 5 metres et c'est vraiment le minimum du minimum par rapport a une base d'ecran qui pourrait atteindre 3metres.

Effectivement le local technique fera plutôt 1m80 de profondeur, j'ai utilisé le terme de local technique pour simplifier, mais il aura plusieurs rôles et contiendra entre autres un établi de fabrication/réparation électronique. J'ai pas mal de babioles électroniques à stocker et je ne voulais pas non plus faire une boite de sardines. :D

Concernant la taille de l'écran, elle n'est pas encore arrêtée. Tu avais vu juste, le VP sera situé à 5 mètres de l'écran. J'ai une assez grande marge au niveau du choix de la taille (voir ci dessous).

Image

Sans aller dans les extrêmes et faire un écran de 3m60 qui remplirait tout juste la largeur nette de ma pièce :D , je pense que l'écran fera plutôt entre 2m50 et 2m90. Je n'ai pas encore écarté l'idée de mettre les enceintes L et R en dehors de l'écran pour avoir plus de polyvalence quant à une utilisation mixte HC/HIFI de la salle, un peu dans l'idée de ce que JIM a fait dans la sienne.

Donc si tu fais tomber tes parpaings qui sont pas croisés (précédente remarque de dr rotule), prévois dans la construction une embouchure au diametre 120. (avec grille de protection anti chute d'eau coté extérieur) Ca mange pas de pain, au pire tu ne l'utiliseras pas mais ne pas le faire, a mon avis, est une erreur car l'extraction de l'air chaud de cette piece doit se faire a ce niveau.

Je blaguais lorsque je disais que j'allais refaire le mur qui n'est pas en quinconce, il ne porte que son poids, ce n'est donc pas utile.
Par contre tu fais bien d'évoquer le sujet de la VMC, je comptais en parler un peu plus loin, mais allons y. :D

J'ai, dans la buanderie mitoyenne au local technique, une bouche d'aération inutilisée que je pense attribuer à la sortie de la vmc. Cela me permettra déporter la VMC dans la buanderie et ainsi d'avoir moins de nuisances sonores dans la salle.

Pour ce qui est de l'arrivée d'air je pensais effectivement percer au niveau du mur en parpaings derrière l'écran pour fixer une gaine qui diffusera au bas de l'écran. Mais j'ai quelques craintes au niveau des fuites sonores que cela engendrera vers l'extérieur. Non pas que le premier voisin soit proche (30 mètres environ et à 90 degrés par rapport à la sortie d'air envisagée), mais je préfère prévenir que guérir.

Serait-il nécessaire de réaliser un piège à son pour cette entrée d'air ?
Dernière édition par ParallelVacuum le 04 Juil 2021 20:06, édité 1 fois.
ParallelVacuum

Message » 04 Juil 2021 16:47

Ne serait-il pas plus opportun d'aspirer l'air de la maison ?
Cela permettrait de descendre le taux d'humidite.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Message » 04 Juil 2021 16:54

dr rotule a écrit:Ne serait-il pas plus opportun d'aspirer l'air de la maison ?
Cela permettrait de descendre le taux d'humidite.

C'est une alternative que je n'écarte pas, même s'il faut garder à l'esprit que dans ce cas l'on prendrait l'air dans l'autre partie du sous sol et qui n'est pas forcément beaucoup moins basse en hygrométrie que l'extérieur.

Cela implique par contre que je fasse un passage d'air dans la porte d'entrée de la salle, ce qui pourrait probablement générer plus de nuisances sonores à l'étage. Je testerai de mettre une enceinte + sub à fond dans la salle pour voir ce que cela donne dans les chambres. Vu qu'actuellement il n'y a pas du tout de porte, cela ne pourra pas être pire que maintenant. :siffle:

A terme (d'ici 1 an environ), je pense installer une climatisation dans la salle, qui règlerait les questions sur l'hygrométrie puisqu'il sera possible de la laisser constamment en position "déshumidificateur".
ParallelVacuum

Message » 05 Juil 2021 19:32

Aucun probleme d'humidité a aspirer l'air du sous sol, s'il y a un point d'entrée assez éloigné de l'air extraite. moi j'ai une porte de garage donc ca passe entre les interstices.
Aspirer l'air de la maison ne donnera jamais l'air "clim" en cas de fortes chaleur. la salle HC chaufferait aussi quasiment au meme rythme.

Au plus fort de la canicule l'année derriere, je reussissais a maintenir une température salle HC de 21°C en debut de cession et 23°C en fin de cession (2 a 3 heures). C'est vraiment le pied et quand on remonte dans la maison, on comprend sa douleur...
Pareil l'hiver, l'isolant en sous sol, meme minime, assure le role tampon. donc le radiateur chauffe peu.

Pour le reste , je répondrais + tard.
Dernière édition par Polopretress le 05 Juil 2021 21:07, édité 2 fois.

PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / LCR: Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Subs Beyma 18" - JBL GTI15 / JBL Arena120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4X / Crest 8001 / Filtrage et BM via BLU100+BLU BOB2+BLU USB/ASIO
Polopretress

Message » 05 Juil 2021 19:49

Ok merci de ta réponse! Je vais donc chercher le meilleur moyen de récupérer l'air dans l'autre partie du sous sol, si possible sans percer la porte de la salle. J'ai aussi une porte de garage modérément étanche, cela devrait fonctionner de la même manière que chez toi.
ParallelVacuum

Message » 05 Juil 2021 21:13

Facile.
tu perces du coté de ta scene avant dans le mur de séparation. Tu installes les bouches au dessus ou derriere l'ecran et par simple aspiration de la VMC placée dans le local , ca fera la circulation. A condition que ta salle soit étanche. C'est a dire que ta porte d'entrée de la salle HC soit étanche (ou a peu près) mais avec moquette, habillage porte etc... ca le fait et que coté local, l'ouverture pour extraction soit aussi étanche. Ainsi avec la porte fermée, le seul point d'entrée d'air passe par ta scene avant.

la VMC dans le local , c'est ici.
L'arrivée d'air dans la salle HC coté scene avant , c'est ici.

Pour ton arrivée d'air, tu dois pouvoir trouver un point d'acces au dessus ou en dessous de ton escalier.
Eventuellement, si c'est pas trop laid , aller jusqu'a ton garage du meme coté mais je ne pense pas que cela soit nécessaire (et aussi efficace) si la partie RDC au niveau escalier est fermée par une porte. L'air circulera naturellement en étant rafraichie de ta porte de garage a la gaine d'aspiration coté escalier.

Polopretress

Message » 06 Juil 2021 8:08

Ok, je vais étudier ça. Merci pour les pistes, ça me fait beaucoup avancer dans ma réflexion.
ParallelVacuum

Message » 06 Juil 2021 17:04

4) RAGREAGE PARTIEL

Au programme de ce début de semaine, on tente de remettre de niveau la partie arrière de la salle avec la partie avant.

Déjà j'ai un peu de bol, car la jonction problématique se situe pile au niveau de l'arrière des futurs sièges ou canapé. Donc si ce n'est pas parfait ce sera très difficile de le voir. En plus avec la moquette de 10mm par dessus, je pense que ce sera nickel. L'avenir le dira ! :zen:

Allez, moins de blabla et plus de poussière, c'est parti !

Image

Une bonne demi heure avec le disque diamant et j'ai réussi à rogner au maximum les surépaisseurs de la jonction. Il reste encore un bon écart mais il sera comblé par le ragréage.

Image

Pour les plus gros trous je remplis avec un mortier au ciment prompt qui sera recouvert ensuite de ragréage. Simple, efficace.

Image

Un gros coup d'aspirateur suivi d'un petit coup de primaire d'accrochage et on est paré à couler !

Image

Et voilà le ragréage est coulé !
Etant donné que j'avais quand même pas mal d'épaisseur à rattraper (jusqu'à environ 3 cm ponctuellement devant la porte du local) et que j'avais à disposition des sacs de ragréage P3 non-fibré, j'ai chargé le mélange au sable.

La recette : 25kg de poudre de ragréage P3 non fibré + 5.5 L d'eau + 8kg de sable 0/4 plutôt ​humide.

C'est une astuce souvent utilisée dans le milieu de la construction. Je n'avais encore jamais tenté mais il faut bien se lancer un jour. :D
Le seul inconvénient c'est que cela s'auto-nivelle un peu moins bien, donc, si vous voulez un "billard" et que vous n'avez pas l'habitude du ragréage, procédez plutôt en deux couches avec la deuxième plus fine et sans sable. :wink:

Bonne journée à tous et à très bientôt !
ParallelVacuum

Message » 10 Juil 2021 11:16

Salut à tous !

Un imprévu de dernière minute (rien de grave) m'a empêché de travailler sur la salle depuis mardi soir.
Je vais pouvoir reprendre lundi si tout se goupille bien.
La bonne nouvelle c'est que je peux rallonger la durée des travaux (en temps plein) jusqu'au 22 juillet ce qui revient au même au final.

J'ai cependant profité de ce temps en dehors de la poussière pour avancer sur d'autres points, dont un qui me prend un peu la tête, l'enceinte centrale, le bass management et l'amplification.

J'avais prévu de racheter une troisième APG DS 12, vu que j'en ai déjà deux et que même si leur directivité n'est pas optimale pour du HC, sont par contre assez bluffantes pour de l'écoute musicale. Mais impossible d'en trouver une à un prix décent, j'ai donc commencé à chercher des alternatives qui ne nécessitent pas de casser un PEL ou de vendre un rein au marché noir. En gros 1000 euros max pour un combo LCR + amplification, surement de l'occasion compte tenu du budget restreint.

Au niveau des enceintes plusieurs pistes sont possibles, voici ce que j'ai repéré mais je suis ouvert à l'étude de toute proposition !

Enceintes de sono:

- JBL JRX 115 (ou 215, ce sont les mêmes)
- JBL JRX 215 (ou 215, ce sont les mêmes) mais on arrive vite au max de mon budget avec cette solution
- Yamaha S 115, qui sont très similaires aux JBL, sur le papier tout du moins.
- Equivalents chez RCF, ElectroVoice, etc... mais encore plus compliqué à dénicher

Du DIY :

J'ai la possibilité d'utiliser une fraiseuse CNC avec une surface de travail de 80x120 cm. Je pense que dans ce cas je réaliserais la construction des enceintes après la finalisation de la salle, mais un travail en parallèle pourrait presque être envisageable.

J'ai évidemment regardé du côté des babyciné mais aussi chez Toid's DIY audio :

https://toidsdiyaudio.com/community/diy-speakers-diy-speakers/3500-speakers-for-350-klipsch-kl-650-clones/#post-4062

Le seul problème c'est qu'en faisant les simulations sur winisd je n'arrive pas aux même SPL-max que lui mais je me suis peut être planté dans le renseignement des paramètres du woofer. Cela reste malgré tout une bonne piste.

Evidemment si vous avez d'autres plans je suis prenneur.

De la "hifi" :

J'aimerais autant éviter les tweeters non pavillonnés mais là encore je reste ouvert à toute discussion argumentée.
En gros à part les colonnes Klipsch je vois pas grand chose qui pourrait faire le job mais je me trompe peut être.
Et ça m'embête un peu de me retrouver avec une triplette de colonnes pour une possible revente ultérieure.

Au niveau des amplis:

Etant donné que cela fait un moment que je n'ai pas branché mes enceintes (pas la place durant la rénovation de la maison) j'en avais oublié un problème de taille. Mes petits amplis à base de puces tripath sont très bien mais ont un rapport signal bruit pas tiptop et font donc du "Hiss" sur des enceintes à haut rendement.

Dans une pièce non traitée c'était supportable, mais dans une pièce dédiée ce sera vraiment désagréable. Je vais donc devoir trouver une alternative pour alimenter les enceintes de facade.

Là encore je pensais m'orienter vers du matériel de sono, robuste bien que souvent bruyant, mais les amplis seront dans le local technique donc ce n'est pas un problème. Dans le pire des cas je pourrais envisager la construction d'un rack insonorisé.
Je ne vais citer toutes les références d'amplis mais la marque QSC en regroupe déjà une bonne floppée.

Bonne journée à vous et merci d'avance pour vos idées et conseils !
ParallelVacuum

Message » 10 Juil 2021 13:44

Pour les LCR en JBL JRX 115 ou 215, j'éviterai "en partie" de partir sur ces modèles. En partie car je pense que le filtre n'est pas adapté au HC (mais ça peut se corriger à l'Eq) et que la compression utilisée (2412) n'est pas de la meilleure des qualités. Les aigus piquent vraiment quand c'est poussé.
Cependant il y a du correct dans cette enceinte, en particulier le woofer M115 qui est embarqué dans les JBL 3722. Certes ce n'est pas le 2226 d'une 3678 mais je suis certain que ça peut faire le taf.
lebaronclub
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 12 Aoû 2006 12:10

Message » 10 Juil 2021 14:26

Ok, ça confirme ce que j'avais lu ci et là. J'avais sélectionné ce modèle car je pense qu'il est une bonne base évolutive et surtout qu'on en trouve pas mal sur le marché de l'occasion.
Mais tu as raison, clairement à ce prix là les compressions ne peuvent pas être d'une extrême qualité.
Par contre il me semble qu'il est toujours possible d'envisager un upgrade des compressions plus tard avec modification du filtre ou passage en filtrage actif ? ou alors c'est vraiment trop galère ?
Sinon j'ai une touche pour 3 klipsch heresy 2, mais bon, c'est du 12 pouces et je suis pas certain que ça passe réellement le 80hz sans atténuation à fort volume.
ParallelVacuum

Retourner vers Installations HC dédiées