Igor Kirkwood a écrit:Pour "l'ultra son HD 24 Bits 96 kHz ou 192 kHz"; peux en dire un mot.
L’enregistrement en 24 Bits (vs 16 bits) est utile, en effet le gain en dynamique permet de rester sur le CD en vrai 16 Bits .
Le 96 kHz pour des "cas particuliers" . Par contre un intérêt marketing très évident
Oui le 24bit est indispensable pour le mix et l'édition, c'est moins vrai pour le format de distribution. Néanmoins cela dépend aussi beaucoup de comment le produit fini est fait, en particulier si renormalisation à fond avec compresseur, comme analysé par un ami sur des contenus en streaming et à l'achat dématérialisé par rapport au CD d'origine. Il peut y avoir alors beaucoup de différence audibles entre même album/morceau, mais ce n'est pas du au 16 vs 24bit ou 44.1 vs HiRes ou DSD.
J'ai même écouté la semaine dernière en streaming un album concert que je possède en BluRay, et il y avait des clics au début du à du clipping numérique

non présents sur le BluRay. Il vaut mieux du 16bit bien calé en niveaux que du 24 bit 192kHz tout pourri car modifié n'importe comment.
La vidéo c'est un peu pareil, on ajoute des traitements pour faire comme si au détriment du naturel de l'image, et tout cela comme pour l'audio se combine avec les illusions et les aspects psychovisuels ou psychoacoustiques.
Quelques références d'articles de l'AES:
[1] Blech Dominic, Yang Min-Chi, "DVD-Audio versus SACD: Perceptual Discrimination of Digital Audio Coding Formats", 116th AES Convention, May 2004, Paper Number 6086
"These listening tests indicate that as a rule, nosignificant differences could be heard between DSD andhigh-resolution PCM (24-bit / 176.4 kHz) even with thebest equipment, under optimal listening conditions, andwith test subjects who had varied listening experienceand various ways of focusing on what they hear."
http://www.aes.org/e-lib/browse.cfm?elib=12799[2] Meyer E. Brad, Moran David R., "Audibility of a CD-Standard A/DA/A Loop Inserted into High-Resolution Audio Playback", JAES Volume 55 Issue 9 pp. 775-779; September 2007
"The test results for the detectability of the 16/44.1 loopon SACD/DVD-A playback were the same as chance:49.82%. There were 554 trials and 276 correct answers."
http://www.aes.org/e-lib/browse.cfm?elib=14195 Un dernier plus positif, où des différences ont été perçues au casque mais seulement par des professionnels de l'audio et des musiciens, le groupe des quidams n'ayant pas perçu de différences:
[3] Mizumachi Mitsunori, Yamamoto Ryuta, Niyada Katsuyuki,"Subjective Evaluation of High Resolution Audio through Headphones", 140th AES Convention, May 2016, Paper Number 9529.
"Perceptual evaluation of high resolution audio was investigated with headphones presentation. A jazz music piece in the 192 kHz/24 bits PCM format was con-verted into 48 kHz/16 bits quasi-CD format....Audio enthusiasts andmusicians gave higher discrimination rates over 70 % compared with the casual music listners ..."
http://www.aes.org/e-lib/browse.cfm?elib=18228