Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: caribou91, dr rotule, Fred_95, Gort'h, IntenseEleven, porciprince et 85 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Caribbean Space 62 - 2024 -> 2025

Message » 14 Mai 2014 13:13

une rangée de sieges? ou deux? :oldy:
pignard

Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31

Message » 14 Mai 2014 20:51

Enfin :lol:
:zen:
phildefer69

Inscription Forum: 11 Avr 2013 21:19

Message » 14 Mai 2014 22:27

Pendant ces 2 années de travaux intenses :ko: , à concevoir ce rêve de petit garçon élevé par sa grand mère cabaretière, je me suis nourri de vos réalisations toutes fidèle à l image de son réalisateur ...

Ça me fait bizarre de démarrer enfiiiin la mienne et surtout d en parler :oops: . Sachez malgré tout que je vous glisserai l etat de finalisation du bar et de la salle de jeux, et croyez moi il y en aura encore beaucoup a decouvrir :wtf:

Avant de vous poster un croquis d ici peu, j ai une question :

Si vous aviez a faire une salle HC dans ma configuration, partiriez vous sur un mur THX ou non ?

Pour info : j'ai quasiment les memes dimensions et formes que ptisik...

@pignard : je ne sais pas si je ferai une ou deux rangées de fauteuils :wtf:

La configuration dans mon profil

Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58

Message » 14 Mai 2014 23:06

un vrai mur THX ou un mur THX "HCFR" ?, c'est à dire le principe du baffle plan où les enceintes viennent à fleur et l'arrière du mur est étanche ou bien un espace rempli de laine de roche (ou autre) ou encore une cavité plus ou moins ouverte comme chez moi ou CDGG ?
adrien13

Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51

Message » 14 Mai 2014 23:20

Oui pour moi mur thx..... :charte:
pignard

Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31

Message » 14 Mai 2014 23:41

Je pense que fanvw parle d'un mur absorbant. De tout façon un vrai mur THX est très complexe est surtout utile principalement pour les grandes salle de ciné.

Il faudrait demander à moonloop car il a fait un traitement absorbant de qualité, il pourrait nous dire ce qu'il en est.
Je ne connait pas l'impact des pentes de toit sur les ondes mais le mur absorbant reste intéressant pour nos petites salles.

Si tu veux de la puissance il vaut mieux faire un traitement absorbant sur toute la partie avant pour éviter les déphasage et effet de peigne (puissance car plus le niveau est haut plus les effet négatifs "saute" au oreilles).
De plus avoir un aspect mat dans un salle de ciné est plutôt bon car on recherche un grande intelligibilité dans les dialogue (pas forcement en HIFI).
En général sur le fofo on fait du LEDE = absorbant à l'avant et diffusant à l'arrière.
Perso j'ai trouvé super ce type de traitement et je suis toujours bluffé du rendu ciné que ça donne.
Enfin ptisik n'a pas de mur absorbant mais ca salle semble mat avec tout les mousse et autre matière en place. :wink:
VaTeK

Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56

Message » 15 Mai 2014 5:12

juste pour info Fanvw JPL me conseillait un mur THX pour ma salle avec les 3677 ce qui est prévu d'ailleurs pour la suite :wink: :mdr: la place et là derrière l'estrade :wink: le résultat sera bien meilleur .
liolinux

Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18

Message » 15 Mai 2014 8:43

Si je peux me permettre:
+1 pour le mur THX....
tonton flingueur
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37

Message » 15 Mai 2014 10:34

Quand vous parlez de mur THX, vous parlez de mur absorbant (avec guide d'onde éventullement) ou de vrai mur THX qui approte + 6db ?
VaTeK

Message » 15 Mai 2014 10:43

Du vrai mur THX
tonton flingueur
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 15 Mai 2014 12:37

Je suis intrigué par cette proposition. :hein:
Pour moi, ce type de réalisation complexe, est difficile à mettre en place et nécessite des méthodes et calculs bien précis (que je ne connais pas.) :ko:

fanvw ne pourra pas faire un vrai mur THX, cette ouvrage est soumis à brevet, très spécifique et réalisé par des professionnel.
Je présume donc qu'on parle de baffle infini ici ( je chipote un peu :siffle: )

Il est difficile de répondre sur ce point sans connaitre les choix de fanvw.
En effet, c'est sur la partie des basses fréquences que le phénomène d'augmentation du niveau est actif, pas sur les hautes fréquences.
Donc :
Normalement, si on veux lisser la réponse en freq, c'est filtre passif ajustable (d'ou le choix de l'enceinte) ou filtrage actif (encore plus spécifique ).
D'un autre côté, je me dit que le +6db sur le bas du spectre permet de compenser le rendement moins élevé que celui du le haut du spectre.

Tout dépend du House curve qu'on souhaite j'imagine... :wtf:

D'autre part, le gain des +6db dans un petit espace ne me semble pas fondamental car obtenir un SPL élevé sera plus facile obtenir dans ce contexte.
Enfin quid de ce mur dans un espace en pente de toit, ca a une grande influence non ?

Après je suis convaincu que vous avez toutes les raisons et connaissances pour dire que ce type de réal est meilleure dans le contexte de fanvw (c'est sincère :wink: ).
Vous pouvez les partager ? :thks:
VaTeK

Message » 15 Mai 2014 13:16

Sans croquis, difficile de répondre. :cry: Les dimensions ne sont pas immenses et comme le dit VaTek, on ne connait pas tes choix fanw.
Les +6dB qu'apporte un mur THX ne sont pas forcément nécessaire.

Une question simple à se poser, puis-je avoir à l'arrière un volume de traitement aussi important que le volume présent derrière l'écran ?
Si oui, solution du mur THX à étudier.
Dans la négative, pas de question à se poser, il faut faire un mur absorbant.

Sinon, pour le traitement des plafonds en pente, un lien intéressant.
http://www.acoustics101.com/ceilings.asp
http://www.acoustics101.com/common/figure3_4.jpg
Dans la même idée, profiter de la sous pente pour réaliser des bass traps, au détriment d'un volume de rangement.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00

Message » 15 Mai 2014 13:26

tu comptes partir sur quoi comme enceintes ?
adrien13

Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51

Message » 15 Mai 2014 13:35

JIM a écrit:Les +6dB qu'apporte un mur THX ne sont pas forcément nécessaire.

+1
A voir selon le matériel qui sera positionné, mais après avoir écouté ce qu'envoie du haut rendement dans nos petites surfaces, je me dis qu'il y a des fois ou on est plus à 6 db près :ko:

...d'autant que "le mieux est parfois l'ennemi du bien" (calibrage, raisonnances, gestion de la puissance...) :oldy:
Kroutch

Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29

Message » 15 Mai 2014 13:40

:oops: Moi je partais sur les Focal encastrées d'où l'idée du baffle wall, mais effectivement ce ne sont pas forcément les Hp choisis...
Donc il faut plus de précisions....

Mais au passage le mur THX n'apporte pas que des dB supplémentaires mais une meilleure intelligibilité et il n'y a pas de brevet....
tonton flingueur
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Installations HC dédiées