Dans la modélisation que j'ai posté ci dessus, la tête des spectateurs du premier rang est à environ 3,8 m (sachat que l'écran est en avant du mur du fond de 0,60 m
Y'a une seule chose que je n'ai pas pris en compte, c'est les 0,10 m d'isolation sur chaque bord, la modélisation demande donc à être affinée.
Après local technique peut être réduit en profondeur (1,4 m sur le modèle), ainsi que la distance entre chaque canapé : 0,60 du dos à l'assise entre 1er et 2nd rang, et 1,50 entre chaque dossier.
Que penses tu de cette présentation ?
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Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, dr rotule, porciprince et 59 invités
Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR
Début de projet, et vous, qu'en feriez vous...
- ThReM
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- Localisation: Vannes - 56
didier330 a écrit:Je sait pas comment tu fait ..ou utilise comme soft mais la c superbe moi j'aimerai la même simu pour ma salle ..jaloux nonnn
C'est fait avec Google Sketch.
Il est assez simple d'utilisation, il faut juste un peu de patience et de méthode !
- ThReM
- Messages: 30
- Inscription Forum: 11 Nov 2009 2:02
- Localisation: Vannes - 56
Merci tout plein je vais voir ca de ce pas
Autre question, tout le monde (ou quasi) sur les installations présentées met 10cm de LDV sur le tour de la pièce (est ce pour de l'isolation ou cela a t il un role pour l'accoustique ? même derrière le placo ??
En gros, est ce qu'une bonne moquette murale / tissu transonore / moleton suffisent pour la partie acoustique ou faut il impérativement une couche d'isolant.
Si c'est de la simple isolation, mes murs etant déjà isolés je pourrais "limiter" la taille de cette partie et gagner un peu en largeur qui n'est pas extraodrinaire à la base .
Autre question, tout le monde (ou quasi) sur les installations présentées met 10cm de LDV sur le tour de la pièce (est ce pour de l'isolation ou cela a t il un role pour l'accoustique ? même derrière le placo ??
En gros, est ce qu'une bonne moquette murale / tissu transonore / moleton suffisent pour la partie acoustique ou faut il impérativement une couche d'isolant.
Si c'est de la simple isolation, mes murs etant déjà isolés je pourrais "limiter" la taille de cette partie et gagner un peu en largeur qui n'est pas extraodrinaire à la base .
- Yaranna
- Messages: 191
- Inscription Forum: 05 Nov 2009 16:01
- Localisation: Perros Guirec
LDV, pour les deux.
Isolation acoustique bien pratique pour la famille/voisin et isolation thermique.
Après tout dépend de la pièce. Si les 4 cotés sont directement en contact avec l'extérieur, il vaut mieux bien isoler
Isolation acoustique bien pratique pour la famille/voisin et isolation thermique.
Après tout dépend de la pièce. Si les 4 cotés sont directement en contact avec l'extérieur, il vaut mieux bien isoler
- olakeen
- Messages: 709
- Inscription Forum: 04 Jan 2009 23:05
Au fil des lectures mutliples sur les forums j'avance j'avance .... un peu dans tous les sens j'avoue
J'ai défini mon plan de salle,
mais je me pose un question , toujours sur la partie isolation.
Si je ne veux pas de LDV (les on-dit, les allergies, etc) qu'est ce que je peux mettre à la place tout en gardant les prérequis accoustiques ? Je rappelle que je n'ai pas vraiment besoin d'isolation cause mur en BC 20/25cm (garage non isolé, année de construction 1978, aucune zone d'humidité) un minimum de vraie isolation thermique suffira.
* La laine de chanvre ? vu ici ou là, personne n'à l'air de s'en plaindre.
* Le liège ? franchement ca me botte comme matériaux mais les données accoustiques sont quasi inexistantes (quasi pour pas dire nulles) sur des panneaux de ce style, les infos peut valorisantes pour du 10mm ca y a, mais pour dur 50
* La laine de mouton, là encore très peu de donnée accoustique, mais la densité est proche de panneaux de laine de chanvre.
* Une sorte de panneaux sandwich : ca donnerait mur en bc / vide x cm / placo 1cm / isolant 4ou5cm / placo 1cm ?
* UnAutreTrucQuiVaBien ?
J'ai défini mon plan de salle,
mais je me pose un question , toujours sur la partie isolation.
Si je ne veux pas de LDV (les on-dit, les allergies, etc) qu'est ce que je peux mettre à la place tout en gardant les prérequis accoustiques ? Je rappelle que je n'ai pas vraiment besoin d'isolation cause mur en BC 20/25cm (garage non isolé, année de construction 1978, aucune zone d'humidité) un minimum de vraie isolation thermique suffira.
* La laine de chanvre ? vu ici ou là, personne n'à l'air de s'en plaindre.
* Le liège ? franchement ca me botte comme matériaux mais les données accoustiques sont quasi inexistantes (quasi pour pas dire nulles) sur des panneaux de ce style, les infos peut valorisantes pour du 10mm ca y a, mais pour dur 50
* La laine de mouton, là encore très peu de donnée accoustique, mais la densité est proche de panneaux de laine de chanvre.
* Une sorte de panneaux sandwich : ca donnerait mur en bc / vide x cm / placo 1cm / isolant 4ou5cm / placo 1cm ?
* UnAutreTrucQuiVaBien ?
- Yaranna
- Messages: 191
- Inscription Forum: 05 Nov 2009 16:01
- Localisation: Perros Guirec
Yaranna a écrit:Oui en effet elle donne sur l'extérieur par contre pourquoi ne pas faire une entrée principale avec "CINEMA Le Perrosien" cligontant au dessus de la porte
Déjà, salut et bienvenue!
Je voulais juste faire une remarque. Ce que tu evoque est à eviter à tout prix. Le matos HC coute cher et les cambrioleurs le savent. Une personne sur ce forum s'est fait visiter la salle HC avant meme que le matos soit installé. Autant que possible, il est hyper important de:
- faire en sorte que l'accés soit compliqué (pas d'accés direct vers l'exterieur)
- de ne pas mettre "salle HC" sur la demande de permis de construire si tu dois un jour en faire une.
- mettre de bonnes portes et de bonnes fenetres + volets si tu laisses un accés vers l'exterieur.
Sinon, concernant la salle en elle meme:
- le local technique est un vrai plus (pas de soucis si tu achete des amplis pro, possibilité de ventiler le rack sans soucis de bruit, possibilité de mettre un PC sans payer une fortune pour rendre le tout beau et silencieux)
- le recul est enorme. Le local technique te permettra de gagner un peu.
- gloinfred
- Messages: 5415
- Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
- Localisation: Provence
gloinfred a écrit:Yaranna a écrit:Oui en effet elle donne sur l'extérieur par contre pourquoi ne pas faire une entrée principale avec "CINEMA Le Perrosien" cligontant au dessus de la porte
Déjà, salut et bienvenue!
Je voulais juste faire une remarque. Ce que tu evoque est à eviter à tout prix. Le matos HC coute cher et les cambrioleurs le savent. Une personne sur ce forum s'est fait visiter la salle HC avant meme que le matos soit installé. Autant que possible, il est hyper important de:
- faire en sorte que l'accés soit compliqué (pas d'accés direct vers l'exterieur)
- de ne pas mettre "salle HC" sur la demande de permis de construire si tu dois un jour en faire une.
- mettre de bonnes portes et de bonnes fenetres + volets si tu laisses un accés vers l'exterieur.
C'était plus pour l'image je me vois mal mettre un enseigne et tout ce qui va avec pour un truc qui au final ne servira pas ou si peu. L'enseigne pas la salle bien sur ....
- Yaranna
- Messages: 191
- Inscription Forum: 05 Nov 2009 16:01
- Localisation: Perros Guirec
Petit remontage de post ....
J'avance toujours, le matériel est en cours de commande (j'ai réquisitionné notre chambre pour faire une salle provisoire .... Wafette à plié .... j'ai expliqué que 30m² pour un lit et une commode ca faisait trop )
Mais petites questions techniques :
* le mur de séparation entre la salle et le local technique (que je dois monter), au début je pensais faire en béton cellulaire et plus je me dis qu'au final un mur de 30cm comme les murs de la salle serait aussi efficace,
==> local technique / fermacell / panneau de bois densifié (densité +/- 250) 10cm) / chanvre 15cm / fermacell / salle
Ca serait jouable ? légèrement moins solide qu'un vrai mur mais je n'ai pas de cadre louis XVI de 350kg à accrocher
* L'écran, après structure, la largeur de la salle sera de 354cm ou 359, vaut il mieux faire un écran de 350 et ne pas avoir de cadre (tout du moins sur les côtés) ou se "contenter" de 330cm et avoir un cadre de 8/10cm ??? J'hésite vraiment ...
* Les caissons dans le mur, au fil des lectures je m'aperçois que l'emplacement diffère légèrement entre les salles,
- caisson sous la ligne d'enceintes (ex corane)
- caisson au même niveau que les enceintes (ex pathé)
- caisson au sol de devant écran (ex agassi je crois)
- caisson au sol derrière l'estrade (ex professionnel du HC)
Bien que le son soit propre à chaque salle, pas de grande théorie, mais au final cela joue-t-il énormément sur le rendu ou le côté esthétique est aussi de la partie ?
Pour ma part les 2 caissons seront des SVP700 donc pas un gros débalage de basse.
Merci
HS : Corane, ila neigé aussi en bretagne cette année, certes e, hiver mais tout de même
J'avance toujours, le matériel est en cours de commande (j'ai réquisitionné notre chambre pour faire une salle provisoire .... Wafette à plié .... j'ai expliqué que 30m² pour un lit et une commode ca faisait trop )
Mais petites questions techniques :
* le mur de séparation entre la salle et le local technique (que je dois monter), au début je pensais faire en béton cellulaire et plus je me dis qu'au final un mur de 30cm comme les murs de la salle serait aussi efficace,
==> local technique / fermacell / panneau de bois densifié (densité +/- 250) 10cm) / chanvre 15cm / fermacell / salle
Ca serait jouable ? légèrement moins solide qu'un vrai mur mais je n'ai pas de cadre louis XVI de 350kg à accrocher
* L'écran, après structure, la largeur de la salle sera de 354cm ou 359, vaut il mieux faire un écran de 350 et ne pas avoir de cadre (tout du moins sur les côtés) ou se "contenter" de 330cm et avoir un cadre de 8/10cm ??? J'hésite vraiment ...
* Les caissons dans le mur, au fil des lectures je m'aperçois que l'emplacement diffère légèrement entre les salles,
- caisson sous la ligne d'enceintes (ex corane)
- caisson au même niveau que les enceintes (ex pathé)
- caisson au sol de devant écran (ex agassi je crois)
- caisson au sol derrière l'estrade (ex professionnel du HC)
Bien que le son soit propre à chaque salle, pas de grande théorie, mais au final cela joue-t-il énormément sur le rendu ou le côté esthétique est aussi de la partie ?
Pour ma part les 2 caissons seront des SVP700 donc pas un gros débalage de basse.
Merci
HS : Corane, ila neigé aussi en bretagne cette année, certes e, hiver mais tout de même
- Yaranna
- Messages: 191
- Inscription Forum: 05 Nov 2009 16:01
- Localisation: Perros Guirec
Salut
HS mode on :Oui j'ai de la famille dans le finistère qui est resté coincé quelques jours , de mémoire la dernière fois où j'y habitais c'était en 1985 qu'il avait neigé comme ça . HS mode off .
Pour les caissons , pour ma part l'esthétique y est pour beaucoup , je trouve pas ça très joli dans la salle mais ce n'est que mon avis .
Pour ce qui est du positionnement , cela dépend en effet de la salle ,donc pas toujours facile à savoir , tu trouvera plusieurs techniques sur les post , chacun y va de sa méthode .
Dans l'idée il faut le positionner là où il fonctionnera le mieux pour la zone d'écoute .
Maintenant si c'est derrière l'écran où il s'exprime le mieux c'est le top .
Et comme tu le dis si bien , le son est propre à chaque salle .
@++
Stef
HS mode on :Oui j'ai de la famille dans le finistère qui est resté coincé quelques jours , de mémoire la dernière fois où j'y habitais c'était en 1985 qu'il avait neigé comme ça . HS mode off .
Pour les caissons , pour ma part l'esthétique y est pour beaucoup , je trouve pas ça très joli dans la salle mais ce n'est que mon avis .
Pour ce qui est du positionnement , cela dépend en effet de la salle ,donc pas toujours facile à savoir , tu trouvera plusieurs techniques sur les post , chacun y va de sa méthode .
Dans l'idée il faut le positionner là où il fonctionnera le mieux pour la zone d'écoute .
Maintenant si c'est derrière l'écran où il s'exprime le mieux c'est le top .
Et comme tu le dis si bien , le son est propre à chaque salle .
@++
Stef
- corane
- Messages: 1378
- Inscription Forum: 27 Sep 2008 0:36
- Localisation: Poincy (77)
Yaranna a écrit:Ma préoccupation du moment : la prise de terre pour la HC et le reste de la maison.
Désolé d'avance si les termes ne sont pas les bons
J'ai acheté de l'ancien et qui dit ancien dit pas de prise de terre, du coup si j'ai bien compris, les prises sont "protégées" par un disjoncteur 30mA, mais à ce que j'ai compris aussi ca ne remplacera jamais une prise de terre.
Bref, la phase et le neutre je m'y retrouve avec toutes les explications du forum et ton tuto, par contre un point jamais abordé est la prise de terre, du tableau vers les prises oui mais de la terre vers le tableau jamais (en même temps tout le monde ou presque n'a pas ce soucis).
Donc une prise de terre, je veux bien, mais comment on raccorde à la terre
Et tant qu'à mettre le nez dans l'elec je me dis que je ferais aussi bien de changer un maximum de prises dans la maison, avant que toute la déco soit refaite, c'est le moment de faire des saignées.
Un tit avis ?
Prenons depuis le début.
EDF te fournit deux gros fils.
Un gros fil de neutre ( couleur bleu )
Un gros fil de phase ( couleur rouge ou noire ou orange )
*** Ces 2 gros fils passent dans le coupe circuit.
C'est un boîtier scellé par EDF contenant des fusibles de protection.
***Ensuite les 2 gros fils passent dans le compteur de consommation, scellé par EDF.
Sur les compteurs modernes, il y a un petit cache non scellé.
On peut l'ouvrir pour brancher à l'intérieur deux fils de téléinformation
pour aller vers un gestionnaire d'énergie (à acheter soi même).
** Ensuite les 2 gros fils passent dans le disjoncteur de branchement EDF.
C'est un boîtier scellé par EDF.
-- Cela sert à couper le courant dans toute la maison en abaissant la manette.
-- Cela sert aussi à limiter le courant dans la maison.
Exemple : si tu as pris un abonnement EDF 9kw ( 9000 Watt ) cela fait 9000 Watt / 200 Volt = 45 Ampère.
Ton disjoncteur est réglé par EDF à 45 ampère.
Si tu consomme plus que 45A ( 9000 Watt ) cela coupe le courant.
Tu vois dans une petite fenêtre le chiffre 45 ( ou 15 ou 30 ou 60 ).
-- Sur les disjoncteur de branchement moderne, il y a aussi une fonction différentielle.
Le plus souvent cette fonction est réglée à 500mA ( = 0,5 ampère )
Il y a alors marqué 500mA sur le disjoncteur de branchement.
Cela veut dire que s'il y a une fuite de courant supérieure à 500mA dans l'installation de la maison
alors cela coupe le courant dans toute la maison.
Exemple, le disjoncteur envoie 12A et en retour il ne revient que 11,4 Ampère alors ca disjoncte.
-- Sur les disjoncteurs modernes, il peut y avoir une fonction déclenchement retardé ( = sélectif ).
Il y a alors un S marqué sur le disjoncteur.
Quand il y a une fuite de courant, le disjoncteur ne se déclenche pas tout de suite.
Il attend 50 milli seconde que l'interrupteur différentiel concerné se déclenche.
Ainsi cela coupe le courant que sur le circuit de l'inter diff et pas dans toute la maison.
Si l'inter diff ne se déclenche pas au bout de 50ms alors le disjoncteur de branchement se déclenche.
** Dans une maison sans prise de terre.
S'il y a des interrupteurs différentiels 30mA et/ou un disjoncteur de branchement EDF 500mA.
Alors en cas de fuite de courant, par exemple sur la carcasse de la machine à laver, la carcasse va être électrisé.
Cela ne va pas disjoncter.
Il faut attendre que quelqu'un pose la main sur la carcasse.
La personne va se prendre du jus. Cela veut dire que du courant électrique passe par son corps ( = fuite de courant ).
La personne va se prendre du jus jusqu'à ce que l'interrupteur différentiel ou le disjoncteur de branchement coupe le
courant.
A noter l'utilité de la présence partout des inter diff 30mA ainsi la personne ne se prendra que 30mA de courant ( au lieu de 500mA ).
S'il n'y a pas d'interrupteurs différentiels 30mA ni de disjoncteur de branchement EDF 500mA alors la personne prendra du
jus jusqu'à ce qu'elle enlève la main ( si elle reste pas collée ... ).
** Dans une maison avec prise de terre.
S'il y a des interrupteurs différentiels 30mA et/ou un disjoncteur de branchement EDF 500mA.
Alors en cas de fuite de courant, par exemple sur la carcasse de la machine à laver, la carcasse va être électrisé.
Mais la carcasse est relié à la terre. Donc cette fuite de courant va partir à la terre.
L'interrupteur différentiel 30mA et/ou le disjoncteur de branchement EDF 500mA vont détecter cette fuite et couper le courant.
Donc le courant a été coupé avant que quelqu'un touche la machine.
S'il n'y a pas d'interrupteurs différentiels 30mA ni de disjoncteur de branchement EDF 500mA alors quand une personne
touchera la machine, le courant choisira le chemin le moins résistant entre la prise de terre et le corps humain ou passera
un peu dans les deux. La personne prendra du jus jusqu'à ce qu'elle enlève la main ( si elle reste pas collée ... ).
Pour le branchement de la prise de terre c'est
Pour raccorder à la terre du moins bien au mieux :
-- Planter un piquet
-- Enterrer une grande plaque de métal
-- Enterrer une boucle en cuivre qui fait le tour de la maison ( quand on fait les fondations )
A noter que dans la Norme actuelle, toutes prises de courant et tous les éclairages doivent être reliés à la terre.
En plus de cela, comme mise à la terre il y a aussi :
-- La liaison équipotentielle principale :
toutes les canalisations conductrices ( eau, gaz, chauffage central )
Pour que les canalisations provenant de l'extérieur de la maison, les relier à la terre à l"endroit de
pénétration dans la maison.
Pour la section du fil, c'est expliqué dans le tableau.
-- La liaison équipotentielle locale dans chaque salle de bains en fil cuivre 2,5mm2 :
canalisations conductrices , huisserie métallique, armatures métalliques du sol, corps des appareils métalliques s'ils sont métalliques, baignoire métallique, vidange métallique... .
Pour la valeur de la prise de terre, on considère que le courant électrique ne doit pas dépasser 50 Volt en cas de fuite.
Donc U = R * I
R = U / I
si le disjoncteur de branchement est réglé à 500mA alors I = 0,5 A
donc R = 50 Volt / 0,5 A
R = 100 Ohms.
La résistance de la prise de terre doit être de 100 Ohms maximum ( si disjoncteur EDF réglé à 500mA ).
C'est préférable de refaire toute l'électricité avant de refaire la déco.
Une fois la déco finie, on ne peut plus faire grande chose pour passer les câbles.
Un peu de lecture :
Le post de l'installation électrique
Le post Parafoudre, Prise de terre, Protection électrique
- sonatine
- Messages: 4830
- Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
- Localisation: 83
J'ai survolé, j'ai pas tout compris
Je reprendrais àa ce soir au calme
Merci en tout cas
Je reprendrais àa ce soir au calme
Merci en tout cas
- Yaranna
- Messages: 191
- Inscription Forum: 05 Nov 2009 16:01
- Localisation: Perros Guirec
Beau projet en tout cas, je pense que tu vas bien t'eclater! Le potentiel de la piece semble etre bien sympa! J'espere que tu viendras nous presenter le resultat sur install-hc.eu !
- fredbi
- Messages: 3917
- Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
- Localisation: Entre Chambery et Grenoble...
J'ai fais, refais , rerefais les plans dans tous les sens et la largeur ne me plaisait pas par rapport à la place dispo dans le garage.
Mais le coût pour défoncer un mur porteur et le remplacer par un IPN est trop élevé, d'autant que le béton cellulaire seul ca n'aura pas été trop dur, mais du béton cellulaire armé (si si ca existe ...) c'est une autre paire de manche, donc j'ai fais autrement Ca ne sera pas pour moi la salle de 4.50 * 7.00
Par rapport au dernier plan : j'ai tourner la salle dans l'autre sens, et je vais ouvrir le mur en fond de salle pour donner sur une autre pièce de 20m² qui va me servir de local technique et de salle de "billard/bar" Le bar pour moi, le billard pour Mme
L'écran sera de 3.40 en 2:35, le 1er rang à 4.80 (recul mur du fond 2.40), le second rang à 6.20 (recul mur du fond 1.00m), mur d'enceintes entre 0.80m et 1.00m d'épaisseur.
J'ai donc opté pour une salle longue pour plafond bas mais avec recul par rapport au mur du fond ce qui me parait (au fil des discutions et lecture c'est ce que je retiens) plus facile à corriger par la suite que salle plus courte mais mur du fond plus près. Et quand je dis corriger ca reste à voir.
La famille devait s'agrandir l'année dernière mais ca à capoté (sans mauvais jeu de mot ) du coup elle s'agrandira cette année vacances à la maison et premier coup de meuleuse mi septembre
Chtite question :
Je me tate pour mettre toute l'electronique dans la salle, j'ai le choix entre :
* Mettre un rack dans l'arrière salle avec toutes les étagères qui vont avec pour les BR, DvD and Co, dans la salle, aucun bruit autre que le son du film et moins de chaleur.
* Ouvrir une autre partie du mur du fond pour insérer le matériel dans la salle, plus de chaleur et de bruit mais un côté esthétique que je trouve assez sympa tout de même
Avis ?
Mais le coût pour défoncer un mur porteur et le remplacer par un IPN est trop élevé, d'autant que le béton cellulaire seul ca n'aura pas été trop dur, mais du béton cellulaire armé (si si ca existe ...) c'est une autre paire de manche, donc j'ai fais autrement Ca ne sera pas pour moi la salle de 4.50 * 7.00
Par rapport au dernier plan : j'ai tourner la salle dans l'autre sens, et je vais ouvrir le mur en fond de salle pour donner sur une autre pièce de 20m² qui va me servir de local technique et de salle de "billard/bar" Le bar pour moi, le billard pour Mme
L'écran sera de 3.40 en 2:35, le 1er rang à 4.80 (recul mur du fond 2.40), le second rang à 6.20 (recul mur du fond 1.00m), mur d'enceintes entre 0.80m et 1.00m d'épaisseur.
J'ai donc opté pour une salle longue pour plafond bas mais avec recul par rapport au mur du fond ce qui me parait (au fil des discutions et lecture c'est ce que je retiens) plus facile à corriger par la suite que salle plus courte mais mur du fond plus près. Et quand je dis corriger ca reste à voir.
La famille devait s'agrandir l'année dernière mais ca à capoté (sans mauvais jeu de mot ) du coup elle s'agrandira cette année vacances à la maison et premier coup de meuleuse mi septembre
Chtite question :
Je me tate pour mettre toute l'electronique dans la salle, j'ai le choix entre :
* Mettre un rack dans l'arrière salle avec toutes les étagères qui vont avec pour les BR, DvD and Co, dans la salle, aucun bruit autre que le son du film et moins de chaleur.
* Ouvrir une autre partie du mur du fond pour insérer le matériel dans la salle, plus de chaleur et de bruit mais un côté esthétique que je trouve assez sympa tout de même
Avis ?
- Yaranna
- Messages: 191
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- Localisation: Perros Guirec
Y a du pour et du contre
D'un coté ce sera accessible d'avoir le matos dans la salle , d'un autre coté ça fait plus ciné de ne rien avoir .....
Perso je serais plus d'avis de le mettre discrètement dans la salle avec un accès dans un local pour les DVD , BD et pour tout ce qui est câblage , un peu comme cinéma235 .
Très bonne idée pour le billard/bar , c'est ma prochaine étape du sous sol .Au début de mon post tu as du voir le billard à coté , je voudrais faire une ambiance Pub avec un coin billard , un coin bar avec des pouf .
Un sous sol dédié loisir .
D'un coté ce sera accessible d'avoir le matos dans la salle , d'un autre coté ça fait plus ciné de ne rien avoir .....
Perso je serais plus d'avis de le mettre discrètement dans la salle avec un accès dans un local pour les DVD , BD et pour tout ce qui est câblage , un peu comme cinéma235 .
Très bonne idée pour le billard/bar , c'est ma prochaine étape du sous sol .Au début de mon post tu as du voir le billard à coté , je voudrais faire une ambiance Pub avec un coin billard , un coin bar avec des pouf .
Un sous sol dédié loisir .
- corane
- Messages: 1378
- Inscription Forum: 27 Sep 2008 0:36
- Localisation: Poincy (77)
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