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[dr rotule] Mon petit cinéma - Nouveau SUB ! (P39)

Message » 22 Aoû 2019 22:32

Polopretress a écrit:Pour réduire le bruit du dcx, tu peux modifier le gain de l'étage d'entrée :)
Et changer les AOP


J'ai modifié les gains entrée et sortie du dcx : post179047014.html#p179047014

Pour les AOP, les JRC sont super bon en bruit, voir la datasheet.
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Message par Google » 22 Aoû 2019 22:32

 
 
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Message » 22 Aoû 2019 22:39

C'est bien ton post que j'avais vu :)
Et aussi un autre dont je n'arrive plus a retrouver le lien qui était un genre de synthese. (il est dans mon post mais pas la moelle ce soir de le retrouver..)

Et donc ? Tu ne conseilles pas ce tweak AOP (avec suppression des capa de filtrage qui vont avec) ?
JIM ne me l'avait pas vraiment conseillé en me disant que pour mon emploi, l' utilité était limitée (Salle HC dédiée exclusivement aux films)

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Message » 22 Aoû 2019 23:38

Ah Ah Ah ! Vous pouvez voir à la page précédente mon "atelier soudure".
Je ne suis certainement pas équipé pour faire du cms :mdr:
Je n'ai même jamais essayé.
A la limite, je pense pouvoir faire la modif des sorties, avec une panne fine et un peu de colle ...
Mais pour les entrées :siffle:
Ou alors je me trompe, et c'est facile à souder les cms ?

Dis-moi binôme, du coup, ta modif n'est pas symétrique. Ca veut dire que tous gains réglés à 0, tes DCX montent le son, non ?
De combien est le gain ? (j'ai rien compris à ton tableau :ko: )

Sinon, je rappelle que je ne vais utiliser mon DCX que pour les subs et les coussins péteurs. Alors un petit souffle dans le tweeter ... :hehe:
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Message » 23 Aoû 2019 1:07

C'est clair que pour ton utilisation, osef.

Pour le CMS, j'en ai fait les frais il y a maintenant exactement 30 ans (1989). C'était à mes débuts pro et j'étais sur le tout premier projet de carte electronique a base de CMS. Le format était un peu plus gros qu'actuellement a l'époque...
Y a rien de compliqué mais faut le matos qui va bien.

Le plus délicat, c'est le dessoudage car il faut éviter de trop chauffer longtemps pour éviter de décoller les pastilles et aussi éviter de toucher les autres composants a proximité. Donc pince brucelle pour enlever le composant (et que lui), et tresse a déssouder ensuite pour nettoyer la zone. Par contre faut un fer soufflant car avec un fer traditionnel meme avec petite pane , y a + de risque de faire du dégat.(je dirais que c'est pas possible sans prendre de gros risques et mission impossible dès que le composant dépasse 2 pattes)

Pour ressouder, meme technique ==> un leger etamage sur la zone qui a été nettoyée à la tresse, tu poses le composant et tu souffles au fer. Puis rajout très leger de soudure de part et d'autre avec fer tradi a pane fine.
Sinon, sur l'une des bornes nettoyées, tu y mets un petit amat de soudure au fer tradi, tu presentes le composant, tu soudes en positionnnant correctement le composant. puis tu finis avec les autres pattes normalement a la pane fine.

Le tout a la bino, c'est plus confortable :)

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Message » 23 Aoû 2019 13:12

bonjour
Polo :Est ce que ce10" a nécessité 2 évents ?
je suis comme toi j'aime bien marier l' esthétique à la technique
michel
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Message » 23 Aoû 2019 13:24

Sauf que le couplage de 2 évents avec le Hp est plus délicat et engendre + de perte qu'avec un seul :)

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Message » 23 Aoû 2019 14:25

Polopretress a écrit:C'est clair que pour ton utilisation, osef.

Pour le CMS, j'en ai fait les frais il y a maintenant exactement 30 ans (1989). C'était à mes débuts pro et j'étais sur le tout premier projet de carte electronique a base de CMS. Le format était un peu plus gros qu'actuellement a l'époque...
Y a rien de compliqué mais faut le matos qui va bien.

Le plus délicat, c'est le dessoudage car il faut éviter de trop chauffer longtemps pour éviter de décoller les pastilles et aussi éviter de toucher les autres composants a proximité. Donc pince brucelle pour enlever le composant (et que lui), et tresse a déssouder ensuite pour nettoyer la zone. Par contre faut un fer soufflant car avec un fer traditionnel meme avec petite pane , y a + de risque de faire du dégat.(je dirais que c'est pas possible sans prendre de gros risques et mission impossible dès que le composant dépasse 2 pattes)

Pour ressouder, meme technique ==> un leger etamage sur la zone qui a été nettoyée à la tresse, tu poses le composant et tu souffles au fer. Puis rajout très leger de soudure de part et d'autre avec fer tradi a pane fine.
Sinon, sur l'une des bornes nettoyées, tu y mets un petit amat de soudure au fer tradi, tu presentes le composant, tu soudes en positionnnant correctement le composant. puis tu finis avec les autres pattes normalement a la pane fine.

Le tout a la bino, c'est plus confortable :)

C'est bien ce que je pensais :mdr:
On va voir à l'usage, mais je crois que je vais oublier cette modif ...
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Message » 23 Aoû 2019 16:50

Projet : Dynamique ! (les kickers)

Test des deux actuateurs de graves en série sur l'ampli Cabasse.
Ca ne se passe pas très bien. :-?
Evidemment, les deux coussins péteurs sont de fabrications différentes.
Ils ont des fréquences de résonance différentes.
Ce qui se passe, c'est que quand l'un résonne, l'autre couine :wtf:
Je pense que l'impédance résultante n'est pas du tout appréciée par l'ampli.
Par ailleurs, le niveau de vibrations diffère entre les deux modèles suivant la fréquence.
Dès lors, il ne sera pas possible d'avoir un réglage satisfaisant sur les deux sièges à partir d'une seule sortie DCX.

Qu'à cela ne tienne : Changement de stratégie
Je vais utiliser des amplis séparés pour les deux kickers.
Mais le Cabasse AMC100 est mono.
Je repars dans les fouilles archéologiques, et je trouve ça :

Image

Ce bon vieux YAMAHA DSP-A2070 date de l'époque du Dolby Pro Logic. :hehe:
Il propose 7 étages d'amplification, mais ce qui m'intéresse, c'est que les 3 plus puissants sont équipés du couple de cinch "pre-out/main-in" ce qui va me permettre de les attaquer directement depuis le DCX2496.

Image

Après un gros nettoyage du Yam :o , je me trouve de nouveaux câbles (2x XLR-F/cinch pour relier le DCX à l'ampli, et un deuxième câble HP)

Image

Le câble HP est assez énorme par rapport au premier câble : 2x 4 mm² contre 2x 0.75 mm²
Ce n'est pas grave.
Ce qui me préoccupe un peu plus, c'est sa longueur de 7m40. Il va être tendu comme un string :ane:
Il date de ma deuxième chaine hifi qui était équipée d'excellentes enceintes Pioneer S910.
Je l'ai retrouvé dans un endroit ou personne ne voudrait aller. J'ai pris une douche après ...

Je branche donc les deux kickers sur les amplis Main L et Main R du Yam.
Et c'est parti pour le test.

Image

Il a du coffre le gaillard !
Je mets un 20Hz à fort niveau pendant quelques minutes pour voir ce qui chauffe. Il y a deux longs radiateurs dans l'ampli, et je veux avoir la meilleure dissipation thermique possible.
C'est gagné, ça chauffe des deux cotés.

Vous aurez remarqué qu'il est indiqué sur la sérigraphie arrière du Yam : "6 ohms Min.".
Or mes actuateurs sont des 4 ohms.
Mais je reste confiant, pour les raisons suivantes :
- m'enfous chui un rebel :ko:
- le pépère est très lourd, donc bien pourvu en alimentation (21kg quand-même, contre 13kg pour mon actuel Denon !)
- la puissance max par canal (130W DIN) est donnée pour une charge de 4 ohms
- j'ai réparti la chauffe sur les deux radiateurs.

J'utilise à présent 5 sorties du DCX.

Nouveau schéma de câblage :

Image
Dernière édition par dr rotule le 30 Aoû 2019 20:29, édité 3 fois.
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Message » 23 Aoû 2019 17:14

c'est un ""vrai labo"" cher toi
ça me fait penser à DOC dans retour vers le futur (le film)
pereti
 
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Message » 23 Aoû 2019 20:05

dr rotule a écrit:C'est bien ce que je pensais :mdr:
On va voir à l'usage, mais je crois que je vais oublier cette modif ...


Meuh non! C'est très facile en fait si on utilise pas la méthode recommandée mais la methode que j'utilise depuis 25 ans :

Pour désouder :
- prendre un fer puissant (les weller bleu de labo à fond conviennent), avoir la petie éponge mouillée ou la gratounette à portée de main
- utiliser une panne assez grosse (capacité thermique) mais avec un embout assez fin et plat (de préférence)
- étamer l'embout avec une soudure de préférence au plomb (pour éviter que ca s'encrasse trop vite)
- pour une resistance, diode, capa (un dipole quoi) chauffer la soudure d'un coté du composant, quand ca fond, passer à lautre coté, puis revenir et refaire cela en boucle.
- au bout de quelques secondes, le dipole flotte sur la soudure, on l'enlève avec la panne du fer
- on nettoie la soudure à la tresse puis la résine à l'alcool isopropylique
- c'est tout propre!

Pour souder :
- on dépose une mini goutte de soudure en chauffant la piste et en appliquant la soudure sur la jonction entre piste et panne
- on prend le dipole avec une pince et on le pose à plat a coté de la soudure froide précédente
- on rechauffe la soudure et on positionne le dipole en le faisant glisser sur le board et donc en mouillant la soudure
- on soude ensuite l'autre coté, puis on reviens finir la soudure précédente pour qu'elle brille
- nettoyage alcool

pas besoin de bino pour du 0603 et pourtant je suis devenu bigleux sans lunette.

Evidemment, si t'as une soufflante, tu peux l'utiliser comme le mentionne Polo...
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Message » 23 Aoû 2019 20:28

Hé Hé ! Tous les espoirs sont permis !
Car j'ai un Weller bleu :hehe:
dr rotule
 
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Message » 23 Aoû 2019 20:52

C'est bien pour cela que je mentionnais cela car en dipole ca peut le faire mais pas au dessus.
Malgré tout, il faut faire très attention car en chauffant alternativement les 2 pattes , on va avoir tendance a vouloir appliquer une pression avec la pince pour retirer le composant trop tôt. C'est a ce moment que l'on prend unrisque pour le décollement des pastilles. pour un simple echange, le collage de la pastille doit tenir. c'est en multipliant ce genre de manip que l'on va perdre l'adhérence en utilisant un fer classique.

Et soudure a l'étain/plomb est + pratique meme si cela devient de + en + difficile a trouver (j'ai encore une bobine). La soudure sans plomb est + galere car sa diffusion est plus compliquée sans trop chauffer.

Par contre faut un fer soufflant car avec un fer traditionnel meme avec petite pane , y a + de risque de faire du dégat.(je dirais que c'est pas possible sans prendre de gros risques et mission impossible dès que le composant dépasse 2 pattes)


pour un AOP, ca sera un fer soufflant bien sur.

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Message » 23 Aoû 2019 21:09

Je ne savais même pas qu'il n'y avait plus de plomb dans la soudure ... :ane:
Pfff, tout fout le camp.
Ca va, j'ai du stock (de plomb) à vie !
dr rotule
 
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Message » 23 Aoû 2019 22:02

ba oui, c'est mauvais pour la santé.
A présent toutes les soudures de cartes electroniques sont sans plomb. c'est prohibé.

Et pas que dans les soudures. les bounding des composants aussi, les contacts etc... mais aussi tout ce qui est vie courante peinture, canalisations, la couverture des toits etc...

En Europe, pour la partie electicité, c'est régit par la directive RoHS qui veut dire "Restriction of hazardous substances". Cela date d'au moins 10 ans et a posé de sérieux probleme aux entreprises pour maitriser la qualité des soudures sans plomb...

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Message » 27 Aoû 2019 1:17

C'est + pour pereti que pour toi dr rotule :)
pereti a écrit:dr rotule
"j' aime bien lire tes post toujours longs et instructifs
comme ceux de Polo d'ailleurs
ps : mon caisson (fini) à base de b/c tbw100 attend toujours son ampli behringer nx3000d en commande.
michel


dr rotule a écrit:Très bon choix d'ampli, n'est-ce pas Polo ? :siffle:
La base de mon image 16/9 est à 68cm du sol (pour 1.25m de hauteur). Et je trouve qu'avec les Poäng, le regard tombe naturellement à la bonne hauteur pour voir le film.


Je n'avais pas répondu et je ne retrouve pas le post ou l'on parlait de ces amplis et que je disais (en provoquant) que comme c'était leger, c'était de la daube.
Mais j'ai aussi retrouvé ce témoinage sur mon post qui peut donner du grain a moudre :)

romain_2305 a écrit:Juste un petit retour après l'essai d'un nx6000d sur du sub ou j'ai été plus que déçu !!!!!
un ampli type vzx ou proline l'enterre carrément dans les très basses fréquences!
le seul avantage c'est qu'il est léger et qu'il est possible de faire un essai et de le renvoyer à thoman si il ne convient pas!!!!!


La messe est dite, non ?

*************
par contre, je n'ai toujours pas retrouvé la discussion (sur mon post, je crois) que l'on avait eut avec les tweaks possibles du dcx.
C'est gonflant de chercher parmi 100 pages (on devrait avoir un mode recherche par mot clefs sur l'ensemble du post et pas seulement sur une page...)

edit (01H48...) : wtf, ca y est je l'ai !
diy-kits-tweaks/synthese-sur-le-tweak-du-dcx2496-maj-du-21-02-2012-t30015580.html

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