
Bonjour,
Regardant un peu partout quel filtre actif je pourrai me procurer (pour pas trop cher), je tombe sur les modèles suivants :
- BSS 366
- Electrovoice DX46
- DBX DriveRack PA+
- Et le fameux Behringer DCX2496
Mon choix se porte sur ce dernier pour d’une part, son prix, et d’autre part sa capacité d’adaptation à l’environnement Hifi / HC de chacun (vous comprendrez plus loin pourquoi).
Un DCX 2496 : très bien, mais encore faut-il l’améliorer ! Ou non ? Bonne question…
Après avoir fait le tour de tous les tweaks que l’on peut trouver sur le web, après avoir analysé les différents schémas du DCX, après avoir lu les différents avis des utilisateurs de DCX, il apparaît finalement :
- Ceux qui n’ont pas touché à leur appareil en sont généralement très contents
- Ceux qui ont tweaké le leur tourne un peu en rond

Le problème des tweaks, c’est qu’il y en a la pelle, du plus simple au plus délirant (vu un tweak de 1800$


Et le problème des tweaks, c’est que ceux qui les font le font pour leur configuration, pas la nôtre… De plus, je peux vous assurer qu’il n’y a pas de pièces en trop (ni en moins) dans le DCX2496, les ingénieurs de Behringer ont très bien fait leur travail avec le respect des schémas des composants utilisés. Par contre, si le DCX est bien complet, il faut bien entendu gagner quelque part pour le vendre à un tel prix dérisoire


Bref, je parlais de notre configuration (et non de celle des tweakers). Sachant que le DCX2496 est un filtre professionnel, il est normal qu’il réponde aux exigences professionnelles, et non à celles du mec qui l’a posé là entre son pré-ampli HC et ses amplis classe T. Le DCX est donc à la norme professionnelle en entrée / sortie avec des niveaux max de 22dBu (10V), et non à la norme consumer de -10dBu (0,316V), ce qui peut expliquer soit le manque de sensibilité en entrée analogique, soit la distorsion en sortie…
Typiquement, notre petit Behringer peut aussi servir de sélecteur de source analogique / numérique (en plus de filtre numérique) si on redirige l’entrée numérique (bêtement câblée sur l’entrée_A qui sert aussi d’entrée analogique




Revenons à notre configuration. Hormis la source numérique branchée désormais sur l’entrée C ou sur une autre entrée dédiée, quels sont les autres branchements que nous pouvons rencontrer ?
- Le mec tout en RCA, norme consumer de bout en bout avec un DCX2496 norme pro au beau milieu de tout ça (y’a pas un problème

- Entrée consumer (RCA / préampli HC généralement) et ampli XLR : cas assez courant, bien que certains amplis avec entrées XLR soient aussi à la norme consumer. Si ce sont des amplis pro ou des UCD, pas de soucis, c’est du +4dBv
- Entrée pro, sortie pro : cas assez rare, mais utilisation du DCX2496 dans son monde pro
- Entrée pro, sortie consumer : cas encore plus rare

Et c’est là la force de notre première modification sur notre petit Behringer, c’est que l’on va l’adapter à notre configuration. C’est la première chose à faire (inutile d’aller mettre des condos en poudre de cailloux frottés par une vierge une nuit de pleine lune).
Si vous utilisez des entrées à la norme pro (+4dBv, vérifiez bien dans votre documentation), pas de changement à faire. Idem si vous utilisez des sorties pro.
Par contre si vous utilisez des entrées à la norme consumer, il faut augmenter le gain de l’étage d’entrée en remplaçant les résistances R75 / R73 et R76 / R99 de 4k53 à 18k2.
Idem, si vous utilisez les sorties à la norme consumer, il faut baisser le gain de l’étage de sortie en remplaçant les résistances R11, R15, R19, R23, R27, R31 de 2k32 à 562R.
Attention, tout est en CMS

Maintenant que votre Behringer est adapté à votre configuration, vous pouvez faire votre premier tweak (enfin !) : supprimer les condensateurs d’entrée C26 / C41 / C27 / C 42 de 47uF et les remplacer par un strap. Plus simple pour ceux qui sont fainéants, court-circuiter les pattes des condensateurs avec un pont de soudure...
Ca a l’air d’être con comme ça, mais vous avez désormais un appareil parfaitement adapté à votre besoin. Dans la seconde partie, nous verrons comment améliorer le trajet du signal…
Cordialement,
Guillaume.