Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dargreg, dr rotule, MrBond, retour1984, tagapass et 59 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[dr rotule] Mon petit cinéma ...

Message » 23 Mar 2024 18:31

dr rotule a écrit:
_Tiptoe_ a écrit:Intéressant, merci !

J'ai remarqué que sur la centrale que j'ai, Kef R600, sa courbe naturelle est justement plate entre 200hz et 1000hz. Et effectivement je pense également que c'est pour les voix.

Une question, tu appliques cela à toutes tes enceintes ?
Si oui, comment fais-tu pour le raccord avec le le sub ? la courbe des enceintes ne peut pas être identique au sub sous les 100hz (+8/10db à 25hz) à moins que si ?

J'applique effectivement la courbe cible à toutes les boîtes, à une exception près : Le sub n'a pas besoin du high shelf, ni du high cut.
Toutes mes enceintes sont en mode SMALL, coupées à 80Hz pour les 5 Genelec, et 100Hz pour les 6 autres.
Ce sont donc les filtres du bass management qui vont protéger les hp de graves des enceintes !
Exemple pour la centrale : On voit qu'à 80Hz je suis à +3dB sur la courbe bleue. Hors le filtre du BM m'applique -6dB à la Fx de 80Hz. Le bilan sera donc de -3dB de gain sur l'enceinte à 80Hz. Ca ne va pas tout casser :wink:
Par ailleurs, je peux aussi utiliser le "Low frequency Eq Limit" en manuel (voir paragraphe 5 de mon long message), et le positionner aux environs des 50Hz par exemple. Ca ne provoquera pas d'accident de phase, car cette partie travaille en mode FIR.
Et je vais ajuster la "distance" du sub pour assurer une transition en phase avec les enceintes, suivant la méthode que j'expose >> ICI <<


Oui effectivement le bass management.
Mais je pense être limité avec l'application MultEQ.
Il y a un passe haut automatique, ça se voit sur la courbe lorsque l'on essaie de faire varier les points, ça fini toujours au même point, je ferais avec j'ai pas le choix.

Je vais mettre la même courbe que le sub en utilisant un point jusqu'à 80hz (mon passe bas)
Le Marantz se débrouillera avec le Bm :D

Je te remercie ;)
_Tiptoe_
 
Messages: 2594
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 24 Mar 2024 0:26

_Tiptoe_ écrit : Il y a un passe haut automatique, ça se voit sur la courbe lorsque l'on essaie de faire varier les points, ça fini toujours au même point, je ferais avec j'ai pas le choix.
Il existe des outils qui permettent de hacker le MultEQ Editor :wink:
C'est une manip automatisée.
Certaines étapes donnent un point d'édition sous Excel des courbes d'égalisation me semble-t-il.
J'en parle demain.
Dernière édition par dr rotule le 24 Mar 2024 13:12, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10544
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 24 Mar 2024 12:40

MultEQ Editor & MultEQ-X : Devenez le "Maître du Monde" avec OCA

Aller au delà de ce qu' Audyssey sait faire

Je vous présente dans ce post un quidam que je pense être turc (d'après son patronyme), qui me semble-t-il est autodidacte, et a publié 24 vidéos Youtube (à date) qui révolutionnent quelques peu l'usage que l'on a l'habitude de faire des outils Audyssey !
Je n'apporte pas de vraie valeur ajoutée dans l'histoire. Je relate juste ce que j'ai découvert.
Cet Audiophile Obsessif et Compulsif :mdr: a développé, avec ses potes, des outils qui permettent de détourner l'usage des produits Audyssey, et particulièrement l'appli Android MultEQ Editor.
Il utilise REW. Mais comme il explique tout, toi aussi tu peux utiliser REW même si tu ne sais pas réellement t'en servir :lol:

Il se targue d'améliorer les résultats d'Audyssey, et il est crédible, le bougre.
Cependant, il veut appliquer une correction "pleine bande" et "au forceps". Là dessus, je suis un peu plus circonspect ...
On en a discuté dans le sujet prédédent. OCA me semble un peu extrème dans ses règles de calibrage.
[edit] ça c'était dans ses premières vidéos. C'est faux sur les dernières :wink:

De la même manière, il propose une méthode de réglage multi-subs qui me semble assez tarabiscotée.
Et je ne suis pas forcément 100% d'accord avec sa méthode de phasage sub-enceinte ...

Mais il faut reconnaître que cette chaîne Youtube est une mine d'informations et de savoirs :bravo:
Attention : Comme moi, comme d'autres sur le forum hcfr, OCA apprend en pratiquant.
Cela signifie que ses plus anciennes vidéos (datant de fin 2022) sont un peu plus frappées de petites inexactitudes que les dernières qu'il a produites.
(Pardonnez moi, au passage, pour les nombreuses bêtises que j'ai écrites ici en 2019 ... :roll: )

Voici les vidéos d'OCA : >> Youtube OCA <<



Les plus marquantes (selon moi)

Audyssey One

Sa dernière création : Un puissant scripte 100% automatisé, qui vous promet un calibrage avec application d'une courbe cible de -0.7dB/octave (pour auditeur averti) en moins de 5 minutes :o
Bon, il faut déjà avoir le nuage de mesures Audyssey dans son appli MultEQ Editor, sinon ça prendra un peu plus de temps ...

Fichier d'étalonnage du micro Audyssey ACM1HB

Vous pouvez y télécharger le fichier 90° du micro ACM1HB "standard" qui est inclus dans les préamplis Audyssey. Vous pourrez utiliser ce fichier avec REW pour faire des mesures dans votre salle.

Mise en phase multi-subs


Je ne procèderais peut-être pas tout à fait comme lui, mais les grands principes sont là !
Et je découvre la "cross-correlation" de REW pour exploiter des mesures multipoints, qui est un procédé très intéressant.

Adressez vos enceintes atmos avec REW !

Il y a aussi trois autres vidéos sur le sujet, un peu plus anciennes. Et les fichiers audio de mesure sont fournis.

Et ce ne sont là que quelques exemples !

Ah j'oubliais aussi de vous parler du "la vitesse du son dans le préampli" qui est, pour de nombreux modèles Denon/Marantz, de 300 m/s (c'est mon cas).
Une vidéo aborde ce sujet. Je comprends pourquoi je tatonnais souvent pour faire des corrections de distances :mdr:


_Tiptoe_, toi qui possèdes l'appli Android, et qui te lamentais hier soir de ses limitations, je pense que tu devrais essayer le scripte Audyssey One.
Et tu pourrais nous faire part ici du résultat obtenu.
Il est possible que ce soit stupéfiant :hehe:
Dernière édition par dr rotule le 24 Mar 2024 20:54, édité 9 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10544
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 24 Mar 2024 12:52

sympa son hack audyssey

il parlait de tester le ART bientôt chez Denon/marrantz

La configuration dans mon profil


LS12k • DTS X Pro 11.2.4 • AVC-X6800H
Avatar de l’utilisateur
Patrick57s
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2043
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline

Message » 24 Mar 2024 17:23

dr rotule a écrit:Audyssey MultEQ Editor : Devenez le "Maître du Monde" avec OCA

Aller au delà de ce qu' Audyssey sait faire

Je vous présente dans ce post un quidam que je pense être turc (d'après son patronyme), qui me semble-t-il est autodidacte, et a publié 24 vidéos Youtube (à date) qui révolutionnent quelques peu l'usage que l'on a l'habitude de faire des outils Audyssey !
Je n'apporte pas de vraie valeur ajoutée dans l'histoire. Je relate juste ce que j'ai découvert.
Cet Audiophile Obsessif et Compulsif :mdr: a développé, avec ses potes, des outils qui permettent de détourner l'usage des produits Audyssey, et particulièrement l'appli Android MultEQ Editor.
Il utilise REW. Mais comme il explique tout, toi aussi tu peux utiliser REW même si tu ne sais pas réellement t'en servir

Il se targue d'améliorer les résultats d'Audyssey, et il est crédible, le bougre.
Cependant, il veut appliquer une correction "pleine bande" et "au forceps". Là dessus, je suis un peu plus circonspect ...
On en a discuté dans le sujet prédédent. OCA me semble un peu extrème dans ses règles de calibrage. Et je pense que CDGG va encore faire des bonds jusqu'au plafond :hehe:
De la même manière, il propose une méthode de réglage multi-subs qui me semble assez tarabiscotée.
Et je ne suis pas forcément 100% d'accord avec sa méthode de phasage sub-enceinte ...

Mais il faut reconnaître que cette chaîne Youtube est une mine d'informations et de savoirs :bravo:
Attention : Comme moi, comme d'autres sur le forum hcfr, OCA apprend en pratiquant.
Cela signifie que ses plus anciennes vidéos (datant de fin 2022) sont un peu plus frappées de petites inexactitudes que les dernières qu'il a produites.
(Pardonnez moi, au passage, pour les nombreuses bêtises que j'ai écrites ici en 2019 ... :roll: )

Voici les vidéos d'OCA : >> Youtube OCA <<



Les plus marquantes (selon moi)

Audyssey One

Sa dernière création : Un puissant scripte 100% automatisé, qui vous promet un calibrage avec application d'une courbe cible de -0.7dB/octave (pour auditeur averti) en moins de 5 minutes :o
Bon, il faut déjà avoir le nuage de mesures Audyssey dans son appli MultEQ Editor, sinon ça prendra un peu plus de temps ...

Fichier d'étalonnage du micro Audyssey ACM1HB

Vous pouvez y télécharger le fichier 90° du micro ACM1HB "standard" qui est inclus dans les préamplis Audyssey. Vous pourrez utiliser ce fichier avec REW pour faire des mesures dans votre salle.

Mise en phase multi-subs


Je ne procèderais peut-être pas tout à fait comme lui, mais les grands principes sont là !
Et je découvre la "cross-correlation" de REW pour exploiter des mesures multipoints, qui est un procédé très intéressant.

Adressez vos enceintes atmos avec REW !

Il y a aussi trois autres vidéos sur le sujet, un peu plus anciennes. Et les fichiers audio de mesure sont fournis.

Et ce ne sont là que quelques exemples !

Ah j'oubliais aussi de vous parler du "la vitesse du son dans le préampli" qui est, pour de nombreux modèles Denon/Marantz, de 300 m/s (c'est mon cas).
Une vidéo aborde ce sujet. Je comprends pourquoi je tatonnais souvent pour faire des corrections de distances :mdr:


_Tiptoe_, toi qui possèdes l'appli Android, et qui te lamentais hier soir de ses limitations, je pense que tu devrais essayer le scripte Audyssey One.
Et tu pourrais nous faire part ici du résultat obtenu.
Il est possible que ce soit stupéfiant :hehe:
Je vais tester ça, merci pour cette belle présentation !

J''avais vu son script semaine passé dans le topic Audyssey mais il me manquait de temps pour m'y mettre.

Ps: Question bête mais où trouve-t-on la vitesse de son de son ampli ?
_Tiptoe_
 
Messages: 2594
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 24 Mar 2024 17:29

_Tiptoe_ a écrit:Je vais tester ça, merci pour cette belle présentation !

J''avais vu son script semaine passé dans le topic Audyssey mais il me manquait de temps pour m'y mettre.

Ps: Question bête mais où trouve-t-on la vitesse de son de son ampli ?

Elle est écrite noir sur blanc dans le script AudysseyOne_v1_2.html :lol:
(attention, il faut scroller vers le bas pour voir les Marantz)

Code: Tout sélectionner
function checkModelSpeedOfSound(jsonData) {
    const targetModelName = jsonData.targetModelName;
    const lastSixDigits = targetModelName.slice(-6);
    const specialModels = [

                    //Add your model name in the list below if you're certain your receiver's speed of sound setting is 300 m/s.

                    "X1300W", "X2300W", "X3300W", "X4300H", "X6300H",
                    "X1400H", "X2400H", "X3400H", "X4400H", "X6400H",
                    "X1500H", "X2500H", "X3500H", "X4500H", "X6500H", "X8500H",
                    "X1600H", "X2600H", "X3600H",
                    "X1700H", "X2700H", "X3700H", "X4700H","X6700H",

                    "SR5011", "SR6011", "SR7011",
                    "SR5012", "SR6012", "SR7012", "SR8012",
                    "SR5013", "SR6013", "SR7013",
                    "SR5014", "SR6014",
                    "SR5015", "SR6015", "SR7015", "SR8015",
                    "AV7703", "AV7704", "AV7705", "AV7706", "AV8805",
                    "NR1607", "NR1608", "NR1711"

                    ];

Si le tien n'y figure pas, deux possibilités :
- soit il n'y a pas encore été ajouté :hehe:
- soit il a une vitesse de son "normale" (je crois qu'ils prennent 344 m/s)
On dirait que sur les Denon, ils ont corrigé le tir à partir des modèles de série "800".

[edit] Il semblerait également que des mises à jour de firmware corrigent la vitesse du son sur certains anciens modèles ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10544
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 24 Mar 2024 18:06

dr rotule a écrit:
_Tiptoe_ a écrit:Je vais tester ça, merci pour cette belle présentation !

J''avais vu son script semaine passé dans le topic Audyssey mais il me manquait de temps pour m'y mettre.

Ps: Question bête mais où trouve-t-on la vitesse de son de son ampli ?

Elle est écrite noir sur blanc dans le script AudysseyOne_v1_2.html
(attention, il faut scroller vers le bas pour voir les Marantz)

Code: Tout sélectionner
function checkModelSpeedOfSound(jsonData) {
    const targetModelName = jsonData.targetModelName;
    const lastSixDigits = targetModelName.slice(-6);
    const specialModels = [

                    //Add your model name in the list below if you're certain your receiver's speed of sound setting is 300 m/s.

                    "X1300W", "X2300W", "X3300W", "X4300H", "X6300H",
                    "X1400H", "X2400H", "X3400H", "X4400H", "X6400H",
                    "X1500H", "X2500H", "X3500H", "X4500H", "X6500H", "X8500H",
                    "X1600H", "X2600H", "X3600H",
                    "X1700H", "X2700H", "X3700H", "X4700H","X6700H",

                    "SR5011", "SR6011", "SR7011",
                    "SR5012", "SR6012", "SR7012", "SR8012",
                    "SR5013", "SR6013", "SR7013",
                    "SR5014", "SR6014",
                    "SR5015", "SR6015", "SR7015", "SR8015",
                    "AV7703", "AV7704", "AV7705", "AV7706", "AV8805",
                    "NR1607", "NR1608", "NR1711"

                    ];

Si le tien n'y figure pas, deux possibilités :
- soit il n'y a pas encore été ajouté :hehe:
- soit il a une vitesse de son "normale" (je crois qu'ils prennent 344 m/s)
On dirait que sur les Denon, ils ont corrigé le tir à partir des modèles de série "800".


Ah mince je savais pas, ho la bourde :D
merci.

C'est le Marantz Cinema 40 que j'ai depuis peu.
Il doit être à 344m/s je pense .
_Tiptoe_
 
Messages: 2594
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 24 Mar 2024 18:09

Il y a des vitesses de son différentes suivant les amplis ? :hein:
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1129
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • online

Message » 24 Mar 2024 18:43

MIB91 a écrit:Il y a des vitesses de son différentes suivant les amplis ? :hein:

:mdr: En effet, il semble que Denon/Marantz ait un peu "simplifié" la valeur à 300.
Et maintenant, je comprends mieux pourquoi je galérais à régler les distances sur plein d'amplis !
REW me donnait une distance, mais une fois appliquée, le délai n'était toujours pas bon.
La solution pour faire des réglages sur les préamplis précités consiste à changer la vitesse du son dans REW (dans Preferences/View), et y mettre 300 au lieu de 342.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10544
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 24 Mar 2024 18:49

:thks:
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1129
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • online

Message » 24 Mar 2024 20:00

Je viens de parcourir le fichier script de Audyssey One.
(AudysseyOne_v1_2.html)
J'en ai extrait la courbe cible utilisée pour ce calibrage automatique. Je l'ai un peu bricolée avec notepad++, puis importée dans MultEQ-X pour voir à quoi elle ressemblait.
Ce n'est pas une ligne droite à -0.7dB/octave comme je le pensais.
C'est une version de la courbe "Harman" :wink:

Image

Ce truc me plait de plus en plus.
Je me demande si je ne vais pas l'essayer pour voir. Ou plutôt pour entendre :lol:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10544
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 24 Mar 2024 20:44

Je viens enfin de regarder la vidéo de Audyssey One en entier.
Finalement, il fait une égalisation hardcore de tous les canaux jusqu'à 300Hz.
Au dessus, il applique la courbe cible Harman, associée à un rolloff plus marqué de l'aigu.
Donc, au final, c'est un peu le programme que je souhaite mettre en oeuvre dans mon petit cinéma :lol:

C'est sûr, avant de me lancer dans la tâche longue et assez complexe que je vous ai décrite il y a deux pages, je vais essayer la version "5 minutes" proposée par OCA ...
La partie la plus délicate sera donc la séance de mesures avec le micro Audyssey et l'appli :wink:

:bravo:
Dernière édition par dr rotule le 25 Mar 2024 0:35, édité 2 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10544
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 24 Mar 2024 20:56

j'attends ton C.R. :ko:

La configuration dans mon profil


LS12k • DTS X Pro 11.2.4 • AVC-X6800H
Avatar de l’utilisateur
Patrick57s
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2043
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline

Message » 24 Mar 2024 21:31

Patrick57s a écrit:j'attends ton C.R. :ko:

Oula !!! A bas les cadences infernales :ane:
Je dois d'abord me consacrer à mon "projet écran".
En plus je manque de motivation, car mon petit cinéma marche vachement bien, à vrai dire ...
Dernière édition par dr rotule le 25 Mar 2024 0:36, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10544
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 24 Mar 2024 21:34

dr rotule a écrit:
Patrick57s a écrit:j'attends ton C.R. :ko:

En plus je manque de motivation, car mon petit cinéma marche vachement bien, à vrai dire ...

Ne pas tomber dans la névrose du toujours mieux qui consiste à tirer 160% des capacités de son système :ko:
Tu sembles gérer car tu regardes des films :mdr:

La configuration dans mon profil


LS12k • DTS X Pro 11.2.4 • AVC-X6800H
Avatar de l’utilisateur
Patrick57s
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2043
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées