Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, brubru, gilcor, IntenseEleven, Issartier cyril, Lotusvert, Moberno, ramucho69, retour1984, sebamand, SYLEX et 148 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[dr rotule] Mon petit cinéma ...

Message » 16 Avr 2024 12:33

Yes ! Ils se sont fait plaisir sur le canal LFE c'est un truc de dingue cette série
Ummagumma81
 
Messages: 285
Inscription Forum: 02 Jan 2024 20:50
Localisation: 78
  • online

Message » 16 Avr 2024 20:11

Mesuré à volume -11dB, avec mon vieux dB-mètre RadioShack à aiguille (courbe C - FAST),
Le jingle LEGENDARY au tout début de Dune Part 1 monte à environ 97dB.
97 dB également en mode SLOW.
Suivant les scènes, les dialogues sont à 65-75 dB
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10489
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 16 Avr 2024 23:55

Essaie Blade Runner 2049, le dB mètre va exploser :mdr:
Ummagumma81
 
Messages: 285
Inscription Forum: 02 Jan 2024 20:50
Localisation: 78
  • online

Message » 17 Avr 2024 1:12

dr rotule a les oreilles sensibles :)
Il faudrait retrouver mes mesures mais ca montait, il me semble , a 120dB, chez moi quand je mettais le setting "démo" avec une sensation bien désagréable quand ca monte en puissance...
Bien entendu trop fort pour un niveau "normal" de films :)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 17 Avr 2024 9:36

dr rotule a écrit:C'est quel modèle, ton micro ?

Un Tonewinner EMC 2 donc analogique :ko:



Ummagumma81 a écrit:
Pour les dB c'est pas compliqué ! Le niveau de référence sur un Blu Ray avec l'ampli à 0dB (niveau relatif au niveau de référence par définition) c'est 85dB SPL si tu as calibré ton système. Donc à -10dB sur ce même Blu Ray tu seras à 75dB SPL.

Ensuite il y a le signal envoyé par REW que tu peux choisir selon l'unité que tu veux, en général dBFS.
0 dBFS c'est le niveau max d'un signal numérique avant que ça sature (en vrai tu auras de la distorsion avant !)
Sur un système calibré à 85dB avec le volume de l'ampli à 0dB ça correspond à 105dB SPL.

Donc en envoyant le signal à -12dBFS sur un ampli dont le volume est à -20dB, ça donne un sweep à 105-12-20 = 73dB à la louche.

Après tu verras que si t'as pas de bol ça va tomber à 60 dB sur certaines fréquences dans le grave si tu as des vilains modes dans ta salle :mdr:


:hein: Heu, je ne comprends pas, pour moi 0dB sur le Blu-Ray et 0dB sur l'ampli une fois calibré c'est pas 105dBSPL ?? Cela veut il dire que pour atteindre les 105dB max le signal dépasse le 0dBFS ?
85dBPSL ce n'est pas le niveau conseillé pour la calibration?
Le niveau moyen des voix doit être de 74dB, pour atteindre ce niveau l'ampli doit être à 0dB après calibration, donc si je baisse le volume à -10dB les voix seront autour de 64dB non?

Pareil, pourquoi un 0dBFS de signal numérique sature? Normalement le 0dBFS c'est le niveau max avant saturation, si le système sature c'est qu'il y a un déséquilibre entre les tensions entrée/sortie analogiques entre le préampli et les sources si elles sont connectées en analogiques (c'est quand même rarement le cas en HC...) ou entre le préampli et l'ampli ?
Si tout est bien calibré, par exemple 2,83Volts en sortie max du préampli et une sensibilité max de 2,83V en entrée de l'ampli alors un 0dBFS en entrée dans le préampli ne devrait pas saturer?
Odieu Charles
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 225
Inscription Forum: 12 Juil 2011 18:01
Localisation: la france d'en bas...
  • offline

Message » 17 Avr 2024 11:28

Odieu Charles a écrit:
dr rotule a écrit:C'est quel modèle, ton micro ?

Un Tonewinner EMC 2 donc analogique :ko:



Ummagumma81 a écrit:
Pour les dB c'est pas compliqué ! Le niveau de référence sur un Blu Ray avec l'ampli à 0dB (niveau relatif au niveau de référence par définition) c'est 85dB SPL si tu as calibré ton système. Donc à -10dB sur ce même Blu Ray tu seras à 75dB SPL.

Ensuite il y a le signal envoyé par REW que tu peux choisir selon l'unité que tu veux, en général dBFS.
0 dBFS c'est le niveau max d'un signal numérique avant que ça sature (en vrai tu auras de la distorsion avant !)
Sur un système calibré à 85dB avec le volume de l'ampli à 0dB ça correspond à 105dB SPL.

Donc en envoyant le signal à -12dBFS sur un ampli dont le volume est à -20dB, ça donne un sweep à 105-12-20 = 73dB à la louche.

Après tu verras que si t'as pas de bol ça va tomber à 60 dB sur certaines fréquences dans le grave si tu as des vilains modes dans ta salle :mdr:


:hein: Heu, je ne comprends pas, pour moi 0dB sur le Blu-Ray et 0dB sur l'ampli une fois calibré c'est pas 105dBSPL ?? Cela veut il dire que pour atteindre les 105dB max le signal dépasse le 0dBFS ?
85dBPSL ce n'est pas le niveau conseillé pour la calibration?
Le niveau moyen des voix doit être de 74dB, pour atteindre ce niveau l'ampli doit être à 0dB après calibration, donc si je baisse le volume à -10dB les voix seront autour de 64dB non?

Pareil, pourquoi un 0dBFS de signal numérique sature? Normalement le 0dBFS c'est le niveau max avant saturation, si le système sature c'est qu'il y a un déséquilibre entre les tensions entrée/sortie analogiques entre le préampli et les sources si elles sont connectées en analogiques (c'est quand même rarement le cas en HC...) ou entre le préampli et l'ampli ?
Si tout est bien calibré, par exemple 2,83Volts en sortie max du préampli et une sensibilité max de 2,83V en entrée de l'ampli alors un 0dBFS en entrée dans le préampli ne devrait pas saturer?

105dB est le niveau max d'une enceinte lorsque le volume est à 0dB et le signal à 0dBFS.
Pour calibrer un home-cinéma, 75dB est recommandé.
Pour obtenir 75dB SPL, tu peux :
- régler le volume du préampli à -10dB
- régler le niveau du signal (générateur de REW) à -20dB
105-10-20=75
La pression acoustique réelle va dépendre du rendement de l'enceinte, et de son environnement (la salle), ainsi que du gain de l'amplificateur.
C'est pour ça qu'il y a le réglage SPEAKER LEVEL dans le préampli qui va permettre d'ajuster le trim de chaque enceinte.

Pour le micro, je pense qu'on parle de celui-ci :

Image

Quand tu le branches dans l'entrée micro de ton pc avec l'adaptateur 6.35/3.5, ça fonctionne ?
Si oui, c'est parfait.
Maintenant, tu dois effectivement le calibrer avec un dB-mètre qui sert de référence "crédible" :lol: .
Dernière édition par dr rotule le 17 Avr 2024 13:49, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10489
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 17 Avr 2024 11:45

oui pardon c'est bien le ETM 2

Je n'ai pas d'entrée micro jack sur le PC, je passe par une carte audio externe avec une entrée XLR, j'ai donc fait un câble XLR mâle/femelle
La carte est reliée en USB sur le PC.

Pour la référence crédible pour le moment j'utilise une appli sur mon tél pour me servir de sonomètre... c'est juste pour commencer à appréhender REW, je vais commander un vrai sonomètre mais pas cher qui devrait suffir...

Je suis en train de lire la notice REW que tu m'as mise en lien, je vois que j'avais mal traduis justement la façon de calibrer, moi j'avais entrer la valeur relevée sur le tél dans la case de REW au lieu d'essayer de jouer sur le niveau de l'ampli pour obtenir les 90dB dont ils parlent dans la notice, car eux parlent d'un signal à -12dB FS (niveau des mesures) et en démarrant avec l'ampli à -20dB pour ensuite faire correspondre le niveau.
Je lis aussi qu'eux disent de régler la sortie micro sur windows à 100%... bref faut que je fasse des essais en même temps...
Enfin je vois que j'étais sur flexASIO au lieu de AsioAll car ça ne fonctionnait pas (mais je vois qu'il faut relancer REW à chaque modif...) et que les affectations des canaux ne correspondent pas à ce qui est indiqué, moi L et R ne sont pas les canaux 1 et 2...

Je viens aussi de faire une mise à niveau de REW pour le faire fonctionner en mode JAVA...
Odieu Charles
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 225
Inscription Forum: 12 Juil 2011 18:01
Localisation: la france d'en bas...
  • offline

Message » 17 Avr 2024 11:54

Odieu Charles a écrit:Pour la référence crédible pour le moment j'utilise une appli sur mon tél pour me servir de sonomètre... c'est juste pour commencer à appréhender REW, je vais commander un vrai sonomètre mais pas cher qui devrait suffir...

Oula ! C'est la top précision :ane:
Pour info, j'ai aussi une appli sonomètre sur mon téléphone chinois, et j'applique quand-même un offset de +16dB (!) pour revenir un peu dans la réalité ...
Mais, en même temps, ce n'est pas un iPhone à 1500 boules :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10489
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 17 Avr 2024 12:43

Odieu Charles a écrit: :hein: Heu, je ne comprends pas, pour moi 0dB sur le Blu-Ray et 0dB sur l'ampli une fois calibré c'est pas 105dBSPL ?? Cela veut il dire que pour atteindre les 105dB max le signal dépasse le 0dBFS ?
85dBPSL ce n'est pas le niveau conseillé pour la calibration?
Le niveau moyen des voix doit être de 74dB, pour atteindre ce niveau l'ampli doit être à 0dB après calibration, donc si je baisse le volume à -10dB les voix seront autour de 64dB non?


0 dB c'est le "volume de référence" auquel est mixé un film ou une série.

Sur un Blu Ray ce la correspond à 85dB, et chez Netflix 79/82 dB.

Donc en écoutant à 0dB sur l'ampli pour un Blu Ray, ca te donnera 85dB dans tes tympans. En général, sauf "sonotone mal réglé" :mdr: on écoute plutôt à -10dB (voire moins fort pour ceux qui sont en appartement !)

0 dBFS correspond effectivement au niveau d'un signal numérique avant distorsion, mais en réalité je pense que la distorsion commence à arriver prorgressivement un peu avant, ce n'est pas aucune distorsion à -0.1dBFS et distorsion à+0.1dBFS.

J'avais testé une fois à -5dBFS sur REW, le son était déja bien moche.

Ne te prend pas la tête, en général Audyssey (j'imagine que les autres systeme aussi), calibre justement pour que 0dB correspondent à 85dB et -10dB à 75dB.

C'est le "volume moyen", tu peux avoir des pics de +20dB pendant le film, d'où ce 105dB (recommandé par THX pour les enceintes) en pic en écoutant à 0dB (reference de 85dB +20dB en pic).

"La certification THX exige donc la capacité de restituer la bande son des films à un niveau sonore atteignant 105 dB avec un taux de distorsion très faible."

Je rebondis sur l'outil "Speaker Level" de l'ampli. Chez Audyssey, cet outil désactive les filtres et les réglages (DynEQ, etc...), donc le niveau est faussé. Il faut utiliser un son externe à l'ampli avec un sonomètre pour avoir les vraies mesures, car les filtres appliquent des cuts/boosts sur certaines fréquences et DynEQ booste les graves et les aigus quand on écoute plus bas que 0dB, donc les mesures seront faussées en utilisant le "test tone" de l'ampli chez Audyssey
Dernière édition par Ummagumma81 le 17 Avr 2024 13:05, édité 3 fois.
Ummagumma81
 
Messages: 285
Inscription Forum: 02 Jan 2024 20:50
Localisation: 78
  • online

Message » 17 Avr 2024 12:56

Odieu Charles a écrit:Je lis aussi qu'eux disent de régler la sortie micro sur windows à 100%... bref faut que je fasse des essais en même temps...
.


Regarde page 18-21 du doc REW 101 HTS, ils recommandent d'avoir un gain proche de 0dB sur le micro, ce qui correspond à 53% du volume, et de ne pas dépasser 80%.
Cela peut varier pour les versions de Windows, et c'est dans le cas d'un micro USB, aucune idée pour un micro analogique, dsl.

Avec mon UMIK-1 et Windows 11 je reste à 53%, ce qui correspond à 0 gain sur le micro USB et ça marche très bien


The correct microphone level setting depends on what version of Windows you are running. The
objective of level-setting on this screen is to get the microphone gain close to zero. If the gain is too
high, you will run into clipping and headroom issues when you run REW measurement sweeps. Right
click the gain slider to switch between gain % and gain dB and adjust the gain slider to be equal to (or
close to) the levels shown in the examples below. For Windows 10, a microphone gain of 80%, or
+9.4dB, has shown to work well. Experiment with other settings for your specific setup
Ummagumma81
 
Messages: 285
Inscription Forum: 02 Jan 2024 20:50
Localisation: 78
  • online

Message » 17 Avr 2024 15:06

Désolé mais je ne comprends pas ce mélange de volume moyen et de valeur de niveau...

Si on prend un signal de 1kHz, si sa valeur vaut 0dBFS, sur une instal calibrée, cela vaut 105dB SPL au point d'écoute.

Le volume moyen est une chose, on peut avoir des crêtes et des creux et la moyenne correspond à ces fameux 85dB, mais la moyenne n'a rien à voir avec les mesures que l'on fait de manière ponctuelle.
Lorsque REW balance un balayage de fréquence, c'est une valeur absolue, pas une moyenne, donc si je choisis -12dB cela signifie que si j'ai bien réglé les gains de mon préampli/ampli et qu'il est à un volume de 0dB cela doit correspondre à 105dB - 12 = 93dB. Après oui, pour la fiabilité des mesures et ne pas risquer la vie du matériel (simplement parce que la majorité du temps il n'est pas capable de tenir les puissances nécessaires pour ces pressions au point d'écoute) on met -10 ou -20 dB sur le préampli.
Donc sur une mesure avec un sweep, enfin un balayage de fréquences, à un niveau de -12dB FS et le préamp réglé à -10dB , on devrait mesurer 105 - 12 - 10 donc 83dB.

Pour ensuite obtenir le niveau d'écoute moyen à 85dB il faut effectivement positionner le préampli à 0dB, car c'est à ce niveau que les voix sont à une valeur moyenne de 74dB. Si on retranche 10dB au volume, on le fait sur toute la plage, donc les voix ne sont plus qu'à 64dB, aussi, tous les sons qui seraient mixés autour de 50dB se retrouverai alors en dessous du niveau de silence moyen de la salle donc inaudibles...
Pour moi 105dB ou 115 dans le grave ça n'a rien d'insupportable, surtout que ce sont des pointes, justement le niveau moyen sur la durée est bien en dessous.
Souvent on écoute pas au niveau de référence car la distorsion augmente avec la puissance et comme les systèmes encore une fois sont souvent pas suffisants pour tenir ces puissances dans des taux de distorsion raisonnables, on se sent obligé de baisser.
Mais moi, des voix à 74dB je ne trouve pas ça fort, puisque c'est le niveau moyen d'une conversation dans la vie de tous les jours...
Pour la moyenne de mixage sur un Blu-Ray et sur Netflix, je comprends pourquoi vous disiez que c'était moins fort, car oui le niveau moyen est surement abaissé pour davantage collé aux milieux où ils sont censés être reproduit: les salons des particuliers, mais les crêtes sont aussi hautes que sur le Blu-Ray.

Bref, c'est pour ça que j'aimerais bien pouvoir calibrer assez justement le micro (donc oui oui pas avec le micro de mon tél chinois :mdr: ) , le niveau de REW afin de régler le niveau de sortie du préampli et de vérifier que la calibration est correcte pour 0dB, même si je sais que je n'écouterai pas à ce niveau, toutes les enceintes commencent à atteindre leur limites... mais je serais le plus "fort" possible pour ne pas dénaturer le mixage et profiter de tous les sons de l'enregistrement.

Pour le micro j'ai lu cette partie, mais effectivement ils ne savent pas expliquer pourquoi le niveau dépend des versions de windows et autres paramètres...
Odieu Charles
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 225
Inscription Forum: 12 Juil 2011 18:01
Localisation: la france d'en bas...
  • offline

Message » 17 Avr 2024 15:25

"-20dBFS", correspond en numérique (grosso modo) au "0dB" des consoles analogiques.
Les constructeurs de préamplis sont à priori tombés d'accord sur le fait qu'un calibrage à la maison à 75dB est correct.
Pour ce faire, quand tu lances un calibrage automatique (par exemple Audyssey), le préampli prend la main sur le générateur de sweeps (forcément, il est caché dedans :lol: ) et sur le bouton de volume (quelle que soit la valeur que tu avais pu mettre au départ), et génère une atténuation de 30dB. 105-30=75.
Donc si après calibrage, tu écoutes avec le volume à -10dB, tu auras effectivement un niveau "moyen" de 75dB. Et des crêtes extrêmes à 95dB dans les enceintes et 105dB dans le sub.
C'est déjà assez fort :hehe:

Mais tout cela est modulé par d'autres paramètres :
- le niveau effectif du mixage du film
- la Dialog Normalization de Dolby
- d'éventuels traitements dynamiques qui seraient engagés (LFC, Dynamic EQ ...)
- souvent aussi, les gens aiment bien ajouter 3 à 6 dB de niveau au sub ...
Dernière édition par dr rotule le 18 Avr 2024 11:27, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10489
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 17 Avr 2024 15:53

105/115dB sur le LFE et 105dB sur des aigus ce n'est pas du tout pareil ! Dans le 1er cas c'est supportable, dans le 2è cas tes oreilles saignent au bout de 2 min !

J'ai l'impression que tu te fais des noeuds au cerveau :mdr: Audyssey va calibrer correctement tes enceintes, ensuite écoute au niveau qui te semble bien ;)
Dernière édition par Ummagumma81 le 17 Avr 2024 15:55, édité 1 fois.
Ummagumma81
 
Messages: 285
Inscription Forum: 02 Jan 2024 20:50
Localisation: 78
  • online

Message » 17 Avr 2024 15:55

D'où l'intérêt de courbes cibles descendantes :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10489
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 17 Avr 2024 16:03

Odieu Charles a écrit:
Pour ensuite obtenir le niveau d'écoute moyen à 85dB il faut effectivement positionner le préampli à 0dB, car c'est à ce niveau que les voix sont à une valeur moyenne de 74dB. Si on retranche 10dB au volume, on le fait sur toute la plage, donc les voix ne sont plus qu'à 64dB, aussi, tous les sons qui seraient mixés autour de 50dB se retrouverai alors en dessous du niveau de silence moyen de la salle donc inaudibles...


A 0dB sur l'ampli, les voix aussi seront à 85dB. La seule différence c'est qu'une courbe de réponse en fréquence n'est jamais complétement plate dans une pièce (la théorie d'une courbe plate est valable uniquement en chjambre anéchoique), encore moins avec une courbe harman, toole, etc.. ce dont parle Dr Rotule juste au-dessus

Certaines fréquences seront -5dB en dessous, certaines +5Db au dessus,ça dépend de tes enceintes, des modes de ta pièce, du traitement, etc... mais en moyenne de 20hZ à 20kHz tu seras à 85dB avec un sweep tone REW à -20dBFS et l'ampli à 0 (ou rew à -12dBFS et l'ampli à -8)

PS: on est en train de transformer le post de Dr Rotule en "théorique acoustique sur REW" :mdr:
Ummagumma81
 
Messages: 285
Inscription Forum: 02 Jan 2024 20:50
Localisation: 78
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées