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Floanimation V2 -13m² - *** 2021 - MENU ***
Absolument pas.
Les écrans pas assez transparents retirent des infos en "hachurant" le son, un peu comme un downsampling.
Tu peux corriger le niveau global par octave ou tiers d'octave, et encore uniquement dans l'axe car hors axe ces fréquences varient, mais tu ne retrouveras pas les infos manquantes.
Les écrans pas assez transparents retirent des infos en "hachurant" le son, un peu comme un downsampling.
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kazuya - Pro-Divers.
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kazuya a écrit:Absolument pas.
Les écrans pas assez transparents retirent des infos en "hachurant" le son, un peu comme un downsampling.
Tu peux corriger le niveau global par octave ou tiers d'octave, et encore uniquement dans l'axe car hors axe ces fréquences varient, mais tu ne retrouveras pas les infos manquantes.
Ça ressemble quand même beaucoup à du chipottage de puristes qui regardent des courbes réponses sur un écran d'ordi.... Vous entendez vraiment une différence vous???
- josk1
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Très bonne remarque josk1. je me pose aussi la question depuis un bon moment....
J'ai l'impression que c'est la meme chose que la vision. certains sont a 13/10 et sont capables de discerner la différence s'ils en ont pris l'habitude a force d'écoute répétées, et d'autres a 10/10 et moins n'y discerneront aucune différence.
Pour ma part, je pense etre dans la seconde catégorie.
J'ai l'impression que c'est la meme chose que la vision. certains sont a 13/10 et sont capables de discerner la différence s'ils en ont pris l'habitude a force d'écoute répétées, et d'autres a 10/10 et moins n'y discerneront aucune différence.
Pour ma part, je pense etre dans la seconde catégorie.
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PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
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Polopretress - Contributeur HCFR & Modérateur Installations
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Le truc c'est comme souvent: pour grappiller les quelques derniers pour-cents et atteindre la perfection ça coûte un rein alors que le budget des 97% d'avant restent "acceptables"! (en tout cas pour nous autres, vu qu'on s'est fait une salle dédiée dans nos maisons respectives )
- josk1
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Petit film hier soir
Film complètement déjanté !
Belle image et la bande son tape bien en basse ! De l’action et du super
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- floanimation
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moi j'adore ce film... même si l'histoire en elle même n'a ni queue ni tête
- josk1
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josk1 a écrit:kazuya a écrit:Absolument pas.
Les écrans pas assez transparents retirent des infos en "hachurant" le son, un peu comme un downsampling.
Tu peux corriger le niveau global par octave ou tiers d'octave, et encore uniquement dans l'axe car hors axe ces fréquences varient, mais tu ne retrouveras pas les infos manquantes.
Ça ressemble quand même beaucoup à du chipottage de puristes qui regardent des courbes réponses sur un écran d'ordi.... Vous entendez vraiment une différence vous???
Absolument pas c'est tout l'inverse: ça ne se voit quasiment pas sur les courbes, mais ça s'entend très clairement!
Si tu ne l'entends pas contente toi du mp3 192 kbps alors, ce sera largement suffisant pour toi
Tu feras des économies de stockage.
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kazuya - Pro-Divers.
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Des préconisations de distance entre enceintes et écrans pour régler le problème, ou même les écrans microperforés à 8 k€ sont concernés et donnent un son pourri à qui sait l'entendre?
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Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
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domin - Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
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kazuya a écrit:Si tu ne l'entends pas contente toi du mp3 192 kbps alors, ce sera largement suffisant pour toi
Tu feras des économies de stockage.
Je vais faire ça alors...
- josk1
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domin a écrit:Des préconisations de distance entre enceintes et écrans pour régler le problème, ou même les écrans microperforés à 8 k€ sont concernés et donnent un son pourri à qui sait l'entendre?
Tous sont concernés.
On conseille un minimum de 50cm pour réduire le problème.
Et avoir de grands pavillons aussi (par contre là j'ai pas fait l'essai).
Mais attention il est tout à fait normal pour certains d'être plus sensible à l'image qu'au son, car les écrans techniques tissés ça n'existe pas.
Donc parfois on perd d'un côté pour gagner de l'autre.
Tout est une question d'équilibre.
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kazuya - Pro-Divers.
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josk1 a écrit:kazuya a écrit:Si tu ne l'entends pas contente toi du mp3 192 kbps alors, ce sera largement suffisant pour toi
Tu feras des économies de stockage.
Je vais faire ça alors...
Moi, je vais faire mieux que ca
A mon retour de vacances (pas de tout de suite quand meme...), je comparerais l'image sonore de ma scene avant avec et sans ecran (l'essai "sans ecran" sera fait en retirant le filtrage de compensation que ragnarsson a mis sur le dcx.
Dans ces conditions, les courbes de fréquences avec et sans ecran sont similaires et quasiment confondues.
Je précise que je suis sur micro-perf screenline a 25 cm des LCR et utilisation de pavillon RCF HF950 pour compression RCF ND650.
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Polopretress - Contributeur HCFR & Modérateur Installations
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Ca se voie très bien a la mesure, réflexion/diffraction, retour d'onde, un beau filtrage en peigne en hautes fréquences, même sur du tissé avec tweet a dôme si il est trop proche, avec ces derniers il faut du recul par rapport a la toile, beaucoup plus qu'avec un pavillon, et plus ce dernier est grand et plus le problème sera minime voir quasi nul.
Il faut voir ça en terme de front d'onde, avec un tweet de 25mm de diamètre, il faut plus de recul afin que le front d'onde soit suffisamment grand en rapport au nombre de microperf total qu'il va rencontrer sur son passage, avec un pavillon on part déjà d'une surface importante.
Il faut voir ça en terme de front d'onde, avec un tweet de 25mm de diamètre, il faut plus de recul afin que le front d'onde soit suffisamment grand en rapport au nombre de microperf total qu'il va rencontrer sur son passage, avec un pavillon on part déjà d'une surface importante.
- wakup2
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Sur du tissé standard oui, et avec pavillons de tailles plutôt petites (exemple 40x20 cm), rien que le black backing épais était audible.
Quand je dis que ça ne se voit quasiment pas sur les courbes, c'est en comparaison d'autres problèmes généralement rencontrés
Et le filtre en peigne peut démarrer dès 400 hz.
Quand je dis que ça ne se voit quasiment pas sur les courbes, c'est en comparaison d'autres problèmes généralement rencontrés
Et le filtre en peigne peut démarrer dès 400 hz.
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kazuya - Pro-Divers.
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Polopretress a écrit:josk1 a écrit:Je vais faire ça alors...
Moi, je vais faire mieux que ca
A mon retour de vacances (pas de tout de suite quand meme...), je comparerais l'image sonore de ma scene avant avec et sans ecran (l'essai "sans ecran" sera fait en retirant le filtrage de compensation que ragnarsson a mis sur le dcx.
Dans ces conditions, les courbes de fréquences avec et sans ecran sont similaires et quasiment confondues.
Je précise que je suis sur micro-perf screenline a 25 cm des LCR et utilisation de pavillon RCF HF950 pour compression RCF ND650.
Bonne idée ça, vu que mon écran se relève puisqu'il pivote sur charnières, je vais m'amuser aussi à tester avec et sans écran...
- josk1
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- Localisation: haut-rhin
Ça ne sera pas un test tout à fait valable.
Déjà parce que la psycho acoustique joue, donc si ton cerveau a l'habitude d'entendre le son associé à l'image, le fait de te retrouver sans image va jouer.
Ensuite parce que placer ton écran au plafond va changer l'acoustique de ta scène avant.
Il faudrait faire l'essai en retirant l'écran de la salle, puis en l'y remettant mais sans image dans les 2 cas.
Et essayer d'être rapide entre les 2, sans repères et exercices, la mémoire auditive étant courte.
L'autre solution étant de tester plusieurs jours chaque élément, mais pour ça faut 2 écrans, chose que j'ai pu faire.
L'habitude de l'écoute permet alors de sentir la différence.
Déjà parce que la psycho acoustique joue, donc si ton cerveau a l'habitude d'entendre le son associé à l'image, le fait de te retrouver sans image va jouer.
Ensuite parce que placer ton écran au plafond va changer l'acoustique de ta scène avant.
Il faudrait faire l'essai en retirant l'écran de la salle, puis en l'y remettant mais sans image dans les 2 cas.
Et essayer d'être rapide entre les 2, sans repères et exercices, la mémoire auditive étant courte.
L'autre solution étant de tester plusieurs jours chaque élément, mais pour ça faut 2 écrans, chose que j'ai pu faire.
L'habitude de l'écoute permet alors de sentir la différence.
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