Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balrog31, cg7382p, Chrisbtz, Lazer127, patbac, retour1984, seb28 et 223 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Floanimation V2 -13m² - *** 2021 - MENU ***

Message » 14 Aoû 2020 22:11

Absolument pas.
Les écrans pas assez transparents retirent des infos en "hachurant" le son, un peu comme un downsampling.
Tu peux corriger le niveau global par octave ou tiers d'octave, et encore uniquement dans l'axe car hors axe ces fréquences varient, mais tu ne retrouveras pas les infos manquantes.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 16 Aoû 2020 17:13

kazuya a écrit:Absolument pas.
Les écrans pas assez transparents retirent des infos en "hachurant" le son, un peu comme un downsampling.
Tu peux corriger le niveau global par octave ou tiers d'octave, et encore uniquement dans l'axe car hors axe ces fréquences varient, mais tu ne retrouveras pas les infos manquantes.


Ça ressemble quand même beaucoup à du chipottage de puristes qui regardent des courbes réponses sur un écran d'ordi.... Vous entendez vraiment une différence vous??? :siffle:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 17 Aoû 2020 0:27

Très bonne remarque josk1. je me pose aussi la question depuis un bon moment....

J'ai l'impression que c'est la meme chose que la vision. certains sont a 13/10 et sont capables de discerner la différence s'ils en ont pris l'habitude a force d'écoute répétées, et d'autres a 10/10 et moins n'y discerneront aucune différence.
Pour ma part, je pense etre dans la seconde catégorie.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 17 Aoû 2020 8:28

Le truc c'est comme souvent: pour grappiller les quelques derniers pour-cents et atteindre la perfection ça coûte un rein alors que le budget des 97% d'avant restent "acceptables"! (en tout cas pour nous autres, vu qu'on s'est fait une salle dédiée dans nos maisons respectives :ko: )
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 17 Aoû 2020 10:10

Petit film hier soir
Film complètement déjanté !
Belle image et la bande son tape bien en basse ! De l’action et du super

Image
floanimation
 
Messages: 819
Inscription Forum: 27 Juil 2017 12:06
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Aoû 2020 10:58

moi j'adore ce film... même si l'histoire en elle même n'a ni queue ni tête :mdr:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 17 Aoû 2020 16:34

josk1 a écrit:
kazuya a écrit:Absolument pas.
Les écrans pas assez transparents retirent des infos en "hachurant" le son, un peu comme un downsampling.
Tu peux corriger le niveau global par octave ou tiers d'octave, et encore uniquement dans l'axe car hors axe ces fréquences varient, mais tu ne retrouveras pas les infos manquantes.


Ça ressemble quand même beaucoup à du chipottage de puristes qui regardent des courbes réponses sur un écran d'ordi.... Vous entendez vraiment une différence vous??? :siffle:


Absolument pas c'est tout l'inverse: ça ne se voit quasiment pas sur les courbes, mais ça s'entend très clairement!

Si tu ne l'entends pas contente toi du mp3 192 kbps alors, ce sera largement suffisant pour toi :wink:
Tu feras des économies de stockage. :)

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 17 Aoû 2020 16:47

Des préconisations de distance entre enceintes et écrans pour régler le problème, ou même les écrans microperforés à 8 k€ sont concernés et donnent un son pourri à qui sait l'entendre?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10947
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 17 Aoû 2020 17:27

kazuya a écrit:Si tu ne l'entends pas contente toi du mp3 192 kbps alors, ce sera largement suffisant pour toi :wink:
Tu feras des économies de stockage. :)

Je vais faire ça alors... 8)
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 17 Aoû 2020 21:50

domin a écrit:Des préconisations de distance entre enceintes et écrans pour régler le problème, ou même les écrans microperforés à 8 k€ sont concernés et donnent un son pourri à qui sait l'entendre?


Tous sont concernés.
On conseille un minimum de 50cm pour réduire le problème.
Et avoir de grands pavillons aussi (par contre là j'ai pas fait l'essai).

Mais attention il est tout à fait normal pour certains d'être plus sensible à l'image qu'au son, car les écrans techniques tissés ça n'existe pas.
Donc parfois on perd d'un côté pour gagner de l'autre.

Tout est une question d'équilibre.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 18 Aoû 2020 0:44

josk1 a écrit:
kazuya a écrit:Si tu ne l'entends pas contente toi du mp3 192 kbps alors, ce sera largement suffisant pour toi :wink:
Tu feras des économies de stockage. :)

Je vais faire ça alors... 8)


Moi, je vais faire mieux que ca :)

A mon retour de vacances (pas de tout de suite quand meme...), je comparerais l'image sonore de ma scene avant avec et sans ecran (l'essai "sans ecran" sera fait en retirant le filtrage de compensation que ragnarsson a mis sur le dcx.
Dans ces conditions, les courbes de fréquences avec et sans ecran sont similaires et quasiment confondues.


Je précise que je suis sur micro-perf screenline a 25 cm des LCR et utilisation de pavillon RCF HF950 pour compression RCF ND650.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 18 Aoû 2020 8:04

Ca se voie très bien a la mesure, réflexion/diffraction, retour d'onde, un beau filtrage en peigne en hautes fréquences, même sur du tissé avec tweet a dôme si il est trop proche, avec ces derniers il faut du recul par rapport a la toile, beaucoup plus qu'avec un pavillon, et plus ce dernier est grand et plus le problème sera minime voir quasi nul.
Il faut voir ça en terme de front d'onde, avec un tweet de 25mm de diamètre, il faut plus de recul afin que le front d'onde soit suffisamment grand en rapport au nombre de microperf total qu'il va rencontrer sur son passage, avec un pavillon on part déjà d'une surface importante.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 18 Aoû 2020 8:47

Sur du tissé standard oui, et avec pavillons de tailles plutôt petites (exemple 40x20 cm), rien que le black backing épais était audible.

Quand je dis que ça ne se voit quasiment pas sur les courbes, c'est en comparaison d'autres problèmes généralement rencontrés :ko:

Et le filtre en peigne peut démarrer dès 400 hz.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 18 Aoû 2020 9:51

Polopretress a écrit:
josk1 a écrit:Je vais faire ça alors... 8)


Moi, je vais faire mieux que ca :)

A mon retour de vacances (pas de tout de suite quand meme...), je comparerais l'image sonore de ma scene avant avec et sans ecran (l'essai "sans ecran" sera fait en retirant le filtrage de compensation que ragnarsson a mis sur le dcx.
Dans ces conditions, les courbes de fréquences avec et sans ecran sont similaires et quasiment confondues.


Je précise que je suis sur micro-perf screenline a 25 cm des LCR et utilisation de pavillon RCF HF950 pour compression RCF ND650.


Bonne idée ça, vu que mon écran se relève puisqu'il pivote sur charnières, je vais m'amuser aussi à tester avec et sans écran... :grad:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 18 Aoû 2020 10:53

Ça ne sera pas un test tout à fait valable.

Déjà parce que la psycho acoustique joue, donc si ton cerveau a l'habitude d'entendre le son associé à l'image, le fait de te retrouver sans image va jouer.
Ensuite parce que placer ton écran au plafond va changer l'acoustique de ta scène avant.

Il faudrait faire l'essai en retirant l'écran de la salle, puis en l'y remettant mais sans image dans les 2 cas.
Et essayer d'être rapide entre les 2, sans repères et exercices, la mémoire auditive étant courte.

L'autre solution étant de tester plusieurs jours chaque élément, mais pour ça faut 2 écrans, chose que j'ai pu faire.
L'habitude de l'écoute permet alors de sentir la différence.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message