Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bucci, dr rotule, HoberM, indyhelp, matrox445, retour1984, Tonius et 371 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

HC de Lukyfish dans l'Yonne/Anthem AVM70 calibré

Message » 24 Juin 2012 22:15

Lukyfish a écrit:
J2B a écrit:yes, c'est cela, ils couvrent la plage 200hz - 35hz

@+

Et même plus bas que ça, avec un bon système on obtient de l'infra, en dessous de 35hz.


Ça dépend tout de même de la charge ! ... En utilisation Sub peut être ( le room gain aidant ) , dans le cadre d une voie de grave , je doute que ça descende plus bas :hein:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 24 Juin 2012 22:25

CDGG a écrit:Ça dépend tout de même de la charge ! ... En utilisation Sub peut être ( le room gain aidant ) , dans le cadre d une voie de grave , je doute que ça descende plus bas :hein:

Je parlais bien sûr de sub, pas de grave et c'est vrai que le room gain doit aider pas mal. :wink:

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 25 Juin 2012 7:45

Et même plus bas que ça, avec un bon système on obtient de l'infra, en dessous de 35hz.

C'est quoi un bon système :wink: ??

Ça dépend tout de même de la charge ! ... En utilisation Sub peut être ( le room gain aidant ) , dans le cadre d une voie de grave , je doute que ça descende plus bas :hein:

Je pourrai descendre un peu plus pas avec une charge bessel ... et du room gain en effet
Mais c'est pas HP de subwoofer...

Enfin, une chose est sûr, c'est comme voie de grave, c'est terrible :love:

@+
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 25 Juin 2012 7:54

J2B a écrit:C'est quoi un bon système :wink: ??
@+

C'est la toute la difficulté et la subtilité, c'est pas forcément quelque chose de très cher, mais plutôt un système qui fonctionne bien dans une configuration donnée.
C'est une question d'équilibre par rapport à la salle et de réglages pour optimiser le matériel.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 25 Juin 2012 13:19

CDGG a écrit:Ben les voies de graves font parties intégrantes des enceintes frontales , tandis que le caisson est une enceinte à part entière :hehe:


La question est de savoir quelle est la part du grave qui est envoyé sur les enceint frontale sur une bande son cinema... quelle répartion a été faite par l'ingénieur du son, y a t'il redondence avec le message envoyé specifiquement au sub... En ciné la bande son n'est pas "naturelle" c'est 100% de mixage...
Grumpt
 
Messages: 1397
Inscription Forum: 04 Déc 2007 16:04
  • offline

Message » 25 Juin 2012 23:13

Lukyfish a écrit:
J2B a écrit:yes, c'est cela, ils couvrent la plage 200hz - 35hz

@+

Et même plus bas que ça, avec un bon système on obtient de l'infra, en dessous de 35hz.

L'infra c'est sous 20Hz (certains sont susceptible sur les dénominations physique).

Et y a pas beaucoup de système (enceintes principales) qui descendent réellement bien sous les 35Hz
undertaker88
 
Messages: 2497
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • online

Message » 25 Juin 2012 23:28

Yvagagne a écrit:
CDGG a écrit:
:hein: :hein: si tu coupes une enceinte plus bas que ce qu elle peut aller , je vois pas trop ce que ça peut t apporter !!!
Yvagagne a écrit:>>>Lui éviter de recevoir des watss quelle ne peut restituer correctement


60 Hz , ça me paraît même encore bas pour les gkf , pour moi ce sont des enceintes a déclarer en small ( a la vue de ses composants ) surtout avec le beyma qui prend en charge le bas à partir de 120Hz ...
Mais bon encore une fois ce n est que mon avis ...

:o :o :o
Faudra que tu t'expliques Yvagagne :grad: :charte: car ça ressemble fortement à une connerie.
undertaker88
 
Messages: 2497
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • online

Message » 26 Juin 2012 17:16

... je vois qu'on partage globalement le même avis undertaker :hehe:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 28 Juin 2012 0:43

undertaker88 a écrit:
Yvagagne a écrit:
CDGG a écrit:
:hein: :hein: si tu coupes une enceinte plus bas que ce qu elle peut aller , je vois pas trop ce que ça peut t apporter !!!
Yvagagne a écrit:>>>Lui éviter de recevoir des watss quelle ne peut restituer correctement


60 Hz , ça me paraît même encore bas pour les gkf , pour moi ce sont des enceintes a déclarer en small ( a la vue de ses composants ) surtout avec le beyma qui prend en charge le bas à partir de 120Hz ...
Mais bon encore une fois ce n est que mon avis ...

:o :o :o
Faudra que tu t'expliques Yvagagne :grad: :charte: car ça ressemble fortement à une connerie.

Apparemment je me suis mal exprimé !
Prenons une enceinte qui donne 60Hz à -3dB, à signal d'entrée d'amplitude constante et sans filtrage, elle est encore capable de sortir du 30hz, (par exemple), à -6dB, (ou moins), idem pour du 15Hz à -20 db, dans cet exemple.
Mais en réponse en transitoire, en phase et délai de groupe, il peut être intéressant de la couper en dessous de 60Hz, par exemple 20 ou 30Hz. Il est vrai qu'elle ne restitueras pas une réponse plate dans cette bande, ce n'est pas gênant, le sub est là pour le faire.
Mais ça lui évitera d'avoir à encaisser les "fortes" puissances électriques des 10-30Hz rencontrées en home ciné, coté bobine et membrane, c'est mieux que de ne pas filtrer.
Enfin, c'est ce que je pense.
Dans mon installation j'ai essayé d'optimiser autant les réponse transitoire et délai de groupe que la réponse en fréquence. D'où ma remarque initiale.
Yvagagne
 
Messages: 803
Inscription Forum: 23 Mar 2005 15:50
  • offline

Message » 28 Juin 2012 8:30

Yvagagne a écrit:
undertaker88 a écrit:
Yvagagne a écrit:
CDGG a écrit:
:hein: :hein: si tu coupes une enceinte plus bas que ce qu elle peut aller , je vois pas trop ce que ça peut t apporter !!!


60 Hz , ça me paraît même encore bas pour les gkf , pour moi ce sont des enceintes a déclarer en small ( a la vue de ses composants ) surtout avec le beyma qui prend en charge le bas à partir de 120Hz ...
Mais bon encore une fois ce n est que mon avis ...

:o :o :o
Faudra que tu t'expliques Yvagagne :grad: :charte: car ça ressemble fortement à une connerie.

Apparemment je me suis mal exprimé !
Prenons une enceinte qui donne 60Hz à -3dB, à signal d'entrée d'amplitude constante et sans filtrage, elle est encore capable de sortir du 30hz, (par exemple), à -6dB, (ou moins), idem pour du 15Hz à -20 db, dans cet exemple.
Mais en réponse en transitoire, en phase et délai de groupe, il peut être intéressant de la couper en dessous de 60Hz, par exemple 20 ou 30Hz. Il est vrai qu'elle ne restitueras pas une réponse plate dans cette bande, ce n'est pas gênant, le sub est là pour le faire.
Mais ça lui évitera d'avoir à encaisser les "fortes" puissances électriques des 10-30Hz rencontrées en home ciné, coté bobine et membrane, c'est mieux que de ne pas filtrer.
Enfin, c'est ce que je pense.
Dans mon installation j'ai essayé d'optimiser autant les réponse transitoire et délai de groupe que la réponse en fréquence. D'où ma remarque initiale.



... :hein: :hein: :hein: et tu t'exprimes pas mieux :hehe: :hehe: :hehe:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 28 Juin 2012 8:43

Peut être que j'ai compris ...
Si j'ai bon Yvagagne veut dire qu'il est préférable de réduire la bande passante admise à l'enceinte pour optimiser son fonctionnement.
En général on coupe côté basse vu que c'est la partie la plus difficile à restituer et qu'en HC (et parfois en hifi) on a un ou des caissons de basse optimisé qui prennent le relais.

En suivant cette technique (préconisée assez souvent d'ailleurs) on va agir sur plusieurs paramètres.
On coupe la bande passante et on va soulage l'enceinte.
On facilite le travail de l'ampli (moins de bande passante, moins de distorsion).
On facilite une éventuelle correction active.
On optimise la correction passive (on suppose que les basses des caissons sont "bonnes" et se comportent bien, les basses des enceintes sont "moins bonnes" et peuvent provoquer des problèmes).

Lukyfish utilise l'Audyssey de son processeur, Audyssey préconise justement de passer les enceintes en small et de couper à 80hz ou plus haut suivant les enceintes afin d'optimiser la correction la résolution des filtres n'étant pas infinie.
16 pour un XT et 512 pour un XT32. Avec un XT32 on doit pouvoir couper à 40hz voir laisser en large si les médium et les aigus ne demandent pas trop de corrections.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 28 Juin 2012 11:40

jacko a écrit:Peut être que j'ai compris ...
Si j'ai bon Yvagagne veut dire qu'il est préférable de réduire la bande passante admise à l'enceinte pour optimiser son fonctionnement.
En général on coupe côté basse vu que c'est la partie la plus difficile à restituer et qu'en HC (et parfois en hifi) on a un ou des caissons de basse optimisé qui prennent le relais.

En suivant cette technique (préconisée assez souvent d'ailleurs) on va agir sur plusieurs paramètres.
On coupe la bande passante et on va soulage l'enceinte.
On facilite le travail de l'ampli (moins de bande passante, moins de distorsion).
On facilite une éventuelle correction active.
On optimise la correction passive (on suppose que les basses des caissons sont "bonnes" et se comportent bien, les basses des enceintes sont "moins bonnes" et peuvent provoquer des problèmes)...

Oui, c'est ça, sauf que pour le choix des fréquences de coupure sub et frontales, en plus de la classique linéarisation de la réponse en fréquence, j'ai également pris en compte la réponse en impulsion, le waterfall (je n'ai pas l'équivalent en français) et les délais de groupe, mesurés sur l'ensemble sub + 3 frontales
Yvagagne
 
Messages: 803
Inscription Forum: 23 Mar 2005 15:50
  • offline

Message » 30 Juin 2012 7:34

J'ai récupéré le bois pour mes nouveaux caissons.
Je commencerai l'assemblage dimanche s'il ne pleut pas, je n'ai plus de place dans le garage et je suis obligé de faire ça dehors. :-?
Ils vont être lourd les bestiaux, tout en MDF, 22 mm sur les côtés, 25 mm pour le fond et 30 mm pour la façade, avec quelques renfort à l'intérieur.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 30 Juin 2012 8:41

On a tous hate qu il ne pleuve pas :mdr:
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 30 Juin 2012 8:50

des photos :oldy: des pohtos :oldy: des photos,,,,,,,,

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées