Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Akoustics, BAIOKO, Bowiesbox, Charlin75, COUILLEROT, franck660, guittet, Neo Reloaded, Olive974, porciprince et 420 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

HC de Lukyfish dans l'Yonne/Anthem AVM70 calibré

Message » 24 Déc 2017 0:49

Un diffuseur est toujours meilleur dans sa résolution native, pour bénéficier de la résolution UHD il faut se placer à 1,5 fois la hauteur de l'image donc très proche de l'écran. Donc c'est un bon choix si la downscaling est bien fait et ne génère pas de défauts (ce qui doit être le cas du Radiance (j'ai pu voir ce genre de bête en upscaling pas en downscaling, le downscaling étant plus difficile d'un point de vue traitement).

Alex_t t'a-t-il fait un preset HDR? La calibration même pour la HD est-elle en BT.2020? Si donc la seule différence par rapport à une calib UHD et UHD HDR est la résolution et que le downscaling est bien fait, avec une distance d'observation HD, cela devrait même être bénéfique car tu devrais être avec l'équivalent de format 4:4:4 10bit donc de belles transitions couleur.

Malgré son eShift et la vidéo pleine de défauts qui était passée (Planet Earth je crois) j'ai bien aimé le 7900 lors du salon image et son d'octobre.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 24 Déc 2017 9:34

Je n'ai pas en ma possession les diagrammes des mesures faites, je n'ai pas demandé de rapport de calibration à alex_t.
Mais il m'a expliqué que le HDR est trop volumineux pour être exploité correctement avec les VP.
Pour utiliser quand même les qualités du HDR il faut le réduire un peu pour le faire rentrer dans le volume SDR.
Mon signal en sortie de Radiance est donc du SDR en 1080p.
J'ai deux formats de sortie qui switchent automatiquement dans le Radiance en fonction du format de disque que j'introduis dans l'Oppo 203 (Bluray HD ou UHD HDR).
L'UHD sort donc bien en BT2020 alors que la HD sort en BT709.
Aucun VP aujourd'hui n'est capable de sortir un BT2020 complet. Il faut se contenter de + ou - 80%.
Mon X7500 remplit bien le BT709 et je crois aussi le DCIP3.
Dernière édition par Lukyfish le 27 Déc 2017 12:50, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7104
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 24 Déc 2017 13:35

Lukyfish a écrit:Je n'ai pas en ma possession les diagrammes des mesures faites, je n'ai pas demandé de rapport de calibration à Alex-T.
Mais il m'a expliqué que le HDR est trop volumineux pour être exploité correctement avec les VP.
Pour utiliser quand même les qualités du HDR il faut le réduire un peu pour le faire rentrer dans le volume SDR.
Mon signal en sortie de Radiance est donc du SDR en 1080p.
J'ai deux formats de sortie qui switchent automatiquement dans le Radiance en fonction du format de disque que j'introduis dans l'Oppo 203 (Bluray HD ou UHD HDR).
L'UHD sort donc bien en BT2020 alors que la HD sort en BT709.
Aucun VP aujourd'hui n'est capable de sortir un BT2020 complet. Il faut se contenter de + ou - 80%.
Mon X7500 remplit bien le BT709 et je crois aussi le DCIP3.


Mais malgré tout, trouves tu une différence significative entre un bd et un uhdbd en videoprojection?
Fre.Mo
 
Messages: 5054
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 24 Déc 2017 14:54

Ragnarsson a écrit:Un diffuseur est toujours meilleur dans sa résolution native, pour bénéficier de la résolution UHD il faut se placer à 1,5 fois la hauteur de l'image donc très proche de l'écran. Donc c'est un bon choix si la downscaling est bien fait et ne génère pas de défauts (ce qui doit être le cas du Radiance (j'ai pu voir ce genre de bête en upscaling pas en downscaling, le downscaling étant plus difficile d'un point de vue traitement).

Alex_t t'a-t-il fait un preset HDR? La calibration même pour la HD est-elle en BT.2020? Si donc la seule différence par rapport à une calib UHD et UHD HDR est la résolution et que le downscaling est bien fait, avec une distance d'observation HD, cela devrait même être bénéfique car tu devrais être avec l'équivalent de format 4:4:4 10bit donc de belles transitions couleur.

Malgré son eShift et la vidéo pleine de défauts qui était passée (Planet Earth je crois) j'ai bien aimé le 7900 lors du salon image et son d'octobre.


Étonnant car on l'a trouvée catastrophique l'image de Planet Earth au salon sur le 7900, y avait une compression dynamique de l'image qui relevait les bas IRE et brûlait les blancs, avec en plus du bruit vidéo et double contour à foison à cause d'un mauvais choix de traitement vidéo.
C'était pas du tout représentatif de ce que peut faire un JVC en UHD.

Ce qu'on gagne avec le eshift même sur une source 1080 c'est la densité d'image, il n'y a plus de grille, l'image est pleine et plus argentique.
De plus les hautes fréquences bénéficient de meilleures transitions si l upscale est bien fait, donc fini l'aliasing. Autant sur un x500 on le désactive car trop de lissage, autant à partir des 5500 il y a plus d'avantages à l'utiliser.
Après selon les écrans et notamment les tissés, c'est vrai que les hautes fréquences sont encore atténuées, d'où un aspect trop doux.
Faut vraiment soigner l'écran en UHD.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 24 Déc 2017 17:55

De mémoire, après les mesures faites sur le projo avant calibration, on était à 72 nits en lampe haute. C'était bien inférieur en lampe bas (54 nits il me semble) d'où le choix du mode lampe haute pour profiter au maximum des effets HDR.
Je ne me souviens plus du chiffre après calibration pour l'UHD, pour la HD le chiffre a été ramenée à la norme (48 nits).
Le contraste était aux alentours de 27000:1 si j'ai bien retenu.

J'aurais bien aimé créer un profil pour la HD en mode lampe bas et un autre mode en lampe haut pour le HDR mais il aurait fallu faire deux fois les calculs de 3DLUT qui ont pris 2h15 (et même davantage à cause d'une micro coupure de courant au bout de 3/4 d'heure qui a éteint le projo).
Dernière édition par Lukyfish le 27 Déc 2017 12:59, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7104
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 24 Déc 2017 18:00

De suite après la calibration, j'ai sorti ma sonde I1 Display Pro et mon ordi avec le logiciel Color HCFR pour mémoriser et sauvegarder le travail réalisé.
Les mesures sont faites à partir du DVD AVCHD 709, donc en HD.
Luminosité relevée à 14 FtL.

Relevé1 Référence.chc
Relevé du 23122017
(16.12 Kio) Téléchargé 150 fois


Les mesures ne sont pas parfaites mais c'est certainement dû à la marge d'erreur entre ma sonde I1 Display Pro petit budget comparé aux deux sondes haut de gamme d'alex_t.
Il a utilisé un colorimètre et un spectrophotomètre qu'il a calibré ensemble avant de lancer les mesures définitives.
Dernière édition par Lukyfish le 26 Déc 2017 23:03, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7104
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 24 Déc 2017 21:07

Attends, du coup comment est gérée l'écart de luminosité du blanc entre SDR et HDR si le projecteur est toujours en lampe haut et n'a qu'un seul profil ?
Y a un truc qui m'échappe...

Tu as de la chance elles sont pas mal du tout tes mesures pour une sonde qui n'est pas calibrée !

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 24 Déc 2017 21:14

kazuya a écrit:Attends, du coup comment est gérée l'écart de luminosité du blanc entre SDR et HDR si le projecteur est toujours en lampe haut et n'a qu'un seul profil ?
Y a un truc qui m'échappe...

alex_t pourrait certainement mieux expliquer les choses que moi mais d'après ce qu'il m'a expliqué les mesures sont faites une fois pour dégrossir les réglages du projo puis les corrections sont appliquées sur le projo.
Le but étant de faciliter le travail.
Ensuite les calculs et mesures de calibration 3DLUT prennent plus de deux heures.
Cette base de plus de 6900 points sert ensuite à effectuer deux profils, un pour la HD en REC709 et l'autre pour l'UHD HDR en REC2020.
Le Radiance switchant d'un profil à l'autre en fonction du format qu'il détecte en entrée.
Dernière édition par Lukyfish le 26 Déc 2017 23:02, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7104
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 24 Déc 2017 22:23

Oui mais tu restes en lampe haut dans les 2 cas, sans changement de preset du projecteur.
Du coup tu tasses la dynamique en SDR en relevant le niveau de noir et rabaissant celui du blanc.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 24 Déc 2017 23:03

kazuya a écrit:Oui mais tu restes en lampe haut dans les 2 cas, sans changement de preset du projecteur.
Du coup tu tasses la dynamique en SDR en relevant le niveau de noir et rabaissant celui du blanc.

Je ne sais pas, je ne peux pas te répondre.
Je n'ai pas l'impression que la dynamique soit tassée, bien au contraire.
Mais c'est effectivement le même preset du projo en lampe haute utilisé pour la lecture des disques HD et UHD.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7104
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 25 Déc 2017 16:06

kazuya a écrit:
Ragnarsson a écrit:Un diffuseur est toujours meilleur dans sa résolution native, pour bénéficier de la résolution UHD il faut se placer à 1,5 fois la hauteur de l'image donc très proche de l'écran. Donc c'est un bon choix si la downscaling est bien fait et ne génère pas de défauts (ce qui doit être le cas du Radiance (j'ai pu voir ce genre de bête en upscaling pas en downscaling, le downscaling étant plus difficile d'un point de vue traitement).

Alex_t t'a-t-il fait un preset HDR? La calibration même pour la HD est-elle en BT.2020? Si donc la seule différence par rapport à une calib UHD et UHD HDR est la résolution et que le downscaling est bien fait, avec une distance d'observation HD, cela devrait même être bénéfique car tu devrais être avec l'équivalent de format 4:4:4 10bit donc de belles transitions couleur.

Malgré son eShift et la vidéo pleine de défauts qui était passée (Planet Earth je crois) j'ai bien aimé le 7900 lors du salon image et son d'octobre.


Étonnant car on l'a trouvée catastrophique l'image de Planet Earth au salon sur le 7900, y avait une compression dynamique de l'image qui relevait les bas IRE et brûlait les blancs, avec en plus du bruit vidéo et double contour à foison à cause d'un mauvais choix de traitement vidéo.
C'était pas du tout représentatif de ce que peut faire un JVC en UHD.

Ce qu'on gagne avec le eshift même sur une source 1080 c'est la densité d'image, il n'y a plus de grille, l'image est pleine et plus argentique.
De plus les hautes fréquences bénéficient de meilleures transitions si l upscale est bien fait, donc fini l'aliasing. Autant sur un x500 on le désactive car trop de lissage, autant à partir des 5500 il y a plus d'avantages à l'utiliser.
Après selon les écrans et notamment les tissés, c'est vrai que les hautes fréquences sont encore atténuées, d'où un aspect trop doux.
Faut vraiment soigner l'écran en UHD.


Je leur ai fait retirer le uhd bd de Planet Earth pour mettre autre chose car la qualité des images était mauvaise, d'où le terme "malgré" que j'ai utilisé. Dans les évaluations de qualité subjective conforme à l'ITU-R BT.500 je suis plutôt hors catégorie (c'est la stat de la session d'éval qui le dit quand l'original est caché avec la méthode DSCQS). La dernière à laquelle j''ai participé, du HDR10 sur Sony BVM-X300 (en méthode de notation des dégradations DSIS).
Pour l'instant mon choix est plutôt le x7900 même si les Sony me tentent bien mais c'est 1000€ de plus.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 25 Déc 2017 16:11

Lukyfish a écrit:De mémoire, après les mesures faites sur le projo avant calibration, on était à 72 nits en lampe haute. C'était bien inférieur en lampe bas (54 nits il me semble) d'où le choix du mode lampe haute pour profiter au maximum des effets HDR.
Je ne me souviens plus du chiffre après calibration pour l'UHD, pour la HD le chiffre a été ramenée à la norme (48 nits).
Le contraste était au alentours de 27000:1 si j'ai bien retenu.

J'aurais bien aimé créer un profil pour la HD en mode lampe bas et un autre mode en lampe haut pour le HDR mais il aurait fallu faire deux fois les calculs de 3DLUT qui ont pris 2h15 (et même davantage à cause d'une micro coupure de courant au bout de 3/4 d'heure qui a éteint le projo).


HD ou UHD en SDR la luminance crête est la même.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 26 Déc 2017 20:46

Voici les mesures sauvegardées par alex_t avec le logiciel LightSpace :

Capture.PNG
Diagramme CIE
Capture.PNG (95.75 Kio) Vu 1077 fois

Capture gamma.PNG
Gamma
Capture gamma.PNG (40.97 Kio) Vu 1077 fois

Capture RGB.PNG
RGB
Capture RGB.PNG (40.71 Kio) Vu 1077 fois

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7104
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 27 Déc 2017 12:43

As tu eu l explication de pourquoi les niveaux rgb n ont pas pu etre mieux corrigés sous les 20IRE par la 3DLUT?
Et trouves tu une différence significative entre un bd et un uhdbd en videoprojection?
Fre.Mo
 
Messages: 5054
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 27 Déc 2017 12:54

Fre.Mo a écrit:As tu eu l explication de pourquoi les niveaux rgb n ont pas pu etre mieux corrigés sous les 20IRE par la 3DLUT?

Non, je n'ai pas posé la question.
Fre.Mo a écrit:Et trouves tu une différence significative entre un bd et un uhdbd en videoprojection?

Significative non pas au niveau de la finesse de l'image mais le HDR donne de bons résultats sur les BD UHD.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7104
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées