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CDGG - Membre HCFR
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Dans ma salle, il y a 4 panneaux mélaminés couleur bois, j'ai décidé d'habiller de tissu noir les 2 panneaux avants pour limiter les phénomènes de réflexion lumineuse lors des projections, surtout sur des images très éclairées.
Pour tester, J'avais dans un premier temps agrafé des rideaux en velours noir pour masquer les panneaux avants.
Le résultat était plutôt satisfaisant.
J'avais réfléchi à l'idée de mettre des tringles pour pouvoir les bouger facilement.
Mais lors de la calibration du son faite par CDGG, l'acoustique de la salle étant plutôt satisfaisante, il m'a donné l'idée de faire uniquement un habillage de ces deux panneaux.
J'ai donc retenu et validé cette idée...
Il faudrait que j'habille aussi les deux montants peints en noir satiné qui sont toujours un peut voyants.
Avec de la feutrine noire ce serait pas mal je pense.
Les prises de courant grises sont aussi visibles, un petit coup de peinture serait bien également.
Pour tester, J'avais dans un premier temps agrafé des rideaux en velours noir pour masquer les panneaux avants.
Le résultat était plutôt satisfaisant.
J'avais réfléchi à l'idée de mettre des tringles pour pouvoir les bouger facilement.
Mais lors de la calibration du son faite par CDGG, l'acoustique de la salle étant plutôt satisfaisante, il m'a donné l'idée de faire uniquement un habillage de ces deux panneaux.

J'ai donc retenu et validé cette idée...
Il faudrait que j'habille aussi les deux montants peints en noir satiné qui sont toujours un peut voyants.
Avec de la feutrine noire ce serait pas mal je pense.
Les prises de courant grises sont aussi visibles, un petit coup de peinture serait bien également.
Dernière édition par Lukyfish le 06 Nov 2023 17:12, édité 2 fois.
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porciprince a écrit:Top!! C'est exactement ce que j'ai fait le mois dernier sur mes panneaux qui étaient rouge. Trop de rouge tue le rouge.![]()
Bien mieux visuellement et plus sobre me concernant.
J'espère qu'il en sera de même pour toi.
Super choix!![]()
Pour te donner une idée avant/après :
Beau rendu également, le rouge est bien pétant dans ta salle, pas idéal apparemment...

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Lukyfish a écrit:porciprince a écrit:Top!! C'est exactement ce que j'ai fait le mois dernier sur mes panneaux qui étaient rouge. Trop de rouge tue le rouge.![]()
Bien mieux visuellement et plus sobre me concernant.
J'espère qu'il en sera de même pour toi.
Super choix!![]()
Pour te donner une idée avant/après :
Beau rendu également, le rouge est bien pétant dans ta salle, pas idéal apparemment...
Il y a 2 ans lors de la construction j'aimais beaucoup. Mais avec les évolutions et le temps passé j'ai souhaitai plus de sobriété (peut-être un peu de lassitude aussi). Et au passage si je peux gagner, ne serait-ce qu'une correction minime des contrastes, je prends

Je comprends donc tout à fait ton choix.
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Récupération d'un Epson EH-LS12000.
Je vais à nouveau tester ce projo, associé cette fois-ci à l'Envy Pro.
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Dernière édition par Lukyfish le 23 Fév 2024 20:17, édité 2 fois.
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Lukyfish a écrit:Récupération d'un Epson EH-LS12000.
Je vais à nouveau tester ce projo, associé cette fois-ci à l'Envy Pro.
Ah cool

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Tu nous diras aussi ce que tu penses du DTM de base de l'EPSON.
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Polopretress a écrit:Tu nous diras aussi ce que tu penses du DTM de base de l'EPSON.
Je trouve que ça marche vraiment bien déjà avec l'Epson seul.
Bonne dynamique d'image, bonne luminosité, des réglages à faire pour affiner.
Je dois aussi faire la dernière mise à jour la 114.
Mais le Envy a planté après pendant mes tests.
Dernière édition par Lukyfish le 21 Fév 2024 17:28, édité 1 fois.
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Lukyfish a écrit:Polopretress a écrit:Tu nous diras aussi ce que tu penses du DTM de base de l'EPSON.
Je trouve que ça marche vraiment bien déjà avec l'Epson seul.
Bonne dynamique d'image, bonne luminosité, des réglages à faire pour affiner.
Je dois aussi faire la dernière mise à jour la 114.
Et le Envy a planté après pendant mes tests.
Moi qui n’étais pas vraiment décidé à intégrer un pc dans mon installation ce produit à l’air intéressant !
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Ces jours-ci, je vais essayer de le calibrer avec mes sondes pour voir si j'arrive à obtenir un peu mieux encore.
J'avais bien aimé les mires internes du projo (de 0 à 100 IRE) à l'époque où je l'avais testé pour régler la balance des blancs.
Il ont rajouté des réglages pour affiner encore plus par tranche de 10% d'IRE, avec réglages individuels des RVB.
Je vais contrôler les saturations.
Puis je vais voir ce que donne la courbe de gamma avec Color HCFR ou Chromapure.
J'avais bien aimé les mires internes du projo (de 0 à 100 IRE) à l'époque où je l'avais testé pour régler la balance des blancs.
Il ont rajouté des réglages pour affiner encore plus par tranche de 10% d'IRE, avec réglages individuels des RVB.
Je vais contrôler les saturations.
Puis je vais voir ce que donne la courbe de gamma avec Color HCFR ou Chromapure.
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Polopretress a écrit:Tu nous diras aussi ce que tu penses du DTM de base de l'EPSON.
Les Epson n'ont pas de DTM.
Une gestion tone mapping qui pourrait bien tenir compte des métadonnées, donc non statique.
Indispensable pour appliquer le HDR10+

En HDR10 on sait que l'on peut jouer sur le tone mapping. Donc action manuelle, ce qui ne veut pas forcément dire que les métadonnées ne sont pas prises en compte.
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Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Consultant CA
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Oui effectivement, je pensais "tone mapping" quand je parlais de DTM intégré...
Donc vu comme cela vite fait chez moi, ce traitement a l'air d'etre performant si bien qu'a l'oeil sur des scenes standards (donc faciles) , la différence ne m'a pas sauté aux yeux en le comparant a mon réglage actuel du DTM madVR.
Donc vu comme cela vite fait chez moi, ce traitement a l'air d'etre performant si bien qu'a l'oeil sur des scenes standards (donc faciles) , la différence ne m'a pas sauté aux yeux en le comparant a mon réglage actuel du DTM madVR.
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