je m'appelle Samir, j'ai bientôt 38 ans et m'apprête à réaliser une petite salle dédiée en sous-sol après de nombreuses années de frustration à ne pouvoir le faire.
Je vis en IDF (95 - Val d'Oise) en maison depuis 4 ans bientôt et je rongeais mon frein faute de finances (ça coûte

J'ai par le passé ouvert un topic pensant pouvoir attaquer les travaux dans la foulée mais des évènements de la vie ont rendu la chose impossible. Depuis je n'arrive pas à remettre la main sur le topic, j'en ouvre donc un nouveau (désolé

Le projet est simple, voire simpliste même: Se faire plaisir, en prendre plein les mirettes et les oreilles et profiter en famille et avec les copains (la coupe du monde de foot approche à grands pas, c'est un objectif)
Le compte à rebours est donc lancé: 71jours (

https://www.watchisup.fr/compte-a-rebou ... 14-00-00-1
L'adage dit qu'à l'impossible nul n'est tenu, mais je ne l'entends pas de cette oreille et m'en voudrais de ne pas tenir le planning sans compter que je vais me faire aider de professionnels pour une partie des travaux.
Bon, pou rentrer dans le vif du sujet, voilà les dimensions brutes de ma petite salle et ce que je compte faire (bien entendu, vos conseils & remarques sont plus que bienvenues, j'essaierai dans les contraintes qui sont les miennes (timing, dispo des ouvriers, etc...) de les mettre en application)
Lxlxh: 6,046m x 2,955m x 2,15m.
Le plafond, actuellement composé de hourdis en polystyrène va être totalement retiré et remplacé par une isolation de 10cm de LDR (plaque Rockwool avec parevapeur que je vais orienter vers le haut ou retirer). Je compte faire un plafond en toile tendue noire et sans fioriture, à l'image de la salle que je veux simple au possible (tissu + molleton)
Les murs sont en agglo de 20cm d'épaisseur à l'exception du mur de la future scène frontale qui est en carreaux de platre creux de 7cm d'épaisseur
Les murs du 1er tiers seront recouverts de 10cm de LDR (Rockwool avec parevapeur face agglo) puis d'un molleton+tissu noir épais (comme au plafond), le reste des murs (2/3 arrière + mur back) seront recouverts de 10cm de LDR+BA13+moquette fine collée noire.
Je sais que le principe du LEDE est plus que controversé (sans en connaitre la cause), mais j'étais resté là dessus, et vu les dimensions peu favorables de ma salle (voire un peu pourries) je n'ai pas creusé plus que ça (j'ai acheté un bouquin sur l'acoustique mais j'ai vite laché l'affaire, je ne me sentais pas de replonger dans les cours de prépa).
La scène avant sera composée de 50cm de laine minérale (nécessité que ce soit LDR ou LDV est ok? c'est plus économique ^^)
Le sol sera recouvert d'une thibude de 12mm d'épaisseur et d'une moquette noire épaisse si possible afin d'avoir un maximum de confort (chaussures interdites dans la salle

Je pense mettre 3 appliques murales (G+D+back) mais ni spots sur l'estrade ou ciel étoilé... On va droit à l'essentiel dans cette salle

L'assise sera composé d'un canapé 3 places pour les plus proches et d'un autre de 2 places à l'arrière sur une estrade (quelle hauteur préconisez-vous?)
L'écran, transonore de 2,7m de base au format 16/9, sera un DIY réalisé à l'aide de règle alu et la toile en Lycra pour commencer (et finir?

Coté matos je pense partir sur
Un kit 5.1 Jamo D500
Un VP Benq w2000+
Un ampli équivalent au Onkyo TR-Z 820 que j'avais alors identifié comme parfaitement équilibré avec les D500. D'ici à ce que j'achète le matériel j'approfondirai mes recherches car elles datent de 2 ans.
J'ai une PS4 et je cherche sur quel média partir au niveau du player (exit le PC je pense, même si c'est probablement la solution la plus personnalisable et offrant le plus large palette de paramétrages en tout genre). A ce sujet je suis preneur de toute suggestion de player combiné à un NAS je suppose.
Une FreeboxTV supplémentaire sera rattachée à tout ça pour pouvoir mater les matchs de foot (et oui, remember 71j

Voilà les plans de la salle, demain matin je prends des photos de la future salle (toute nettoyée pour l'occasion) ainsi que de la salle attenante (future salle de jeux pour les enfants) dans laquelle j'ai entreposé tout le matos...

A très vite
J-71