Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Les actualités / promotions / lancements des enseignes

Première écoute suite

Message » 24 Avr 2019 23:09

Le morceau suivant s’enchaîne, c’est un morceau très connu sur HCFR, il sert régulièrement en démo, pour sa dynamique, ses timbres, le The O-Zone Percussion Group - Jazz Variants



Un morceau exigeant et vite fatigant, avec pleins d’attaques bien sèches, ici on le mange comme du caviar à la petite cuillère, je redécouvre la partie grave de ce morceaux, ça percute, ça tape, puis c’est le silence, le vide abyssal et ça reprends de plus belle, la dynamique s’apprécie ici et dans ces conditions, les coups de grosses caisses offrent la frappe suivie de l’infra naturel que propose cet instruments dans ses harmoniques les plus basses.

Ce n’est pas comme sur toutes les installations classiques ou on doit se priver entre kick et infra, tout est fait ici pour avoir les 2, c’est toute la difficulté de l’exercice, on peut jouer dans une mauvaise acoustique avec l’égaliseur, pour calmer un mode, pour bricoler un problème majeur qui en réalité persiste.
Pour avoir les deux, sans compromis aucun, il faut faire le choix radical d'un grand volume de salle, descendre le régime modal sous les fréquences sensibles, seule solution pour ne pas faire de compromis et avoir ce grave fabuleux d’ampleur et de frappe.
Je sais que je suis dans une salle calibrée, je constate un niveau de grave élevé, bien au-dessus de ce que j’entends ailleurs, on y reviendra à la conclusion.

On enchaîne les morceaux et on passe à un album que j’apprécie en ce moment, non pas pour ses performances techniques, mais pour mon plaisir et mon envie de le faire découvrir à Roland.
C’est le genre d’album pour les grosses installations, je l’écoute beaucoup en ce moment, donc je l’ai en tête, je l’ai en version 16/44 CD studio et en version concert en bluray 4.1, c’est Yello, Album Toy.

Ici la version concert de l’un des morceaux


On passe la version CD, Roland n’est pas sur de la calibration de la version BR et puis comme ça, on reste sur des écoutes 2.1.

C’est de l’electro rock, plusieurs instruments, des voix, du synthé, hyper bien enregistré, Boris Blank n’est pas Allemand pour rien, c’est un fou de son, un perfectionniste, chaque album est une perle, l’install V3 de Roland avait d’ailleurs subit les assauts de « The Race » qui est un morceau d’anthologie, d’une richesse spectrale rare et de signaux complexes, les auditeurs avaient pris une bonne claque !

Toy est encore supérieur à l’album Flag, 30 ans déjà…
On démarre « electrified », il y a un souci avec mon album, c’est déséquilibré, il y a trop de grave, il masque le médium.
Roland me dit que le mix à une bosse dans le grave, je n’y crois pas, gentiment, il accepte ma requête et rééquilibre l’ensemble en baissant de quelques dB le Sub et les FH2, l’album retrouve son équilibre global et la fête reprends, on verra ça plus tard.
Comme cet album n’a pas trop de dynamique et que c’est très bon, ça donne envie de pousser plus, Roland écoute et se prends au jeu, je le surprends à taper du pied… c’est le moment de la démo, le jeune va comprendre ce qu’est la vie !
Il pousse, ça monte encore puis encore plus, ça ne tord pas d’un poil, que c’est bon !

On est au grand spectacle musical, ça tempête, c’est fort, clair, ça prend au thorax, ça vient de partout, un vrai tourbillon, une tornade de son, c’est la fête, j’en reviens pas.

Roland vient à côté de moi avec le sonomètre, on est au concert version studio de Yello, ça pulse, on est bien là !

Le sonomètre démarre et affiche le verdict, on est sur un circuit de F1 à 300km/h, sensations très fortes, 104dB, 106, 108, 111 crête, aie aie aie, je n’ai pas l’impression d’avoir ce niveau, c’est clair, limpide, sans la moindre disto, ça passe, le plaisir est inouï, on est vers les 104dbC moyenné, déjà très au dessus de la norme concert, Roland serait verbalisé, trop fort !

Le morceau suivant déboule, ça tape, c’est le moment d’aller voir comment se comporte la ligne array de Sub, elle produit des pics colossaux au point d’écoute, j’imagine la tempête dans les évents, des HP à la limite de leurs X…
Perdu, même dans les frappes de grave, les 6174 bougent à peine, on atteins cette pression alors que l’on est très très loin d’un engagement sérieux des HP, il n’y a même pas de réel pression dans les évents, c’est dingue !
Les 21" tretracoil (double bobine à grand X) ne sont pas énervés non plus, d’ailleurs en se rapprochant, c’est même plutôt moins fort malgré le rapprochement de la source.

La magie de ce array est dans sa directivité, dans la concentration de l’énergie, dans son effet de couplage et dans le room gain cumulé, il y a peu de pression effective à produire pour un SPL très élevé, je pense que c’est encore mieux que ce qu’espérait Roland, mais la question, c’est, si on mets vraiment les watts dedans, on a quel pression sur la zone d’écoute ?
C’est quoi la limite ?
Le Sub paraît être le moins engagé, donc le plus fort du système tout entier !
Avec un bas grave de cette nature, on comprends l’absence de distorsion, les bobines ne se baladent pas tellement dans leurs champ magnétique, pas de déformation de membrane, je pense que Roland pourra mesurer la disto à 130dB/w/m, mais ça ne doit pas être élevé, fantastique réalisation que ce array, une merveille.

On écoute encore un peu et c’est le retour à des niveaux raisonnables, ces niveaux, c’est pour s’amuser quelques minutes, on n’est pas là pour se blesser et s’exposer trop longtemps à ce genre de pression, c’est juste pour montrer ce que peut faire une installation extrême.

On se ballade un peu dans la salle pour écouter en différents lieux, voir la couverture effective, la pression près du mur arrière, près des enceintes, c’est assez régulier et tous les auditeurs seront bien servis, les sièges ne sont quand même pas nombreux dans une salle de cette surface.

De près, on a l’impression de rien, écouter d’aussi près un système aussi haut, filtré aussi raide (BW 150dB/Oct) le son apparait par moment dans les FH2, puis s’arrête, ça sort un peu plus de la MB1, mais c’est la 4003 qui cause, c’est évidement la bande audible la plus sensible à l’oreille humaine.
La 4003 parait rikiki au-dessus des MB1, surtout vu d'en bas.
Sa directivité en V est exceptionnelle, en s’approchant d’elle et en serrant sa directivité verticale, on ne ressent pas la perte d’énergie, ça ouvre bien et ça couvre large.
Ce qui est dingue avec les 2 composants du dessous, c’est qu’ils conservent une certaine directivité grâce aux pavillons, c’est obligatoire pour tenir le rendement et atteindre la cible SPL à 15 mètres !

L’autre avantage est celui d’une directivité contrôlée, forcement identique à Fc entre composants, compte tenu des pentes de filtrages, mais toujours contrôlée en bas, c’est plus directif, ça arrose moins les murs.

Je reviens sur le sujet de l'album de Yello, sur le grave perçu, j’indique à Roland que la réponse avait une bosse, ça peut pas être l’album !
Il me dit que si.

Je veux voir un Pink PN au point d’écoute ! Voir ce que ça donne et ou en est par rapport à la Xcurve théorique que devrait afficher cette mesure…

Roland ouvre Arta, pose le micro, commute la carte son et envoie le bruit rose, le verdict s’affiche sur l’écran, c’est plat, avec la petite décroissance normale due à la distance vers l’aigu, bien dans la Xcurve.
C’est bien l'album qui a été boosté avec une belle bosse de 5 ou 6dB dans le grave, pour des raisons commerciales sans doute, dans une vraie salle normée, il est inécoutable.

Les beaux jours reviennent et Roland sera content de retrouver un peu son jardin, il a passé beaucoup de temps dans sa salle sans voir le jour, quel courage, tout ce travail seul, des journées et des journées.
Il est aussi un menuisier hors pair qui travaille vite tout en étant précis, avec toujours une astuce pour optimiser ceci ou cela et une parfaite connaissance de toutes les options possibles.

Bravo et merci pour tout ce temps passé à partager votre passion et cette connaissance inouïe sur les sujets qui nous passionnent, nombreux sont ceux qui apprennent à vos côtés, on vous doit tous beaucoup !

J’ai hâte et je ne dois pas être le seul, de retrouver ce système en multi canaux, avec l’image, je n’ose même pas imaginer ce que ce sera, enfin, j’ai déjà un aperçu, vos hôtes seront comblés, mais il y a quoi hésiter avant de venir, car il y a un risque d’abstention de quelques jours, le temps d’oublier et de pouvoir à nouveau se contenter de son système à la maison…

Un grand merci pour cette journée !
Dernière édition par indien29 le 25 Avr 2019 23:01, édité 12 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 24 Avr 2019 23:14

Petite correction en passant entre deux posts ..:
Chaque HP de l'array sub est egalisé dans une tranche de traitement d'un LDP 12 ( lake dolby 12 canaux )
Le filtrage entre la ligne sub et le reste ( les frontales et les surround ) est par contre fait dans le trinnov
Seules les EQ des surrounds sont traitées dans le trinnov
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 25 Avr 2019 0:12

Merci Roland, je corrige, corrigez moi quand j'écris des betises
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 25 Avr 2019 0:15

On a vu beaucoup de chose , ecouté pas mal de choses , difficile de se rappeller de tout..
La selection des titres etait excellente d'ailleurs
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 25 Avr 2019 0:43

J’arrive à la fin de ce sujet que j’ai commencé à lire y’a quelques semaines maintenant.
Félicitations pour le travail accompli qui a l’air (qui est même certainement) de haute volée et merci pour tout le temps passé à partager vos connaissances en répondant a nos questions.

Maintenant j’ai plus qu’à continuer à lire et à apprendre pour essayer de mieux comprendre vos réponses, car dès que ça parle technique fait s’accrocher pour suivre :).

Bonne continuation


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
yoyoman
 
Messages: 1450
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
Localisation: haute vienne
  • offline

Première écoute suite

Message » 25 Avr 2019 4:14

J'ai fini de corriger, ça commence sur la page précédente pour le début
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 25 Avr 2019 7:55

Si tu avais eu à construire cette même salle pour un particulier en France, quel aurait été le montant total du budget à prévoir (comprenant tout : prestation de Roland, terrassement, gros oeuvre, traitement acoustique, materiel audio et video, mobilier etc ...) ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 25 Avr 2019 8:39

Lareponse est difficile .. car beaucoup de chose que je fais moi meme seraient faites par des artisants .. donc cout horaires , marges entreprises , tva ..
La " finition" menuiserie et la deco ne seraient sans doute pas identique ( et plus couteuse )
Le budget total .. serait tres elevé ..
de plus on ne peut chiffrer le trou et la salle seule en terme de construction ..
dans tout les cas , il y aurait une maison " au dessus " ...
on va dire proche tres proche ou à 7 chiffres .. mais ca n'a pas trop de sens en soit ..
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 25 Avr 2019 8:57

Sacré CR, :thks: indien29, ça donne sacrément envie ! :love:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24385
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 25 Avr 2019 9:11

superbe CR, pour une salle qui l'est tout autant!!! Hors norme. :ohmg: :ohmg:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • online

Message » 25 Avr 2019 10:18

Question d'amateur : il y a du load balancing sur les (très) nombreuses enceintes latérales et atmos?

Je n'ai pas vu beaucoup de fichiers qui font plus que du 7.2.4 et Roland a l'air d'avoir légèrement plus d'enceintes, du coup je me demandais si les enceintes d'un même mur sort le même son ou si la spatialisation est vraiment poussée à l'extrême.
Et s'il y'en a, c'est géré comment?

Dans les salles de ciné autour de chez moi c'est simple : il n'y en a pas, forcément il faut que la centaine de spectateurs profitent du son quelque soit leur placement, problème qui ne se pose pas forcément dans une salle privée
Metalovichinkov
 
Messages: 117
Inscription Forum: 21 Mai 2018 11:16
  • offline

Message » 25 Avr 2019 10:33

Super CR l'indien29 :bravo:

Metalovichinkov, concernant l'Atmos, mieux vaut aller voir le sujet dans la bonne section. THXRD y a participé, tout comme JPL.
Il n'y a pas de préamplis grand public s'approchant de l'Atmos pro, hormis le Trinnov Altitude qu'utilise THXRD mais je ne suis pas sûr que l'on puisse le mettre dans la catégorie grand public.
Le sujet est assez complexe à comprendre.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Avr 2019 10:57

Load balancing .. ?? Je suppose que vous voulez dire ..en simple et en francais : y a t il des signaux sur les enceintes surround ??

Dans le CR de Indien , on ne parle que de " stereo " sur 2 canaux : les frontales G/D , donc aucun signal present ailleurs qu'en G/D

l'installation est conforme à une config cinema pro Atmos .( ca a ete expliqué dans le fil )
il y a 6 enceintes par cotés / 5 en rears ( en fait ce sera 6 ) / 2x6 au plafond et 2 avant hautes ( + un precablage pour evolution ou elucubration future ) et 58 canaux d'amplis
Elle pourra parfaitement supporter un DCP cinema ( avec l'usage d'un CP950 ) / le projo etant une machine DCI

Je prefere m'abstenir de parler d'Atmos et de ce qui est contenu et "remasterisė" sur les BD ou plutot 'saboté " et bidouillė " par l'association
du soft de conversion Dolby ( master cinema vers atmos DD ou TV versus protools ) et les elucubrations de positionnement "d'ingés son "
Le resultat est pour moi au risque de surprendre...... nul ( et pas conformes aux ecrits et publications techniques de Dolby )

Le systeme lui est concu pour passez de l'Atmos cinema pro ..et quand Dolby et les studios de remarstering arreteront de marcher sur la tete sur le sujet .. , je m'interresserais ã l'Atmos "grand public "
Pour l'instant pour le grand public , le DTSX pro me semble etre bien plus interressant ( lui n'ayant aucun probleme de gestion du bed surround et des effets "ponctuels "
à l'inverse de l'Atmos ou contrairement à 20 ans d'histoire de son cinema pour le HC , la bande son du BD atmos n'a plus aucun rapport avec le master cinema !! Mais ca doit pas etre grave puisque tout le monde s'en fou et pire trouve cela genial ..
Ca fait pouet pouet n'importe où et qqs sons au plafond donc c'est genial ...
ceci dit ca commence quand meme à "raler " assez fort de partout dans le monde contre Dolby sur le sujet .. (qui se croit tres fort et tres malin )
Je pense que ca se passera comme avec les DVD et Bd avant l'Atmos ..ou le DTS dominait largement .. ( deja avec le Dolby vision ils sont dans le meme cas .. ce n'est pas eux qui sont present ..)
A force de se penser plus intelligents que tout le monde et de vouloir faire la loi ..

Pour le reste ,evidemment le systeme est capable de faire tout les formats de surround existants .. ( le trinnov decode et route tout et sur mesure )
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 25 Avr 2019 11:25

thxrd a écrit:Lareponse est difficile .. car beaucoup de chose que je fais moi meme seraient faites par des artisants .. donc cout horaires , marges entreprises , tva ..
La " finition" menuiserie et la deco ne seraient sans doute pas identique ( et plus couteuse )
Le budget total .. serait tres elevé ..
de plus on ne peut chiffrer le trou et la salle seule en terme de construction ..
dans tout les cas , il y aurait une maison " au dessus " ...
on va dire proche tres proche ou à 7 chiffres .. mais ca n'a pas trop de sens en soit ..

Ok, mais acceptes-tu de réaliser toi-même tout le chantier (hors gros oeuvre) sans faire appel à des artisans si un client te le demande ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 25 Avr 2019 11:30

Merci l'Indien pour ce compte-rendu détaillé. J'ai hâte de lire vos futures impressions sur des films...
Fre.Mo
 
Messages: 5046
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online


Retourner vers Actualités des Enseignes