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L'installation Pro 4ème du nom de thxrd

Message » 26 Avr 2019 14:02

thxrd a écrit:Bonne question en effet ..
La comparaison entre le 5.1 /7.1 standard ecouté en array sur 2 x6 sides /6 rears + un remix des sides vers les 12 plafonds ( tres faiblement )

Compararé à l'atmos du BD qui lui empeche l'arrayage du bed surround c' est sans appel ..( comme vous semblez bien iinformé , vous devez savoir ce qui est fait du master Atmos lors du pasaage par le soft de conversion Dolby vers protools et dans protools lors du remastering .. donc plus rien'n'est possible ..apres le remastering ..contrairement au flux Atmos pro .et tout est massacré ..)

Le 5/7.1 est superieur ..immersion bien meilleure ..
Igor que je ne connais pas ´mais qui est un specialiste du son et de l'enregistrement ..dit la meme chose en fait
Le seul "Atmos " qui existe reellement c'est en studio de prod cinema ( ã ne pas confondre avec un studio de remastering ou la config est un tpute bete confih 7.1.4 dans la plupart des cas !! ) et dansles salles de cinema avec un DCP
Le reste , c'est de l'amusement et du marketing .. ca frime bien de dire que l'on est en " Atmos " ...
donc ,malgré une config identique ã un vrai studio de prod , je prefere à ce jour le 5.1 ..
Quand Dolby aura revu sa copie on en reparle


Suffit de jeter un coup d'oeil au nodal , et si on voit un CP850 , on est en droit d'espérer pouvoir écouter du VRAI atmos :wink:

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Message » 26 Avr 2019 14:17

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De l atmos , des labgruppen .... mais certainement pas d array de sub :ko: :wink:

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Message » 26 Avr 2019 14:31

C’est quoi l’Atmos DCP?
Fre.Mo
 
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Message » 26 Avr 2019 14:33

De l’atmos cinéma, versus l’atmos grand public remixé a la baisse.
BAIOKO
 
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Message » 26 Avr 2019 14:36

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Message » 26 Avr 2019 14:44

Comment fait on pour equaliser une enceinte en champ libre, on se met dehors?
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Message » 26 Avr 2019 15:11

OK Star wars c'est peut être un mauvais exemple vu comment Disney gère les pistes son :ko:

Par contre Blade Runner 2049, la bande son est juste superbe :love: , et vu le niveau des infra-graves sur plusieurs scenes ca devrait donner du tonnerre dans la salle de thxrd :ohmg:
Sur la scene 1 lors de mon test de l'altitude 16, le niveau du LFE clippait dans le rouge sur le monitoring intégré :o
pasender
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Message » 26 Avr 2019 15:56

Fre.Mo a écrit:Comment fait on pour equaliser une enceinte en champ libre, on se met dehors?


C'est de loin la meilleure méthode, Thxrd m'indiquait la procédure suivante, enceinte au sol (2pi - demi hémisphérique) micro au sol (quelle hauteur ?) distance de la mesure = 2 mètres.
La majorité des softs de simus sont sur une base de mesure 2pi.

C'est dans ces conditions que l'ont peut avoir une magnitude et une phase convenable, pouvant servir de base à une correction de composant afin de rendre sa réponse plate (plat est théoriquement le but)

Les mesures dite "champ libre" sont aussi possibles en salle par "tricherie" lorsqu'il n'y a pas d'autres solutions, mais c'est moins précis.
On évacue les reflexions par le fenêtrage de la bande à mesurer en coupant autour (on regarde ou sont les réflexions nuisibles que l'ont peut parfois identifier sur la mesure, ex. un pic sur la réponse), par le calcul de la longueur d'onde en rapport avec une durée en temps, correspondant à un point de reflexion potentiel, ça demande une certaine maitrise dont je suis assez admiratif pour ceux qui sont les plus précis à ce jeu, voir THXRD ou Wakup travailler de la sorte (il y en a d'autres) avec malgré tout une certaine précision est admirable, mais ça demande bcp d'expérience.

Dans tout les cas, la précision s'obtient pour tout le monde en extérieur, ou on peut aussi obtenir des diagrammes de directivité.

Les grandes marques possèdent des chambres sourdes, dites anéchoïque, et "tuant" les reflexions, rendant les mesures en "champ libre" fiables (freefield en anglais est aussi souvent employé), sans avoir à sortir des locaux ... Mais ça demande un certain invertissement.

http://mpeea.free.fr/data/enique/Acoustique-2-12.pdf

Question pour les spécialistes, en chambre sourde, la mesure est considéré 4 Pi ou moins ?

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Message » 26 Avr 2019 16:08

indien29 a écrit: en chambre sourde, la mesure est considéré 0,5 Pi ou plus ?

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4 Pi théoriquement :wink: après tout dépend de l'efficacité de la chambre sourde en basse fréquences.

0,5 Pi correspond a un placement d'enceinte dans une encoignure de salle :wink:
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Message » 26 Avr 2019 16:19

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Message » 26 Avr 2019 18:06

wakup2 a écrit:4 Pi théoriquement :wink: après tout dépend de l'efficacité de la chambre sourde en basse fréquences.
0,5 Pi correspond a un placement d'enceinte dans une encoignure de salle :wink:

Suis parti à l'envers, je corrige, merci Wakup et CDGG ! :wink:
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Message » 26 Avr 2019 18:33

Comme posseder une chambre anechoide est quand meme exclus ..la solution plan de sol ou enceinte enterrėe , donc en plein air est la bonne et celle courramment pratiquée pour la mesure du grave , car mesurer des TBF necessiterait une salle de dimensions prohibitives
Mais pour le reste disons au dessus de 200 hz .. on mesure en 4 pi .. ou en 2 pi enceinte enterrée ou en salle anechoide ..
La limite en salle sourde est liée à sa taille .. liėe elle meme à l'épaisseur de l'absorbant necessaire pour absorber ..100% .. sur la totalitė des parois ..
20 hz c'est lambda 17 m .. la reponse est donc assez simple ..
Le grave et les subs c'est .... dehors ..
La solution du fenetrage est inaplicable aux gros systemes car il faut etre assez pres ( 1 m ) pour pouvoir descendre vers 200 hz sans reflexions et une fenetre " suffisante "
Avec une petite enceinte , pas de probleme
Avec des gros systemes , la mesure serait incoherente car les lobes de rayonnement ne sont pas coherent entre eux .pour une position micro à 1 m
Et mesurer de loin (. 3/4/5 m ou plus ) necessite de reduire la fenetre fortement ce qui reduit drastiquement la bande mesurée .. .. ( correctement )
D'autre par quand je vois des mesures de trompes de bonne taille faites ã 1 m et souvent à 50 voir 30 cm et l'eq deduite de ces mesures !!
Je suis inquiet , ..car le rayonnement à cette distance n'est pas coherent ..jamais ..
Ne parlons meme pas de mesurer des pavillons comme le MB1 ou similaire ou des pavillons de grave ... c'est dehors ou rien ..
thxrd
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Message » 26 Avr 2019 19:37

Dans votre salle, le calage des niveaux entre voies est effectué à quelle distance et à quel SPL ?
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Message » 26 Avr 2019 20:49

Lé calage de niveau ne change pas avec le SPL ..avec des HP serieux...
Il doit etre fait au minimum ã une distance ou un systeme devient coherent ( ou l'on est dans l'ensemble des lobes de rayonnement ) et comme le systeme est de grande taille il faut donc le faire " à distance "
Il change au pire avec la variation de distance ( faut de grosses variations .. du simple au double mini )
Le calage est fait sur une moyenne de positions dans la zone d'ecoute ..
dans le cas present le premier rang est ã 8 m .. . Le calage est donc "moyennė " entre 8/10 et 12 m ..

L'infra s'etend vers le bas et "gonfle" legerement avec la distance ( 1/1,5 dB ) , le noch mur arriere change avec la distance ( mais reste ultra bas donc sans effet rellement audible ) ..donc toute choses " normales "
La courbe globalement ne se modifie pas entre les 3 rangées / seul le SPl evolue mais c'est normal ..
Le calage est legerement different en salle qu'en plein air ( a cause de l'imporantance progressive du champs diffus ..en salle )
Mais la taille et les variations reste trop faible pour que ca genere un changement de courbe ..
Par contre ce qui change radicalement c'est la sensation d'immersion suivant les rangées en salle . ..et c'est normal
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thxrd
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Message » 26 Avr 2019 20:58

Compte tenu de la courbe isosonique, pas d'interet à caler à un niveau SPL proche du niveau normal d'écoute ?
Je pense que le niveau de mesure doit de toute façon etre proche de ce niveau

Mais si on venait sur nos systèmes à caler trop bas, on pourrait avoir plus de grave que prévue, ou le contraire dans le sens inverse.

Courbe isosonique
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