Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Les actualités / promotions / lancements des enseignes

L'installation Pro 4ème du nom de thxrd

Message » 29 Jan 2020 13:13

Si j'ai bien compris, pour l'instant, tu n'as pas de projecteur. Et donc la salle reste fermée et éteinte pendant encore un an ?
(dommage quand-même si c'est ça :( )
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10470
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 29 Jan 2020 14:16

Quel est le poids de ton futur projecteur ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 29 Jan 2020 16:27

Les raisons principales etaient le passage ã une taille d'ecran de type vrai cinema , une taille de salle de l'ordre de 800/900!m3 aux fins d'eliminer les questions de modes , et de permettre une config coherente avec les solutions "immersives " du futur .. ( les vraies ..pas le pipo actuel )
Surv ce dernier point ,c'est d'ailleurs Dolby qui n'a pas suivi ( en pipotant totalement sur l'Atmos version HC ) et DTS qui est "lent " à arriver avec sont DTSX pro pour les supports grand public


Bonjour. Je me permet quelques questions d'ordre générale sur les réalisations, qui, comme la votre sont juste exceptionnelles dans tous les domaines.
A la vue de votre réalisation qui s'apparente à un cinéma bien plus qu'une simple salle dédiée, j'imagine mal les solutions de gestion audio grand public satisfaire les exigences que vous devez avoir.
De faite, lorsque vous parlez des solutions immersives software du futur, hormis le DTSX pro, qu'avez vous d'autre en tête ? Idem pour la partie hardware ? Pour le moment, les trinnov altitude et ares autres équivalents semblent s'adresser à un public plus élitiste que "semi pro" non ?

Comment obtenir un rendu à la hauteur de votre salle de cinéma en diffusant des films sur des Blu-ray destinés au grand public ? Compte tenu du support, j'imagine que les solutions de gestion audio utilisés dans les cinéma ne vous seront techniquement d'aucune aide non ? N'y a t'il pas là une limite technologique à l'élaboration d'un vrai cinéma privé ?

Ces questions sont peut-être totalement à coté de la plaque pour un initié mais amateur que je suis ... :roll:

Merci par avance :wink:
CosyNov
 
Messages: 45
Inscription Forum: 16 Mai 2018 10:14
  • offline

Message » 30 Jan 2020 0:55

dr rotule a écrit:Si j'ai bien compris, pour l'instant, tu n'as pas de projecteur. Et donc la salle reste fermée et éteinte pendant encore un an ?
(dommage quand-même si c'est ça :( )


On peut tout de même en profiter auditivement ! J'ai passé un super moment aujourd'hui dans cette salle, on est véritablement au concert devant une scène réaliste, une précision et dynamique dementielle jusque dans l'Infra.

Merci a toi Roland pour ton accueil et le partage de ta passion.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 30 Jan 2020 1:11

:bravo:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10470
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 30 Jan 2020 8:42

Comme l'a dit Wakup .. la salle est operationnelle en audio ..et je m'en sert quasiment chaque jour pour ecouter de la musique
Je suis egalement audiophile ( terme que j'aime peu ) et l'ecoute de musique est pour moi aussi importante que le cinema .

Pour ce qui est des solutions immersives , aujourd'hui, en effet l'Atmos du Bd . est dans mon cas sans grand interet , pire ..un recul immersif par rapport au 5/7.1 standard .. .. et la remasterisation globalement souvent n'importe quoi en ce qui concerne les niveaux respectifs ..

Comme deja expliqué en principe la solution est le DTX pro realise ce que Dolby avait promis ( mais n'a fait qu'au cinema ) ..
j'ai deja expliqué les raisons du " sabotage" du principe original de l'Atmos au remastering .., je n'y reviens pas
Historiquement le DTS master dominait largement sur les DVD et Bd .. par rapport au trueHD .. esperont que ce sera le cas en immersif .. et que ca fera reagir les gens de Dolby ..

L'autre solution consiste à utiliser des DCP .. mode qui vient des USA avec des stés qui se chargent de negocier avec les Majors ..
Mais ces Stés qui " promettent beaucoup " sont surtout interessées à vous vendre le matos ( projo / serveurs / ect ) et contrairement aux annonces , le choix de films est sans grand interet ..et quand avoir des tres recents en Atmos .. hum .. ..( et le cout est totalement delirant )

Mais c'est techniquement possible , le projo etant DCI et ma config generale totalement conforme à de l'Atmos cinema ..
En fait pour ce qui est de l'image l'ecart qualitattif entre un DCP et un Bd ultra Hd / HDR / rec 2020 / dci .. ou Dolby vision , coté image est faible .. voir proche de nul .
Coté son .. seul le flux Atmos est concerné et le probleme est chez Dolby ..
Pour tout autre flux , sans avoir la grosse tete , je pense pouvoir dire que le resultat depasse largement n'importe quel cinema meme bien equipé ..
et si l'apport des " objets " ( dans le cas de l'Atlos cinema ) est interressant , globalement le resultat final entendu depend fondamentalement du mix et travail original ..hors force est de constater que meme dans ce cas le resultat est tres tres discutable ..
en gros beaucoup " d'esbrouffe " sur qqs films à effets speciaux .. . une presence d'objets et sons plafond toujours exagėrée ( pour bien montrer qu'il y a des HP et des sons au plafond ) et un realisme par souvent au rendez vous ..
je suis critique , mais moi j'ecoute .. je ne me contente pas des affirmations de Dolby , et encore moins des forums .. sur ce sujet .

Apres de toute maniere , l' Atmos ou autre systeme immersif avec beaucoup de canaux , necessite un equipement et des contraintes souvent redhibitoires ( des HP partout et en plus au plafond dans son salon est un excellent moyen de declencher des ennuis à la maison ..joke )
Et il n'y a en effet pas beaucoup de solution .. c'est Trinnov ou un CP850/950 ..
D'autre part le concept meme , necessite de grandes dimensions de salle .. ( deja expliqué ) .. donc .. c'est à la base limitatif pour le consommateur
Il faut retenir que l'Atmos n'est pas non plus de nessité absolue pour vivre ! Depuis 3/4 ans le marketing a fait un travail forcené sur le sujet ..
Tout produit qui ne serait pas atmos est considérė obsolete !! Un smartphone est Atmos !!
Ne confondons pas technologie/ technique .et marketing .. 99 % des flux ecoutés ( image et musique ) ne sont pas Atmos ..
cdt
thxrd
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 30 Jan 2020 9:42

Petit correctif mon cher Roland, il n'y a jamais eu de codec lossless en DVD sur lequel le Dolby DD dominait.
Idem en DTheater et LD (Avec une dominance de pistes PCM et analogique si on considère tout le catalogue).
Au grand regret des amateurs aguerris, qui notaient déjà une franche amélioration en terme de dynamique sur le DTS même si celui-ci était trop souvent à mi-débit sur les DVD. Les quelques versions plein débit (compression minimale) accentuait encore la différence avec le Dolby Digital très en retrait.

Il aura fallu attendre le Bluray pour que le DTS (MA et HR) s'impose avec toujours une avance en terme de performance sur le DT-HD.
Rares exceptions de quelques pistes DT-HD bénéficiant d'un travail exceptionnel ... dans tous mes films je n'en compte que deux !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 30 Jan 2020 10:36

thxrd a écrit:Je suis egalement audiophile ( terme que j'aime peu )

Mélomane dans ce cas ;)
Esscobar
 
Messages: 7944
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 30 Jan 2020 10:41

On ne s'est pas compris Jacko ..
Je n'ais pas dit que Dolby dominait quoi que ce soit ! , je dit justement le contraire , c'est DTS qui dominait en terme de presence .et je ne parle que de BD ..pas du reste
Sur qqs centaines de Bd ( 5/600 ) que j'ai c'est bien le DTS master qui est largement plus present que du trueHD .
Le reste en DVD , je n'ai jamais dit non plus plus que les DVD avaient des codecs lossless !! Mais en effet la presence du DTS standard etait plus faible que celle du Dolby standard .
Avec des laserdisc , DTS etait egalement largement present, ( j'ai toujours des'lecteurs et qqs centaines de laserdisc , et j'ai la moitié de mes K7 en Dtheater en DTS ..

En'pratique le travail est idem cotė studio vu que l'on ne travaille ni en Dolby , ni en DTS qui sont des formats de supports grand public , mais en PCM
Le format de transport Dolby en production n'ayant rien'a voir avec le dolby que nous utilisons non'plus
La " difference " à l'ecoute du produit fini , existe par contre .et elle ne devrait pas , avec des codecs lossless ( techniquement parlant )
Il faut sans'doute en deduire que c'est le travail lors de l'encodage qui est plus mal fait avec Dolby .. peut etre et pourquoi ?? Je ne sais pas .
Il faut garder en memoire que les calages de niveaux ne sont pas exactement les'memes , et qu'il existe de tres bons exemples avec du Dolby trueHd en musique..
Honnetement , sî on prend soin de bien calibrer pour chacun , c'est proche . .les grosses differences portent sur le niveau des surrounds et celui du LFE ( souvent calé bien trop fort ., voir present en'musique !!! )
Cdt
Roland
Dernière édition par thxrd le 30 Jan 2020 13:15, édité 1 fois.
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 30 Jan 2020 10:43

Oui , melomane , c'est ca , mais le melomane en general ,ne s'interresse pas forcement au coté technique du son reproduit .
On va dire que je suis les 2 .et aussi un peu musicien
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 30 Jan 2020 11:45

Merci thrx pour ces réponses très intéressantes et de bon sens.
Il est difficile de s'y retrouver entre un marketing souvent grossier et des affirmations orientées sur des convictions personnelles et des "on dit" sur les forums.

Il en revient finalement que le mieux reste de tester encore et encore jusqu’à obtenir le résultat souhaité.
Espérons que ce fameux DTSX pro soit à la hauteur des attentes et les solutions pour l'exploiter plus diversifiées à l'avenir.

Bonne continuation.
CosyNov
 
Messages: 45
Inscription Forum: 16 Mai 2018 10:14
  • offline

Message » 30 Jan 2020 12:34

Bonjour Roland,

Tu as l’habitude des pièces à gros volume et je m’apprête à faire une offre sur une ancienne grange de 1870. J’ai étudié l’acoustique et ses problèmes dans des pièces standard en dessous de 3m de plafond et la je m’apprête à m’attaquer aux problèmes et avantages des gros volumes.

Cette pièce sera toujours la pièce de vie principale, aménagement façon loft.

La partie salon actuelle, ancienne salle de danse est une pièce de 60m2 de 4m60 de hauteur sous plafond 8x7 m environ avec les poutres apparentes, parquet et pierre apparente d’un côté ( mur en pierre de près de 60cm).

Le plus gros problème que je constate c’est la résonance...

J’ai dans l’idée de faire réaliser dans premier temps:
- un faux plafond avec derrière celui ci de l’absorbant = tissus tendu swall? Mais quid de la tenue dans le temps et surtout est ce compatible si je souhaite faire poser une cheminée à gaz. Et pour mes enceintes encastrable atmos ?
- sur le mur arrière de la pièce 6m de bibliothèque de large et sur toute la hauteur. Une passerelle passera à mi hauteur (2m30 sur tout le mur)
- refaire le parquet en point de Hongrie ou baton = quelle solution à adopter avantageuse si il en existe?
- tapis 4mx 4m délimitant la partie hifi/hc

En second temps et après mesure je prendrais d’autres décisions.

Qu’en penses tu ? De ton expérience quelles sont les problèmes les plus important dans ce type de volume?

Pour la partie image je souhaite changer mon Sony vw870 pour le 5000 es mais quid de la nuisance sonore hors local ? Je compte le mettre accroché à la passerelle sous le passage.

Pour chauffer ta salle où ce type de salle, que préconises tu ?

Merci,
Thibault
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1096
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • online

Message » 30 Jan 2020 13:10

Bonjour ,
Diificile de repondre pour les questions concernant l'acoustique .. comme ca sans rien voir
" Resonnance " ?? Ca signifie reverberation ( Tr ) ou echos ou flutters ..
le plafond 4,60 m .mais une grange ..le plafond est de type " cathedrale " ( en principe ) ou il s'agit d'un plafond qui est le plancher d'un etage ?!

Pour faire un faux plafond acoustique , la meilleure solution simple est de la faire en dalles acoustiques . ( hors toutes consideration d'esthetique pour un salon ..) avec un plenum ..
Mais je suppose qu'il y a des baies vitrées ?? Des portes ect .
quid des murs pour l'acoustique ??
Une 5000ES ..ca veut dire qu'il va s'agir d'une taille d'image de plus de 4 m !! Quid de la partie avant de la salle ??
Ecran fixe / deroulant ( pas tres serieux avec un 5000 es ) ??
Un vrai frontal acoustique ( in wall / ecran fixe ) ou betement un ecrant deroulant avec les enceintes en gauche et droite ( et la centrale ?!)
Une piece de vie servant simultanement de HC .. ce n'est jamais tres adaptė , ne serait ce que parce qu'il'y a obligatoirement des fenetres et que c'est " mortel " en projection .
Et une piece de vie , avec un 5000es , ce n'est qu'un avis perso , mais c'est du gachis .. qualitativement parlant
D'autre part ..un 5000 ce n'est pas ultra silencieux .. ..donc

Pour le chauffage , je ne sais pas repondre .. c'est un choix perso .. et financier dans une piece de vie de grande dimension , le plus " confortable" c'est le chauffage basse T° par le plancher .. . Pas de zone chaudes et d'autres froides ..
type de combustible ( chaudiere) suivant ce qui est disto dans la rue ( gaz ) ou pompe à chaleur
pas de chauffage par clim reversible ( avec des splits . .c'est ok pour de petit volumes , pas correct pour les grands et c'est bruyant car pour ce volume il en faut plusieurs )
Par clim reversible de type gainable , c'est mieux , mais pas confortable et toujours mal reparti .


Cdt
Thxrd
Dernière édition par thxrd le 30 Jan 2020 13:24, édité 1 fois.
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 30 Jan 2020 13:14

Reponse ã Rifhifi ..
Dans les 125/130 kgs ave l'optique
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 30 Jan 2020 13:25

Le plafond est effectivement le plancher de l étage.

Les fenêtres ne sont pas des baies vitrées, elles se situent à 3/4m de chaque enceinte. Elles peuvent être occultées par rideau électrique et il y aura des rideaux adaptés.

Pas d enceintes intégrés sauf pour les atmos.

Écran de 4m50 je pense. Mais difficile à trouver dans la qualité que je recherche et en multi format.

Malheureusement le gros problème n’étant pas propriétaire mais à un stade de réflexion dans le cadre d’une offre qui dépend fortement de ce que je peux en sortir en hi-fi/hc...
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1096
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • online


Retourner vers Actualités des Enseignes