Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Les actualités / promotions / lancements des enseignes

L'installation Pro 4ème du nom de thxrd

Message » 31 Jan 2020 20:16

Je "re " souligne le point soulevė par Acoustic tres important : pas economique ..c'est sur et pas du tout "ecologique " non plus ..
Stocker ce n'est pas un'probleme ..mais .. les gigantesques DAta center / cloud.. ã l'echelon planetaire , ( et tout ce qui suis comme citė ) qui en viennent à representer une proportion enorme de la production electique ã l'echelon mondial !!
Ca et la voiture electrique , on ã dit ecologie ?? ( c'est etonnant le niveau d'incompetence sur le sujet .. quoi que .sur le reste .. hum . )
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 31 Jan 2020 20:27

Pas un probleme technique pour le stockage ... probleme uniquement sur le cout de la circulation de donnes et du tuyau pour les achemine.
L ecologie c un autre sujet :wink:
Fondamentalement c est un non sens c est sur.

Notre societe ne tient qu a un fil (l electricite). Le jour ou il n y en plus assez voir plus du tout ce sera le chaos.
Le changement climatique nous y mettera bien avant ceci etant amha
Akoustics
 
Messages: 2487
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 31 Jan 2020 21:57

L'arrêt du Gulf Stream sera déjà un tournant radical, disons encore un siècle à ce rythme... :( :-?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 31 Jan 2020 22:12

jacko a écrit:
thxrd a écrit: la question c'est le debit possible .. .. et le temps ..
Ca ne changera rien que ce soit sur la plateforme .. Jacko ã tres bien saisi.. le probleme c'est les'"tuyaux " ( et qqs autres elements )


C'est un problème que je vis au quotidien !
N'ayant que 7-8 mbs je me tape régulièrement les astuces des services de streaming afin de conserver le flux.
Netflix compense les "bouchons" et baisses temporaires de débit en modulant l'ago de compression vidéo. On passe alors d'un presque bluray à un magnifique CD vidéo Philips CDI ... ce qu'il y a eu de pire dans le commerce chez nous (les chinois avaient réussi à faire encore plus pourri et à mon avis Netflix tombe aussi jusque là). Et puis hop ! Ca redevient propre ...
Tu imagine durant un film ! Fabulous le truc :roll:
Amazon Prime c'est carrément des coupures ... mais par contre la qualité image reste constante ... on perd juste quelques secondes d'image de temps en temps.
Aucune idée du comportement des autres fournisseurs.

A moi de faire le nécessaire, changer de FAI et de passer enfin à la fibre ...


C’est le principe même du streaming http qui est utilisé. Le film est découpé en chunks qui existent en plusieurs versions résolution et débit. Quand cela ne passe plus cela commute sur une des versions plus dégradée et ne peut revenir en version meillrure qu’à la fin du chunk.
Tu seras toujours bien en dessous en qualité que ton débit moyen.
De plus chez Netflix et les autres le stockage de toutes les versions encodées (il y en a aussi par type de periphérique de lecture) prend énormément e place et de temps de codage. Donc si on fait partie des 10% ayant du 1Gb/s réel, aucune chance d’avoir la qualité d’un DCP de ciné.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1885
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 01 Fév 2020 11:15

Pour le stockage ,je ne parlais en tant que "probleme " que de la conso electrique .. . C'est la meme chose pour tout'les types de donnėes ( banques etc ) pas de probleme , mais des conso gigantesques , qui vont finir par poser probleme si on ne trouve pas d'autre moyen de stocker ..

Comme le dit Ragnarsson , le fait de passer en fibre ne resoud pas grand chose sur le fond .. disons que ca permet d'avoir le seuil minimum requis,mais en aucun cas le debit max ideal "garanti" . C'est impossible ( en l'etat actuel des choses )
Et paradoxalement heureusement que l'on use de la solution " multi debit " commuté .. sinon tout serait bloqué en permanence .. ce qui est pire qu'une image degradée ..

" d'un DCP ciné " , mais meme simplement d'un Bd .. et alors d'un BD en 4 K et en audio HR .. encore moins .
Le support physique ã encore des avantages et surtout celui d'etre qualitatif .. sur un 42 " tout passe si on est pas difficile , sur un 75/85" non c'est beaucoup moins bien , et sur 8 m de base ..netflix .. ben là .. non ..ca le fait pas .. du tout ..
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 01 Fév 2020 12:27

thxrd a écrit:Pour le stockage ,je ne parlais en tant que "probleme " que de la conso electrique .. . C'est la meme chose pour tout'les types de donnėes ( banques etc ) pas de probleme , mais des conso gigantesques , qui vont finir par poser probleme si on ne trouve pas d'autre moyen de stocker ..

Absolument !
Rien qu'en contrôle des températures, sécurités incendie, surveillance, éclairage, aérations avec filtrage etc.
Passe ensuite l'alimentation des armoires ... la conso est délirante !


Comme le dit Ragnarsson , le fait de passer en fibre ne resoud pas grand chose sur le fond .. disons que ca permet d'avoir le seuil minimum requis,mais en aucun cas le debit max ideal "garanti" . C'est impossible ( en l'etat actuel des choses )
Et paradoxalement heureusement que l'on use de la solution " multi debit " commuté .. sinon tout serait bloqué en permanence .. ce qui est pire qu'une image degradée ..

Tout à fait !

" d'un DCP ciné " , mais meme simplement d'un Bd .. et alors d'un BD en 4 K et en audio HR .. encore moins .
Le support physique ã encore des avantages et surtout celui d'etre qualitatif .. sur un 42 " tout passe si on est pas difficile , sur un 75/85" non c'est beaucoup moins bien , et sur 8 m de base ..netflix .. ben là .. non ..ca le fait pas .. du tout ..

Absolument ! Encore une fois 1000 fois raison !
Netflix sur ma 55" calibrée et soutenu par quelques artifices de processing ça passe plutôt bien.
Je dois même avouer être parfois bluffé (surtout par Amazon Prime).
Sur mes 2,64m de base et dans un environnement tout aussi optimisé, ben ... je ne regarde jamais !
J'ai un espoir que la fibre aide à améliorer la donne ... mais bon.


J'ai tout de même peur qu'à terme l'aspect qualitatif du support physique ne motive pas assez les majors qui voient dans le streaming une rémunération plus rentable ... jusqu'à la saturation des fournisseurs en électricité. Car en plus du "vers le tout numérique et clouding", l'industrie du tout électrique est une illusion et surtout une alternative économique (et non écologique) des énergies fossiles.
Roland l'a très bien expliqué.
Il ne faut pas se leurrer, les grands groupes qui donnent l'impression de se soucier de l'environnement sont souvent ceux qui en ont le plus rien à faire et qui s'en serve de stratégie marketing.
Par exemple la production de batteries au lithium est une catastrophe pour l'environnement. Vu ce qu'il faut pour une voiture je suis même persuadé qu'il y aura pénurie de terres rares bien avant le pétrole.
Si on arrive à une telle fatalité même la voiture à l'hydrogène, une vraie solution à long terme ! Ne pourra plus s'appliquer, car malheureusement la technologie nécessite tout de même une batterie tampon afin de subvenir aux appels de puissance (accélérations).

Pourquoi la démarche est marginale chez nous ? Tout simplement parce qu'il n'y a pas d'exploitation minière ou de forages. Pas de magouille possible entre les états producteurs et les grands groupes de l'énergie. La vérité est inquiétante : une vraie énergie propre et renouvelable c'est la mort des groupes comme Shell, Total et autre.
Je n'aime pas les théories du complot, mais là il faut bien se rendre à l'évidence ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46903
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 01 Fév 2020 15:17

Ah .",,merci Jacko ..je me sens moins seul sur ces sujets .donc
Ce qui est par ailleurs etonnant est l'apparente ignorance des choses les plus elementaires en termes d'energie , de rendement, de ressources , de transport de l'energie sur meme les choses les plus elementaires en electricité ..
on va rire quand il's'agira de charger en qqs mn des batteries au graphene sensées pouvoir se charger quasi instantanement
J'imagine bien la section du cable d'alim general la station avec simplement 3 ou 4 voitures chargeant 60 kw de batterie en 1 ms !!

Je pense qu'helas tu est dans le vrais pour les'majors ... .. la qualité , je crois que c'est un parametre qui les préoccupe assez peu ..
L'hyper rentabilité oui ..
Dernière édition par thxrd le 02 Fév 2020 9:42, édité 1 fois.
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 01 Fév 2020 19:33

L'autre arnaque du rêve de la voiture électrique en effet !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46903
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 02 Fév 2020 12:10

Eames a écrit:Bonjour Roland,

Tu as l’habitude des pièces à gros volume et je m’apprête à faire une offre sur une ancienne grange de 1870. J’ai étudié l’acoustique et ses problèmes dans des pièces standard en dessous de 3m de plafond et la je m’apprête à m’attaquer aux problèmes et avantages des gros volumes.

Cette pièce sera toujours la pièce de vie principale, aménagement façon loft.

La partie salon actuelle, ancienne salle de danse est une pièce de 60m2 de 4m60 de hauteur sous plafond 8x7 m environ avec les poutres apparentes, parquet et pierre apparente d’un côté ( mur en pierre de près de 60cm).

Le plus gros problème que je constate c’est la résonance...

J’ai dans l’idée de faire réaliser dans premier temps:
- un faux plafond avec derrière celui ci de l’absorbant = tissus tendu swall? Mais quid de la tenue dans le temps et surtout est ce compatible si je souhaite faire poser une cheminée à gaz. Et pour mes enceintes encastrable atmos ?
- sur le mur arrière de la pièce 6m de bibliothèque de large et sur toute la hauteur. Une passerelle passera à mi hauteur (2m30 sur tout le mur)
- refaire le parquet en point de Hongrie ou baton = quelle solution à adopter avantageuse si il en existe?
- tapis 4mx 4m délimitant la partie hifi/hc

En second temps et après mesure je prendrais d’autres décisions.

Qu’en penses tu ? De ton expérience quelles sont les problèmes les plus important dans ce type de volume?

Pour la partie image je souhaite changer mon Sony vw870 pour le 5000 es mais quid de la nuisance sonore hors local ? Je compte le mettre accroché à la passerelle sous le passage.

Pour chauffer ta salle où ce type de salle, que préconises tu ?

Merci,
Thibault


Je pense que si on devait ne faire que des projets parfaits sur le papier presque personne n'aurait de home cinema et hcfr n'aurait même pas besoin d'exister. Quand on part de rien pour aménager une pièce de vie on a pas mal de latitudes quand même en son comme en video.
J'ai aménagé mon home cinema de démo dans une pièce de vie (ce qui ne veut pas dire que c'est une grande salle de bain toute blanche). L'image est très belle pour tous ceux qui sont passés, avec un Sony 870 comme vous.
J'avais réfléchi au Sony 5000 mais sur la spec il est donné pour 11dB de plus que le 870 en bruit acoustique, j'ai trouvé ça rédhibitoire pour ceux qui ne l'installent pas dans une pièce technique à côté.
J'utilise mon 870 sur un écran 3.2m. Chez vous 4m serait peut-être jouable aussi avec un écran à gain même si rien n'est complètement parfait.

Une pièce de vie aménagée comme ça aura aussi une bonne acoustique pour la vie de tous les jours, alors que beaucoup de grandes pièces de vie ont une acoustique fatigante et stressante parceque le temps de réberb y est beaucoup trop long.
vincent_brient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1698
Inscription Forum: 10 Oct 2003 19:03
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Fév 2020 13:12

Le bruit du ventilo est à mon sens l'un des critères fondamentaux qui distingue l'installation d'un petit cinéma chez soit, d'une salle TV / Multimédia dans son salon, le NR est massacré par le bruit du VP !

Ca implique un petit local technique, ou le montage d'une boite de protection acoustique qui est réalisable par le montage de ventilo basses vitesses, mais cette boite au plafond est une verrue qui n'est probablement acceptable que dans une salle dédiée, sauf WAF d'exception (mais ça reste moche...)

A moins que le VP très silencieux ne vienne un jour à exister...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 02 Fév 2020 15:27

Il ne faut pas fier aux données de bruit des projos.
L'analyse complète de le nuisance est bien pus complexe que la simple info indiqué sur les fiches techniques.

Pour aller au plus loin il faudrait mesurer à plusieurs distances, à plusieurs positions autour du projo et suivant sa position normale ou retournée.
+ ajouter un facteur de fonctionnement simulé et in situ qui force la ventilation suivant les puissances demandées et suivant l'asservissement (vitesse variable suivant les fonctionnements dynamiques).
Ce n'est qu'à l'issu de cette démarche que l'on peut savoir si le projo est réellement silencieux et où le placer par rapport aux spectateurs.
Dans mon cas, la clim se fait plus entendre que le projo ... en été pas le choix !

Le hush box n'est pas une solution que je conseil à moins d'être très méticuleux et accepter d'effectuer les opérations de nettoyage régulier car c'est un nid à poussière. Il faut prévoir la ventilation en aspiration et extraction, silencieuse (sinon on ne fait de déplacer le problème) et avec des filtres anti-poussière.
Donc prévoir des trappes de visite et nettoyé régulièrement.
Certains constructeurs peuvent refuser la prise en charge garantie en cas de panne car l'usage n'est alors pas conforme aux recommandations.
Il faut aussi que le hush box soit correctement dimensionné ... ça fait un gros machin au plafond.

Le guide d'extraction d'air de Vincent est une solution moins intrusive et moins pénalisante.

LA solution la plus viable est évidemment le local technique ventilé ou climatisé.
Mais on ne peut pas tous en disposer.
Je pourrais par exemple percer mon mur et loger le projo dans le bureau qui se trouve derrière ma salle ...
Cela impliquerait d'autres travaux et ça ne serait pas très simple lorsque je tests des projos qui évidemment prennent place sur la potence de mon VPL-VW870ES.

J'ai hâte que Roland finisse la partie image.
Je suis surtout curieux de savoir quelle machine il choisira ... je suppose qu'il doit avoir déjà une idée et qu'il sait ce que les gammes pro préparent pour dans le 1 an qu'il s'est fixé de délai !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46903
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 02 Fév 2020 15:32

indien29 a écrit:A moins que le VP très silencieux ne vienne un jour à exister...


Si le refroidissement liquide se généralise et se combine avec les méthodes de refroidissement passif, il y aura moins de ventilo donc plus de silence.
On peut même supposer que les constructeurs se penchent sérieusement sur le problème et remplacent les ventilo "pas cher" et pas tip top par de la meilleure qualité, plus gros donc même ratio BTU pour une rotation plus lente et donc plus de silence.

Peu probable d'avoir ça sur des produits d'entrée de gamme, mais c'est déjà effectif (plus ou moins) sur des références moyen/haut de gamme et probablement du gros pro (ces derniers ayant un autre domaine d'application le silence ou le virtuellement inaudible n'est pas encore dans les objectifs).

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46903
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 02 Fév 2020 15:34

indien29 a écrit:Le bruit du ventilo est à mon sens l'un des critères fondamentaux qui distingue l'installation d'un petit cinéma chez soit, d'une salle TV / Multimédia dans son salon, le NR est massacré par le bruit du VP !

Ca implique un petit local technique, ou le montage d'une boite de protection acoustique qui est réalisable par le montage de ventilo basses vitesses, mais cette boite au plafond est une verrue qui n'est probablement acceptable que dans une salle dédiée, sauf WAF d'exception (mais ça reste moche...)

A moins que le VP très silencieux ne vienne un jour à exister...


J'ai un oled 55 pouces 4K et le projecteur avec écran de 3.2m, et une chose est sûre, je préfère 100 fois voir un film sur l'écran de 3.2m, on est bien + dans le film.
vincent_brient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1698
Inscription Forum: 10 Oct 2003 19:03
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Fév 2020 16:23

L'immersion d'une grande (et belle) image c'est autre chose !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46903
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 02 Fév 2020 17:18

Entre 3,8 m de base et un 55cm, l’immersion est incomparable, mais ce sont des plaisirs différents, une superbe image 4k sur une belle dalle à courte, c’est aussi spectaculaire, c’est comme pour l’audio, l’écoute nearfield est incomparable avec celle offerte chez Roland par exemple ( 9 a 12 mètres ), mais les 2 peuvent être envoûtante sur du bon matériel et dans de bonne condition, avec une belle prise de son.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Actualités des Enseignes