Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Les actualités / promotions / lancements des enseignes

L'installation Pro 4ème du nom de thxrd

Message » 11 Mar 2020 18:29

Au final on fait un master en 3 cannaux et au moins aucun problême, ni de problême d'écoute à plusieurs ni erreurs de dématriçage, au moins c'es réglé. Plus facile en plus à reduire du LCR vers du bicanal ( dowmmix )
christube
 
Messages: 157
Inscription Forum: 18 Aoû 2019 11:33
  • offline

Message » 11 Mar 2020 21:03

Hello,

Intéressant, instructif ces échanges :)

Bah sinon perso j'espère déjà pouvoir monter un 3.1 voir 5.1 dans des conditions acceptables.
Alors l'atmos &co at home je n'y crois guère... Après dans une salle conçue pour de haute volée why not...

Et en plus Pour l'instant je trouve que les salles de ciné arrachent les oreilles, trop de haut medium .... Et je suis déçu par le grave ...

A+
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 11 Mar 2020 21:07

J'étais très content de mon complexe ciné avant l'atmos, rien à redire, un grave comme je n'oserais en rêver et une descente suffisante pour surprendre sur les poussées d'infra.
Depuis l'atmos, mouais, ça va, ça pourrait être pire, mais c'était mieux avant...
Et c'est avec des 8350 de partout et je sais pas quoi en frontal, mais du très capable. On peut faire de la daube avec du bon matos aussi.
Bizarrement depuis je me bouscule moins pour aller voir le dernier blockbuster au ciné, parfois j'attend même le bluray.
narbi
 
Messages: 658
Inscription Forum: 26 Déc 2006 11:36
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 12 Mar 2020 10:30

christube a écrit:
Imagine le merdier que je fait avec un mix stéréo d'intensité et de phase pour donner un exemple :

un croquis d'un studio avec une captation de 5 musiciens et un soliste en multimicros;

Image

Voici le merdier que je fait au mix :
Image

(Les réglages en intensité ne sont pas lineaire en fréquence, il sont inferrieur à 3 db dans le bas et peuvent aller 20db dans les aigus)

je simule en faite au mix une stéréo que ferais une prise avec 2 micro espacé de 22 cm sur une barre de couple avec une directivié un peu spéciale.

Pense tu Roland que dolby va savoir avec tout ce bord... quelle à été spacialisation recherché, et va t'il extraire celà nikel sans qu'a un seul moment j'ai entendu un filtre de fréquence se déplacer ou bien une source fixe se déplacer dans l'image sonore en fonction du contenu fréquentiel?

Pour finir quelques croquis d'illustration :

ici une stéréo parfaitement équillibré, les sources sont ponctuelle et dans l'image sonore, on resent la profondeur et la reverbe capté de la salle nous entours et sort au delà des 2 HP principaux:
Image

Ici une stéréo avec une image trop étalé, toutes les sources sembles venir des hp, le centre y est mais moins ponctuelle, on ne ressent moins l'effet des reflexions de la salle quis' étalent:
Image

Maintenant un cas souvent rencontrés lors de captations avec des micros principaux trop écarté, ou avec un mauvais dosage et timing des micros d'appoint, ici les sources sembles dédoublé, étalé, trop localisé sur les hp et pas asses poctuelles:
Image


Super ta visualisation christube :thks:

nota: il existe aussi la prise de son Stéréo AB avec 2 micros :wink:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 12 Mar 2020 12:34

Merci,

Mais qui vous dit que je n'ais pas l'équippement? c'est vrais je n'ais pas de "thxrd-mega-home-theater" mais j'ai accès à différents type de lieu ( salle de concert, théatre, église , même cinéma ) pour effectuer des testes , et aussi du matos de sonorisation pro, et faire un teste de LCR avec 3 enceinte identique c'est pas difficille à trouvé, bien sur que j'ai fait ces testes, le seul truc que je n'ai pas testé c'est le fameux décodeur récents de dolby, mais comme j'ai dit j'ai déjà testé des extracteurs de canal sous forme de soft et plug, j'essairais si quelqu'un veut bien me donner une reference d'un preamp qui fait ça, mais je vois par pourquoi dolby userais de "miracle" dans ses calcules, donc je reflechi et je me demande comment on peut extraire une infos dans un canal? dans le prologique anciens c'était avec un dématiçage de genre MS avec des amplis op à gain commendé VCA pour amelioré la séparation dynamiquement, pas besoin de formation pour comprendre celà, en testant ceux des softs plus poussé je constate que ça fonctionne comme un comme fait un dénoiseur, ça analyse un domaine fréquentiel puis ça coupe de manière rapide des fréquence, à moins que je me trompe car en effet c'est pas moi qui la inventé, alors si quelqu'un le sait qui m'explique. Bien sur que ça fait le job, ça revois la voix sur l'enceinte central, mais la question est ailleurs, est ce que je retrouve le même résultas que si c'était fait en 3 cannaux dès le départ? non, si c'est fait une source avec une stéréo faite en MS oui comme les films, mais une prise stéréo pur hummmm . Si je prends une bande son en stéréo d'un film et que je regarde sur un scope de Lissajous les sources sont des lignes dont l'angle varie en fonction de leurs panoramique, quand je regarde une prise stéréo avec une capation de la phase, plus rien n'a de cohérence sur le scope..
christube
 
Messages: 157
Inscription Forum: 18 Aoû 2019 11:33
  • offline

Message » 12 Mar 2020 12:35

Tu n'a pas compris comment marche le dematricage Chris , il n'y a aucun st Esprit lã dedans .. et tu t'entete à ne pas y refechir ..
tu n'a pas essayé , c'est tout et tu n'a pas l'equipement pour porter un avis ..

evidemment que c'est mieux avec des canaux reels à l'enregistrement !! Ca 4 fois que je le dit .. ce n'est pas moi qui tourne en rond !!
Ca semble te contrarier que je dise que la stereo c'est ultra limitė ã ... 1 auditeur !! Ben oui ..j'ai compris il y a 50 ans . et c'est un defaut tellement enorme que l'usage d'un canal matriciel est tres interressant.
Apres si t'est tout seul . Pas de question , 2 enceintes suffisent .quand on bouge pas de plus de qqs cm ..

un master 3 canaux .super ..et bien il te suffit maintenant de l'encoder en 5.1 ou 5.0 mais juste avec 3 canaux PCM 24/96 ( format DVD audio 24/96 ) .. ou en dsd 5.0 3 canaux .. ( ca se lit sans probleme sur un preamp 5.1 integrant la totalité des versions de codec multicanaaux )
ca existe et ca se fait sans probleme ,j'ai une centaine de titres dans ce format ..certains tres reussis , , d'autre nuls ..
fait moi un fichier en DSD ou en PCM muticanal avec ton master.. je suis preneur
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 12 Mar 2020 12:44

Roland a raison.
La stéréophonie ne permet qu'un sweet spot très limité optimal sur un seul auditeur.
Cela rejoint le débat de la centrale virtuelle en HC vs centrale physique.
On peut tricher mais alors l'image stéréophonique ne sera pas parfaitement reproduite.

Pour la question du dématriçage, non seulement le travail est complexe (déjà depuis les débuts en simple analogique) mais le mixage de départ dans le cas du prologic, va aussi induire la performance finale. Notamment dans la reproduction du canal surround.
Je pense que Roland a assez d'expérience et de recule pour savoir très précisément de quoi il s'agit.
Certes "nobody is perfect" et on peut se tromper, mais en l’occurrence et sans le moindre doute, Roland explique très bien de quoi il retourne.
Des touts premiers systèmes jusqu'à aujourd'hui et avec une perspective factuelle de ce qui va se faire prochainement.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 12 Mar 2020 13:00

Chris.. il n'y a pas de bande son de film en "sterėo " ..
Il'y a des prises en stereo en cinema et rien n'interdit que ces prises soit en stereo de phase sinelle le necessitent .
Les prises de son en cinema c'est totalement different de la musique et tu ne connais pas le sujet ..c'est un autre monde que la musique
Un film en "stereo, c'est c'est un bricolage ã posteriori ..

je Re re repete pour'la 1000 eme fois , le cinema est passé du mono , au dolby logic ( avec canal central matriciel et mix specifiquement " fait pour " et peu de temps en fait , tres rapidement au 5.1 . ( Dolby AC3 demarre en 1991 , officialisė debut 92 ) ..avant c'etait le Dolby SRD.. ..
en gros ca fait 30 ans que l'on est avec 5 canaux rêels en cinema .. et la musique elle est restée avec 2 canaux ..
Pourquoi ?? Je vais te faire avoir une discussion sur le sujet avec C Heil par exemple qui va raffraichir tes connaissances sur la notion d'espaces et de perception . ( et c'est l'avîs general des vrais scientifiques )
le " blocage "sur ce sujet provient principalement de "l'habitude " et d'une certaine volontê de ne surtout "rien changer " dans'le monde des studios musique ..
la stereo .. jamais en cinema . Ce serait inecoutable ..
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 12 Mar 2020 13:14

Dans le cas de Igor Kirkwood, il a fait le choix d'avoir une enceinte gauche et droite, avec sa TV entre les deux, donc sans canal central.

Pour ceux qui sont dans ce cas, étant donné qu'il faut avoir 3 enceintes absolument identiques pour LCR, comment fais t-on quand on a 2 colonnes G et D : il faut mettre une colonne identique en position horizontale pour le canal central, sous la TV ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 12 Mar 2020 13:31

Le mieux : ecran transonore avec les enceintes derrière.

Sinon enceinte au dessus de la tv
Gug42
 
Messages: 1636
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 12 Mar 2020 13:53

Ah mais bien d'accord avec toi Jacko , . rien n'est parfait..
Ce serait trop beau .. il n'y aurait meme pas eu besoin du 5.1 !! De Dolby , de DTS , d'Auro , de la NHK etc ..
des labos qui travaillent depuis 30 ans sur le multical et evoluent en permanence

Evidemment que c'est un compromis .. et merci pour avoir souligné l'importance du mixage dan's le resultat .
C'est sur que si on mixe specifiquement pour que ca ne marche pas .. ca le fera pas ou mal !

La question est simple :
En cinema le dialogue est l'element primordial et evidemment le bon sens fait qu'il est dans l'image et donc forcement centré , et si il n'est pas au centre ce qui peut arriver , il ne peut etre dans une position "virtuelle "
Une position virtuelle n'existe que pour un point d'ecoute ultra precis . Sorti de ce point , la position vituelle n'existe plus
Hors en cinema , par definition on a une multitude de points d'ecoute ( les spectateurs .. ) donc la "stéréo " sous la forme 2 sources et ses positions " virtuelles "ne peut etre employée
Ce que refuse d'entendre certains dont Chris..
c'est sur que si on ne regarde pas de cinema , qu'on est seul auditeur , qu'on ecoute jamais de source multical , seulement du 2 canaux
Pas besoin de changer ..
"Surtout ne changeons rien " .surtout ne tentons surtout pas d'evoluer..!!

D'ailleurs je garde en souvenir les explications ( ã l'epoque )de Chris sur la superioritė du vinyle et du CRT .
A chaque fois avec une guerre de retard technologique sur la realité .
Donc je suis "blindé" sur le sujet .. ( joke )'
En disposant des 2 options ( matricielle et 2 enceintes ) .on peut choisir celle qui convient .. en fonction des conditions . Donc pourquoi s'en priver
Cdt
Roland
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 12 Mar 2020 14:10

Pour Narbi
L'Atmos domestique deja au depart n'est plus de l'atmos dans la source elle meme ´ le ramstering " sabordant" le principe fondamental
D'autre part le concept original de l'Atmos ne peut reellement donner des resultats que dans une grande salle avec de tres nombreux HP
La version domestique est juste du marketing
Sur le meme film une ecoute en 5/7.1 avec des surround multiples ( array ) sera meilleure

Pour ce qui est des salles de cine , c'est la mise en oeuvre qui est souvent tres mal faites .( plafond trop fort/ timing erronné / niveau general trop fort / enceinte mal egalisės .etc . )
Le principe n'est pas en cause .
D'autre part ,il y a une propension depuis qqs années à des mixages delirants dans le grave et certains calage de niveau ( peut etre dans le but que ca fasse illusion quand c'est regardé sur une tablette ou ecoutê sur des micro enceintes ?? )

Donc ta remarque est justifiêe
Roland
Dernière édition par thxrd le 12 Mar 2020 14:29, édité 2 fois.
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 12 Mar 2020 14:28

Rihifi , je crois que Jacko ã repondu sur ce point il y a qqs post sur un autre fil
Avec un TV evidemment on a une difficultė avec la notion de centrale
Aucun mode , ou "compromis " ne pourra remplacer une centrale réelle sur du film qui est obligatoirement en 5.1 ( ou mono si vieux film )
le mode dit " fantome " sur les preamps , matrice les signaux mono comme en 5.1 et les redirige vers L/R
don probleme idem à un donwmix 5.1 vers 2.0 . Le centre est virtuel et n'est correctement entendu que pour un point d'ecoute à equidistance precise des enceintes LR , donc ..un seul spectateur
La soluton est eventuellement d'ajouter une enceinte au dessus du TV ( avec la tete en bas si enceinte non d'appolito et jamais en horizontal )
L'autre solution avec des TV tres recents serait de garder la diffusion par l'ecran lui meme ( je sais pas si on peu adresser C uniquement dessus ?? )

La TV reste une TV , et pas du cinema ..
en plus si on a juste LR , on a pas non plus les surrounds , ca faut beaucoup de signaux qui manque au final
En se souvenant qu'en plus le mixage n'a justement pas ete fait pour une ecoute sur 2 canaux , mais en multicanal ..donc hum .beaucoup beaucoup de "pertes " par rapport à l'original
De plus se rappeller que le canal central en cinema est le plus important de tous ..
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 12 Mar 2020 14:44

Je n'ai pas l'impression que Chris confonde quoi que ce soit, vous parlez de sujets différents.

Quand le mix comprend la centrale, pas de question à se poser, aucun algo, aucun matricage, chaque canal est associé à une enceinte (hors cas spécifique des surrounds).
Et pour ceux qui ne disposent pas de centrale physique, la redirection est très simple et bonne même si le résultat sera différent.
Downmix simple.

Chris parle de la reproduction stéréo 2 canaux avec décodeur Dolby Prologic 1, 2 et le tout nouveau dont les algos ne sont pas connus (upmix).
Le prologic 1 ne peut pas reproduire correctement la stéréo avec une centrale, il y a des disto importante de l'image stéréo.
Le prologic 2 améliore un peu la séparation des canaux avec les VCA mais ça doit rester imparfait.
Le nouveau décodeur prologic doit forcément améliorer les choses mais Chris a de fort doute sur le respect de l'image stéréo originale.

Après, comme le dit Roland, la stéréo sur 2 canaux, c'est dans l'axe et c'est tout, je ne pense pas que quelqu'un est dit le contraire. C'est d'ailleurs encore plus marqué quand la salle est traitée.
Donc, ce type d'artifice a quand même la grande qualité d'élargir considérablement la zone d'écoute. Ça doit aussi augmenter légèrement la sensation d'enveloppement avec l'utilisation des surrounds.

Il y a l'approche puriste et je comprend qu'un ingé son qui travaille sur l'image de ces enregistrements n'ira pas introduire dans sa chaine de reproduction un algo dénaturant son travail.
C'est enfoncer des portes ouvertes mais dans une approche de respect de l'oeuvre, un canal = une enceinte et selon les dispositions préconisées (60° ...), je ne pense pas qu'il y ait débat sur ce point.

A l'inverse, il peut être intéressant dans certains cas pratique d'élargir la zone d'écoute.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Mar 2020 14:45

Roland je sais bon sans que la stéréo que la stéréo ne marche qu'un seul auditeur, moi même je recommande aux personnes d'être assis au milieu, et également je me mets au milieu, Ah tu garde des souvenirs, ben j'écoute toujours des vinyls surtout pour les vieux enregistrement, les même exemplaire ressortie en CD ne me plaise pas. D'ailleurs je n'aime pas le son du cd, et j'ai bien entendu le son que ça quand je numerise par exemple une prise analogique sur un CD.

j'ai même récemment entendu suite à différents essais et réparation d'ampli ( transitor full analogue , lampe, classe D ) des différences au temps de monté, souvent même à cause d'impedance de sortie de preamp trop élevés et d'impédance d'entrée élevès qui fait le l'effet capacité d'un cable de liaison coaxial fait perdre en aigus, j'ai modifié les impédances et ajouté des réseaux capacitif de compensation. Du coup ben oui entre un circuite qui à 10 µs de temps de monté et un autre à 0,5µs j'entends bien sur les attaques des aigus une plus grande energie et dynamique sur les extremes aigus. Sur la bande passante amplitude fréquenc, j'ai -1db à 20KHz pour le plus lents ( le carré à 20 KHz resorte presque sinusoidale ) et sur le plus rapide 0,1 db à 20Khz ( le carré à 20KHz passe nickel )

Voilà Roland tu a encore une archive supplementaire.

Enfin je ne pense pas être fou vu que n'ais pas encore entendu auditivement que l'effet de ce temps de monter ameliorait les basses et la largeur stéréo..
christube
 
Messages: 157
Inscription Forum: 18 Aoû 2019 11:33
  • offline


Retourner vers Actualités des Enseignes