Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Les actualités / promotions / lancements des enseignes

L'installation Pro 4ème du nom de thxrd

Message » 15 Juin 2021 10:27

DTSman a écrit:Dans mon cas ce sont les saccades du 24p que je trouve moche (au cinéma idem) d'où l'usage systématique de l'interpolation d'image sur mon diffuseur.

Pas de saccades sur mon VP, mais il gère parfaitement le 24p (et le 23.976Hz) et grâce à un réglage spécifique de la carte graphique je sors un 23.976 Hz précis de la carte graphique (confirmé par MadVR), cela permet une excellente fluidité. Le problème de saccades est souvent lié à des fréquences non multiples de travail ou de diffusion :-?
Esscobar
 
Messages: 8543
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 15 Juin 2021 10:29

jacko a écrit:Du VRR sur un film ????? Nan ...

Testé et approuvé sur un OLED 4K de chez LG ... En 120 Hz, avec le VRR. Il synchronise le rafraichissement à l'image du film, donc 0 saccades et une fréquences très élevées :thks: .
Esscobar
 
Messages: 8543
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 15 Juin 2021 10:32

Esscobar a écrit:
DTSman a écrit:Dans mon cas ce sont les saccades du 24p que je trouve moche (au cinéma idem) d'où l'usage systématique de l'interpolation d'image sur mon diffuseur.

Pas de saccades sur mon VP, mais il gère parfaitement le 24p (et le 23.976Hz) et grâce à un réglage spécifique de la carte graphique je sors un 23.976 Hz précis de la carte graphique (confirmé par MadVR), cela permet une excellente fluidité. Le problème de saccades est souvent lié à des fréquences non multiples de travail ou de diffusion :-?
Quel vidéoprojecteur utilises tu?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30815
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 15 Juin 2021 10:42

Alors , il ne faut pas croire tout ce qui se raconte sur le net !
Le Sony ne converti rien du tout en 8 bit !! Et les sources destinées au grand public sont majoritairement en 8 bit et seuls les Bd 4K HDR sont du 10 bit .. pas du 12 ..
possèdant la machine , il n’y a aucun problèmes de ce coté .. ( et ce n’est pas un avis partisan car ce n’est pas celle que j’utilise pour ma salle … ) elle prend sans aucun défaut du 4k 60 en 12/bit ..( mire à’l’appui ) sur HDMI et du 4 K 120 en 10 bit ..

Par contre mon projo de cinema est lui équipé d’un ICPMX intégrant 3 DD stockant les DCP qui eux sont soit 10, soit 12 bit en XYZ ..et avec un débit énorme ..ca permet de faire des tests qui eux sont sérieux ( les DLP DCI sont full 16 bit )
sauf sur qqs très rare images et en ayant les 2 DCP en comparaison , l’un en 10 (depuis le tournage ) en l’ autre en 12 (et faut des comparaisons rapide et avec un bon entrainement ) ., les écarts sont infimes ..voir nuls
Dans le cas de sources grand public rien n’est en 12 bit .donc la question ne se pose pas ..

Ca me rappelle l’affirmations sur l’Envy disant qu’il était en 8 bit parce que qu’on avait vu des cartes Nvidia afficher 8 bit dans les PC .. et ben non … les cartes font du 12 sans problèmes ( et les calculs internes beaucoup plus ) Mathias à tres bien explique

Apres acheter un Raptor , n’a du sens que si l’on possède une salle dédiée , avec un écran entre 4,5 /6 m et une cabine de projection
Des machines de ce prix dans un salon ou une petite salle , ça n’a pas de sens techniquement , ni financièrement ..
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 15 Juin 2021 10:58

DTSman a écrit:Quel vidéoprojecteur utilises tu?

Un petit Viewsonic PX725HD qui à l'avantage de ne pas convertir en 60 Hz en sortie :wink:
Esscobar
 
Messages: 8543
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 15 Juin 2021 11:00

En réponse ã Jacko ..oui 120 en 4 K mais à 10 bit dual display port

Les «  saccades «  du 24 sont inhérentes ã la prise en 24 ..et plus ou moins ressenties suivant les plans
Et d’autre part suivant la taille de l’image …avec 2.50 m de base vu à 4/5 m ou un TV un travelling sera supportable
Sur 8 ou 10 m de base vu ã 10/12 m .. ca saccagera nettement ..c’est une loi de physique liée ã la vision et la vitesse ..de trame
Les cameramans font très attention à cet aspect et évitent autant que possible , mais dans certaines scènes d’action c’est hélas incontournable

Et comme l’a fort bien souligné Escobar , il ne faut pas confondre le résultat des systèmes « fluidificateurs  depuis le 24 inclus dans les Tv ou projo ( heureusement deconnectables ) avec un tournage en 48 ou 60 natif ..ca n’a aucun rapport..en terme de résultat
Dans un cas c’est une horreur ( interdit en cinema ) dans l’autre c’est simplement ..mieux que du 24..
quand au problème 24 / 23,976 .. normalement , c’est parfaitement géré par les machines ou proc actuels .
Cdt
thxrd
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 15 Juin 2021 11:04

Esscobar a écrit:
jacko a écrit:Du VRR sur un film ????? Nan ...

Testé et approuvé sur un OLED 4K de chez LG ... En 120 Hz, avec le VRR. Il synchronise le rafraichissement à l'image du film, donc 0 saccades et une fréquences très élevées :thks: .



Les films ont une cadence fixe :idee:

Combien de films au dessus du 24p ?
Combien de concerts et docu au dessus de 50/60p ?

Lesquels ont des cadences variables ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46866
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 15 Juin 2021 11:06

Pas tout compris sur le VRR et du film sur un Oled .à 120 hz .. et apparemment , je suis pas le seul
please une explication peut etre ..?..
Le film à un framerate fixe , donc que vient faire le VRR ..? Et qu’est ce qui est 120 hz ..
Dernière édition par thxrd le 15 Juin 2021 11:06, édité 1 fois.
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 15 Juin 2021 11:06

thxrd a écrit:En réponse ã Jacko ..oui 120 en 4 K mais à 10 bit dual display port



Difficile à exploiter avec une source grand public.

Avec un PC ça se passe facile ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46866
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 15 Juin 2021 11:08

thxrd a écrit:Pas tout compris sur le VRR et du film sur un Oled .à 120 hz ..
please une explication peut etre ..?..
Le film à un framerate fixe , donc que vient faire le VRR ..? Et qu’est ce qui est 120 hz ..


Peut être qu'il y a un mode 120/VRR forcé qui revient à un genlock ?

Sinon, en effet, comme toi je ne comprends pas le contexte en vidéo. Surtout avec l'absence de cadence variable.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46866
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 15 Juin 2021 11:19

Oui genlock, mais on est déjà dans ce cas avec le 24 .. aucun TV ou projo ( la dalle ou la matrice ) ne rafraichit ã 24;….ce sera intenable

Dans la pratique on est ã 96 (sur les bonnes machines ) 100 ou 120 ..( pour le 25/50 et le 30/60 ) ( et au delà avec les DLP cinema dernière générations ..)
Et heureusement ca verrouille sur la fréquence d’entrée .. ..
et pour certains c’est totalement autoframe «  custom , ..mais ça n’a pas de rapport avec la notion de VRR qui visent un autre aspect
Pas besoin de VRR pour synchroniser une frametrate donné .
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 15 Juin 2021 11:25

thxrd a écrit:En réponse ã Jacko ..oui 120 en 4 K mais à 10 bit dual display port

Les «  saccades «  du 24 sont inhérentes ã la prise en 24 ..et plus ou moins ressenties suivant les plans
Et d’autre part suivant la taille de l’image …avec 2.50 m de base vu à 4/5 m ou un TV un travelling sera supportable
Sur 8 ou 10 m de base vu ã 10/12 m .. ca saccagera nettement ..c’est une loi de physique liée ã la vision et la vitesse ..de trame
Les cameramans font très attention à cet aspect et évitent autant que possible , mais dans certaines scènes d’action c’est hélas incontournable

Et comme l’a fort bien souligné Escobar , il ne faut pas confondre le résultat des systèmes « fluidificateurs  depuis le 24 inclus dans les Tv ou projo ( heureusement deconnectables ) avec un tournage en 48 ou 60 natif ..ca n’a aucun rapport..en terme de résultat
Dans un cas c’est une horreur ( interdit en cinema ) dans l’autre c’est simplement ..mieux que du 24..
quand au problème 24 / 23,976 .. normalement , c’est parfaitement géré par les machines ou proc actuels .
Cdt
thxrd
Je ne confonds pas.

Dans mon cas 3m60 de base image pour 4m20 de recul environ. Sur source 24p sans interpolation (i.e fluidificateur) c'est no way. Si je pouvais m'en passer je le ferai mais c'est impossible.
Bien sûr comme tu le souligne plus le ratio recul sur base sera grand et moins cela sera problématique.

Idem quand je suis au cinéma cela me gène sur bon nombre de traveling en étant placé généralement au 2/3 de la longueur de salle environ.

Raison pour laquelle je suis plutôt pour une démocratisation des vidéos tournées nativement en 60p. On peut alors se passer plus facilement de ces systèmes d'interpolation qui apportent aussi leur lot d'inconvénients ou artefacts.

Pour l'instant je n'ai vu aucun vidéoprojecteur grand public pour lequel je me suis fait la remarque "c'est suffisamment fluide en 24p natif pour me permettre de me passer d'interpolateur".

Je me souviens il y a plus d'une dizaine d'années un forumeur qui mettait dans sa signature : "nous avons la haute définition. A quand la haute animation". Tellement vrai je trouve surtout si l'objectif final est de se rapprocher le plus possible du rendu "réel" de ce que l'œil perçoit.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30815
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 15 Juin 2021 11:36

jacko a écrit:
Esscobar a écrit:Testé et approuvé sur un OLED 4K de chez LG ... En 120 Hz, avec le VRR. Il synchronise le rafraichissement à l'image du film, donc 0 saccades et une fréquences très élevées :thks: .



Les films ont une cadence fixe :idee:

Combien de films au dessus du 24p ?
Combien de concerts et docu au dessus de 50/60p ?

Lesquels ont des cadences variables ?


thxrd a écrit:Pas tout compris sur le VRR et du film sur un Oled .à 120 hz .. et apparemment , je suis pas le seul
please une explication peut etre ..?..
Le film à un framerate fixe , donc que vient faire le VRR ..? Et qu’est ce qui est 120 hz ..

Pour vous répondre à tous les 2, cela ne vaut que sur PC, ou bien souvent la carte graphique soit changer son framerate pas l'adapter à la source (23.976Hz, 25 Hz, 29.97 Hz ... Mais souvent les fréquences issues des pilotes approchent ces valeurs, mais ne sont pas parfaitement synchro, et cela peut occasionner durant un visionnage des sauts ... Pour sans affranchir il faut soit créer des résolutions perso (quand c'est possible) en approchant au mieux la cible, soit user du VRR qui permet un synchronicité parfaite !

Après rien n'empêche à l'avenir d'avoir des bitrates différents sur un film suivant les plans, pour économiser du débit là où c'est possible et ensuite diminuer la taille des fichiers. Faut juste créer le truc ... Mais un plan fixe pourrait être en 5 Hz (multiple de 120 Hz et passer sur du 60 Hz sur des scènes d'action), bon cela demande à développer le truc, mais pourquoi pas :P .
Esscobar
 
Messages: 8543
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 15 Juin 2021 11:40

thxrd a écrit:Oui genlock, mais on est déjà dans ce cas avec le 24 .. aucun TV ou projo ( la dalle ou la matrice ) ne rafraichit ã 24;….ce sera intenable

Dans la pratique on est ã 96 (sur les bonnes machines ) 100 ou 120 ..( pour le 25/50 et le 30/60 ) ( et au delà avec les DLP cinema dernière générations ..)
Et heureusement ca verrouille sur la fréquence d’entrée .. ..
et pour certains c’est totalement autoframe «  custom , ..mais ça n’a pas de rapport avec la notion de VRR qui visent un autre aspect
Pas besoin de VRR pour synchroniser une frametrate donné .

Je ne sais pas comment gère mon PX725HD quand j'envoie un film qui en sortie de carte graphique est en 23.976 Hz ... Est-ce qu'il double au minimum le rafraichissement en passant en 47.952 Hz ? Une chose est sûre, sur des travelling (intro de wall-E par exemple) avec 2.20m de base et 3.5 mètres de recul, la fluidité est impressionnante :o .
Esscobar
 
Messages: 8543
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 15 Juin 2021 11:44

DTSman a écrit:Dans mon cas 3m60 de base image pour 4m20 de recul environ. Sur source 24p sans interpolation (i.e fluidificateur) c'est no way. Si je pouvais m'en passer je le ferai mais c'est impossible.
Bien sûr comme tu le souligne plus le ratio recul sur base sera grand et moins cela sera problématique.

Je revérifierai chez moi sur un film bien corsé en travelling pour te confirmer, mais étant tatillon sur la fluidité, j'ai passé un peu de temps optimiser ce point et clairement niveau vidéoprojecteur grand public pas trop cher, trouvé des machines qui acceptent et renvoi correctement du 23.976 Hz, ça court pas les rues, un comble :roll:
Esscobar
 
Messages: 8543
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline


Retourner vers Actualités des Enseignes