thxrd a écrit:En réponse ã Jacko ..oui 120 en 4 K mais à 10 bit dual display port
Les « saccades « du 24 sont inhérentes ã la prise en 24 ..et plus ou moins ressenties suivant les plans
Et d’autre part suivant la taille de l’image …avec 2.50 m de base vu à 4/5 m ou un TV un travelling sera supportable
Sur 8 ou 10 m de base vu ã 10/12 m .. ca saccagera nettement ..c’est une loi de physique liée ã la vision et la vitesse ..de trame
Les cameramans font très attention à cet aspect et évitent autant que possible , mais dans certaines scènes d’action c’est hélas incontournable
Et comme l’a fort bien souligné Escobar , il ne faut pas confondre le résultat des systèmes « fluidificateurs depuis le 24 inclus dans les Tv ou projo ( heureusement deconnectables ) avec un tournage en 48 ou 60 natif ..ca n’a aucun rapport..en terme de résultat
Dans un cas c’est une horreur ( interdit en cinema ) dans l’autre c’est simplement ..mieux que du 24..
quand au problème 24 / 23,976 .. normalement , c’est parfaitement géré par les machines ou proc actuels .
Cdt
thxrd
Je ne confonds pas.
Dans mon cas 3m60 de base image pour 4m20 de recul environ. Sur source 24p sans interpolation (i.e fluidificateur) c'est no way. Si je pouvais m'en passer je le ferai mais c'est impossible.
Bien sûr comme tu le souligne plus le ratio recul sur base sera grand et moins cela sera problématique.
Idem quand je suis au cinéma cela me gène sur bon nombre de traveling en étant placé généralement au 2/3 de la longueur de salle environ.
Raison pour laquelle je suis plutôt pour une démocratisation des vidéos tournées nativement en 60p. On peut alors se passer plus facilement de ces systèmes d'interpolation qui apportent aussi leur lot d'inconvénients ou artefacts.
Pour l'instant je n'ai vu aucun vidéoprojecteur grand public pour lequel je me suis fait la remarque "c'est suffisamment fluide en 24p natif pour me permettre de me passer d'interpolateur".
Je me souviens il y a plus d'une dizaine d'années un forumeur qui mettait dans sa signature : "nous avons la haute définition. A quand la haute animation". Tellement vrai je trouve surtout si l'objectif final est de se rapprocher le plus possible du rendu "réel" de ce que l'œil perçoit.