Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Les actualités / promotions / lancements des enseignes

L'installation Pro 4ème du nom de thxrd

Message » 17 Juin 2021 11:30

jacko a écrit:
DTSman a écrit:Jacko, rattraper le gamma ok tout comme on peut le faire avec les outils JVC autocal software. Même sorti de carton certains sont à l'ouest. Problème d'étalonnage en usine. Ces outils sont les bienvenus et devraient se démocratiser.

Par contre le véritable problème à mes yeux ce sont les noirs qui deviennent moins noir voir gris avec le temps. Et ça malheureusement c'est irrécupérable au niveau software. Une image lumineuse mais terne.

Exactement ce que j'indique dans le message du dessus ....

Après je ne dis pas cela pour polémiquer ou dire qu'une marque est meilleur qu'une autre mais que les clients potentiels soient informés de ces risques (qui sont loin d'être anecdotiques) surtout au prix de ces diffuseurs.

Par exemple j'ai apprécié le 860 en parti pour le naturel de son piqué (superbe optique) mais je ne tenterai pas un achat sur le marché de l'occasion pour cette raison alors que la techno laser est fait pour la longévité à la base et que ça me botte bien vu ma consommation annuelle.

VPL-VW870ES ....

Le témoignage de Roland rejoint celui d'un autre pro que j'ai rencontré le mois dernier ainsi que ma propre et modeste expérience. La messe est dite en ce qui me concerne et je sais à quoi m'en tenir.

Et moi sans alternative laser je ne changerai rien et ne repasserai pas sur de la lampe.


Il faudrait aussi dans ce cas lister les défauts et autres risques des autres produits pour que le consommateur puisse faire un choix juste et équilibré.
Car aucun produit du grand publique est parfait :idee:
Je n'ai jamais dit le contraire
J'ai vu ton dernier message après coup.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30789
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 17 Juin 2021 11:41

Olivier, la dégradation prématurée est malheureusement un fait avéré sur d'ancienne génération et qui touchait les projo cinéma SXRD.

Avec le retrait de Sony de ce marché, sur lequel ils étaient de toute façons minoritaire, on a eu un regain de cas. Coïncidence ? Mauvais batch de matrices ? Récupe de stock de matrices destinées à ce marché et d'ancienne génération ?
Aucune idée.

Maintenant il est vrai qu'en temps normal un projo Sony est plus fiable ... sauf "accident".

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 17 Juin 2021 12:31

Je ne dis pas le contraire jeff ,Comme tu le soulignes ancienne génération mais de la a en faire une généralité entre 500 et 1000h cela me gêne surtout avec les nouvelles générations de projo .
Hier je discutais avec un proprio de jvc il est en mode haut a 600h max, il change la lampe ,on dirait qu'on tire a boulets rouges sur sony pour trouver un avantage à a aller chez jvc car a part la potentielle fiabilité ,il n'aurait pas grand-chose de mieux à offrir notamment la série N.
Tous les utilisateurs de la série x que je connais sont en mode bas et souvent ils regardent des images à 11 ou 13 flt ,les matrices ne risquent rien vu la dynamique.
Les dlps actuelles gamme grand public ont une image déplorable.
A l'époque des w10ht 11ht sony avait des soucis de pixels morts ,un sav déplorable tv et projecteurs les choses ont bien changé ,les produits sont aboutis et qualitatifs avec un sav exceptionnel il faut aussi le signaler .
Seul sony propose une extension de garantie 5ans aussi .
Ce qui me gene les débats sont souvent à charges
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 17 Juin 2021 12:45

Et pourtant les 10/11/12HT étaient de très bons projos.
Question fiabilité il y avait pire avec une image moins bonne.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 17 Juin 2021 12:49

J’ai une belle collection de 1000 et1100 (et qqs autres ) avec moins de 2000 h complètement lessivés ..et qui ont fonctionnės dans des salles parfaitement sèches .. ( dans des régies le plus souvent )
Cela fait maintenant 15 ans que j’entend Sony me dire que c’est le passė .et que maintenant tout va bien.
Ça va beaucoup mieux ,.. c’est sur mais fondamentalement du Lcos n’aura jamais la stabilité du DMD

Je n’ai rien contre ou pour tel produit ou marque . .simplement l’expérience sur des centaines de machines associées à une bonne connaissance de chaque technologie avec leurs avantages et défauts ( et consulter les loueurs , vous verrez que personne ne loue du Lcos )
Une chose est certaine ., Sony à arrêté les machines de cinema pour cette raison . c'était la raison première .. même si ce n’est pas la seule
Et tout les forums depuis plus d’une décennie , ont parfaitement décrit les problèmes

Quand aux mesures ..je rassure ..elle sont faites avec soit un PR670 soit un 740 photo research et aucun problèmes de HDMI .. ! Et je ne suis pas le seul à savoir mesurer correctement ..
C’est halas comme le dit Jacko un fait avéré et connu . pas specialement aux sxrd sony
Bien sur le laser avec un échauffement plus faible , retarde les pertes , mais c’est juste retardé ..
apres , ca n’empêche pas Sony de vendre en sortant des nouveaux modèles sans arrêt .. la majoritė change de projo avant usure
Dernière édition par thxrd le 22 Juin 2021 20:27, édité 1 fois.
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 17 Juin 2021 13:09

90 % des projos que j’installe sont des Sony ..
il ne s’agit pas de tirer sur sony et personne n’a parlé de 500 h sur les machines actuelles !!
Ne pas déformer les propos please ..
perso je vois toujours les choses avec beaucoup de recul et surtout l’expérience sur des quantités de machines
Et je les vois sous un aspect technique .. et avec de vraies mesures
et jamais je ne prendrais pas un mono DLP à la place d’un Sony .. .. ( d’ailleurs personne n’a dit cela )
De plus JVC etait dans le meme cas sauf que chez eux ..c’était plus’lent’..
Aujourd’hui je pense que sur ce point ils sont’à égalité

Avec des 5000 Es qui coutait 65 k€ et des Raptor à 88 k € ( plus cher qu’une machine 4 k de cinema ) je suis par contre très très exigeant sur ce point ( ayant en plus l’expérience )
Dernière édition par thxrd le 22 Juin 2021 20:31, édité 2 fois.
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 17 Juin 2021 15:04

muscle a écrit:Je ne dis pas le contraire jeff ,Comme tu le soulignes ancienne génération mais de la a en faire une généralité entre 500 et 1000h cela me gêne surtout avec les nouvelles générations de projo .
Hier je discutais avec un proprio de jvc il est en mode haut a 600h max, il change la lampe ,on dirait qu'on tire a boulets rouges sur sony pour trouver un avantage à a aller chez jvc car a part la potentielle fiabilité ,il n'aurait pas grand-chose de mieux à offrir notamment la série N.
Tous les utilisateurs de la série x que je connais sont en mode bas et souvent ils regardent des images à 11 ou 13 flt ,les matrices ne risquent rien vu la dynamique.
Les dlps actuelles gamme grand public ont une image déplorable.
A l'époque des w10ht 11ht sony avait des soucis de pixels morts ,un sav déplorable tv et projecteurs les choses ont bien changé ,les produits sont aboutis et qualitatifs avec un sav exceptionnel il faut aussi le signaler .
Seul sony propose une extension de garantie 5ans aussi .
Ce qui me gene les débats sont souvent à charges
Si cela peut te rassurer j'ai calibré des jvc gammes x en grand nombre dont 3 au moins avec plus de 2000h au compteur en utilisation exclusive mode HAUT (dont moi et minirama90 que tu connais bien). Et le niveau de noir comme le gamma était parfaitement dans les clous. De la chance? Pour l'instant je touche du singe comme on dit pourvu que ça dure.

Après il peut y avoir d'autres soucis comme les fuites lumineuses que certains ont rencontrés qui sont tout aussi rédhibitoire.

Un ami a aussi eu sa lampe sur x7900 qui a explosé avec même pas 200h (sous garantie heureusement).

De meme j'ai toujours mesuré une perte de 30% de luminosité après 900h-1000h... monté a 45% à 2000h. Ça pique surtout quand il s'agit d'arroser de grandes bases. Actuellement avec mon x9900 je suis à un peu plus de 12ftl avec 1000h au compteur sur 3m60 toile screenline microperf.

Les lampes JVC ne sont pas données non plus. Je vais tester de changer que le bulbe prochainement pour voir. Si le résultat est probant je veux bien changer le bulbe toutes les 1000h à ce prix si je peux glaner 30 pourcent de luminosité.

Après la perte de luminosité par pallier des lampes ça touche toutes les marques. Je n'ai encore jamais vu de projo a lampe qui n'a pas subit une perte significative a 1000h.

Tu fais allusion à la gamme 70 de Sony...deux modèles 270 avec respectivement 500h et 700h j'avais un gamma en chute et un résiduel en hausse. Donc non le problème sur la dernière génération n'est pas réglé. Rien pour m'encourager a renouveler ma confiance à Sony. C'est juste mon point de vue en tant que client potentiel qui utilise son projo quasi tous les jours en mode haut.

Après chacun fait les choix qu'il lui plaît en prenant en compte le facteur bénéfice risque... comme pour le vaccin
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30789
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 17 Juin 2021 15:16

thxrd a écrit:Apres pour des machines à 10/15 k € changer ..ça passe .

Pas pour moi !

Comme mon VP a remplacé mon téléviseur, celui-ci m'accompagne presque tous les soirs sur plusieurs heures, même pour regarder des vidéo youtube et autres ... Donc à part la lampe, il se doit d'être infaillible !

Et aujourd'hui trouver des VP pas trop cher qui ne vont pas trop n'importe quoi, c'est d'une difficulté à trouver ...
Esscobar
 
Messages: 7944
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 17 Juin 2021 15:28

Il y moins de risques d'avoir des effets secondaires graves aux vaccins COVID19 que d'avoir des matrices pourries sur un projo :idee:

Se faire vacciner est tout de même plus important d'ailleurs !

La lampe reste un problème, raison pour laquelle je ne calibre jamais un projo lampe avant 300h d'utilisation et je conseil 500h.
Par contre une lampe se change et au pire on peut la changer bien avant une perte importante de puissance.

Un bloc laser aussi très probablement, mais pas au même prix.

Le vrai enjeu du laser est de travailler sur des longueurs d'onde spectrale très contenues et de fortes amplitudes.
Résultat on peut potentiellement travailler dans un gamut plus vaste et ajuster les LUT sur des espaces larges sans filtres.
Le projo de Roland est à plus de 95% du Rec.2020 calibré, force du laser RGB, une technologie qui doit absolument devenir accessible.
2 UST sous les 9000€ le font déjà.

Un panaché laser sur une base primaire bleu avec filtre au phosphore permet déjà d'aller au delà du DCi et sans filtre dichroïque, donc sans perte de lumière.
Là où la lampe doit utiliser un filtre et paradoxalement, perdre en puissance lumineuse alors qu'on veut exploiter des espaces qui justement justement destinés au HDR résidentiel.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 17 Juin 2021 15:33

Esscobar a écrit:
thxrd a écrit:Apres pour des machines à 10/15 k € changer ..ça passe .

Pas pour moi !

Comme mon VP a remplacé mon téléviseur, celui-ci m'accompagne presque tous les soirs sur plusieurs heures, même pour regarder des vidéo youtube et autres ... Donc à part la lampe, il se doit d'être infaillible !

Et aujourd'hui trouver des VP pas trop cher qui ne vont pas trop n'importe quoi, c'est d'une difficulté à trouver ...


J'avoue qu'il m'arrive aussi de regarder du Youtube sur le VPL-VW870ES ... les événements Xbox via la Series X par exemple.
Avec une compression dégeu car la console bouffait de la bande passante pour faire je ne sais quoi :lol:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 17 Juin 2021 16:13

jacko a écrit:J'avoue qu'il m'arrive aussi de regarder du Youtube sur le VPL-VW870ES ... les événements Xbox via la Series X par exemple.
Avec une compression dégeu car la console bouffait de la bande passante pour faire je ne sais quoi :lol:

Je pense êtes moins exigent que beaucoup, surtout que je suis toujours sur des contenus FHD, car mon PCHC ne suit plus sur de la 4K ... Et quand on voit le prix et la disponibilité des cartes graphiques :roll: .

Mais c'est si compliqué de demander aux constructeurs (pour les DLP) de rester sur des puce DMD 0.65" ou 0.66". D'éviter de faire des cadres lumineux autour de l'image, d'avoir une excellente synchro/fluidité sur le 23.976, 24, 25, 29.97, 50 et 60 Hz ?, d'avoir un contraste pas ridicule ON/OFF comme intra-image, un luminosité suffisante pour au moins 3 à 4 m de diagonale en 16/9 en étant calibré, un espace de REC709 complet, une bonne précision d'image, une latence qui reste sous les 30 ms ...

Rien que ça qui est la base, et c'est déjà difficile à avoir :o
Esscobar
 
Messages: 7944
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 17 Juin 2021 16:22

DTSman a écrit:
muscle a écrit:Je ne dis pas le contraire jeff ,Comme tu le soulignes ancienne génération mais de la a en faire une généralité entre 500 et 1000h cela me gêne surtout avec les nouvelles générations de projo .
Hier je discutais avec un proprio de jvc il est en mode haut a 600h max, il change la lampe ,on dirait qu'on tire a boulets rouges sur sony pour trouver un avantage à a aller chez jvc car a part la potentielle fiabilité ,il n'aurait pas grand-chose de mieux à offrir notamment la série N.
Tous les utilisateurs de la série x que je connais sont en mode bas et souvent ils regardent des images à 11 ou 13 flt ,les matrices ne risquent rien vu la dynamique.
Les dlps actuelles gamme grand public ont une image déplorable.
A l'époque des w10ht 11ht sony avait des soucis de pixels morts ,un sav déplorable tv et projecteurs les choses ont bien changé ,les produits sont aboutis et qualitatifs avec un sav exceptionnel il faut aussi le signaler .
Seul sony propose une extension de garantie 5ans aussi .
Ce qui me gene les débats sont souvent à charges
Si cela peut te rassurer j'ai calibré des jvc gammes x en grand nombre dont 3 au moins avec plus de 2000h au compteur en utilisation exclusive mode HAUT (dont moi et minirama90 que tu connais bien). Et le niveau de noir comme le gamma était parfaitement dans les clous. De la chance? Pour l'instant je touche du singe comme on dit pourvu que ça dure.

Après il peut y avoir d'autres soucis comme les fuites lumineuses que certains ont rencontrés qui sont tout aussi rédhibitoire.

Un ami a aussi eu sa lampe sur x7900 qui a explosé avec même pas 200h (sous garantie heureusement).

De meme j'ai toujours mesuré une perte de 30% de luminosité après 900h-1000h... monté a 45% à 2000h. Ça pique surtout quand il s'agit d'arroser de grandes bases. Actuellement avec mon x9900 je suis à un peu plus de 12ftl avec 1000h au compteur sur 3m60 toile screenline microperf.

Les lampes JVC ne sont pas données non plus. Je vais tester de changer que le bulbe prochainement pour voir. Si le résultat est probant je veux bien changer le bulbe toutes les 1000h à ce prix si je peux glaner 30 pourcent de luminosité.

Après la perte de luminosité par pallier des lampes ça touche toutes les marques. Je n'ai encore jamais vu de projo a lampe qui n'a pas subit une perte significative a 1000h.

Tu fais allusion à la gamme 70 de Sony...deux modèles 270 avec respectivement 500h et 700h j'avais un gamma en chute et un résiduel en hausse. Donc non le problème sur la dernière génération n'est pas réglé. Rien pour m'encourager a renouveler ma confiance à Sony. C'est juste mon point de vue en tant que client potentiel qui utilise son projo quasi tous les jours en mode haut.

Après chacun fait les choix qu'il lui plaît en prenant en compte le facteur bénéfice risque... comme pour le vaccin



Quand je parle de retour de matrices lessivées sur des machines récentes, je n'invente rien puisque dtsman l'écrit encore dans son message ,
2x270 morts et tu le voyais à limage, retour au sav ? On en est où ?
Les personnes ont des sony morts à la mesure et les proprios les regardent toujours.?
Je dis simplement que depuis la gamme x70 ,j'ai parfois des mesures erronées avec du matériel amateur et le logiciel hcfr, je soupçonne une compatibilité hdmi avec les pcs rien à voir avec le matériel pro,il est possible que certaines soucis mesurés sur des produits récents en amateur soient dus à autre chose que le videoprojecteur .
Ce qui me fait penser à la hdmi ,c'est là sensibilité des projecteurs sony a l'ordre d'allumage sur les nouvelles séries.
A l'époque de cinema chez soi ,je me souviens de l'installation d'un pro qui avait craqué sur la fiabilité des dlps runco et il partait chez Christie.
Un projecteur contient aussi une carte video,une carte mère, une alimentation.....les sources de pannes ne manquent pas .
Dans une utilisation homecinema, Roland en dlp qui tient la route je n'ai rien trouvé en alternative au sony dans des budgets type 590 .
Que les sony ne soient pas adaptés au monde pro, ok,mais on mélange particulier pro ,matos pro et matos de salon et de salle dédiée .
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 17 Juin 2021 16:34

Roland mesure avec des spectro extrêmement fiables et précis.

Son témoignage est garantie 100% factuel.

Je mesure avec du matos pro, fiable, étalonnage par spectro avant chaque séance et générateurs de mire (oui avec un s car j'en ai trois différents).
J'ai eu des Sony "mal embouchés" et aussi du JVC.
Pour l'instant rien de si catastrophique qu'il n'a pas été possible de réajuster.
Mais a voir l'évolution dans le temps depuis les calibrages :idee:

Ceci dit, je suis d'accord avec toi et Roland le confirme, il ne faut pas généraliser et la disparité fait qu'il y a des bonnes et des mauvaises pioches.

En cas de mauvaise pioche, je crois lire dans tes pensées, on fait intervenir le Prime.
Autant de fois que nécessaire pour avoir un produit convenable.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 17 Juin 2021 16:39

Esscobar a écrit:
jacko a écrit:J'avoue qu'il m'arrive aussi de regarder du Youtube sur le VPL-VW870ES ... les événements Xbox via la Series X par exemple.
Avec une compression dégeu car la console bouffait de la bande passante pour faire je ne sais quoi :lol:

Je pense êtes moins exigent que beaucoup, surtout que je suis toujours sur des contenus FHD, car mon PCHC ne suit plus sur de la 4K ... Et quand on voit le prix et la disponibilité des cartes graphiques :roll: .

Mais c'est si compliqué de demander aux constructeurs (pour les DLP) de rester sur des puce DMD 0.65" ou 0.66". D'éviter de faire des cadres lumineux autour de l'image, d'avoir une excellente synchro/fluidité sur le 23.976, 24, 25, 29.97, 50 et 60 Hz ?, d'avoir un contraste pas ridicule ON/OFF comme intra-image, un luminosité suffisante pour au moins 3 à 4 m de diagonale en 16/9 en étant calibré, un espace de REC709 complet, une bonne précision d'image, une latence qui reste sous les 30 ms ...

Rien que ça qui est la base, et c'est déjà difficile à avoir :o


Peut être parce que le DLP "résidentiel" vise des produits d'entrée de gamme et moyen de gamme en priorité.

Un réel paradoxe quand on sait que cette technologie sur des DMD spécifiques évidemment, est le must en pro HDG.
Y compris sur de très gros mono-DLP.

Malheureusement sur des produits destiné HC grand publique, même HDG, il n'y a pas grand chose.
Pas adapté et tes remarques s'y retrouvent, très cher, ou de performance assez moyenne et donc bidon, alors hors de prix vis à vis de la performance.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 17 Juin 2021 16:44

jacko a écrit:Roland mesure avec des spectro extrêmement fiables et précis.

Son témoignage est garantie 100% factuel.

Je mesure avec du matos pro, fiable, étalonnage par spectro avant chaque séance et générateurs de mire (oui avec un s car j'en ai trois différents).
J'ai eu des Sony "mal embouchés" et aussi du JVC.
Pour l'instant rien de si catastrophique qu'il n'a pas été possible de réajuster.
Mais a voir l'évolution dans le temps depuis les calibrages :idee:

Ceci dit, je suis d'accord avec toi et Roland le confirme, il ne faut pas généraliser et la disparité fait qu'il y a des bonnes et des mauvaises pioches.

En cas de mauvaise pioche, je crois lire dans tes pensées, on fait intervenir le Prime.
Autant de fois que nécessaire pour avoir un produit convenable.


Jeff ,je parle des amateurs passionnés comme moi et nico ,évidement les mesures que Roland faient comme les tiennes sont exemptes de toutes polémiques.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline


Retourner vers Actualités des Enseignes