Ca devrait aller pour débuter même si j'ai préféré un Steinberg UR22 MK2 (c'est un tank ) et Audix TM1Plus (bon là j'ai craqué un peu...)ftaupe a écrit::Dès que quelqu'un me confirme si cette carte son irait avec le Dayton EMM-6 de chez Intertechnik pour faire ce dont j'ai besoin, je passe commande. Ensuite je compte sur vous pour m'aider encore et encore
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: asroma, Doubs25, dr rotule, JPV9, matrox445, retour1984, Sittingbull86 et 336 invités
Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement
-
YvesM - Membre HCFR
- Messages: 2946
- Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
- Localisation: Auvergne
MPMFDS a écrit:je peux te prêter encore mes blocs de puissance ou mon pre-ampli puisqu'ils sont en carton depuis un an et n'en sortiront pas avant quelques moi
Ca pourrait te faire infirmer/confirmer que ton ressenti vient de ton ampli (7702 mk2)
Pas essayé mais j'avoue que je ne ferai pas le test tout de suiteYvesM a écrit:Probablement que ton Burlington atténue le son de façon importante et que tu ais besoin d'égalisation ensuite.
As-tu essayé sans les panneaux et sans Odyssesy pour comparer ?
- ftaupe
- Messages: 1726
- Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
- Localisation: Eure-et-Loir
Salut,
La JBL Arena 120 à une réponse en fréquence de 100 Hz - 40 kHz, avec une coupure a 80Hz, ta partie 80-90 va être à la peine, pourquoi ne pas couper à 100Hz?
As tu essayé ca? : http://www.homecinema-fr.com/forum/post179130536.html#p179130536
La JBL Arena 120 à une réponse en fréquence de 100 Hz - 40 kHz, avec une coupure a 80Hz, ta partie 80-90 va être à la peine, pourquoi ne pas couper à 100Hz?
As tu essayé ca? : http://www.homecinema-fr.com/forum/post179130536.html#p179130536
- Dawid
- Messages: 17560
- Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
- Localisation: Bordeaux
4m de large, il doit y avoir un mode vers 86Hz et donc, plutôt le besoin de baisser cette zone avec un filtre paramétrique.
Ça reste une hypothèse, seul une mesure permettra d'optimiser le choix des fréquences de coupures et l'égalisation.
Ça reste une hypothèse, seul une mesure permettra d'optimiser le choix des fréquences de coupures et l'égalisation.
- JIM
- Modérateur Installations
- Messages: 7064
- Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
- Localisation: Toulouse
Et Oui , on en arrive toujours au meme ... La mesure
La configuration dans mon profil
JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
-
CDGG - Membre HCFR
- Messages: 8913
- Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
- Localisation: GRENOBLE
Voici des Eltax Monitor1 mesurées à 90cm du mur arrière et à hauteur des oreilles 1,1m, encastrées dans 20cm de LdR.
Les tweeters des enceintes sont entre 1,9m et 1,6m de hauteur donc hors axe ce qui adoucit les aigus aux mesures.
Il s'agit de 2 enceintes placées à 2 hauteurs différentes une avec le tweeter en haut l'autre tweeter en bas (enceintes inversée)
La courbe verte en mode bassreflex et la rouge en mode clos avec l'évent bouché, mesures en full band.
On voir l'influence du mur arrière et des modes notamment sur la courbe verte. Ca tient 70Hz avec un boomer de 10cm il n'y a pas de miracle...
J'ai choisis de couper à 80Hz, couper à 90 ou 100Hz dans la pratique auditivement ne change rien vu que statistiquement il y a peu d'infos dans les surround à ces fréquences.
Même en clos l'influence d'un mode apparait car pas au même endroit sur le mur.
Lorsque tu feras des mesures tu va certainement trouver une quantité de courbes différentes
Bon courage ça va se décanter tu verras.
....
Les tweeters des enceintes sont entre 1,9m et 1,6m de hauteur donc hors axe ce qui adoucit les aigus aux mesures.
Il s'agit de 2 enceintes placées à 2 hauteurs différentes une avec le tweeter en haut l'autre tweeter en bas (enceintes inversée)
La courbe verte en mode bassreflex et la rouge en mode clos avec l'évent bouché, mesures en full band.
On voir l'influence du mur arrière et des modes notamment sur la courbe verte. Ca tient 70Hz avec un boomer de 10cm il n'y a pas de miracle...
J'ai choisis de couper à 80Hz, couper à 90 ou 100Hz dans la pratique auditivement ne change rien vu que statistiquement il y a peu d'infos dans les surround à ces fréquences.
Même en clos l'influence d'un mode apparait car pas au même endroit sur le mur.
Lorsque tu feras des mesures tu va certainement trouver une quantité de courbes différentes
Bon courage ça va se décanter tu verras.
....
-
YvesM - Membre HCFR
- Messages: 2946
- Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
- Localisation: Auvergne
C'est bon vous m'avez convaincu je vais y passer très prochainement (merci polo).CDGG a écrit:Et Oui , on en arrive toujours au meme ... La mesure
Dans le coup maintenant j'ai plein de questions qui arrivent dans ma tête :
-Une fois les mesures effectuées (pour lesquelles j'aurais besoin d'aide au passage ) est-ce que mon Onkyo TX-NR905 suffira à corriger le plus gros ou un DCX ou équivalent sera absolument nécessaire ? J'ai l'impression que la réponse va être non étant donné le peu de fréquences modifiables manuellement sur l'Onkyo...
-Peut être que la source (le PCHC) peut envoyer un signal déjà corrigé vers l'Onkyo ?
-Si on utilise un/des DCX, il y a obligation d'utiliser des blocs de puissance derrière ?
- ftaupe
- Messages: 1726
- Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
- Localisation: Eure-et-Loir
Pour le pc je sais pas, mais pour le reste oui il faut des blocs à part, ça va commencer à être l'usine à gaz.ftaupe a écrit:-Une fois les mesures effectuées (pour lesquelles j'aurais besoin d'aide au passage ) est-ce que mon Onkyo TX-NR905 suffira à corriger le plus gros ou un DCX ou équivalent sera absolument nécessaire ? J'ai l'impression que la réponse va être non étant donné le peu de fréquences modifiables manuellement sur l'Onkyo...
-Peut être que la source (le PCHC) peut envoyer un signal déjà corrigé vers l'Onkyo ?
-Si on utilise un/des DCX, il y a obligation d'utiliser des blocs de puissance derrière ?
Perso j'ai utilisé non pas un dcx2496 mais un DSP1124 uniquement pour le caisson de grave. D'ailleurs s'il s'agit de calmer un peu les modes de la pièce le dcx n'est pas adapté le fbq est bien plus précis (évolution du dsp).
Je n'ai pas eu besoin d'égaliser juste +2dB@15kHz sur la centrale avec l'Onkyo mais si tu as ton tissus et ton ecran ou je ne sais quoi d'autre qui viennent modifier l'équilibre tonal des diverses enceintes peut être qu'il faudra un paramétrique externe. c'est difficile de dire.
Dernière édition par YvesM le 26 Avr 2017 16:34, édité 1 fois.
-
YvesM - Membre HCFR
- Messages: 2946
- Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
- Localisation: Auvergne
Via le PC, tu perdras le Bitstream si tu souhaites ajouter une égalisation.
Sinon, j'ai parcouru très rapidement la doc de ton ampli, il y a la possibilité de réaliser une égalisation manuelle.
Égalisation pas très sophistiquée mais certainement suffisante pour dégrossir et ça évite l'usine à gaz.
Une fois mesuré, tu pourras donc déjà bien régler en connaissance de cause les fréquences de coupure, voir ce que fait l'égalisation automatique et passer en manuel si besoin.
Sinon, j'ai parcouru très rapidement la doc de ton ampli, il y a la possibilité de réaliser une égalisation manuelle.
Égalisation pas très sophistiquée mais certainement suffisante pour dégrossir et ça évite l'usine à gaz.
Une fois mesuré, tu pourras donc déjà bien régler en connaissance de cause les fréquences de coupure, voir ce que fait l'égalisation automatique et passer en manuel si besoin.
- JIM
- Modérateur Installations
- Messages: 7064
- Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
- Localisation: Toulouse
Il faudrait aussi que tu envisages de virer le plus possible de handicap que tu as mis entre toi et tes enceintes.
Si je me rapelle bien, tu as donc ta toile mais aussi un burlington noir non tendu tenu par le haut qui cache le coin des LCR et sub
Il faudrait que pour ta scene avant, tu passes aussi a l'étape cadre pour qu'il n'y ait rien en face de tes HP et tweeter. ca ferait dejà une couche en moins.
Je pense qu'il faudrait faire cela en prio N°1
Si tu as peur que tes facades avant de LCR qui sont claires se voient a travers la toile alors concevoir les cadres de facon a permettre de reposer les caches enceintes qui sont peut etre noirs mais qui sont eux, avec du tissu acoustique (ou faire les cadre avec un véritable tissu acoustique)
Autre sujet :
Pour la qualité vidéo, avant calibration, as tu vérifié les convergences de ton Sony 45ES ? moi, j'ai eut des surprises ... (des mauvaises, bien entendu)
Faudrait que je contacte le service client mais je n'ai pas pris le temps
attention, ca fait peur et évidemment, ce n'est pas constant sur la totalité de l'image !!! :
Si je me rapelle bien, tu as donc ta toile mais aussi un burlington noir non tendu tenu par le haut qui cache le coin des LCR et sub
Il faudrait que pour ta scene avant, tu passes aussi a l'étape cadre pour qu'il n'y ait rien en face de tes HP et tweeter. ca ferait dejà une couche en moins.
Je pense qu'il faudrait faire cela en prio N°1
Si tu as peur que tes facades avant de LCR qui sont claires se voient a travers la toile alors concevoir les cadres de facon a permettre de reposer les caches enceintes qui sont peut etre noirs mais qui sont eux, avec du tissu acoustique (ou faire les cadre avec un véritable tissu acoustique)
Autre sujet :
Pour la qualité vidéo, avant calibration, as tu vérifié les convergences de ton Sony 45ES ? moi, j'ai eut des surprises ... (des mauvaises, bien entendu)
Faudrait que je contacte le service client mais je n'ai pas pris le temps
attention, ca fait peur et évidemment, ce n'est pas constant sur la totalité de l'image !!! :
La configuration dans mon profil
PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
-
Polopretress - Contributeur HCFR & Modérateur Installations
- Messages: 14292
- Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
- Localisation: Val d'Oise
Ok on va attendre les mesures et on en reparlera prochainement. Merci.YvesM a écrit:Pour le pc je sais pas, mais pour le reste oui il faut des blocs à part, ça va commencer à être l'usine à gaz.
Perso j'ai utilisé non pas un dcx2496 mais un DSP1124 uniquement pour le caisson de grave. D'ailleurs s'il s'agit de calmer un peu les modes de la pièce le dcx n'est pas adapté le fbq est bien plus précis (évolution du dsp).
Je n'ai pas eu besoin d'égaliser juste +2dB@15kHz sur la centrale avec l'Onkyo mais si tu as ton tissus et ton ecran ou je ne sais quoi d'autre qui viennent modifier l'équilibre tonal des diverses enceintes peut être qu'il faudra un paramétrique externe. c'est difficile de dire.
Comment on fait pour voir ce que fait l'égalisation automatique sur mon ampli car il ne me montre aucune courbe, aucune info ? (ou alors je suis vraiment trop nul )JIM a écrit:Une fois mesuré, tu pourras donc déjà bien régler en connaissance de cause les fréquences de coupure, voir ce que fait l'égalisation automatique et passer en manuel si besoin
Et oui après les mesures la 1ere chose que je ferai c'est jouer avec le matériel en ma possession et voir le résultat, et aviser/rediscuter.
Je pense que l'option véritable tissu acoustique noire sera mon choix selon le prix. Ne pas oublier que les focal sont là en attendant que les finances reviennent pour passer sur des LCR DIY, et là plus besoin de quoi que ce soit car tout sera noir.Polopretress a écrit:Si je me rapelle bien, tu as donc ta toile mais aussi un burlington noir non tendu tenu par le haut qui cache le coin des LCR et sub
Il faudrait que pour ta scene avant, tu passes aussi a l'étape cadre pour qu'il n'y ait rien en face de tes HP et tweeter. ca ferait dejà une couche en moins.
Je pense qu'il faudrait faire cela en prio N°1
Si tu as peur que tes facades avant de LCR qui sont claires se voient a travers la toile alors concevoir les cadres de facon a permettre de reposer les caches enceintes qui sont peut etre noirs mais qui sont eux, avec du tissu acoustique (ou faire les cadre avec un véritable tissu acoustique)
Hihi là encore tu me parles chinois pour le moment. Je vois ça comment ?Polopretress a écrit:Pour la qualité vidéo, avant calibration, as tu vérifié les convergences de ton Sony 45ES40ES ?
- ftaupe
- Messages: 1726
- Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
- Localisation: Eure-et-Loir
Pour juger du travail de l autocorrection , il faut faire des mesures comparatives avec et sans avec micro et soft. Ton onkyo ne permet pas de visualiser ce qu'il a corrigé .
La configuration dans mon profil
JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
-
CDGG - Membre HCFR
- Messages: 8913
- Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
- Localisation: GRENOBLE
Ok, merci. Pour les mesures afin de me préparer pour quand j'aurai le matériel il faut que je me rende où ?
- ftaupe
- Messages: 1726
- Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
- Localisation: Eure-et-Loir
ftaupe a écrit:il faut que je me rende où ?
?
La configuration dans mon profil
JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
-
CDGG - Membre HCFR
- Messages: 8913
- Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
- Localisation: GRENOBLE
euhhh ... dans ta salle , c est mieux
La configuration dans mon profil
JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
-
CDGG - Membre HCFR
- Messages: 8913
- Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
- Localisation: GRENOBLE
|
Retourner vers Installations HC dédiées |