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Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 26 Avr 2017 8:45

ftaupe a écrit::Dès que quelqu'un me confirme si cette carte son irait avec le Dayton EMM-6 de chez Intertechnik pour faire ce dont j'ai besoin, je passe commande. Ensuite je compte sur vous pour m'aider encore et encore :thks:
Ca devrait aller pour débuter même si j'ai préféré un Steinberg UR22 MK2 (c'est un tank :-)) et Audix TM1Plus (bon là j'ai craqué un peu...)
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YvesM
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Message » 26 Avr 2017 10:05

MFDS a écrit:je peux te prêter encore mes blocs de puissance ou mon pre-ampli puisqu'ils sont en carton depuis un an et n'en sortiront pas avant quelques moi
Ca pourrait te faire infirmer/confirmer que ton ressenti vient de ton ampli (7702 mk2)
MP

YvesM a écrit:Probablement que ton Burlington atténue le son de façon importante et que tu ais besoin d'égalisation ensuite.
As-tu essayé sans les panneaux et sans Odyssesy pour comparer ?
Pas essayé mais j'avoue que je ne ferai pas le test tout de suite :oops:
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Message » 26 Avr 2017 10:13

Salut,

La JBL Arena 120 à une réponse en fréquence de 100 Hz - 40 kHz, avec une coupure a 80Hz, ta partie 80-90 va être à la peine, pourquoi ne pas couper à 100Hz?

As tu essayé ca? : http://www.homecinema-fr.com/forum/post179130536.html#p179130536
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Message » 26 Avr 2017 10:29

4m de large, il doit y avoir un mode vers 86Hz et donc, plutôt le besoin de baisser cette zone avec un filtre paramétrique.

Ça reste une hypothèse, seul une mesure permettra d'optimiser le choix des fréquences de coupures et l'égalisation.
JIM
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Message » 26 Avr 2017 11:04

Et Oui , on en arrive toujours au meme ... La mesure :D

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Message » 26 Avr 2017 11:11

Voici des Eltax Monitor1 mesurées à 90cm du mur arrière et à hauteur des oreilles 1,1m, encastrées dans 20cm de LdR.
Les tweeters des enceintes sont entre 1,9m et 1,6m de hauteur donc hors axe ce qui adoucit les aigus aux mesures.
Il s'agit de 2 enceintes placées à 2 hauteurs différentes une avec le tweeter en haut l'autre tweeter en bas (enceintes inversée)

La courbe verte en mode bassreflex et la rouge en mode clos avec l'évent bouché, mesures en full band.
On voir l'influence du mur arrière et des modes notamment sur la courbe verte. Ca tient 70Hz avec un boomer de 10cm il n'y a pas de miracle...
J'ai choisis de couper à 80Hz, couper à 90 ou 100Hz dans la pratique auditivement ne change rien vu que statistiquement il y a peu d'infos dans les surround à ces fréquences.
Même en clos l'influence d'un mode apparait car pas au même endroit sur le mur.

Image

Lorsque tu feras des mesures tu va certainement trouver une quantité de courbes différentes
Bon courage ça va se décanter tu verras.
....
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Message » 26 Avr 2017 11:22

CDGG a écrit:Et Oui , on en arrive toujours au meme ... La mesure :D
C'est bon vous m'avez convaincu :roll: je vais y passer très prochainement (merci polo).

Dans le coup maintenant j'ai plein de questions qui arrivent dans ma tête :

-Une fois les mesures effectuées (pour lesquelles j'aurais besoin d'aide au passage :ko: ) est-ce que mon Onkyo TX-NR905 suffira à corriger le plus gros ou un DCX ou équivalent sera absolument nécessaire ? J'ai l'impression que la réponse va être non étant donné le peu de fréquences modifiables manuellement sur l'Onkyo...

-Peut être que la source (le PCHC) peut envoyer un signal déjà corrigé vers l'Onkyo ?

-Si on utilise un/des DCX, il y a obligation d'utiliser des blocs de puissance derrière ?
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Message » 26 Avr 2017 11:38

ftaupe a écrit:-Une fois les mesures effectuées (pour lesquelles j'aurais besoin d'aide au passage :ko: ) est-ce que mon Onkyo TX-NR905 suffira à corriger le plus gros ou un DCX ou équivalent sera absolument nécessaire ? J'ai l'impression que la réponse va être non étant donné le peu de fréquences modifiables manuellement sur l'Onkyo...

-Peut être que la source (le PCHC) peut envoyer un signal déjà corrigé vers l'Onkyo ?

-Si on utilise un/des DCX, il y a obligation d'utiliser des blocs de puissance derrière ?
Pour le pc je sais pas, mais pour le reste oui il faut des blocs à part, ça va commencer à être l'usine à gaz.
Perso j'ai utilisé non pas un dcx2496 mais un DSP1124 uniquement pour le caisson de grave. D'ailleurs s'il s'agit de calmer un peu les modes de la pièce le dcx n'est pas adapté le fbq est bien plus précis (évolution du dsp).

Je n'ai pas eu besoin d'égaliser juste +2dB@15kHz sur la centrale avec l'Onkyo mais si tu as ton tissus et ton ecran ou je ne sais quoi d'autre qui viennent modifier l'équilibre tonal des diverses enceintes peut être qu'il faudra un paramétrique externe. c'est difficile de dire.
Dernière édition par YvesM le 26 Avr 2017 16:34, édité 1 fois.
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Message » 26 Avr 2017 12:00

Via le PC, tu perdras le Bitstream si tu souhaites ajouter une égalisation.

Sinon, j'ai parcouru très rapidement la doc de ton ampli, il y a la possibilité de réaliser une égalisation manuelle.
Égalisation pas très sophistiquée mais certainement suffisante pour dégrossir et ça évite l'usine à gaz.

Une fois mesuré, tu pourras donc déjà bien régler en connaissance de cause les fréquences de coupure, voir ce que fait l'égalisation automatique et passer en manuel si besoin.
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Message » 26 Avr 2017 16:28

Il faudrait aussi que tu envisages de virer le plus possible de handicap que tu as mis entre toi et tes enceintes.
Si je me rapelle bien, tu as donc ta toile mais aussi un burlington noir non tendu tenu par le haut qui cache le coin des LCR et sub

Il faudrait que pour ta scene avant, tu passes aussi a l'étape cadre pour qu'il n'y ait rien en face de tes HP et tweeter. ca ferait dejà une couche en moins.
Je pense qu'il faudrait faire cela en prio N°1

Si tu as peur que tes facades avant de LCR qui sont claires se voient a travers la toile alors concevoir les cadres de facon a permettre de reposer les caches enceintes qui sont peut etre noirs mais qui sont eux, avec du tissu acoustique (ou faire les cadre avec un véritable tissu acoustique)

Autre sujet :
Pour la qualité vidéo, avant calibration, as tu vérifié les convergences de ton Sony 45ES ? moi, j'ai eut des surprises ... (des mauvaises, bien entendu)
Faudrait que je contacte le service client mais je n'ai pas pris le temps
attention, ca fait peur et évidemment, ce n'est pas constant sur la totalité de l'image !!! :
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Message » 26 Avr 2017 22:43

YvesM a écrit:Pour le pc je sais pas, mais pour le reste oui il faut des blocs à part, ça va commencer à être l'usine à gaz.
Perso j'ai utilisé non pas un dcx2496 mais un DSP1124 uniquement pour le caisson de grave. D'ailleurs s'il s'agit de calmer un peu les modes de la pièce le dcx n'est pas adapté le fbq est bien plus précis (évolution du dsp).

Je n'ai pas eu besoin d'égaliser juste +2dB@15kHz sur la centrale avec l'Onkyo mais si tu as ton tissus et ton ecran ou je ne sais quoi d'autre qui viennent modifier l'équilibre tonal des diverses enceintes peut être qu'il faudra un paramétrique externe. c'est difficile de dire.
Ok on va attendre les mesures et on en reparlera prochainement. Merci. :thks:


JIM a écrit:Une fois mesuré, tu pourras donc déjà bien régler en connaissance de cause les fréquences de coupure, voir ce que fait l'égalisation automatique et passer en manuel si besoin
Comment on fait pour voir ce que fait l'égalisation automatique sur mon ampli car il ne me montre aucune courbe, aucune info ? (ou alors je suis vraiment trop nul :ko: )

Et oui après les mesures la 1ere chose que je ferai c'est jouer avec le matériel en ma possession et voir le résultat, et aviser/rediscuter.


Polopretress a écrit:Si je me rapelle bien, tu as donc ta toile mais aussi un burlington noir non tendu tenu par le haut qui cache le coin des LCR et sub

Il faudrait que pour ta scene avant, tu passes aussi a l'étape cadre pour qu'il n'y ait rien en face de tes HP et tweeter. ca ferait dejà une couche en moins.
Je pense qu'il faudrait faire cela en prio N°1

Si tu as peur que tes facades avant de LCR qui sont claires se voient a travers la toile alors concevoir les cadres de facon a permettre de reposer les caches enceintes qui sont peut etre noirs mais qui sont eux, avec du tissu acoustique (ou faire les cadre avec un véritable tissu acoustique)
Je pense que l'option véritable tissu acoustique noire sera mon choix selon le prix. Ne pas oublier que les focal sont là en attendant que les finances reviennent pour passer sur des LCR DIY, et là plus besoin de quoi que ce soit car tout sera noir.


Polopretress a écrit:Pour la qualité vidéo, avant calibration, as tu vérifié les convergences de ton Sony 45ES40ES ?
Hihi là encore tu me parles chinois pour le moment. :ko: Je vois ça comment ?
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Message » 27 Avr 2017 9:50

Pour juger du travail de l autocorrection , il faut faire des mesures comparatives avec et sans avec micro et soft. Ton onkyo ne permet pas de visualiser ce qu'il a corrigé .

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Message » 27 Avr 2017 10:53

Ok, merci. Pour les mesures afin de me préparer pour quand j'aurai le matériel il faut que je me rende où ?
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Message » 27 Avr 2017 10:55

ftaupe a écrit:il faut que je me rende où ?

?

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Message » 27 Avr 2017 10:56

euhhh :roll: ... dans ta salle , c est mieux :ko:

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