Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CDGG, Ericmo, Jean16, jean38, jppaulus, JPV9, le touriste, Lukyfish, Masterwarzombie, Odieu Charles, Patou100, seb28 et 276 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 11 Mai 2017 9:25

YvesM a écrit:Un seul dcx sur la sortie sub, mais pour quoi faire ? Si c'est pour atténuer des room mode ce n'est pas adapté, comme je l'ai déjà dis les filtres ne sont pas assez précis, un fbq est plus adapté.

Pour s'en convaincre il suffit de simuler une EQ avec REW en sélectionnant l'équaliseur on voit bien qu'un simple DSP1124 est OK.
Je pensais qu'un DCX pouvait jouer sur la phase et donc corriger le déphasage engendré par les filtres du BM.

Si ce n'est pas possible, dans le cas de Polo qui je trouve est un bon exemple (et qui ressemble à ma configuration à terme), corriges-moi si je dis des bêtises, il serait préférable qu'il choisisse un DSP1124 ou un FBQ1000 plutôt qu'un DCX 2496 pour le caisson ?
Image

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tant de personnes ont 2 DCX (1 pour les LCR OK et 1 pour le caisson ?) si un DSP1124 ou un FBQ est plus adapté pour le caisson ?


CDGG a écrit:Encore une fois , je te préconise de commencer par le début , c est à dire d apprivoiser les concepts de la mesure donc d investir un minimum dans le matériel nécessaire
Oui. Mes questionnements sont là pour apprivoiser la compréhension globale. Pour le matériel de mesure c'est bon j'aurai le tout ce soir normalement. Et je crois effectivement que je vais t'appeler. :thks:
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 11 Mai 2017 9:28

CDGG a écrit:Passer le BM des 3 fronts en externe , nécessitera 3 dcx et non 2 et compliquera évidemment la configuration
Pourquoi 3 ? 2 suffisent... On a 2 fois (3 entrées/ 6 sorties).
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 11 Mai 2017 9:32

YvesM a écrit:
CDGG a écrit:Passer le BM des 3 fronts en externe , nécessitera 3 dcx et non 2 et compliquera évidemment la configuration
Pourquoi 3 ? 2 suffisent... On a 2 fois (3 entrées/ 6 sorties).


La fonction sum n est possible que sur 2 inputs ( donc 2 fronts )

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 11 Mai 2017 9:35

ftaupe: le schémas que tu montres semble être un filtrage actif des LCR mais pas du tout un BM externe.
Pourquoi tant de personnes ont du dcx ? Souvent c'est pour faire du filtre actif comme le schémas que tu montres.
Berhinger propose beaucoup de produits et chacun a une utilisation préférentielle. Pour faire de la correction paramétrique le dcx n'est pas le meilleur produit je te renvoi à mon post..
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 11 Mai 2017 9:44

CDGG a écrit:
YvesM a écrit:Pourquoi 3 ? 2 suffisent... On a 2 fois (3 entrées/ 6 sorties).

La fonction sum n est possible que sur 2 inputs ( donc 2 fronts )
Oui je connais j'en ai eu 2 dcx que j'ai renvoyé...
La sommation il suffit de la faire sur l'ampli du sub en l'utilisant comme sommateur à 3 entrées.
Un dcx sort les 3 lcr filtrées en passe bas dont une somme et l'autre dcx le LFE.
Par ex: (L+R) + C + LFE
Mieux: Un seul Xilica 4080

Mais comme tu disais il vaut mieux commencer par le commencement et voir si le BM de l'ampli ne se suffit pas à lui même.
Perso chez moi sa colle bien les pentes des filtres + l'acoustique se combinent bien au point d'écoute et je n'ai qu'un seul sub ce qui facilite la mise en phase. Je n'utilise qu'un dsp1124 pour faire de la PEQ sur le sub.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 11 Mai 2017 10:03

YvesM a écrit:Un dcx sort les 3 lcr filtrées en passe bas dont une somme et l'autre dcx le LFE.
Par ex: (L+R) + C + LFE


Non pas possible pour moi ce branchement
Si tout en externe , il faut donc laisser la façade en large dans l ampli , filtrer les 3 fronts de manière à sortir : 3 passe haut et 3 passe bas après raccord par canal . On sommera les passe bas entre eux et cette sommation avec le lfe.

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 11 Mai 2017 10:57

CDGG a écrit:
YvesM a écrit:Un dcx sort les 3 lcr filtrées en passe bas dont une somme et l'autre dcx le LFE.
Par ex: (L+R) + C + LFE
Non pas possible pour moi ce branchement
Si tout en externe , il faut donc laisser la façade en large dans l ampli , filtrer les 3 fronts de manière à sortir : 3 passe haut et 3 passe bas après raccord par canal . On sommera les passe bas entre eux et cette sommation avec le lfe.
Je ne comprend pas quel est ton pb exactement ?
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 11 Mai 2017 12:14

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tant de personnes ont 2 DCX (1 pour les LCR OK et 1 pour le caisson ?) si un DSP1124 ou un FBQ est plus adapté pour le caisson ?

Tu peux en effet remplacer le DCX sub par un autre dispositif plus adapté dans le schéma.


Je pensais qu'un DCX pouvait jouer sur la phase et donc corriger le déphasage engendré par les filtres du BM.

Oui on joue sur la phase mais ton BM est dejà fait en amont.
Si ton BM ne t'a pas fait un raccord correct, c'est dejà trop tard pour agir

la discussion dérive sur BM externe mais ce n'était pas le sujet en fait, non ?
Si on va sur un BM externe alors je retourne a mon constat initial : Aucun interret d'avoir un pré-ampli qui coûte une blinde.
On le supprime de la chaine, on sort les signaux audio des sources en PCM, on utilise un switch HDMI, on y associe un minidps NanoAVR HDA qui va effectuer les fitrages numérique et le BM et basta !
on aura économisé un peu d'euros au passage. (1 seul minidps suffit en fltrage passif des LCR, le BM est assuré par le minidps1)
Image

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 11 Mai 2017 13:09

Les minidsp sont intéressants en effet aussi mais c'est moins souple qu'avec un préampli HC, d'une part je crois qu'il faut être en LPCM et si on branche un deconneur C+ par exemple on est coincé. Il n'y a pas les web radio, le tuner, ect, ect.
La rolls ça reste quand même (pour moi) en terme de BM externe un Xilica, un bon préampli THX et des amplis externes.

Mais encore un fois l'Onkyo THX de ftaupe peut très bien se suffire à lui même faut juste faire l'essai avant de se lancer dans l'aventure. :D
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 11 Mai 2017 19:27

Exact, avec minidps, LPCM obligatoire mais de ce que j'ai aussi lu en pchc, ce mode est conseillé plutot que du bitstream. a vrai dire, je n'ai pas creusé pour savoir pour quelle raison.
Peut etre que toi ou CDGG peut nous en dire un peu + sur ces 2 formats de sortie HDMI et lequel privilégier en PCHC

Link moi un modele dont tu parles car ceux que j'ai vu, c'est un peu hors de prix. (enfin..., hors de mon budget)
Et il n'y a que 4 entrées, donc BM des LCR seulement et les surround sont traités sur l'ampli HC ?

Sinon, faut un pré-ampli qui puisse sortir séparément le LFE et le BM (sans le LFE) ....

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 12 Mai 2017 9:25

Polopretress a écrit:Exact, avec minidps, LPCM obligatoire mais de ce que j'ai aussi lu en pchc, ce mode est conseillé plutot que du bitstream. a vrai dire, je n'ai pas creusé pour savoir pour quelle raison.
Peut etre que toi ou CDGG peut nous en dire un peu + sur ces 2 formats de sortie HDMI et lequel privilégier en PCHC

Link moi un modele dont tu parles car ceux que j'ai vu, c'est un peu hors de prix. (enfin..., hors de mon budget)
Et il n'y a que 4 entrées, donc BM des LCR seulement et les surround sont traités sur l'ampli HC ?

Sinon, faut un pré-ampli qui puisse sortir séparément le LFE et le BM (sans le LFE) ....
Tout ce que je sais c'est que le LPCM c'est du non compressé et que ça sort du décodeur DD, DTS ou autre, ce n'est pas un format à proprement parler.

Pour les intégrés ou préampli je ne pensais à rien de particulier mais un préampli coute autant qu'un intégré avec moins de choses dedans mais oui BM externe uniquement sur les LCR et BM interne pour les SUR.
Je ne crois pas qu'il existe encore des amplis qui aient des sorties séparées LFE et SUB.

Mais faire un BM externe c'est quand même complexe (je dis ça surtout pour ftaupe qui débute) car il faut phaser et caler au point d'écoute donc tenir compte de l'acoustique des enceintes (filtres, charges) et s'il y a plusieurs caissons c'est encore plus problématique.
Perso si c'est OK avec un BM interne (mon cas) pourquoi s'embêter ? De toute façon on ne peut pas se caler pour toute une rangée de sièges et encore moins pour 2...
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 12 Mai 2017 12:56

Bon les gars là, pourquoi n'allez vous pas ensemble chez ftaupe débattre concrètement avec du matériel pour tester et voir ce qui serait le mieux pour lui :) , je parie qu'il vous accueillera dans soucis lol
MFDS
 
Messages: 581
Inscription Forum: 22 Déc 2014 12:29
Localisation: JOUARS PONTCHARTRAIN
  • offline

Message » 12 Mai 2017 13:13

j attends qu il ait des vraies fronts :hehe: :friend: :wink:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 12 Mai 2017 13:43

MFDS a écrit:Bon les gars là, pourquoi n'allez vous pas ensemble chez ftaupe débattre concrètement avec du matériel pour tester et voir ce qui serait le mieux pour lui :) , je parie qu'il vous accueillera dans soucis lol
Ca aurait été avec plaisir mais ça fait loin et là je vais bientôt aller dans le Sud.

CDGG: C'est quoi des vrais Fronts ? :) Que penses tu de ça ? J'ai fais des niches trop petites. :-? :)
https://www.thomann.de/fr/seeburg_acous ... e_tsm8.htm

http://www.seeburg.net/produkte.php?lang=en&hgr=1&id=36
Il y a le pdf avec les courbes, ect.
...
Dernière édition par YvesM le 12 Mai 2017 14:24, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • online

Message » 12 Mai 2017 14:00

Je disais ça pour faire suite à la conversation que j ai eu avec ftaupe :wink:

Pour les enceintes que tu montres , y a t il un descriptif plus détaillé ?

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées