Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jean-Pierre Lafont et 352 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le CinémaTaupe : Salle dédiée de 22m² en agrandissement

Message » 13 Juin 2017 7:31

fanvw a écrit:Décidément Spectre ne te convient pas, à croire que 007 titille tes hormones de sommeil :ane:
:ane: Si seulement il n'y avait que les 007... :siffle:

Si, ça pourrait m’intéresser, mais je vais d'abord suivre les conseils de JIM et tester voir ce que ça donne avec mon Onkyo. Il est vrai que si je pouvais éviter l'usine à gaz ça ne me déplairait pas (un avantage du filtrage passif).
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 13 Juin 2017 9:12

Salut Ftaupe,

Bizarre ce ressenti, avez tu le même avant?

Je pense que tu devrait te pencher sur la question de calibration ,car pour le moment tu règle à l'oreille et malheureusement ce n est pas forcer le meilleur.
t'es future LCR mériterait d être calibré en fonction du reste des électroniques , notamment le raccord LCR/Surround , ainsi que l'ensemble des niveaux de la scène frontal, je t assuré que cela change tout.

Le filtrage actif paraît être une usine mais en fait pas tant que ca... par contre cela permet à la personne en charge de la calibration de pouvoir intervenir sur une multiple de paramètres qu un intégré ne pourras jamais te proposer.

Je reste persuadé que L investissement vaut le coût ( financièrement) par r apport à ton investissement personnel.

A bientôt
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 13 Juin 2017 10:04

Je suis bien conscient de l'importance de la calibration qui change une salle du tout au tout.

Malheureusement aujourd'hui je ne sais faire qu'une calibration automatique qui corrige déjà les plus gros défaut dû aux tissus devant les enceintes et à l’extrême absorption de ma salle. J'affine un peu ensuite grâce au sonomètre mais c'est tout, donc il s'agit d'une calibration très basique.

Sinon, pour mes futures LCR, nous avons beaucoup débattus ici et sur le post dédié des frontaupes, il y a du pour et du contre pour le filtrage actif et passif, il n'y a pas de bon ou de mauvais choix, il y a juste une question de priorité. J'ai beaucoup hésité et changé d'avis plusieurs fois. Finalement, je me suis arrêté sur le choix filtrage passif pour les raisons suivantes :
-enceintes plug & play
-qualité sonore finale déjà testée et approuvée (en actif un résultat identique ou supérieur n'est pas à ma portée, et à priori pas facile non plus pour une personne expérimentée)
-possibilité d'utiliser mon matériel actuel seul (Onkyo TX-NR905) avec possibilité d'upgrade amplification : simple amplification ou bi-amplification (exemple Yamaha P2500s...)
-facilité globale du système, seul j'arriverai déjà à quelque chose, en actif je ne pourrais rien faire seul
-pas d'usine à gaz, pas de gestion de l'ordre d'allumage du matériel, pas de risque de casse par erreur de réglage/branchement...
-coût vraiment inférieur à l'actif si pas besoin d'amplis supplémentaire, légèrement inférieur à l'actif en cas de besoin d'amplis supplémentaires
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 13 Juin 2017 10:18

JE comprends , je voulais juste réagir par rapport a tes ressentis d'écoutes et te donner mon avis .
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 13 Juin 2017 10:58

Pas de soucis :friend:
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 13 Juin 2017 11:24

ftaupe a écrit:Cependant, avec les essais que j'avais effectué avec mon Onkyo + t.amp D4-500, mon ressenti sur les aigus était le même qu'avec Marrantz + t.amp, c'est comme si les aigus étaient atténués, étouffés.


Tu parles de tous les aigus ou seulement ceux des surrounds?
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 13 Juin 2017 11:41

Sur les surround JBL Arena 120, la différence est flagrante. Sur les LCR Focal Profile 918 et les surround back Focal Profile 908 la différence est plus faible mais tout de même existante. Plus le volume est bas plus la différence est marquée, plus on augmente le volume moins cette différence est là. J'aurais voulu tester d'autres amplis que les D4-500 mais je n'avais rien sous la main.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 13 Juin 2017 14:34

A mon avis ta pièce absorbe trop, plutôt que de tester 300 ampli, place des plaques de bois entre les enceintes surrounds (side) juste pour voir ce qui change.
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 13 Juin 2017 14:43

+1 avec dawid , au moins pour test
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 13 Juin 2017 20:08

De plus l'oreille ne perçoit pas les sons de la même manière quand ça vient de l'arrière ou du coté. Avec tes JBL il y a un champs diffus ça n'a plus rien à voir il ne faut pas trop chercher une cohérence avec les avant.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 13 Juin 2017 22:08

Dawid a écrit:A mon avis ta pièce absorbe trop, plutôt que de tester 300 ampli, place des plaques de bois entre les enceintes surrounds (side) juste pour voir ce qui change.
Oui ça j'en suis bien conscient, je vais m'y atteler dans un futur proche, je suis convaincu également, mais là de ce que nous parlions est d'une différence notable entre 2 configurations testées dans la même heure, dans les mêmes conditions entre :
1/ préampli marrantz 7702 -> t.amp D4-500 -> enceintes
2/ Onkyo TX-NR905 -> enceintes

La configuration 2/ est bien plus vivante, présente et détaillée que la configuration 1/ au niveau des surround principalement mais aussi des LCR. Je pense que quel que soit la salle le constat sera surement le même (mais une vrai calibration autre qu'automatique pourrait peut-être changer la donne).

Ceci dit ce n'est pas bien grave car la configuration 2/ est la mienne :hehe:
Dernière édition par ftaupe le 14 Juin 2017 8:50, édité 1 fois.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 14 Juin 2017 0:11

La 2/ plutôt, non ?
Sinon t'es maso :ane:

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14282
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 14 Juin 2017 9:03

Polopretress a écrit:La 2/ plutôt, non ?
Oui, je viens de corriger.

Sinon, je viens de commander une GTX1070 afin de profiter des évolutions de la config Kaz 8 (et accessoirement pouvoir jouer aux jeux vidéos gourmands). J'espère que je verrai une différence avec ma config actuelle : Kaz7 + GTX 460, et j'espère aussi que mon problème de souffle sur les pistes DTS HD disparaîtra.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 14 Juin 2017 9:18

Dejà dit ailleurs mais la calib Audyssey est à la rue avec plusieurs enceintes surround, faut la faire avec une seule enceinte (celle entre tes 2 rangées de fauteuils) et ajuster le volume ensuite.
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 14 Juin 2017 16:53

ftaupe a écrit:
Polopretress a écrit:La 2/ plutôt, non ?
Oui, je viens de corriger.

Sinon, je viens de commander une GTX1070 afin de profiter des évolutions de la config Kaz 8 (et accessoirement pouvoir jouer aux jeux vidéos gourmands). J'espère que je verrai une différence avec ma config actuelle : Kaz7 + GTX 460, et j'espère aussi que mon problème de souffle sur les pistes DTS HD disparaîtra.

Pour qqun qui a plus de sous, ca va :mdr:
Je temporise toujours cet achat aussi (me demandait si le 1080 n'aurait pas été mieux mais ca pique sérieux quand meme...)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14282
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées