Merci les gens !
Donc comme je disais, j'ai commencé il y a deux mois. Plusieurs contraintes comme je l'expliquais :
Faire un truc réversible parce qu'en location...
Hors de question de toucher à l'installation électrique
Et bien sûr, hors de question de péter les murs...
Le but étant d'avoir en gros la même chose que dans la chambre/bureau mais dans une pièce dédiée. Pour que ça soit un peu plus confortable (et surtout avec des murs noirs, ce que j'aurais bien fait avant, mais ma femme n'était pas d'accord. Bon faut dire que c'était aussi son bureau, et bosser dans une pièce aux murs noirs, c'est vrai, y'a mieux...)
Donc pour commencer, j'ai fixé des tasseaux au mur. Il n'y a que quelques trous dans les murs, histoire quand même que ça ne me tombe pas sur le coin de la g...

Bien évidemment, comme dit précédemment, étant une grosse quiche, j'ai posé mes tasseaux sans connaitre les dimensions des plaques de plâtres que je voulais poser par la suite...
Donc, au mur, vous pouvez voir qu'il s'agit d'un isolant mince. Je ne voulais pas utiliser de laine de verre ou de roche pour éviter de mourir... J'ignore si c'est aussi performant, mais au moins, c'est facile à poser, je l'ai agrafé derrière les tasseaux. La pièce est de toute façon pas trop mal isolée à la base, j'y ai stocké des tas de trucs sans remarquer de pourriture ou de moisissures.

La fenêtre est obstruée, je la laisse ouverte derrière le panneau et l'isolant pour que de l'air puisse passer (je ne veux pas investir dans une VMC, c'est trop compliqué pour moi...). Je me dis que comme l'air peut circuler entre le mur et l'isolant, ça ne moisira pas à cause de l'humidité.
Quatrième jour de "travaux". L'isolant est posé pratiquement partout. Je m'attaque à la création de la structure de la cloison qui est destinée à faire de cet endroit une pièce séparée de l'atelier.

Là je suis tout content de moi ! J'ai réussi à poser une porte (29€ la porte, autant vous dire que c'est du solide bien isolé...). Bref, je suis content parce que d'une, ça tient debout. Et en plus, c'est droit !!!

Vue de l'atelier. Et en plus, la porte se ferme !

Tout l'isolant est posé. Je fais un peu de ménage, il faut bien... En fait, c'est pour vous montrer le mur du côté VP (oué j'utilise des abréviations comme les trop pros... hum...). Donc j'avais quand même un peu réfléchi à la manière de faire tenir le VP. C'est dommage car derrière ce mur, il y a une grande pièce qui ne sert à rien, j'aurai pu y faire une énorme baie technique... mais bon, je ne peux pas percer le mur non plus. Donc j'ai décidé de faire une sorte de grosse étagère sur laquelle je poserai tout le matos. Il y a donc des grosses équerres fixées solidement dans le mur.

La fameuse étagère de la mort qui pèse très lourd. J'ai galéré tout seul pour arriver à la poser sur les équerres... J'ai également mis le VP pour faire mon premier essai. Car jusque là, je n'étais même pas sûr d'avoir suffisamment de recul... Un projet très bien réfléchi comme vous pouvez le constater...

Et cette étagère sera également le seul endroit où je peux me permettre de rajouter de l'éclairage pour me la jouer cinéma. J'ai encastré des spots qui seront télécommandés, avec variateur. ça marche, c'est rigolo ! Ils sont branchés dans la pièce voisine, le fil électrique passe par un trou déjà existant. Comme je crains toujours les courts-circuits, je débranche systématiquement la prise avec variateur quand je ne suis pas là.

Ensuite, viens le temps de rentrer les plaques de BA13. C'est bien, ce projet m'ouvre les portes d'un univers inconnu jusqu'à lors... Le BA13, c'est très lourd quand même. Et j'ai eu l'air d'un couillon en arrivant pour les charger dans mon Scenic... je pensais que ça rentrerait dedans... mais non. Du coup, je suis allé loué une camionnette pour une heure. Autant vous dire que j'ai pas chômé : 20 plaques à charger et à décharger tout seul en 30 minutes... j'avais plus de dos, de bras, de jambes... Mais bon, quelle joie de poser la première plaque. Ça vous habille tout de suite un mur ! D'ailleurs ma femme était là pour l'évènement...

Comme je disais tout à l'heure, mes tasseaux n'étaient pas positionnés judicieusement. Je me retrouve donc avec des plaques qui ne sont pas forcément vissées sur les bord. Il y a un peu de jeu, mais ça ne bougera plus une fois que j'aurais fait les joints. De toute façon, je n'ai pas forcément prévu de jouer au foot dans la salle, donc si les murs sont un peu fragiles c'est pas trop grave ! Vous remarquerez aussi la grille d'aération pour éviter à ma pièce de sentir la cave à champignons...

Avec une plaque de plâtre de chaque côté, ma cloison de séparation ressemble vraiment à une cloison, c'est cool !

Tout le BA13 est posé, je bouche les trous avec de l'enduit. Un conseil pour les quiches comme moi : n'en mettez pas trop car après, c'est hyper chiant à poncer pour faire un truc lisse et régulier. Évitez de faire des pâtés... (et là on voit bien que je suis dégarni du crâne...)

Voilà ce que ça donne quand les spots sont allumés. C'est pas Tokyo by night, mais bon, pour moi c'est suffisant, tant qu'il y a assez de lumière pour retrouver mes chaussons ou la télécommande...

Entre temps, je pars 15 jours au Japon... Super voyage, mais j'ai la trouille en avion. Surtout que le lendemain de mon retour en France, l'avion d'Air France disparaissait.
Pendant le voyage, je pensais tous les jours à ma petite salle qui m'attendait pour que je la termine...
J'ai soudainement peur que ma pauvre petite aération ne suffise pas à renouveler l'air de la pièce. Du coup, je choisis de découvrir la fenêtre. Tant bien que mal (parce que finalement, mes murs sont solides et tiennent bien debout !) je "désobstrue" la fenêtre, et habille le tour avec des chutes de BA13. Et puis une fenêtre pour avoir un peu de lumière du jour, ça m'évitera d'être claustrophobe... Surtout que maintenant, la pièce ressemble beaucoup plus à une chambre qu'à un sous-sol. Je m'imagine déjà y dormir cet été quand il fera 30 degrés dehors et 18 à l'intérieur (et sans clim !).

Grosse étape maintenant : le plancher. La pièce n'est pas trop humide, mais j'ai remarqué que lorsqu'il pleut longtemps, il y a quand même de l'humidité qui remonte du sol. J'avais de toute façon prévu de faire un plancher parce que le sol n'est pas droit, il y a au moins 10 cm de différence d'un côté à l'autre. Je me dis qu'avec des dalles hydrofugée, ça devrait éviter à l'humidité de traverser le plancher. Je pose donc des tasseaux et je me bats pour que ce foutu niveau me fasse une belle bulle. J'ai jamais fait ça auparavant, mais je me dis que sous un vrai plancher, ça doit à peu près ressembler à ça...

Les dalles sont posées depuis quelques jours. Voilà ce que ça donne. J'ai déjà posé mon écran car évidemment, je compte bien me faire quelques essais d'ici peu...

ouf, voilà ça y'est, j'ai mis toutes les photos que j'avais fait jusque là.
Maintenant, j'en suis à la recherche de moquette à coller au mur. Comme je ne veux pas me ruiner, je compte acheter de la moquette aiguilletée (ce que j'ai vu de moins cher, 3€/m²). Je voudrais de la moquette bien noire, mais chez Hyper*****, ils n'ont que de la gris anthracite en stock. Et si je veux la commander, ça multiplie le prix par deux, et il faut se farcir des frais de transport. Est-ce que du gris anthracite sera assez noir ?