Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, Ericmo, Jean16, jean38, jppaulus, JPV9, le touriste, Lukyfish, Masterwarzombie, Odieu Charles, Patou100, seb28 et 305 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[PoloHC] Ciné de 15m²: [Evolution VP EPSON LS12000 (P. 277)]

Message » 02 Mai 2019 11:04

Pour l’EQ des surround une solution peut être l’ajout d’un dcx. Ce qui te permettrait avec celui qui existe déjà de pouvoir egaliser indépendement tes surround lat (EQ et délais) et back ainsi que le sub.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • online

Message » 02 Mai 2019 11:20

Jusqu’à 200 hz est suffisant dans l absolu pour la gestion ( eQ filtrage) du grave
Mais j ai pour habitude de le faire en pleine bande, quitte à y passer du temps , autant avoir le plus d indication possible sur le gabarit général
( et tu peux à ce moment la rajouter les surrounds :mdr: )

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8914
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 02 Mai 2019 19:35

OK, je vais entreprendre cela !

Ragnarsson a écrit:Pour l’EQ des surround une solution peut être l’ajout d’un dcx. Ce qui te permettrait avec celui qui existe déjà de pouvoir egaliser indépendement tes surround lat (EQ et délais) et back ainsi que le sub.

Oui, y a aussi cette solution mais ca paraissait un peu compliqué pour les niveaux d'entrées dans le Yamaha (remarque de JIM aussi)
(ou MiniDSP C-DSP 6x8 peut etre + adapté pour les niveaux d'entrées/sorties mais + cher...)

J'avais lorgné a une époque sur 3 amplis Behringer NX1000D


Le + rentable parait etre quand meme l'achat d'un nouveau RXV1500 (on en trouve meme a 100/150€) en les attaquant en mode stéréo pour acces au dsp mais ca prend 8U...donc retour a la case départ...

Je dois dire que si les niveaux d'entrées/sorties restent cohérents/compatibles, la solution d'ajout d'un 3ième dcx parait etre le plus optimum (et utilisation des 2 entrées libres du dcx Sub). Il faudrait confirmation de JIM . Si tu traines par là ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 02 Mai 2019 22:01

Pour la compatibilité des niveaux sortie DCX entrée niveau grand public je sais faire. Deux résistances à planquer dans des câbles XLR-RCA c'est tout. En n'utilisant que le point chaud des xlr, l'autre étant connecté dès la fiche à la broche 1, cela fait déjà 6dB d'atténuation, il t'en reste 6dB soit une atténuation d'un facteur 2 à mettre de l'autre coté et le tour est joué.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • online

Message » 03 Mai 2019 12:22

Ragnarsson a écrit:Pour la compatibilité des niveaux sortie DCX entrée niveau grand public je sais faire. Deux résistances à planquer dans des câbles XLR-RCA c'est tout. En n'utilisant que le point chaud des xlr, l'autre étant connecté dès la fiche à la broche 1, cela fait déjà 6dB d'atténuation, il t'en reste 6dB soit une atténuation d'un facteur 2 à mettre de l'autre coté et le tour est joué.


Y a t'il un post qui détaille ta manip? Ca m'intéresse énormément !!! :D
MrBond
 
Messages: 1458
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online

Message » 03 Mai 2019 13:51

A mon avis (mais ca demande confirmation):
- Coté XLR, tu connectes la borne 3 du xlr a la 1
- Coté RCA, tu fais un pont diviseur d'un rapport 2 (donc valeur de résistance identique). Par contre faut voir la valeur pour ne pas dé-linéariser coté entrées ampli.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 03 Mai 2019 14:32

C'est ça. Si trop de bruit de fond on peut atténuer un peu plus
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • online

Message » 03 Mai 2019 14:46

Les gars j'ai rien pigé.. :siffle: .

J'ai compris qu'il faut faire un point diviseur de tension. Ok. Quelles valeurs de résistance dois je mettre. Et comment on s'integre au cable xlr/RCA? Schématiquement parlant je veux dire: quelle partie du xlr à la borne +, quelle partie à la borne -. Si galère à expliquer laisser tomber pas de soucis hein :wink:
MrBond
 
Messages: 1458
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online

Message » 03 Mai 2019 15:06

Pas de soucis on te fera un schéma.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • online

Message » 03 Mai 2019 18:38

Il y a des atténuateurs tout faits qui existent, mais pas qui font aussi la conversion XLR-RCA, pour cela on trouve plutot des boitiers avec transformateurs.

Un adaptateur RCA-RCA: https://www.audiophonics.fr/en/adapters ... -7774.html
Avant en sortie du DCX tu mets un adaptateur XLR-RCA qui met les pin 3 et 1 de la XLRensemble comme ceux de Neutrik ou des moins cher: https://www.audiophonics.fr/fr/adaptate ... c-289.html
Il y a des attenuateurs XLR tout faits aussi: http://www.rothwellaudioproducts.co.uk/ ... ators.html

La solution la plus économique c'est de faire le cable avec atténuation toi même.
Pour cela il faut connaitre l'impédance d'entrée de l'ampli qui suit. En général c'est 47kohm et classiquement au dessus de 10kHz. L'attenuateur peut soit être calculé connaissant cette impedance soit on prend une valeur plus faible que les impedances d'entrées classique, mais cela diminue la valeur de l'impedance vu par le DCX.
Le DCX supporte une charge jusque 600 ohm donc pas de soucis c'est facile d'être à une valeur supérieure. De façon à ne pas avoir d'influence sur le signal avec un cable long (capacité linéique) l'atténuateur est placé coté fiche RCA.

Pour une atténuation de 6dB, en supposant une impédance d'entrée élevé pour l'ampli qui suit (et donc on la néglige dans le calcul), en visant 2kohm comme impédance résultante (n'importe quel ampli op supporte cela même les vieux), cela donne R1=R2=1kohm. Ces valeurs étant faibles au regard de la capacitance du câble elles peuvent se monter dans la fiche XLR coté DCX où il y a lus de place que dans la fiche RCA

Utilise la ligne de calcul "Resistor Calculator for Simple Audio Attenuator"
https://geoffthegreygeek.com/calculator-decibel-audio/

Image
Image
Image

L'impédance de charge vue par ton DCX sera R2 + 1/((1/R1)+(1/impedance_entrée_ampli)) Ne pas descendre en dessous de 2kohm et mettre des résistance min de 1/2W pour encaisser sans soucis du 22dBu.
Pour un calcul précis d'atténuation au lieu de R1 tu utilises dans le calculateur la valeur R1'=1/((1/R1)+(1/impedance_entrée_ampli))

Si ton ampli a une impédance d'entrée de 47kohm et que tu souhaites que le DCX ait cela comme charge, tu utilises R1= 23,5kohm et R2=47kohm. Ces valeurs sont élevées et doivent être installées coté fiche RCA.

Pour le câblage:
http://www.techniquesduson.com/adaptateurs.html

Sans l'atténuateur:
Image
Coté RCA, R1 est à mettre entre âme centrale et masse, le fil amenant le signal passe par la résistance R2 pour se raccorder à l'âme centrale de la fiche. Il te faut protéger la soudure entre le fil et la résistance par une gaine thermo pour éviter un court circuit avec le corps de la fiche RCA. Si tu n'as pas de gaine thermo tu peux utiliser du scotch d'électricien mais cela sera plus galère à installer une fois les composants soudés.

Avec l'atténuateur:
Image

Correctif: je viens de regarder le schéma de sortie du DCX, quand on raccorde la broche 1 et 3 de la XLR en sortie, le niveau sur la pin 2 est amplifié de 6dB. Il faut donc atténuer de 12dB et pas de 6dB si on veut pouvoir utiliser toute la dynamique du DCX. Si on rentre ne analogique dans le DCX si le préamp est un modèle consumer alors il est assez probable que l'on ne dépassera pas 10dBu au max donc une atténuation de 6dB devrait suffire. Mais plus on attaque à niveau haut le DCX plus son S/B sera grand, et il suffit d’atténuer plus au niveau de l'entrée des ampli et donc moins on aura de bruit de fond en sortie d'ampli en particulier avec des compression.
Si vous rentrez en AES dans le DCX ou en analogique mais avec un niveau pro, il vous faudra atténuer d'au moins 12dB avant l'étage d'entrée d'un intégré. C'est là que vous aurez le plus bas niveau de bruit en sortie d'ampli si ceux-ci disposent de réglage de volume (intégré hifi ou ampli pro).
Dernière édition par Ragnarsson le 03 Mai 2019 19:11, édité 1 fois.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • online

Message » 03 Mai 2019 19:02

:bravo:

Il y en a qui utilisent des transfo a la place du pont diviseur il me semble.
Mais ca coûte un bras ces petites bêtes...
J'ai des contacts chez Schaffner et Epcos avec mon boulot.

ok, donc çà, c'est pour pour la liaison dcx >>> ampli.

Mais on a quoi pour la liaison Pré-ampli "public" >>> dcx pour l'attaquer avec un gain supérieur ? (et donc diminuer le souffle afin que le ADC travaille mieux a pleine echelle)
Il m'a semblé que tu me parlais d'une interface lors de ta venue.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 03 Mai 2019 19:16

Polopretress a écrit::bravo:

Il y en a qui utilisent des transfo a la place du pont diviseur il me semble.
Mais ca coûte un bras ces petites bêtes...
J'ai des contacts chez Schaffner avec mon boulot.

ok, donc çà, c'est pour pour la liaison dcx >>> ampli.

Mais on a quoi pour la liaison Pré-ampli "public" >>> dcx pour l'attaquer avec un gain supérieur ? (et donc diminuer le souffle afin que le ADC travaille mieux a pleine echelle)
Il m'a semblé que tu me parlais d'une interface lors de ta venue.


Un Lake People F80 ou F811 si besoin de8 canaux, ou un F12/F82 si 6 canaux suffisent. Ce sont des modèles en rack 1U donc facilement intégrables dans les rack HC. Le F12/F82 fait la conversion dans les deux sens, donc on peut avoir un pré hifi ou HC avant le DCX, on intercale le Lake pour convertir en niveau pro sur XLR, en sortie d eDCX on rentre dans le Lake dans l'autre mode et on ressort avec un niveau hifi. En face avant il y a un accès à des potentiomètres multitours qui permettent de régler les gains de conversion (on peut utiliser un simple multimètre pour faire cela avec une source de signal sinus générée avec REW par exemple.
On arrive à trouver les manuels sur Internet, mais pas toujours de la bonne génération.

Attention aux transfos, en basse fréquence dès que l'on monte en niveau cela génère beaucoup de distorsion. A déconseiller donc pour le Sub, mais sans problème pour les front et surround.

Dans les Lake cité certaines versions sont avec transfo.

Attention si tu rentres dans ton DCX avec des niveaux pro il faudra changer les EQ que je t'ai faite car elles sont positives, soit en attenuant en entrée d'autant dans le DCX soit en convertissant celles-ci en EQ à gain négatif. Au besoin je reviendrai, de toute façon on n'a pas eu le temps de faire les surround ni de calibrer ton micro.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • online

Message » 03 Mai 2019 20:06

OK merci. des choses a potasser et a réfléchir...

Sinon, aujourd'hui je me suis fait violence et ré-ajuster les évents du sub (-4.5cm pour aller à 19.5cm) et remis mes évents "plus beau" coupés a la meme longueur (soit 5cm).
Franchement, je n'ai pas senti de différence. Je n'ai pas assez l’oreille fine...

Pour rajouter de la Metisse sur la partie sup des LCR, il faut que j'en rachete et démonte les HPs...
Cela aura t-il une impact sur le calage en phase que tu as fait avec les compressions ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 03 Mai 2019 20:28

Non cela ne changera rien, le mode interne à atténuer un peu est dans la bande du BMS pas dans la zone de raccord avec la compression et même cela n'aurait pas changé grand chose. Par contre dans la bande du BMS cela peut éventuellement s'entendre avec un bas médium plus propre.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • online

Message » 03 Mai 2019 22:03

Merci beaucoup !! J'en attendais pas tant c'est hyper sympa :ohmg:
MrBond
 
Messages: 1458
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées