Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bowiesbox, jean38, Lukyfish, Odieu Charles, retour1984, SJ et 577 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[PoloHC] Ciné de 15m²: [Evolution VP EPSON LS12000 (P. 277)]

Message » 01 Fév 2020 21:52

patriceonkyo a écrit:
Fre.Mo a écrit:Tu aurais aussi bien pu utiliser un NAS sans faire de raid, c'était plus compact.

Absolument, nous sommes plusieurs copains à faire sans raid et tout se passe bien...

Patrice

Moi aussi je ne fais pas de RAID, mais j’ai toujours un ptit truc au fond de moi qui me dis que si un DD lâche, dommage...
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 02 Fév 2020 1:31

Vu les dernières discussions que l'on a eut sur le post dédié au NAS, j'ai compris que la creation du volume en config "sécurisée" de type raid 5 ou meme 6 (je le mets entre guillemet maintenant car c'est loin d'etre sur , et surtout sur cette opération...) était très très loin d’être une opération"sans danger" pour les disques. Et encore + lorsque l'on rajoute un disque au volume existant vu qu'avec des disques de 10To et +, l'opération pouvait durer non stop bien au délà d'une semaine (voir 2 même en fonction du nombre de disque) !!!

Donc pour moi, le raid c'est juste pas "safe" car au moindre souci, ca risque fort de partir en sucette de type "chateau de carte" et je préfère partir sur une sécurité 1+1 (1 disque en utilisation et le meme disque en backup dans le tiroir...qui sera vérifié tous les 6 mois)

J'ai engagé cette démarche en ayant l’opportunité d’acheter déjà 2 WD book 10 To neuf pour 130€ et 150€. (vive les reventes des cadeaux de Noel sur Ebay et LBC)
En 2*24Heures environ, le backup de mes 2 10To plein est terminé et je me sens déjà beaucoup + tranquille :)

Donc pour moi , ca sera ca et donc pas de raid mais le double des disques utilisés en backup (qui attend sagement dans un endroit sec et tempéré) car le temps passé a réaliser ce stockage de source Blu-ray n'a pas de prix.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 02 Fév 2020 8:36

La je te rejoins, de plus comme nous sommes plusieurs, on évite ainsi le backup...

Patrice

La configuration dans mon profil


DIFFUSEUR LG 77G3 / LG 65C9 SOURCE PANASONIC DP-UB 9000 / ZIDOO Z 1000 PRO et Z9X / APPLE TV 4K AMPLI SMYTH REALISER A16 TELECOMMANDE IPAD AIR VIBREUR EARTHQUAKE Q10B CASQUE DENON AH - D 9200 / FOSTEX TH 610 / SONY MDR 700 ECLAIRAGE PHILIPS HUE
patriceonkyo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14142
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • online

Message » 02 Fév 2020 11:37

Perso c’est vers ça que je vais me tourner également, moins cher ( pas besoin de passer sur un NAS 8 baies) et plus sécurisant, d’après ce que j’ai pu lire sur le post des NAS.
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 02 Fév 2020 13:00

De + pour les disques utilisés en backup, pas besoin de prendre du HDD NAS.
Pour les disques utilisés, c'est préférable je pense mais je commence aussi a me poser la question....

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 02 Fév 2020 14:45

Ah oui, économie en plus :mdr:
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 02 Fév 2020 20:52

En cours.... optimisation CPU pour faire le tour de l'étendue des offres CPU en 6W et 10W.

Athom = out (techno pas mal utilisées par les vendeurs de NAS)
Série N intel = out
Seul les séries J3xxx , J4xxx et J5xxx présentent des perf interessantes.

Le J5005 est le meilleur mais sont rapport qualité prix n'est pas très bon.
Le J4105 est a retenir (10W) de mon point de vue meme si le delta prix est assez faible ==> -35€ / J5005 et -10% de perf / J5005
La série J3xxx parait intéressante mais accuse quand meme un retard de 30% de perf a cout équivalent. Supporte la DDR3 un peu + économique que la D mais moins perf aussi.

Autre constat : [b]ASROCK est leader incontesté de part sa large offre.[/b]
Gygabyte est largué et encore + MSI

Autre constat :
Il existe des déclinaisons de carte avec des avantages mais aussi avec des atouts.
- La série M est le format Micro ATX : apporte un port PCIE *16 compatible pour une vrai base PCHC car ajout possible de carte graphique (mais ce n'est pas mon besoin) et 2 ports PCIE *1 permettant de rajouter 16 ports SATA via carte optionnelle. (n'existe qu'en J4105 ce qui est bien). Par contre seulement 2 ports SATA de base.
- La série ITX est le format mini ITX : N'apporte qu'un port PCIE *1 pour rajouter 8 ports SATA, dispose de 4 SATA de base. 4USB 3.1 (comme les autres) pouvant se transformer en port SATA via un adaptateur (possibilité plus adaptée a du HDD ou SSD 2.5" car ne nécessitera pas d'alim supplémentaire).
- La série B-ITX est aussi le format mini ITX et se différencie de la précedente par un port PCIE *16 graphique a la place du port PCIE *1 mais réduction aussi des ports SATA a 2.

Conclusion :

Solution optimisée pour un NAS : ASROCK J4105-ITX ==> capacité de 12 port SATA + 4 ports USB3 convertible en SATA avec HDD/SDD 2.5" interne ou utilisable en HDD externe.

Solution optimisée pour un NAS avec possibilité de décodage X265 pour un PCHC light : ASROCK J5005 ITX (même capacité que celle au dessus si ce n'est qu'il embarque le IGP 600 a la place du IGB500) +35€

Solution optimisée pour NAS et évolutif en PCHC (si décodage exclusivement en mode "Native") : ASROCK J4105M-ITX ==> avec une extension 10 ports SATA donc 9 dispo pour disques HDD. possibilité d'ajouter une extension de 8 DATA et une carte graphique si évolution en mode PCHC. Cela représente un ivestissement plus important donc il faut savoir ce que l'on veut vraiment.
Par contre, pas possible de cumuler les 2 si utilisation de XPEnology...


Honnetement pour moi, j'hésite entre ASROCK J4105-ITX et ASROCK J4105M-ITX


A suivre.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 03 Fév 2020 0:16

Polopretress a écrit:<<<<<<< Projet SERVEUR DIY >>>>>>>>>>>


Mes investigations et le doux chant des sirènes m'attirent presque définitivement vers du DIY.

Le titre précisant "SERVEUR" sans la notion de NAS est volontaire car dans l'esprit de la plupart un NAS utilise la techno RAID mais sur ce point, je ne suis pas sur que cela soit la meilleure architecture compte tenu des fortes contraintes d'un systeme RAID 5 ou 6 ou SHR ou SHR2 sur l'intégrité des données avec des disques a hautes capacité (>= 10 To)
Quoi qu'il en soit, un tel systeme est parfaitement compatible en utilisation RAID via un DSM.

Ce serait un rack 4U intégré a la baie Audio/video de ma salle.
Le boitier en question qui a été retenu pour sa modularité et sa capacité d'acceuil en unité HDD 3.5" tout en maintenant un systeme efficace et silencieux serait donc celui là :

Image

Voici une bonne ébauche de la liste du matériel necessaire.(capacité immédiate de 10 HDD auquel on pourra rajouter environ 5 a 6 HHD si besoin.)

Je pense que la liste est assez fidèle a ce que sera la réalisation. ( a voir si l'ASRock ne va pas céder sa place a une carte mere Gygabyte du meme style...)
La techno utilisée privilégie la consommation mais reste très performante pour se permettre de réaliser des machines virtuelles.


Image


Tiens ce ne serait pas une carte mère compatible Xpenology :siffle:
Au prix du disque dur tu peux aussi faire du raid 1 à la main, c'est à dire avoir tout en double, sur des disques non montés dans la machine, et des tiroirs amovibles pour faire du hot plug entre eux
En façade ma machine a 12 tiroirs amovibles , ventilés par groupe de 4, 20° chaque max. En 15 ans de serveur PC (j'en suis à la troisième version de carte mère) seulement cassé 4 disques dont deux à cause de coupures brutales EDF (rupture câble dans la rue) alors qu'ils étaient en train d'écrire).
Privilégie l'accessibilité des disques et des composants de façon à pouvoir faire des dépannages rapides.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 03 Fév 2020 2:26

Oui, l'idée premiere derriere, c'est un CPU low consommation a 10W max mais aussi d'essayer XPEnology mais franchement plus ca va plus je me dis que ce n'est pas forcément utile pour mon besoin. Mais au moins, j'en aurai la possibilité.
C'est aussi pour cela que je louche vers ASROCK J4105M-ITX qui me permettrait une conf PCHC en + (sous reserve que je puisse faire fonctionner le tout avec 2 cartes additives PCIE *1 ajoutant chacune 8 ports SATA..


Au prix du disque dur tu peux aussi faire du raid 1 à la main, c'est à dire avoir tout en double, sur des disques non montés dans la machine,

Nos esprits se rejoignent donc.
C'est bien pour cela que j'écrivais:
Donc pour moi, le raid c'est juste pas "safe" car au moindre souci, ca risque fort de partir en sucette de type "chateau de carte" et je préfère partir sur une sécurité 1+1 (1 disque en utilisation et le meme disque en backup dans le tiroir...qui sera vérifié tous les 6 mois)


Amovible , je ne suis pas certain... facile d'échanger hors tension , vu que cela n'arrive pas tous les 36 du mois quand meme.(tu le dis toi meme , 4 défaillances en 15 ans)
Soyons pragmatique et optimisons la solution :)

C'est quoi ton boitier qui autorise 12 tiroirs amovible ?
(j'en ai vu des boitiers rack 19" mais 350€/450€ le boitier c'est pas cool...et souvent en 65 cm de profondeur donc "no way"...)

Si tu arrives a me dégoter un 12 baies hotswap en 19" avec une profondeur max de 50cm, je suis preneur :)
Je me pete de la hauteur si pas + de 5U et surtout pas avec des ventilo de 80mm trop bruyant...donc 120mm sauf éventuellement a l'arriere.

C'est a ca que tu penses ?
https://www.diytrade.com/china/pd/19108513/19_rackmount_2U_12_HDD_bays_hotswap_server_case.html
ou ca :
https://www.diytrade.com/china/pd/19102633/4u_rackmount_server_case.html

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 03 Fév 2020 9:25

C'est un boitier custom, récup d'un vieux rack et modifié, où j'ai installé trois cages 4 disques.
Le hot swap c'est pour laisser un tiroir libre avec lequel tu clones les disques pour tes backup.

Ta carte mini-itx ne permet qu'une carte PCIe donc cela t'imposera une carte sata 4 ports si tu veux en ajouter 4 qui sont bien plus cheres (carte pro 4x ou 8x) que les deux ports. Un conseil, prend la carte mère avec le plus de ports sata.
Décoder avec un petit cpu cela impose d'utiliser l'accélération matérielle et donc limite les post traitements.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 03 Fév 2020 11:32

Pour ma part, voici ce que j'ai utilisé comme matos pour un NAS monté XPenology. J'en suis à 6 HDD pour le moment (2x3TO, 2x6To, et 2x8To) et j'ai donc la place pour 2... sachant que j'ai encore 5To de libre. Donc pas d'urgence.

Jusque là, je n'ai fait aucune misa à jour Xpenology, tout tourne et je n'ai pas l'utilité de faire "mieux". Donc, on ne change pas une équipe qui gagne :wink:

Ce serait à refaire, peut-être que je prendrais quand même plutôt un NAS 8 baies, mais c'est quand même le double du prix... En tout cas, question de boîtier, j'ai cherché longtemps un rack 19" avec baies 3'1/2 en façade et qui ne fait pas plus de 50 de profond.... j'ai pas trouvé :(
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 03 Fév 2020 12:38

@Ragnarsson.
OK pour le disque extractible qui sert faire le backup. (on peut aussi utiliser la possibilité de copie en USB3, il me semble)

ASROCK J4105-ITX n'a qu'un port PCIE mais c'est aussi pour cela que je regarde la ASROCK J4105M-ITX qui est en format micro-ATX et qui a 3 ports PCIE (donc 2 en PCIE*1)
Sinon on trouve des cartes PCE*1 avec 8 ports SATA pour un prix tout a fait raisonable, non ?
https://www.amazon.fr/MZHOU-dextension-contr%C3%B4leur-Marvell-88SE9215/dp/B07ZT31GTD/

Décoder avec un petit cpu cela impose d'utiliser l'accélération matérielle et donc limite les post traitements.

Je ne sais pas si vraiment je vais aller vers ce chemin mais justement la carte mere ASROCK J4105M-ITX a un port PCIE*16 graphique qui permet donc de réaliser la totalité des posts traitements dans la carte graphique (avec le décodeur lav audio en mode native). Donc le CPU n'est pas sollicité.
Le souci c'est que cela me ferme (je crois) la possibilité de passer en XPEnology (ou FreeNAS que je regarde aussi) car je ne serais pas en base Windows (a moins que le montage d'une machine virtuelle en Windows le permette mais je doute...)


@josk1.
Merci pour ton lien. je vais regarder cela de près.
Par contre, je privilégie une faible conso du CPU. Le tien est un 35w il me semble. Aujourd'hui il est préférable de partir sur du J4105 (et c'est aussi économiquement plus rentable)

Oui les profondeurs des 19" a 650mm, c'est un peu too much...

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 04 Fév 2020 9:11

Pas chère ta carte PCIe. J'avais en tête des cartes pro bien plus chères, car je n'avais trouvé que des cartes deux ports dans la gamme de prix de la tienne, qui est limitée en débit cependant avec son 1x

La conception de mon serveur date d'avant l'USB3, même si depuis la carte mère actuelle le supporte. D'où l'utilisation du hot swap. Le sata direct étant plus rapide que l'USB3, mais de toute façon les deux étant limités par la vitesse des disques durs
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 04 Fév 2020 13:33

Pour ce qui concerne les supports dématérialisés, j'ai une gestion très rudimentaire, mais qui convient parfaitement à mon usage :wink:

- D'abord, Tous mes contenus sont référencés dans une base de donnée Ant Movie Catalog

Image

- Chaque fiche de film indique à la rubrique "support", le nom du HDD ou il est stocké (ici VIDEOTHEQUE HD3)
- Mes HDD sont rangés dans des valisettes moussées
- J'utilise un dock double connecté en USB3 dont voici la photo :

Image

- Pour lire un film, j'ouvre la bdd, je choisis le film, je prends délicatement le disque dans la valise, je l'insère dans le dock et j'allume ce dernier ... C'est tout ! :mdr:
- Le backup consiste en une copie miroir des fichiers.
Ca tombe bien, le dock sait copier un disque entier sur un autre disque de manière autonome, en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire :bravo: (j'exagère un peu, là :hehe: )

Avantages de la solution :
- Simplicité
- Les HDD ne sont sous tension que lors des visionnages

Inconvénient :
- La manipulation implique une prise de risque (relative).
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10473
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 04 Fév 2020 14:22

C'est trop de manip et pas viable avec kodi :)
Suffit de faire un clean de la mediatheque pour perdre tous les scrap.(je sais que tu n'utilises pas kodi)

De + tu t’enlèves la possibilité de zapper. Et j'aime zapper , rien que pour me passer des extraits :)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées