Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, CDGG, Fre.Mo, Ginzu, ludel et 185 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[PoloHC] Ciné de 15m²: [Evolution VP EPSON LS12000 (P. 277)]

Message » 09 Mar 2024 8:55

Premier film demain ! :love:

Je viens de rebrancher le mien, pas eu le temps encore de remetttre la sonde et c’est pas ce week-end que je vais pouvoir m’y mettre et comme tu confirmes par les mesures et en visuel que le profil BT2020 est très bon pas d’urgence à lancer la 3d Lut en DCI-P3.

Une question sur la génération de 3d Lut tu désactives le contraste dyn et les options d’amelioration d’image ? Logiquement on coupe tous les artifices de ce type.

Tu as vérifié si les option d’amélioration d’image avaient un impact sur les mesures ? Je parle une fois la 3d Lut générée tu mesures avec et sans.
Tazz24
 
Messages: 641
Inscription Forum: 13 Juin 2003 14:41
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Mar 2024 11:06

Polopretress a écrit:Après une bonne séance de nouvelle calibration, je confirme les premières. Donc j'ai benné ceux d'aujourd'hui.
Pour info, je me suis meme essayé a construire une lut en rec709 a partir du VP configuré en BT2020, l'espace de couleurs étant couvert a 100%, bien entendu. mais pas concluant, le Color Checker et sat/teinte/lum des primaires/secondaires ne sont pas top. Et en tout cas, moins bon qu'avec le VP en rec709, donc on oublie. La regle du "qui peut le +, peut le - ", ne fonctionne pas


Si, pour ceux qui utilisent la même puissance en hdr et Sdr ( donc même pourcentage de laser ou même mode de lampe ) , la LUT2020/dci fonctionne aussi pour le rec709

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8915
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 09 Mar 2024 19:10

J'ai fait cela. c'est a dire sans rien changer au niveau du VP (en restant BT2020 forcé par contre) et en injectant une 3DLUT compilée en REC709.
==> pas aussi bon.
j'ai pas dit que c'était pas bon, mais les sat et écart sat sont pas top. Pour moi, Il est préférable d'avoir une lut spécifique avec le VP en REC709 et via madvr faire la bascule automatique REC709/BT2020 via 2 profils et gestion du flag BT2020 et en remettant en "Auto" coté VP le choix de l'espace de couleurs. Ainsi tu n'as rien a faire pour basculer de l'un a l'autre.

Enfin, moi, c'est ce que je ferais.
(le test que j'ai fait est en laissant le VP sur BT2020, donc mesures Lut comme ca, et creation lut REC709 a partir de ces mesures (ces meme mesures utilsées pour la lut DCI ou BT2020)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 09 Mar 2024 19:53

Tazz24 a écrit:Premier film demain ! :love:

Je viens de rebrancher le mien, pas eu le temps encore de remetttre la sonde et c’est pas ce week-end que je vais pouvoir m’y mettre et comme tu confirmes par les mesures et en visuel que le profil BT2020 est très bon pas d’urgence à lancer la 3d Lut en DCI-P3.

Une question sur la génération de 3d Lut tu désactives le contraste dyn et les options d’amelioration d’image ? Logiquement on coupe tous les artifices de ce type.

Tu as vérifié si les option d’amélioration d’image avaient un impact sur les mesures ? Je parle une fois la 3d Lut générée tu mesures avec et sans.

Oui sans souci.
VP en BT2020 forcé (ou en "Auto" avec 2 profils madVR et gestion du flag BT2020). MadVr en "already calibrated" en BT2020 gamma 2.2 et "disable GPU gamma ramps" décoché.
Le rendu est legerement plus clair sur les scenes sombres/intermédiaires avec un peu moins de précision sur les dégradés de couleurs rouge/orange mais ca passe très bien quand meme. Le reste des tons est, pour moi, inchangé ou imperceptible.

Pour la génération de 3d lut, bien que l'on dise qu'il faut tout désactiver, j'ai laissé le contrast dyn a "normal" car mon réglage , avant lancement de la mesure lut, concernant le point noir (et donc le résiduel) tient compte de cela.
J'au auparavant vérifié qu'une lut faite sans "constrast dyn" activé n'avait peu d'impact sur celle-ci et je le confirme. Le contrast dyn agit très bas en IRE et plus du tout a 10% IRE ou vraiment la LUT va ajuster tout.

Le reste des réglages sur VP est effectivement annulé dont notamment les options "amélioration image" qui , pour le coup, ont une influence assez importante sur le résultat d'une mesure via ColorHCFR.
J'ai donc mis cela a OFF sachant qu'il y a 4 algo majeurs dans ce menu.
Le reste de mes investigations et tests seront orientés la dessus et l'impact sur la mesure finale car on y trouve:
- 2 réductions de bruit (Réduction bruit et Réduction bruit MPEG) ==> vu l'image comme elle est propre, je ne les utiliserai pas, je pense.
- super résolution : a utiliser et évaluer l'impact sur les mesures.
- et enfin la derniere nommée "Optim. du contraste auto" dont je me méfie énormément. Faut que je vois ce que cela apporte, je n'en ai aucune idée...

Le descriptif est assez laconique et je ne comprends pas pourquoi cela n'a pas été placé dans le menu "Contraste dynamique"
Pour créer une image plus claire et plus nette en réglant automatiquement le contraste, ajustez le paramètre Optim. du contraste auto


Je pense que cette derniere option est déterminante et participe dans la différentiation entre le mode "naturel" et le "ciné lumineux" mais je ne suis pas encore passé a cette phase comparative.
Peut etre que cela est bénéfique en SDR REC709 mais peut etre que cela vient , pour le UHD HDR, en supplément d'algo intégrés dans le DTM madvr.
Des algo majeurs , voir de l'essence même de madVR, comme "contrast recovery", "fall highlight mode", "detail threshold", TM Curves, avgHighlight ceiling, et DTN

Donc pas touche a ca, je pense que ce sera dévalidé aussi de mon coté.

L'algo "gamma adaptatif" du VP est aussi , pour moi, a éviter, donc OFF


Tout cela , c'est dans un cadre d'utilisation PCHC avec madVR.
Pour un lecteur classique, je ne sais pas.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 09 Mar 2024 23:06

Merci Polo pour ces précisions, effectivement si le contrast dyn n’intervient que sur les bas IRE pas de raison de s’en priver après à voir si je laisse sur normal ou HV, avec le précédent videoproj comme j’avais une meilleure courbe de gamma en HV j’étais resté dessus là je vais creuser un peu plus. Je n’ai pas vu de pompage en HV donc je me dis pourquoi ne pas en bénéficier car le contraste y gagne beaucoup.

Je vais partir sur x2 3dLut Rec709 et DCI-P3 avec bascule de l’espace de couleurs VP avec le flag dans madvr, c’est transparent, simple et optimisé.

Je viens de voir Dune 2 dans une salle dolby cinéma, c’était beau même très beau, je crois que c’est la première fois que je vois une si belle image au ciné, bon en même temps le double projecteur laser qui sort les noirs d’une TV Oled ça aide :mdr:
Tazz24
 
Messages: 641
Inscription Forum: 13 Juin 2003 14:41
Localisation: 78
  • offline

Message » 10 Mar 2024 0:43

Polopretress a écrit:J'ai fait cela. c'est a dire sans rien changer au niveau du VP (en restant BT2020 forcé par contre) et en injectant une 3DLUT compilée en REC709.
==> pas aussi bon.
j'ai pas dit que c'était pas bon, mais les sat et écart sat sont pas top. Pour moi, Il est préférable d'avoir une lut spécifique avec le VP en REC709 et via madvr faire la bascule automatique REC709/BT2020 via 2 profils et gestion du flag BT2020 et en remettant en "Auto" coté VP le choix de l'espace de couleurs. Ainsi tu n'as rien a faire pour basculer de l'un a l'autre.

Enfin, moi, c'est ce que je ferais.
(le test que j'ai fait est en laissant le VP sur BT2020, donc mesures Lut comme ca, et creation lut REC709 a partir de ces mesures (ces meme mesures utilsées pour la lut DCI ou BT2020)


Tu n’as pas compris ce que j ai écrit plus haut
J ai dit 2 profils sur le VP mais une seule lut

Moi je viens de voir dune 2 en imax , image moyenne et son fort … trop fort et bcp trop de grave :grr:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8915
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 10 Mar 2024 1:38

Si je pense avoir compris... enfin pas completement car je pensais que tu avais les memes profils coté VP en SDR et HDR.
Mais c'est aussi pour cela que je te disais que , pour moi, 2 lut, sont préférables.
Surtout quand , via madVR, tu peux les différencier facilement via le tag BT2020.

Après sur Sony, je ne me rappelle plus si , via ce tag madVR, tu peux commuter facilement le VP en espace de couleurs REC709 et espace 2 mais j'en ai pas le souvenir/l'impression.

En fait, j'ai du mal a comprendre que tu puisses utiliser la meme lut pour REC709 et BT2020.
Moi je suis les remarques de BangoO, il dit dès que tu touches un seul réglage coté VP, la lut est a refaire, ce qui me parait logique.


Reprend moi si je me trompe sur ce que tu écris sur le post précedent.
J'ai l'impression que tu:

- Réalise une 3DLUT unique calé sur DCI-P3 (coté displayCal)
- Tu prends ce fichier 3DLUT et l'insères dans la case DCI-P3 de l'onglet "calibration" de madVR pour le profil madVr correspondant a UHD HDR (avec DTM actif via "pixel shader")
- Tu prends ce meme fichier 3DLUT et l'insères dans la case REC709 de l'onglet "calibration" de madVR pour le profil madVr correspondant a FHD SDR (avec DTM inactif via "let's madVR decide" )
- Coté VP, en fonction du film , tu vas basculer sur un preset adapté. (donc BT2020 ou espace 2 pour UHD HDR et REC709 pour FHD SDR)

Auquel cas, je trouve cette manip très louche. mais je ne l'ai pas testée.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 23 Mar 2024 12:51

Tu regardes des films Polo? :D
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14432
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

[PoloHC] Ciné de 15m²: [Evolution VP EPSON LS12000 (P. 277)]

Message » 23 Mar 2024 12:58

Je crois qu’en ajoutant tous les bouts de 1917 qu’il a vus on arrive à la moitié d’un film
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 23 Mar 2024 13:14

Ouais, mais le propre de ce film, c'est qu'il se regarde de bout en bout, pas en morceaux :ane:
(je rappelle que c'est un plan séquence géant)
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10474
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 23 Mar 2024 14:01

dr rotule a écrit:Ouais, mais le propre de ce film, c'est qu'il se regarde de bout en bout, pas en morceaux :ane:
(je rappelle que c'est un plan séquence géant)

Une illusion de plan séquence géant mais vraiment très bien fait.
Tu rentres vite dans l’aventure et tu as l’impression de la vivre avec eux.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14432
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 23 Mar 2024 20:31

Gort'h a écrit:Tu regardes des films Polo? :D

Non, pas encore :zzzz:

Et 1917, pas vu encore et juste vu la sequence escalier.
Le soir, soit je m'endors, soit je fais des tests pour ne pas m'endormir :ane:

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 25 Mar 2024 2:54

SCOOP !

Mes divers tests sur VP Epson LS12000 sont terminés.
Je suis très satisfait du résultat visuel que je n'ai jamais obtenu avec mon EX Sony 590ES.
J'ai désinstallé ma sonde de mesure de la salle, c'est dire !

Celui là, a mon avis, avec sa lampe laser, il va durer longtemps dans ma salle HC !

Je reporterai, ici, mes derniers résultats, déjà évoqués dans les posts de madVR et calibratiion DisplayCal.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 25 Mar 2024 8:04

Pauvre Polo, tu vas t’ennuyer maintenant s’il faut que tu regardes de films !
BangoO
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
  • online

Message » 25 Mar 2024 8:38

Super Polo! C’est une excellente nouvelle !
Tu vas pouvoir manger des films maintenant. :)
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14432
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées