Dans la théorie il faut une localisation précise, cf les studios de mastering et les enceintes utilisées.
Ce qui s'oppose au principe de champ diffus pourtant obligatoire en surround.
Dans les faits, il n'y a pas que des pistes Atmos et DTS:X.
Donc quelle priorité et quelles conséquences suite aux compromis afin de faire cohabiter codec legacy et récent ?
Parce que les objets en résidentiel sont aussi codés dans le BED, on se pose cette question ...
Dans les faits et donc en usage, on peut très bien localiser les objets malgré des enceintes bipolaires

Voir un array simple de deux enceintes.
Le dipolaire était déjà controversé ... ça n'a pas vraiment changé et en dehors du THX, ça apporte plus de problème que de gain.
En finalité, parce que les écoutes se feront aussi sur des mixages 2.0, 5.1, 7.1, voir d'ancients 4.0 et suivant les besoins de l'intégration. Parce que le compromis champ diffus en surround ne pénalise pas l'écoute en Atmos et en DTS:X, on peut très bien utiliser des enceintes bipolaire en surround.
De bonne qualité il va de soi : ayant une sonorité claire, avec un bon rendu des aigus et haut médium => favoriser l'intelligibilité du son.