Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Art-Now_59, athoriac, indyhelp, matrox445, retour1984 et 349 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[PoloHC] Ciné de 15m²: [Evolution VP EPSON LS12000 (P. 277)]

Message » 17 Juin 2019 1:10

A priori, d'après ce que j'ai compris de ses interventions, stephblues57 n'a pas de souci avec ce pré-ampli même a 80/80. Mais je me méfie quand meme. je garderai une marge pour ne pas dépasser 70/80 :)
Sinon, compliqué en effet de connaitre ses limites.
Je ne sais pas trop comment observer cela. Un oscilloscope cablé sur une des sorties peut etre ?

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 17 Juin 2019 17:54

Bonjour Polo,
C'est quoi exactement que ce loop back ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10470
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 17 Juin 2019 18:00

Pour ce qui concerne le volume, je préfère personnellement choisir l'échelle en dB plutôt qu'en "80èmes" :mdr:
Sur ma calib. actuelle, je règle entre -16 et -12 dB pour les films et concerts.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10470
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 17 Juin 2019 18:37

dr rotule a écrit:Bonjour Polo,
C'est quoi exactement que ce loop back ?

Ca s'utilise avec une seconde sortie rebouclée sur une seconde entrée. C'est pour avoir un point de référence temporel au lancement des mesures.
En fait, le micro mesure un signal mais si tu n'as pas de loopback, le To est inconnu.
Si le To est inconnu, tu ne peux pas faire des mesures a partir d'une impulsion par exemple car le point de départ est inconnu.
Donc pas de calage temporel possible. Donc tu te contentes juste de regarder la courbe en fréquence mais tout le reste n'est pas possible. Et faire une EQ en résonnant seulement sur la courbe en fréquence n'est pas possible car tu prendras seulement en compte la réponse en fréquence indépendamment du temps de propagation a ta position d'écoute (surtout utile pour ajuster les cross-over)
Il me semble aussi que la mesure du taux de distorsion n'est pas possible aussi. Ni le waterfall, ni les courbes de directivité etc... mais c'est a confirmer.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 17 Juin 2019 18:45

dr rotule a écrit:Pour ce qui concerne le volume, je préfère personnellement choisir l'échelle en dB plutôt qu'en "80èmes" :mdr:
Sur ma calib. actuelle, je règle entre -16 et -12 dB pour les films et concerts.

Le volume général est réglé par le pré-ampli qui ne donne pas une valeur en dB mais en echelle 0-80.
A la mesure, ces variations que je citais donnent un écart d'environ 6 dB, il me semble.

Je referais l'essai pour en etre sur mais le souci c'est que rew ne sort que sur les voies gauche/droite (en unitaire ou en sommation) et il faut toujours bidouiller avec le pré-ampli pour obtenir un niveau sur les autres voies...
Du fait que je sors en HDMI pour envoyer le signal au pré-ampli, on devrait pourvoir, avec rew, selectionner + précisemment quelle voie on veut exciter mais cela ne semble pas possible (peut etre en ajoutant un plugin intermédiaire entre rew et la sortie HDMI du PC...)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 17 Juin 2019 19:09

Polopretress a écrit:
dr rotule a écrit:Bonjour Polo,
C'est quoi exactement que ce loop back ?

Ca s'utilise avec une seconde sortie rebouclée sur une seconde entrée. C'est pour avoir un point de référence temporel au lancement des mesures.
En fait, le micro mesure un signal mais si tu n'as pas de loopback, le To est inconnu.
Si le To est inconnu, tu ne peux pas faire des mesures a partir d'une impulsion par exemple car le point de départ est inconnu.
Donc pas de calage temporel possible. Donc tu te contentes juste de regarder la courbe en fréquence mais tout le reste n'est pas possible. Et faire une EQ en résonnant seulement sur la courbe en fréquence n'est pas possible car tu prendras seulement en compte la réponse en fréquence indépendamment du temps de propagation a ta position d'écoute (surtout utile pour ajuster les cross-over)
Il me semble aussi que la mesure du taux de distorsion n'est pas possible aussi. Ni le waterfall, ni les courbes de directivité etc... mais c'est a confirmer.

Ah ouais, en effet. Le loopback c'est une fonctionnalité de ta carte micro, ou bien il faut que tu reprennes le son de la sortie pre-ampli et que tu le ré-injectes dans la carte ?
Dernière édition par dr rotule le 17 Juin 2019 19:16, édité 3 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10470
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 17 Juin 2019 19:10

Le mode loopback permet en effet d'avoir un point de référence dans le temps.
C'est utile pour vérifier les délais entre canaux par exemple et seulement si on mesure chaque canal indépendamment.

Sans loopback, on capte également l'impulsion, on a aussi les infos temporelle mais sans point de référence. Réverbération, distorsion, etc ... ne pose pas de problème.
On peut aussi caler les canaux entre eux mais ça demande un peu plus de gymnastique. On peut par exemple envoyer le signal sur 2 canaux simultanément et voir si on retrouve bien les deux impulsions.
En décalant fortement un canal avec un délai arbitraire, on sépare plus facilement les impulsions sur la mesure, il suffit de retrancher ce délai pour le calcul et de le supprimer par la suite.

Donc, pour éviter la petite gymnastique car c'est assez compliqué au départ, mieux vaut utiliser le loopback "bouclage".
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Juin 2019 19:14

Polopretress a écrit:On me reprendra si je dis des betises mais le miniDSP UMIK-1 a l'avantage d'etre tout en 1 (donc pas besoin de carte son car natif en USB) mais n'autorise pas le loopback. Donc, difficile d'aller vraiment loin dans l'exploitation des résultats de mesures REW.(par exemple pas de possibilité de calage temporel)

Pour info, Cross-Spectrum propose meme une version calibrée au petit oignons : http://cross-spectrum.com/measurement/c ... _umik.html

l'info sur le site minidsp semble indiquer que c'est possible...je ne connais pas la qualité du résultat :
https://www.minidsp.com/applications/auto-eq-with-rew/measuring-time-delay

Polopretress a écrit:Du fait que je sors en HDMI pour envoyer le signal au pré-ampli, on devrait pourvoir, avec rew, selectionner + précisemment quelle voie on veut exciter mais cela ne semble pas possible (peut etre en ajoutant un plugin intermédiaire entre rew et la sortie HDMI du PC...)

regarde du côté de ASIO4ALL et d'un software intermédiaire type CONSOLE https://www.console.jp/en/
fuyco
 
Messages: 233
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 21:34
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 17 Juin 2019 19:20

Loopback :
Est-ce que la réinjection est "virtuelle" à l’intérieur du PC + REW, ou bien y a-t-il réellement un rebouclage analogique physique (câble sortant du pre-ampli et revenant sur la carte micro) ?
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10470
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 17 Juin 2019 20:08

La ré-injection est physique. Peut etre qu'avec minidsp elle est virtuelle.

En fait avec une carte son, tu es co au pc via USB.
Donc en fonction de la carte son tu as 1, 2, 3 etc... sorties émulables par usb.
Avec une carte 2 entrées/2 sorties ana, Tu reboucles la sortie inutilisée de la carte son sur l'entrée inutilisée et tu valides "use loopback as timing reference" dans l'onglet des "preferences"

Rew enverra la canal de ref via USB sur la sortie 2 (qui est donc aussi envoyé a l'entrée 2 physiquement) et on recueille au niveau du PC les signaux des 2 entrées. L'entrée 2 devient ta référence temporelle. L'entrée 1 ((connectée au micro) est ton canal de mesure. Les 2 sont maintenant liés temporellement. Tu peux multiplier les mesures (issues de l'entrée 1) et les superposer car ta référence temporelle est toujours la meme.(celle de l'entrée 2)

Merci JIM pour cet éclaircissement supplémentaire.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 17 Juin 2019 20:27

OK, ça compense le temps de traitement des conversions A/N et N/A.
En supposant que le temps de conversion N/A de la carte soit le même que celui de ton pre-ampli :wink:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10470
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 18 Juin 2019 8:48

Tu t'en pètes des temps de conversion puisque ce que tu observes ce n'est pas le signal émis mais le signal reçu en bout de chaine (via le micro) par rapport a une référence qui donne un top départ.(meme si ce top départ se trouve décalé)
Et justement, tout l’intérêt est là puisque si tes voies sont traitées différemment (avec des temps de calcul différents), le but , c'est de synchroniser tout ce beau monde.

Ce que tu fais avec le micro minidsp pour retrouver tes petits, c'est faire comme JIM l'a écrit. Regarde l'application note qui a été link. on voit très bien que la mesure est faite en 2 temps pour avoir la voie left en référence. Il est probable que la précision soit inférieure car le top référence semble construit a partir d'un signal acoustique (donc loin d'une impulsion pure). Après c'est peut etre aussi la voie left "électrique" et dans ce cas, on retrouve de la précision.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 18 Juin 2019 21:06

bonsoir
donc si on résume un... peu : mesures plus précises et plus pointues (surtout si on fait de la bi amplification )
par ex : rew + micro calibré (EMM6 Dayton)+ petite carte son (Behringer UMC202HD) .comme tu as cité.
sinon UMIK-1 pour éventuellement corriger par ex : juste 2 sub en amplitude bon à réfléchir tout ça!!! .
cordialement
michel
ps j'aurai un autre truc a te demander demain..
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 19 Juin 2019 0:29

En fait je ne saurai quoi te conseiller pour ton utilisation...Si c'est juste pour ajuster les niveaux, le micro UMIK semble etre le meilleur rapport Q/P.
Après pour les sub, ce qui est très important c'est le calage temporel avec les LCR.

Si le calage n'est pas correctement fait, tu peux te retrouver avec un trou sur les fréquence de chevauchement qui correspondent au bass management....
Tu peux aussi te retrouver avec une dynamique dégradée.
De la meme maniere , 2 sub non calés peuvent avoir des effets pervers d'annulation (ou de max) et ce que tu pouvais esperer de l'emploi de 2 sub se trouve etre completement l'inverse.(c'est a dire une dégradation car tu auras des effets de haute pression et de nul qui apparaitront a cause de ces 2 caissons.)

Pour avoir lu qq remarques la dessus, ce réglage est très délicat dans les basses fréquences car l'environnement est très "perturbateur" et donc pas a notre portée. Il faut se faire aider.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 19 Juin 2019 20:50

Es-que tu es en train de me dire que mon AUDYSSEY MultEQ XT32 me fait un gros caca au niveau du crossover frontales / subs ?
C'est cruel. Moi j'avais plutôt confiance en ce système ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10470
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées