comme beaucoup ici, je me lance dans la conception d'une salle dédiée qui se trouvera en sous/sol de la maison. Je commence à poser sur le papier les premières idées afin de lancer, si tout se passe comme prévu, la construction à la rentrée.
Je dispose déjà d'une instal HC dans mon séjour qui me satisfait pour le lieu où elle est utilisée. Evidement, depuis la fin de la construction en 2007 de la maison, je rêve de pouvoir profiter d'une salle dédiée fabriquée par mes soins. Mais ce c'était loin d'être la priorité ces dernières années mais aujourd'hui, je peux enfin touché mon rêve des doigts

Cette salle fera environ 15m2 dédiée à la projection à laquelle il faudra rajouter un local technique de 2m2. Tout reste bien évidement au niveau de la théorie et surtout toutes les infos soumises à votre connaissance et sagacité

Et Dieu sait si j'ai un nombre conséquent de questions à vous poser. Tout ce bouscule un peu mais c'est bon.
Alors commençons par le lieu : le sous/sol. En voici le plan ainsi que quelques photos (cliquables) pour visualiser l'environnement.

On peut y voir que le sous-sol est bien aéré, qu'il est carrelé et que j'ai du tri à faire avant de ma lancer

Pour ce qui est de la forme de la salle, je fais un décrochement pour éviter d'inclure la porte (en métal) de la cave à vin dans la salle HC. La salle fera 4.35 de long pour 3.34 de large (brute) et je profite d'avoir encore de la place sur un coté pour faire le local technique. Pas une fin en soi mais mon premier objectif est ainsi d'isoler le projecteur qui ne sera pas au dessus des têtes des spectateurs.
Il y aura un système en 5.1 (encore à déterminer° pour projeter sur un écran de 2.40 de base, je ne pense pas que 2.60 ou 70 passe. Avec ampli, videoproj, freebox v6 et PS4.
Voyez-vous une ineptie, un truc à ne pas faire sur ce plan ?
Je pense, a priori partir, sur un canapé pour 3 + 2 fauteuils mais cela voudrait dire que je collerais le canapé au mur du fond ce qui ne serait pas l'iodéal pour placer les surround qui se trouveront alors à la hauteur des spectateurs et non derrière. Peut-être qu'avec des bipolaires, ça passerait ?
Je vous parle pas encore des "éléments" de construction, mais à priori, je pars sur de la LR + BA13, le tout habillé de moquette. Mais, bon, j'ai le temps d'étudier ça de près.
A vos remarques, j'suis tout ouïe

Merci