Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: rolex et 333 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Reconversion de mon garage en salle HC (vues 3D page 8)

Message » 08 Déc 2009 23:59

Pour moi ca ne me semble pas compliqué.

Il suffit de définir l'épaisseur de ta cloison de la salle

De venir ensuite placer le cadre de la porte légèrement en retrait coté salle

De prévoir que l'espace correspondant soit dédié à l'habillage de la porte (moquette+baguette)

Puis de faire l'isolation coté extérieur.

J'ai procédé ainsi sur 2 de mes 5 portes de la salle et le résultat (v photo ci-dessous) me semble correspondre à ce que tu recherches non ?


Image


:roll:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 09 Déc 2009 10:59

Bonjour Lolo63,

Pile poil dans la cible !!! :D
C'est exactement le rendu que je souhaite obtenir.
Tu parles de baguettes+moquette, j'avais compris que les Swall ne permettaient pas de tendre de la moquette... :roll:
Perso je partais sur une moquette collée sur la porte, par contre je n'avais pas d'idée pour les finition en bordure du panneau de porte. Comment t'y es-tu pris ?

Pour la cloison :
- le mur de briques fait 7cm
- l'isolation sera en LDR de 10 cm
- le placo fera 1 cm
- la moquette murale 1 cm

au final j'arrive donc à 19 cm d'épaisseur de cloison totale.

Si je comprends bien j'enlève l'épaisseur de la moquette, et je pose mon la partie intérieur du chassis de ma porte à 11 cm de mon mur actuel.
L'idée étant de la maintenir en place en le fixant sur le plancher bois que je réalmiserai et en appui sur les tasseux fixés au mur.

Je crois que j'ai compris :D
Merci.

Salutations,
Kroutch
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 09 Déc 2009 21:46

Regardes sur mon lien voir si tu as les réponses à tes questions :


http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=172847519#p172847519

Pour les baguettes, chez LEROY, j'ai acheté les mêmes que les blanches sur le CR.... mais en noir semaine dernière.......

c'est nickel pour la finition... .

:wink:
Dernière édition par lolo63 le 10 Déc 2009 0:21, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 09 Déc 2009 21:51

Je ne voudrais pas la ramener sans raison mais j'ai l'impression que le lien de Lolo n'est pas le bon ! ;-) :mdr:
Little Rabbit
 
Messages: 638
Inscription Forum: 14 Avr 2007 23:17
Localisation: Saint Sébastien sur Loire
  • offline

Message » 09 Déc 2009 22:58

Je pense qu'il voulait dire : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=172847519#p172847519 :wink:

Lolo63, j'ai pris bonne note de ton CR, merci.
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 10 Déc 2009 0:22

Effectivement... je venais de le corriger...


:wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 10 Déc 2009 11:47

Hello,

Ma plus grande ayant fait un cauchemar 3h00 cette nuit, je n'ai pu me rendormir avant 4h30 :evil: . Bref, afin d'optimiser mon temps, j'ai repenser à la réalisation de ta porte...et du coup j'ai une question.

J'ai bien compris la pose des baguettes de carrelages sur la porte qui assure le rôle de finition et évite l'éffilochage de la moquette.
As-tu procédé de même sur le chassis contre le mur, autour de l'ouverture de la porte ?

Plus généralement, la moquette qui est collée aux murs ne nécessite pas une telle finition ? car à mon sens, elle ne risque pas de se détériorer puisqu'elle n'est pas sur une surface mobile.
Bref, on mets des baguettes sur la porte et éventuellement sur le chassis extérieur, mais pour le reste des surfaces la moquette est juste collée sans finition spécifique sur les bords ?

Je ne sais pas si je suis limpide dans ma demande... :-?

Salutations,
Kroutch
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 11 Déc 2009 1:06

Kroutch a écrit:Hello,

Ma plus grande ayant fait un cauchemar 3h00 cette nuit, je n'ai pu me rendormir avant 4h30 :evil: . Bref, afin d'optimiser mon temps, j'ai repenser à la réalisation de ta porte...et du coup j'ai une question.

J'ai bien compris la pose des baguettes de carrelages sur la porte qui assure le rôle de finition et évite l'éffilochage de la moquette.

Oui c'est bien ça

As-tu procédé de même sur le chassis contre le mur, autour de l'ouverture de la porte ?

Je n'en ait mis nulle part d'autre. En fait, la baguette n'est utile que s'il n'y a rien pour "retenir" le bord de la moquette. Dans le cas du chassis de porte, en principe, la moquette vient s'arrêter contre. Donc pas besoin de baguette.
En revanche, si tu as un angle sortant, là il sera opportun de mettre une baguette pour une finition nickel.
Si tu as un doute fais un croquis ou une photo pour que je te précise si besoin.


Salutations,
Kroutch


Quelques photos sur le sujet :


Image

Image

Image


Dis-moi ensuite si tu veux que je les vire de ton post, j'éditerai le message :wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 11 Déc 2009 11:34

Hello,

Merci pour ton retour et les clichés (tu peux les laissés, ils serviront peut-être à quelq'un d'autre :wink: ).

Sur la troisième photo, tu as installé une baguette qui habille l'angle du mur. Dans un style différent, je me pose la question dans mon cas de mettre un panneau de bois comme ceux que je compte installé à la limite de LE/DE. Je creuse l'idée d'installé les panneaux arrières en angles et non à plat. L'idée étant ensuite d'intaller les surround arrière en appui sur ces panneaux, juste derrière le canapé, de chaque côté de la baie vitrée. Je préparerai un plan 3D pour imager mon idée.

Je me pose juste la question de savoir si le positionnement des surround dans ce cas est optimum ?

Salutations,
Kroutch
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 12 Déc 2009 1:42

Kroutch a écrit:Hello,

Merci pour ton retour et les clichés (tu peux les laissés, ils serviront peut-être à quelq'un d'autre :wink: ).

Sur la troisième photo, tu as installé une baguette qui habille l'angle du mur.

Non non... c'est le dormant de la porte qui va au garage. La moquette vient s'appuyer dessus.

Dans un style différent, je me pose la question dans mon cas de mettre un panneau de bois comme ceux que je compte installé à la limite de LE/DE. Je creuse l'idée d'installé les panneaux arrières en angles et non à plat. L'idée étant ensuite d'intaller les surround arrière en appui sur ces panneaux, juste derrière le canapé, de chaque côté de la baie vitrée. Je préparerai un plan 3D pour imager mon idée.

Je me pose juste la question de savoir si le positionnement des surround dans ce cas est optimum ?

Moi ca me choque pas, pourvus qu'ils soient pas trop loin des oreilles...
:wink:
Salutations,
Kroutch

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 18 Déc 2009 12:49

Hello,

Je travaille toujours à la préparation de mes plans, et voici mes dernières réflexions dont je souhaiterai vous faire part :

SUBWOOFER
Je me suis beaucoup documenté sur le sujet ces derniers jours, et finalement je pense équiper la salle en 5.2 avec 2 caissons (cf topic de Corane). L'avantage sera de pouvoir bénéficier d'une meilleur homogénéité dans les bass. Donc à la place d'un "gros" caisson, j'en installerai 2 "petits". Je ne suis pas encore arrêté sur un modèle précis, l'idée est de pouvoir avoir un bon rendu dans 12 m,² avec une bonne intégration et sans que cela...me coute un bras :wink: Pour le positionnement, je suis en pleine réflexion : un sub de chaque côté du canapé ? Les 2 sub dans le mur transonor ? Un sub dans le mur et un autre derrière le canapé ? La aussi, les choses ne sont pas figées.

RACK AUDIO et MUR TRANSONOR
Voici un autre sujet sur lequel j'ai pas mal réfléchi. Disposant d'une surface restreinte, il m'est impossible de réaliser un rack audio déporté. La solution à laquelle j'avais pensé pour le moment était donc d'installer un meuble devant le mur transonor, sous l'écran (cf topic de Stef.fromparis).

Et puis ensuite, je me suis dis que je pourrais réaliser une niche longue sous l'écran directement dans le mur afin de pouvoir intégrer au mieux les éléments et ne pas avoir à utiliser un meuble.
> Mais comment évacuer la chaleur dégagée par l'électronique ? Là m'est venu l'idée de mettre la gaine de VMC dans le mur pour faire une cheminée au dessus des éléments. Mais cela ne sera-t-il pas bruyant à l'usage ? Et puis pas très pratique pour les accès...réfléchissement... en installant les éléments sur des planche équipées de rails coulissants ce point était réglé...mais les fils derrières risques de se coincer dans les rails... :-?

Au final, voila mon projet actuel :idee:
1. réaliser un mur transonor en 2 parties : une partie basse qui comportera 2 ou 3 niches qui serviront de rack audio (en divisant la niche je multiplierai les supports de structures et ainsi rigidifier l'ensemble), et une partie haute pour l'écran et les enceintes. Le mur sera fait en une fois, avec une désolidarisation en utilisant des caoutchoucs entre les 2 parties (afin de limiter la communication de vibration depuis les enceintes vers le rack audio).
2. pour faciliter l'accès, je vais optimiser l'espace arrière : le débarras. Je souhaite faire une trappe d'accès (ou plusieurs) derrière le mur transonor, dans le débarras. Du coup je n'ai plus de soucis d'accès.
3. j'en profiterai pour réaliser un panneau regroupant les prises électriques (courants forts) et un autre qui regroupera les connexions pour les enceintes (courants faibles). La trappe disposera de 2 passages avec des peignes brosses pour pouvoir passer les prises et les câbles depuis la niche vers le débarras.
4. l'encombrant HTPC/Divx box prendra place sur une étagère dans le débarras et j'utiliserai le départ IR Microsoft pour le commander.
5. la VMC initialement prévue dans la salle HC sera installée dans le débarras. Cela permettra une ventilation du débarras (présence de la chaudière) et avec l'ajout de grilles d'aération sur la trappe du rack audio, le renouvellement de l'air de la salle HC sera assuré tout en permettant un silence total.

Je ne sais pas si j'ai été limpide dans mes explications :roll: :-?
Par ailleurs je ne sais pas si j'ai vraiment le droit d'installer une VMC dans une pièce comportant une chaudière ?

Je suis bien sûr preneur de vos avis et conseils éclairés.

Salutations,
Kroutch
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 18 Déc 2009 13:27

Décidément, vous allez me mettre le doute à tous vouloir placer deux subs ... dans le doute, je devrais peut être faire de même :mdr:

Ça me tracasse moi aussi, car les retours sont plutôt bons quant au remplissage plus homogène de la pièce.
nono28
 
Messages: 340
Inscription Forum: 07 Sep 2009 12:54
  • offline

Message » 18 Déc 2009 13:35

Salut Kroutch !

Je te donne mon avis (qui ne vaut que ce qu'il vaut ! ;-)) sur 2 points :

- le caisson : je ne partage pas ton point de vue de prendre 2 petits caissons plutôt qu'un gros. Les basses sont peu directives donc on les localise peu. Dans 12 m², ce devrait-être encore moins localisable. Tu aurais 50 m², avec ton canapé au milieu, là OK pourquoi pas en mettre 2, et bien soigner l'emplacement. Dans le cas de 12m² (ce qui était le cas de ma pièce non dédiée dans mon appart de Levallois) un seul caisson suffit pour moi. Et je le placerais plutôt devant car même si le grave est moins localisable, le son viendra majoritairement de ton mur transonnore. Ensuite pour revenir au choix 2 caissons vs 1 caisson : je ferais l'analogie suivante (qui est à 2 balles, je sais, mais tant pis :-) : penses-tu avoir les mêmes sensations avec 2 motos de 125 cm3 qu'avec une moto de 250 cm3 ? :mdr: (j'ai bien pensé à une autre analogie mais je n'ai pas osé ! :oops: )

Pour en revenir au caisson, il doit selon moi être "péchu" certes - ce qui dépendera de sa puissance, mais aussi produire du grave ferme et sec, et descendre aussi bas que possible. Et là la taille de la membrane joue quand même pas mal et un caisson moyen de qualité te donnera à mon avis plus de satisfaction que deux petits caissons (pour un prix à peu près identique j'entends).

- second point : la VMC. Je ne suis pas expert mais je ne vois pas de contre-indication à mettre une VMC dans la chaufferie. Est-ce une chaudière au gaz ? Si c'est le cas, je sais que cela impose même une ventilation basse et une ventilation haute. C'est obligatoire. Dans le cas d'une cuisine par exemple, la ventilation haute peut être remplacé par une VMC, je l'ai fait chez mes parents (et l'installation a bien été certifiée conforme). Ta VMC serait à plusieurs entrées/1 sortie, et tu mettrais notemment une aspiration derrière le mur transonnore, au niveau des niches, c'est ça ?

Tes trappes d'accès depuis le débarras me semblent une très bonne idée sur le plan pratique. Mais ne risque-t-elle pas de nuire à l'isolation phonique ? Prévois peut-être des double-trappes ?...

Amicalement,

Thierry
Little Rabbit
 
Messages: 638
Inscription Forum: 14 Avr 2007 23:17
Localisation: Saint Sébastien sur Loire
  • offline

Message » 18 Déc 2009 19:59

Salut
J'ai moi même mis la VMC derrière la chaudière mais Thierry a raison , il faut rajouter une arrivée basse , je compte en mettre une quand je vais refaire la partie salle billard , car quand tu vois ta flamme de ta chaudière , si la couleur est trop jaune c'est qu'elle manque d'air en bas .Le technicien qui vient annuellement ne voit pas de contre indication .

Je ne te dira pas ce que je pense de 2 caissons ,tu le sais déjà (cf mon post ) :mdr: :mdr: .

Pour ce qui est de la partie sous l'écran pour y loger les éléments , je trouve l'idée bonne mais dans ce cas comme dis aussi Thierry prévoir une trappe assez isolante pour éviter les fuites de sons .

@++
Stef
corane
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 27 Sep 2008 0:36
Localisation: Saint Pathus (77)
  • offline

Message » 18 Déc 2009 20:31

Hello,

Merci pour vos premiers retours.

J'ai omis de vous dire que je pensais concevoir la trappe sur le modèle des portes isolées DIY : 2 planches, quelques tasseaux et de la laine de roche au milieu pour au final avoir une épaisseur d'environ 4/5 cm. Je pense que ça devrait être suffisant pour obtenir une isolation correcte.

Pour le(s) subwoofer(s) je dois encore réfléchir à tout cela...

Enfin, la flamme de ma chaudière n'est pas visible car il s'agit d'une chaudière à ventouse (chaudière étanche).
La bouche d'aspiration serait au plafond dans le débarras, l'air arriverait de la salle HC, via l'entrée d'air au-dessus la fenêtre, en passant ensuite par les grilles percées dans la trappe du rack.

Voualou... les choses se prépare doucement...mais sûrement :D

Salutations,
Kroutch
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées