Welcome dans la jungle des termes et des ressentis.
Le manque de chaleur musicale cité plus haut est en grande partie due au traitement acoustique de ta pièce.
Une scène avant diffusante doit jouer un grand rôle dans ce ressenti de "chaleur".
Au contraire, un traitement comme le tient (et comme le mien) donne moins de vie au message sonore.
C'est plus direct, frontal et brut... tout pour le dialogue en sommes... très cinéma quoi.
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Steph home theater - Salle terminée - 1 an déjà !!!
- moonloop
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Oui les termes
quand je parle de chaleur je parle de "Timbre"
je sais pas si on peut comparer cela avec une écoute hifi transistor / lampe
tu vois un peu la différence qu'on aurait ?
Je ne parle pas de l'amortissement ( espace de la scène sonore ) mais bien du coté feutré de la voie ( les timbres quoi
)
TBB

quand je parle de chaleur je parle de "Timbre"
je sais pas si on peut comparer cela avec une écoute hifi transistor / lampe
tu vois un peu la différence qu'on aurait ?
Je ne parle pas de l'amortissement ( espace de la scène sonore ) mais bien du coté feutré de la voie ( les timbres quoi

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TiBouiBoui - Membre HCFR
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800hz frequence passe-bas pour la compression? C'est pas un peu bas?
- BAIOKO
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Le timbre d une voix est propre a chaque personne , qu elle chante ou parle , je ne vois pas pourquoi on chercherait a avoir plus de chaleur et donc de coloration en hifi plutôt qu en hc , les 2 doivent être naturels !
Il me semble qu on a déjà fait le tour du sujet ...
Le ttt acoustique est la pour jouer sur le rt , résonances , interférences acoustiques , non pour rendre ou non les voix de chanteurs plus chaleureuses ou flatteuses a l oreille , ce n est pas le but initial .
La notion de pièce vivante ou mate ne dénature pas la signature tonale ou timbre , elle favorise une séparation des canaux , une meilleure focalisation , ce qui est plus recherché en cinéma qu en hifi de part le multicanal...
Maintenant certaines électroniques ont leur propres couleurs tonales , qu on apprécie ou recherche !
Il me semble qu on a déjà fait le tour du sujet ...


Le ttt acoustique est la pour jouer sur le rt , résonances , interférences acoustiques , non pour rendre ou non les voix de chanteurs plus chaleureuses ou flatteuses a l oreille , ce n est pas le but initial .
La notion de pièce vivante ou mate ne dénature pas la signature tonale ou timbre , elle favorise une séparation des canaux , une meilleure focalisation , ce qui est plus recherché en cinéma qu en hifi de part le multicanal...
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CDGG - Pro-Commercant.
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BAIOKO a écrit:800hz frequence passe-bas pour la compression? C'est pas un peu bas?
Moi je pense que c est surtout la pente de 48 qui est mal adaptée

Quelle est la pente choisi pour le woofer , Steph ?
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CDGG - Pro-Commercant.
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Pour en revenir au timbre : Il est clair aussi qu un mauvais choix de filtrage / balance pourra a mon avis jouer aussi sur le résultat : en rabotant de l aigu ou en mettant trop de bas médium , il est clair que la voix de qq un n aura plus du tout le même timbre ! ( une des difficultés du filtrage actif et bi amp )
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CDGG - Pro-Commercant.
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Les égalisations me semblent bien trop important, il faudrait certainement les enlever totalement et revoir le filtrage et l'égalisation au niveau du filtre actif.
- JIM
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CDGG a écrit:Le timbre d une voix est propre a chaque personne , qu elle chante ou parle , je ne vois pas pourquoi on chercherait a avoir plus de chaleur et donc de coloration en hifi plutôt qu en hc , les 2 doivent être naturels !
Il me semble qu on a déjà fait le tour du sujet ...![]()
![]()
Le ttt acoustique est la pour jouer sur le rt , résonances , interférences acoustiques , non pour rendre ou non les voix de chanteurs plus chaleureuses ou flatteuses a l oreille , ce n est pas le but initial .
Rha lala .. je pensais que tu étais moins tranché maintenant mais non


Ici on ne parle pas du traitement acoustique de la pièce ... m'enfin

CDGG a écrit:Maintenant certaines électroniques ont leur propres couleurs tonales , qu on apprécie ou recherche !
Voila c'est de cela qu'on parle ... tu vois quand tu veux


Donc la question est comment sonne le marantz par rapport à l'onkyo

Est ce que le marantz a une sonorité plus chaleureuse que l'onkyo ( pour les timbres

TBB
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TiBouiBoui - Membre HCFR
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Au sujet des pentes de filtrages, perso au départ j'avais positionné du BT48 partout car je pensais, que c'était, ce que le filtrage numérique proposait de meilleur.
Cepandant après des prises de son via REW, j'ai changé pour des pentes plus douce qui linéarise mon spectre :
BUT24 pour le 12G40 (descente)
BUT18 pour le DE250 (monté)
Pour la coupure à 800, c'est vrai que c'est bas mais la CP est en 1.4" alors elle devrait tenir.
La première résonance de la caisse de tes 15G40 est à combien ?
En fait j'ai testé sur WinISD et avec les params et j'arrive à 760Hz ce qui est très proche de la coupure (et surtout dans le spectre audible) .
Tu as encore les résultats du site de simu ?
Cepandant après des prises de son via REW, j'ai changé pour des pentes plus douce qui linéarise mon spectre :
BUT24 pour le 12G40 (descente)
BUT18 pour le DE250 (monté)
Pour la coupure à 800, c'est vrai que c'est bas mais la CP est en 1.4" alors elle devrait tenir.

La première résonance de la caisse de tes 15G40 est à combien ?
En fait j'ai testé sur WinISD et avec les params et j'arrive à 760Hz ce qui est très proche de la coupure (et surtout dans le spectre audible) .

Tu as encore les résultats du site de simu ?
- VaTeK
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CDGG a écrit:BAIOKO a écrit:800hz frequence passe-bas pour la compression? C'est pas un peu bas?
Moi je pense que c est surtout la pente de 48 qui est mal adaptée
Quelle est la pente choisi pour le woofer , Steph ?
800hz et avec une pente de 12dB/oct pour la compression, c'est le niv le plus bas recommandé par Beyma pour les CP755/ti donc ça passe. L'idée c'est de les faire travailler sur toute leur plage d'utilisation
D'accord avers toi CDGG sur les pentes de 48. J'ai mis du 48 également pour le Woofer, ce qui à mon avis doit faire un creux dans le raccord, d'ou la bosse que j'ai en correction sur les courbes de l'Audyssey. C'est pour ça que je pense refaire des essais avec un raccord Bommer/compression plus doux.
Dernière édition par steph357 le 09 Mai 2014 19:28, édité 2 fois.
- steph357
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VaTeK a écrit:La première résonance de la caisse de tes 15G40 est à combien ?
En fait j'ai testé sur WinISD et avec les params et j'arrive à 760Hz ce qui est très proche de la coupure (et surtout dans le spectre audible) .![]()
Tu as encore les résultats du site de simu ?
Pour les raisonnances, l'extrait de la simul de mes caisses en 15G40 est ici:
Dernière édition par steph357 le 09 Mai 2014 19:28, édité 1 fois.
- steph357
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TiBouiBoui a écrit:......Donc la question est comment sonne le marantz par rapport à l'onkyo![]()
Est ce que le marantz a une sonorité plus chaleureuse que l'onkyo ( pour les timbres)
TBB
Pas facile en effet de mettre des mots sur ce que l'on ressent en audio. Attention mon ancien onkyo était un intégré


Dernière édition par steph357 le 09 Mai 2014 19:24, édité 2 fois.
- steph357
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JIM a écrit:Les égalisations me semblent bien trop important, il faudrait certainement les enlever totalement et revoir le filtrage et l'égalisation au niveau du filtre actif.
Ca c'est faisable pour les LCRs. Concernant les graphes, si je devait mettre un bémol sur l'audissey XT32, je trouve qu'il remonte un poil trops les aigus (on le voit sur les graphes au dessus de 10Khz). Certes, ça corrige l'amortissement acoustique de la pièce. J'ai vu que sur le l'audyssey pro, on peu opter pour des courbes qui adoucissent un peu ces fréquences là (à choisir en fonction du volume de la pièce), à mon avis c'est une bonne chose à fort niveau d'écoute.
- steph357
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Ben oui, la courbe de réponse ne doit surtout pas être plate à la position d'écoute jusque dans l'extrême aigu.
Tu peux commencer par travailler sur le filtrage à 1m des enceintes, micro entre pav et boomer et la, tu cherches une courbe plate avec à la rigueur, une petite chute légère passé 10kHz. Faire très attention en dessous de 500Hz et dans tous les cas, éviter les filtre paramétrique avec des Q élevés (>2).
Les pentes supérieurs à 24dB/36dB ne sont pas très recommandées avec un filtre IIR car les rotations de phases deviennent trop importante.
Autre point important, le pavillon a une courbe de réponse naturellement descendante (pente) à l'approche de sa fréquence de coupure, elle s'ajoute à celle du filtre contrairement à celle du boomer qui sera linéaire au moins une octave au dessus de la fréquence de coupure.
ps : Je ne vois pas comment vous pourriez comparer la couleur tonale de l'électronique avec des EQ de +-10dB différente d'un ampli à l'autre
Tu peux commencer par travailler sur le filtrage à 1m des enceintes, micro entre pav et boomer et la, tu cherches une courbe plate avec à la rigueur, une petite chute légère passé 10kHz. Faire très attention en dessous de 500Hz et dans tous les cas, éviter les filtre paramétrique avec des Q élevés (>2).
Les pentes supérieurs à 24dB/36dB ne sont pas très recommandées avec un filtre IIR car les rotations de phases deviennent trop importante.
Autre point important, le pavillon a une courbe de réponse naturellement descendante (pente) à l'approche de sa fréquence de coupure, elle s'ajoute à celle du filtre contrairement à celle du boomer qui sera linéaire au moins une octave au dessus de la fréquence de coupure.
ps : Je ne vois pas comment vous pourriez comparer la couleur tonale de l'électronique avec des EQ de +-10dB différente d'un ampli à l'autre

- JIM
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