Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: asroma, dr rotule, IntenseEleven, jaoued, Polopretress, romain_2305 et 84 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Steph home theater - Salle terminée - 1 an déjà !!!

Message » 09 Mai 2014 11:28

Welcome dans la jungle des termes et des ressentis.

Le manque de chaleur musicale cité plus haut est en grande partie due au traitement acoustique de ta pièce.
Une scène avant diffusante doit jouer un grand rôle dans ce ressenti de "chaleur".
Au contraire, un traitement comme le tient (et comme le mien) donne moins de vie au message sonore.
C'est plus direct, frontal et brut... tout pour le dialogue en sommes... très cinéma quoi.
moonloop

Inscription Forum: 05 Mai 2006 11:44

Message » 09 Mai 2014 11:33

Oui les termes :lol:

quand je parle de chaleur je parle de "Timbre"
je sais pas si on peut comparer cela avec une écoute hifi transistor / lampe
tu vois un peu la différence qu'on aurait ?

Je ne parle pas de l'amortissement ( espace de la scène sonore ) mais bien du coté feutré de la voie ( les timbres quoi :mdr: )

TBB
TiBouiBoui
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47

Message » 09 Mai 2014 12:23

800hz frequence passe-bas pour la compression? C'est pas un peu bas?
BAIOKO

Inscription Forum: 27 Mai 2009 16:23

Message » 09 Mai 2014 12:24

Le timbre d une voix est propre a chaque personne , qu elle chante ou parle , je ne vois pas pourquoi on chercherait a avoir plus de chaleur et donc de coloration en hifi plutôt qu en hc , les 2 doivent être naturels !
Il me semble qu on a déjà fait le tour du sujet ... :roll: :wink:
Le ttt acoustique est la pour jouer sur le rt , résonances , interférences acoustiques , non pour rendre ou non les voix de chanteurs plus chaleureuses ou flatteuses a l oreille , ce n est pas le but initial .
La notion de pièce vivante ou mate ne dénature pas la signature tonale ou timbre , elle favorise une séparation des canaux , une meilleure focalisation , ce qui est plus recherché en cinéma qu en hifi de part le multicanal...
Maintenant certaines électroniques ont leur propres couleurs tonales , qu on apprécie ou recherche ! :wink:

La configuration dans mon profil

EQKINOXE² | Étude et Conception acoustique de salle AV et Haute Fidélité
____c____e____d____ | Calibrage Son • Image
CDGG
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02

Message » 09 Mai 2014 12:36

BAIOKO a écrit:800hz frequence passe-bas pour la compression? C'est pas un peu bas?

Moi je pense que c est surtout la pente de 48 qui est mal adaptée :roll:
Quelle est la pente choisi pour le woofer , Steph ?

CDGG
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Message » 09 Mai 2014 12:45

Pour en revenir au timbre : Il est clair aussi qu un mauvais choix de filtrage / balance pourra a mon avis jouer aussi sur le résultat : en rabotant de l aigu ou en mettant trop de bas médium , il est clair que la voix de qq un n aura plus du tout le même timbre ! ( une des difficultés du filtrage actif et bi amp )

CDGG
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.

Message » 09 Mai 2014 13:09

Les égalisations me semblent bien trop important, il faudrait certainement les enlever totalement et revoir le filtrage et l'égalisation au niveau du filtre actif.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00

Message » 09 Mai 2014 14:07

CDGG a écrit:Le timbre d une voix est propre a chaque personne , qu elle chante ou parle , je ne vois pas pourquoi on chercherait a avoir plus de chaleur et donc de coloration en hifi plutôt qu en hc , les 2 doivent être naturels !
Il me semble qu on a déjà fait le tour du sujet ... :roll: :wink:
Le ttt acoustique est la pour jouer sur le rt , résonances , interférences acoustiques , non pour rendre ou non les voix de chanteurs plus chaleureuses ou flatteuses a l oreille , ce n est pas le but initial .

Rha lala .. je pensais que tu étais moins tranché maintenant mais non :ane: :ane:
Ici on ne parle pas du traitement acoustique de la pièce ... m'enfin :roll:

CDGG a écrit:Maintenant certaines électroniques ont leur propres couleurs tonales , qu on apprécie ou recherche ! :wink:

Voila c'est de cela qu'on parle ... tu vois quand tu veux :P :P

Donc la question est comment sonne le marantz par rapport à l'onkyo :wink:
Est ce que le marantz a une sonorité plus chaleureuse que l'onkyo ( pour les timbres :oldy: )

TBB
TiBouiBoui
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47

Message » 09 Mai 2014 15:49

Au sujet des pentes de filtrages, perso au départ j'avais positionné du BT48 partout car je pensais, que c'était, ce que le filtrage numérique proposait de meilleur.
Cepandant après des prises de son via REW, j'ai changé pour des pentes plus douce qui linéarise mon spectre :
BUT24 pour le 12G40 (descente)
BUT18 pour le DE250 (monté)

Pour la coupure à 800, c'est vrai que c'est bas mais la CP est en 1.4" alors elle devrait tenir. :ko:

La première résonance de la caisse de tes 15G40 est à combien ?
En fait j'ai testé sur WinISD et avec les params et j'arrive à 760Hz ce qui est très proche de la coupure (et surtout dans le spectre audible) . :-?
Tu as encore les résultats du site de simu ?
VaTeK

Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56

Message » 09 Mai 2014 18:34

CDGG a écrit:
BAIOKO a écrit:800hz frequence passe-bas pour la compression? C'est pas un peu bas?

Moi je pense que c est surtout la pente de 48 qui est mal adaptée :roll:
Quelle est la pente choisi pour le woofer , Steph ?

800hz et avec une pente de 12dB/oct pour la compression, c'est le niv le plus bas recommandé par Beyma pour les CP755/ti donc ça passe. L'idée c'est de les faire travailler sur toute leur plage d'utilisation

D'accord avers toi CDGG sur les pentes de 48. J'ai mis du 48 également pour le Woofer, ce qui à mon avis doit faire un creux dans le raccord, d'ou la bosse que j'ai en correction sur les courbes de l'Audyssey. C'est pour ça que je pense refaire des essais avec un raccord Bommer/compression plus doux.
Dernière édition par steph357 le 09 Mai 2014 19:28, édité 2 fois.
steph357

Inscription Forum: 09 Nov 2011 23:31

Message » 09 Mai 2014 19:01

VaTeK a écrit:La première résonance de la caisse de tes 15G40 est à combien ?
En fait j'ai testé sur WinISD et avec les params et j'arrive à 760Hz ce qui est très proche de la coupure (et surtout dans le spectre audible) . :-?
Tu as encore les résultats du site de simu ?

Pour les raisonnances, l'extrait de la simul de mes caisses en 15G40 est ici:
Caisses 15G40.jpg
Dernière édition par steph357 le 09 Mai 2014 19:28, édité 1 fois.
steph357

Message » 09 Mai 2014 19:10

TiBouiBoui a écrit:......Donc la question est comment sonne le marantz par rapport à l'onkyo :wink:
Est ce que le marantz a une sonorité plus chaleureuse que l'onkyo ( pour les timbres :oldy: )
TBB

Pas facile en effet de mettre des mots sur ce que l'on ressent en audio. Attention mon ancien onkyo était un intégré :grad: , pas un 5508 ou 5509 (je n'ai encore pas eu l'occasion d'entendre ces modèles). Pour répondre à ta question je dirai que oui, à savoir que le son est un peu moins froid avec le Marantz. Mais à mon avis, l'Audyssey joue beaucoups dans la perception du rendu final. Pour pouvoir comparer équitablement, il faudrait prendre un Marantz 8801 et un Onkyo 5508 ou 5509 (même version d'Audyssey) et les comparer dans la même pièce :roll:
Dernière édition par steph357 le 09 Mai 2014 19:24, édité 2 fois.
steph357

Message » 09 Mai 2014 19:19

JIM a écrit:Les égalisations me semblent bien trop important, il faudrait certainement les enlever totalement et revoir le filtrage et l'égalisation au niveau du filtre actif.

Ca c'est faisable pour les LCRs. Concernant les graphes, si je devait mettre un bémol sur l'audissey XT32, je trouve qu'il remonte un poil trops les aigus (on le voit sur les graphes au dessus de 10Khz). Certes, ça corrige l'amortissement acoustique de la pièce. J'ai vu que sur le l'audyssey pro, on peu opter pour des courbes qui adoucissent un peu ces fréquences là (à choisir en fonction du volume de la pièce), à mon avis c'est une bonne chose à fort niveau d'écoute.
Capture d’écran 2014-05-09 à 19.16.25.jpg
steph357

Message » 09 Mai 2014 20:21

En fait c'est à l'étape 5 qu'il y a d'ecrit la fréquence de résonance de l'évent.
Dernière édition par VaTeK le 09 Mai 2014 23:29, édité 1 fois.
VaTeK

Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56

Message » 09 Mai 2014 20:53

Ben oui, la courbe de réponse ne doit surtout pas être plate à la position d'écoute jusque dans l'extrême aigu.
Tu peux commencer par travailler sur le filtrage à 1m des enceintes, micro entre pav et boomer et la, tu cherches une courbe plate avec à la rigueur, une petite chute légère passé 10kHz. Faire très attention en dessous de 500Hz et dans tous les cas, éviter les filtre paramétrique avec des Q élevés (>2).
Les pentes supérieurs à 24dB/36dB ne sont pas très recommandées avec un filtre IIR car les rotations de phases deviennent trop importante.
Autre point important, le pavillon a une courbe de réponse naturellement descendante (pente) à l'approche de sa fréquence de coupure, elle s'ajoute à celle du filtre contrairement à celle du boomer qui sera linéaire au moins une octave au dessus de la fréquence de coupure.

ps : Je ne vois pas comment vous pourriez comparer la couleur tonale de l'électronique avec des EQ de +-10dB différente d'un ampli à l'autre :siffle:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations

Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00

Retourner vers Installations HC dédiées

• Articles en relation
    Dernier message