Bon allez je me lance, ce sujet est très intéressant
Ma salle dédiée en construction étant prévue pour 40% jeux vidéos et 50% cinéma je peux peut-être apporter une première pierre à l'édifice.
Dans mon cas, j'ai souhaité séparer le local technique de la salle afin de limiter au maximum les nuisances sonores des différents équipements. Cette séparation est composée d'un mur en parpaing de 20cm d'épaisseur. Cela crée quelques problématiques :
Comment faire en sorte que les différents équipements IR (ampli, lecteur dvd, télécommande IR du PC...) fonctionnent à distance ?Un déport infra rouge s'occupe de ça : le Hot Link Pro chez moi
Comment faire pour pouvoir brancher une ou plusieurs manettes USB filaire, stick arcade... sur le PC ou les consoles qui se trouvent à distance ?Une rallonge USB de 10m avec un hub USB de 10 ports fait très bien l'affaire
Comment faire pour déporter la Wii sensor bar, la Kinect et autres accessoires ?Il existe une rallonge de 5m pour la Wii sensor bar qui fonctionne bien, une rallonge de 3m pour la Kinect ou un adaptateur Kinect -> USB qui permet alors d'utiliser une rallonge USB de 10m. Pour les autres accessoires de console je n'ai pas encore étudié la question.
Comment faire pour dissimuler tout ça afin que ça ne soit pas un bazar de fils dans la salle ?Faire une goulotte rampante en bas d'un mur et une trappe dans l'estrade avant (ou dans la façade) peut être une solution, moi j'ai fait ça et j'en suis pleinement satisfait pour le moment, c'est propre (enfin se sera propre

) et ça fonctionne très bien :

Dans cette trappe il y a également des prises murales RJ45 et des prises électriques :

Pour les consoles rétro possédant des manettes filaires très courtes (NES, SNES...) comment faire ?J'ai utilisé ma goulotte passe-câble pour mettre toute la câblerie nécessaire (YUV, S-Vidéo, composite, RCA + adaptateur péritel, HDMI...) entre ces consoles et l'ampli afin de pouvoir poser les consoles sur une petite étagère à côté des spectateurs :
Les manettes Bluetooth de la Wii, Wii U, PS3, PS4, XBox 360... ne fonctionnent pas à travers un mur en parpaing, comment faire ?Pour les manettes XBox 360 et XBox One sur le PC : rallonge USB + hub USB + adaptateur PC fonctionne parfaitement bien
Pour toutes les manettes avec les consoles associées, je n'ai pas trouvé d'autres solutions que de déplacer ces consoles dans la salle

Si vous avez une autre solution, donnez la !
Comment faire pour jouer à un jeu avec un clavier + souris (genre FPS, MMORPG...) lorsqu'on est vautré dans un fauteuil suédois bien connu et qu'on regarde son grand écran ? (ou autre canapé/fauteuil, en gros pas devant un bureau)Rallonge USB + hub USB + adaptateur bluetooth + clavier et souris sans fil fonctionne très bien (au passage, un clavier rétroéclairé comme le Logitech K800 dans une salle obscure me parait nécessaire)
Cependant,
pour le confort de jeux, l'absence de bureau pour la souris est très gênant. Je n'ai pas de solutions aujourd'hui et je compte sur vous pour répondre à cette problématique