Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gilcor, Laurent993, MrTD, Neo Reloaded, retour1984, rggomez, Ulrian et 400 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Bugbuster's Home-Cinema

Message » 08 Nov 2014 14:14

Je vais à nouveau avoir besoin de vos conseils ... J'ai un petit souci avec mon subwoofer. Sur certains films, les boomers sont poussés hors de leur limite, je les entends qui claquent et à ce rythme, je crains qu'ils finissent par rendre l'âme. Et pourtant, l'ampli du caisson n'est pas poussé à fond, je trouve même que le caisson n'est pas très présent.

Ce subwoofer est un kit "furio" de chez Triangle, avec 2 boomers montés en parallèle dans une enceinte bass reflex d'environ 50 litres (50x50x20 cm3). C'est bizarre, mais j'ai l'impression qu'il marchait mieux quand je l'avais placé initialement vertical, évent laminaire placé en bas, dans le coin avant gauche de la pièce (probablement l'effet angle). Il est maintenant couché, sous l'enceinte centrale. Et la pièce fait environ 25 m2.

J'ai testé les boomers, ils fonctionnent bien tous les deux, il n'y en a aucun de cramé ...

Je me demande si l'association de ces 2 boomers de 18cm n'est pas un peu faible dans ce volume, et si je ne devrais pas remplacer ceci par une nouvelle boite avec un plus gros boomer dedans. Vu la position du potentiomètre de volume de l'ampli du sub, il en a encore probablement sous le pied pour pousser des HP plus lourds.

Avez-vous des recommandations à me faire ? Merci par avance de vos lumières ;-)
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 08 Nov 2014 19:43

Tu pourrait commencer pas te déplacer dans ta pièce pour sentir si à certain endroits le niveau est meilleur.
Si tu as un ampli combi, as-tu utilisé l'auto-calibration ?
Si oui la tu relancé depuis le déplacement du SUB ?

C'est clair que le positionnement change beaucoup le rendu.
Essai de regarder si les deux HP claque ou un seul des deux.

Mais je pense que la meilleur solution, est celle que tu donne : un Gros HP !! :love:
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 09 Nov 2014 10:42

Merci VaTeK pour ce premier retour,

VaTeK a écrit:Tu pourrait commencer pas te déplacer dans ta pièce pour sentir si à certain endroits le niveau est meilleur.

Je m'étais limité aux différents fauteuils de la salle, mais je vais étendre mon tour à l'ensemble de la pièce.


VaTeK a écrit:Si tu as un ampli combi, as-tu utilisé l'auto-calibration ? Si oui la tu relancé depuis le déplacement du SUB ?

Ce n'est pas le cas. Les 5 voies sont animées par un HK AVR3000, le sub est alimenté par un ampli dédié (Triangle SAT3-F).


VaTeK a écrit:C'est clair que le positionnement change beaucoup le rendu.

Oui, et je me demande si je ne me suis pas tiré une balle dans le pied en réalisant mon bloc central composé du caisson de basses et de la centrale posée dessus. :ko:
:idee: Je pourrais éventuellement mettre la centrale sur 3 ou 4 pieds et déplacer le sub à différents endroits sur l'estrade.


VaTeK a écrit:Essai de regarder si les deux HP claque ou un seul des deux.

OK, je vais aussi vérifier ce point.


VaTeK a écrit:Mais je pense que la meilleur solution, est celle que tu donne : un Gros HP !! :love:

J'ai donné un coup de fil hier soir à la MHP à Lyon. Avec mon ampli, il me recommande un boomer "D300P04" de chez ATOHM, d'un diamètre de 31 cm. On retrouve ce haut-parleur dans le kit Rafale V60. Si j'ai bien tout compris, ce boomer est à faire travailler dans un volume de 55 ou 60 litres en bass-reflex.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 09 Nov 2014 14:28

L'ATHOM me parrait bien mais il y d'autres choix interessants. :wink:
Il faudrait trouver un HP avec un meilleur rendement. 91db c'est peu il faut donc beauoup de puissance pour le driver.
Avevc un rendement de 97db, tu divisera par 2 la demende en puissance sur l'ampli et donc tu aurais une reserve de puisssance importante.

En cas de changement, tu partirait sur du 12" et pas plus (Waf oblige :zen: ) où tu peux aller vers du 15" ?
Il fait quelle puissance ton ampli intégré au SUB ?
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 09 Nov 2014 16:21

VaTeK a écrit:L'ATHOM me parrait bien mais il y d'autres choix interessants. :wink:
Il faudrait trouver un HP avec un meilleur rendement. 91db c'est peu il faut donc beauoup de puissance pour le driver.
Avevc un rendement de 97db, tu divisera par 2 la demende en puissance sur l'ampli et donc tu aurais une reserve de puisssance importante.

Toutes les propositions seront étudiées avec attention ! :wink:
Cette suggestion m'a été faite par rapport à la qualité du HP, à la puissance de l'ampli que je lui mets au Q et au budget que je ne voudrais pas dépasser (200€ max).


VaTeK a écrit:En cas de changement, tu partirait sur du 12" et pas plus (Waf oblige :zen: ) où tu peux aller vers du 15" ?

Pour le WAF, je peux gérer, mais comme le sub est sur l'estrade, je ne veux pas non plus réaliser un monstre. Un boomer de 30 cm qui bosse dans 60 litres, ça fait une façade de 50x50 cm, ce qui reste bien pour moi. Au-delà, ça commence à devenir compliqué à intégrer. Après, je suis en phase de rélexion, donc soyons fous et laissons parler notre imagination ! Tant que la scie et le tournevis ne sont pas sortis de la caisse à outils, on peut tout envisager ... :siffle:


VaTeK a écrit:Il fait quelle puissance ton ampli intégré au SUB ?

C'est un 120W RMS. Aujourd'hui, son volume est réglé dans le premier tiers. En revanche, j'ai mis la sortie .1 quasiment au max dans les réglages d'équilibre entre les canaux, afin de déclencher l'ampli à la moindre sollicitation.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 10 Nov 2014 0:17

Pas de soucis pour le budget, pour 200€ on trouve pas mal d'HP 15". :siffle:
La question c'est tu vise quelle fréquence basse, 35 Hz ou plus bas ?
80L c'est déjà trop ou c'est envisagable ? :idee:

En très gros, tu as deux types d'HP pour SUB, ceux qui pour reproduisent des basse par l'effet piston, gros Xmax (excursion membrane) car petite Sd (surface de la membrane). Ca fonctionne bien et très utilisé dans le tunning auto et les caisson grand public de petite taille.
Perso je préfère le Haut rendement de la sono avec des membranes plus grandes (le 15" ou plus :ko: ) donne un rendu de basse que je préfère. Mais j'ai une salle dédié donc pas de contraintes de taille; facile.

J'ai regardé vite fait les HP 15" sur TLHP et j'ai vu
- 1 B&C : 15PS100 : avec 80 en BR@34 Hz tu atteint le 35Hz à -6db
- 1 Beyma : 15L60V2 avec 80 en BR@38 Hz tu atteint le 37Hz à -6db

Si le litrage est incompressible :
l'Athom est un bonne solution. Il descend bas, le seul risque c'est le manque de puissance (avec le rendement de l'HP) pour ta piece. Avc un 15" HR, tu serais certain que l'hp pourra envoyer sans douleur :zen: . Au fait, elle fait combien de M² ta pièce ?
Dernière édition par VaTeK le 10 Nov 2014 9:59, édité 1 fois.
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 10 Nov 2014 9:48

Pour mon père, on est en train de mettre au point un caisson avec un Eminence LAB15. Il peut marcher dans des petits volumes. Tu le trouves à 250€. En simul, il faut des puissances de dingues pour atteindre le Xmax.
On a fait des premiers essais avec un module de puissance Hypex et ça marche déjà très fort.

Avoir quelques chose qui descend bas avec un bon rendement et pas chère n’existe pas.
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 10 Nov 2014 10:19

Herve71 a écrit:Avoir quelques chose qui descend bas avec un bon rendement et pas chère n’existe pas.


Je ne suis pas entierrment d'accords. :wink:
J'ajouterais dans un petit volume

En effet, si le volume c'est no limit, tu prends un 18" HR à 200€ tu le loge dans 400 litre et tu desdent très bas avec du beaucoup de niveaux (sans grosses infra , c'est vrai, mais 25Hz @-6db et gràce à la piece tu approche souvent les 20Hz à -10db :ko: )

Mais dans le CDC de Bugbuster le respect du volume semble très important donc exits ce genre de choix. :adieu:
Au fait le B&C est à 183€ sur TLHP (mais bon c'est qu'un exemple...).
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 10 Nov 2014 11:09

Bonjour messieurs, et un grand merci pour votre aide !
Je réponds tout d'abord aux questions qui m'ont été posées, suite à une batterie de tests hier soir ...

- La pièce fait environ 25 m2, avec un plafond à 2,20 m.

- Lorsque je pousse mon caisson à sa limite, ce sont les 2 boomers qui tapent en même temps (donc il n'y en a pas un qui est plus abîmé que l'autre).

- Je me suis déplacé à différents endroits de la pièce, je n'ai pas trouvé de zone dans laquelle le caisson est sensiblement plus présent.

- J'ai désolidarisé le caisson de la centrale et, au lieu de sa place initiale à l'horizontale, sous la centrale, je l'ai positionné vertical à droite ou à gauche de la centrale. Je n'ai pas senti d'amélioration significative de ses performances.


La première correction que j'ai effectuée est de revenir à un gain du subwoofer identique aux autres canaux. L'ampli me permet de mettre un offset à chaque canal pour équilibrer les 5 canaux + le sub. Je l'avais mis quasiment à fond pour qu'il se déclenche au moindre signal, mais je me demande si ce n'est pas une erreur. Par ailleurs, le caisson est quand même bien présent, je le sens bien si je baisse son volume.

J'ai commencé à réfléchir à l'endroit où je pourrais positionner le sub. Je ne vais pas avoir une multitude de choix : ce sera probablement sur l'estrade, entre la centrale et la voie droite. Sur cette zone, j'ai contre le mur mon panneau amortissant de 18 cm d'épaisseur, ce qui laisse une profondeur max de 39 cm. Je vois donc une contrainte et 2 possibilités : 1) l'évent doit être sur l'avant 2) soit le caisson est devant, soit il rentre dans le panneau amortissant.

J'ai fait une petit simulation rapide (sans prendre en compte le volume de l'évent), en prenant comme postulat que la hauteur serait celle de la centrale et des voies latérales (40 cm).

Caisson posé devant le panneau (profondeur 39 cm) :
Pour un caisson de 60 l, baffle de 54 x 40,
Pour un caisson de 80 l, baffle de 70 x 40.

Caisson intégré dans le panneau (je gagne du volume mais je me complique bien la tâche :( ) :
Pour un caisson de 60 l, baffle de 38 x 40,
Pour un caisson de 80 l, baffle de 49 x 40.

Ce postulat est très contraignant, car avec une ébénisterie en MDF 22 mm, le boomer de 15" va rentrer au chausse-pied. Je sens qu'il va être négociable ... En revanche, ces calculs me confirment que je ne pourrai probablement pas aller au-delà des 80 litres.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 10 Nov 2014 12:20

En relisant vos propositions et mes commentaires, 2 questions me viennent à l'esprit :

1) C'est jouable, un boomer de 600 ou 700 W alimenté par un ampli de 120W ?

2) Mon calcul de volume de caisse ci-dessus fait probablement abstraction de contraintes, comme des dimensions minimum ou des ratios à respecter entre ces dimensions. 35 cm de profondeur (à l'intérieur) pour un volume de 80 litres, ça a un sens ?
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 10 Nov 2014 12:53

VaTeK a écrit:
Herve71 a écrit:Avoir quelques chose qui descend bas avec un bon rendement et pas chère n’existe pas.


Je ne suis pas entierrment d'accords. :wink:
J'ajouterais dans un petit volume



Oui, mon affirmation était à placer dans son contexte, petit volume. :wink:
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 10 Nov 2014 13:19

Herve71 a écrit:Oui, mon affirmation était à placer dans son contexte, petit volume. :wink:


On est bien sur la même longueur d'onde :mdr: :thks:

Bugbuster a écrit:En relisant vos propositions et mes commentaires, 2 questions me viennent à l'esprit :

1) C'est jouable, un boomer de 600 ou 700 W alimenté par un ampli de 120W ?


Oui avec 100W @ 1M tu obtiens :
- 15PS100 = 114db @ 4M 102 db
- D300P04 = 108 db @ 4M 97 db

Donc pas de souci plus le rendement de l'HP est élevé moins on as besoins de W pour le driver.
Le seul point important c'est le facteur d'amortissement. Il faudrait regarder la valeur sur ton ampli.

2) Mon calcul de volume de caisse ci-dessus fait probablement abstraction de contraintes, comme des dimensions minimum ou des ratios à respecter entre ces dimensions. 35 cm de profondeur (à l'intérieur) pour un volume de 80 litres, ça a un sens ?

Oui il y as bien des contraintes mais il faut voir une fois les éléments définis. Pour le 35Cm pas de problème du moment que l'HP et l'évent rentre.
Exemple rapide sur le 15PS100 :
HP = 17 Cm de profondeur
Event : dans les 20 CM (diamètre 10 CM)
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 10 Nov 2014 13:32

Bugbuster a écrit:La première correction que j'ai effectuée est de revenir à un gain du subwoofer identique aux autres canaux. L'ampli me permet de mettre un offset à chaque canal pour équilibrer les 5 canaux + le sub. Je l'avais mis quasiment à fond pour qu'il se déclenche au moindre signal, mais je me demande si ce n'est pas une erreur. Par ailleurs, le caisson est quand même bien présent, je le sens bien si je baisse son volume.


Que veux tu dire par offset, niveau ou fréquence de coupure ?
Au sujet de la baisse de volume, tu veux dire que ton SUB produit toujours le même niveau, que ce soit à fort ou faible volume sur les autres voix ?
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 10 Nov 2014 13:49

VaTeK a écrit:Que veux tu dire par offset, niveau ou fréquence de coupure ?

Il s'agit bien du niveau. Par défaut, tous mes canaux sont à +0dB. Mais je peux monter ou baisser un peu le niveau de chaque voie, selon la position des enceintes et les goûts personnels. Dans mon cas, je réhausse un peu les surrounds (+2 dB, pour augmenter un peu les effets). Et j'avais mon sub à +8dB (max = +10).

VaTeK a écrit:Au sujet de la baisse de volume, tu veux dire que ton SUB produit toujours le même niveau, que ce soit à fort ou faible volume sur les autres voix ?
Non, c'était juste pour dire qu'il marche malgré tout. Le fait de le désactiver ou de passer son niveau à 0 fait bien disparaitre la partie basse du spectre. Il marche donc correctement, mais je l'utilise probablement à sa limite, soit parce que je le règle mal, soit parce qu'il est un peu dépassé par le volume à sonoriser.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 10 Nov 2014 14:16

Ok, avec +8 db, tu leurs en mets plein la gueule :ko:
C'est probablement aussi tes oreilles qui se sont habitué et qui en veulent + :D
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées