Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: agassi, IntenseEleven et 67 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[YvesM] AuverHC

Message » 01 Fév 2025 11:54

Bonjour,
Petites news.
J'ai pu faire quelques mesures comparatives proche et PE uniquement sur le cluster AV

Image

Les mesures REW via l'ampli LPF du LFE Off.

https://drive.google.com/file/d/1F7cYHu ... sp=sharing

Pas de doute c'est bien des sub de daube :mdr:
On peut noter la surtension de la réponse impulsionnelle
La surtension sur la courbe de réponse est importante et effectivement j'avais remarqué une tendance à jouer un peu les mêmes notes...
Avec une EQ grossière @40 et @63Hz ça se calme un peu.

Bon grosses galères ensuite pour me connecter à mon Intégra avec Audyssey Pro.

Finalement en fouillant sur le Net ça fonctionne en faisant une reset usine sur l'integra :(

Je n'ai pu faire qu'un calibrage à l'arrache sur 5 points.

3 sur la même ligne que à la PE: à +/- 35cm. Ce qui correspond aux assises des Poang quand on est 2.
2 un peu en avant de 12 cm et 10cm plus haut entre les positions extrêmes.
Ca fait un volume 70x 12x 15 cm.

Je montre les détection du BM faites par Audyssey: Les meilleures selon le logiciel

Image

Et mon choix :

Image

Le résultat n'est pas terrible car Sans modif Audyssey aligne toute les fréquences et il y a trop d'aigus à la PE.
Le niveau Sub à du être augmentés de 10dB. :o
Je pense que Audyssey est perdu avec des courbes de réponses en cloche. :lol:

On peut rappeler les mesures et modifier la ensuite la courbe de réponse enceinte par enceinte.

Bizarrement les 2 groupes de subs sont affichés comme un seul mais ils ont bien été mesurés séparément par Audyssey. Mais je n'ai pas creusé la question.

Je ferai les mesures avec Rew en appliquant un tilt sur toute la bande passante pour les LCR. En gros ça devait être du 3dB/ Décade.
.
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00

Message » 01 Fév 2025 12:26

Les Impulses des subs sont un peu bizarres :mdr:
Il manque la partie negative ...

Attention : -3dB/oct c'est enorme !
La moyenne de pratique que j'ai constatee, c'est plutot entre -0.7dB/oct et -1dB/oct.
[Edit] Ah, tu parles en decade ...
OK. -3dB/decade, ca fait a la louche -0.9dB/oct :wink:

Je constate que les detections de cutoff de Audyssey Pro ne sont pas deconnantes du tout. Mieux que ce que fait le XT32 de base :bravo:
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23

Message » 01 Fév 2025 13:54

dr rotule a écrit:Les Impulses des subs sont un peu bizarres :mdr:
Il manque la partie negative ...

Attention : -3dB/oct c'est enorme !
La moyenne de pratique que j'ai constatee, c'est plutot entre -0.7dB/oct et -1dB/oct.
[Edit] Ah, tu parles en decade ...
OK. -3dB/decade, ca fait a la louche -0.9dB/oct :wink:

Je constate que les detections de cutoff de Audyssey Pro ne sont pas deconnantes du tout. Mieux que ce que fait le XT32 de base :bravo:

Elles ont une (petite) partie négative mais c'est noyé dans les sur-oscillations de la réponse impulsionnelle.

Concernant les Cut Off c'est les meilleurs détectées par Audyssey, elles sont classées par ordre de "qualité" décroissante. Le 80Hz est tout en bas :(

J'ai quand même un truc bizarre Audyssey donne les mêmes distances pour les 2 Subs alors qu'il y a 1,2m d'écart. La première distance (physique) est cependant bonne 3,54m.
Comme j'ai du faire un reset usine avant de pouvoir me connecter peut être que part défaut le 2eme sub n'est pas pris en compte ?

Le résultat calib
https://drive.google.com/file/d/1Td-a2s ... sp=sharing

EDIT:
J'ai rechargé les mesures et appliqué les corrections aigus sur les LCR et le LFE mais on ne peut faire que +3dB à -3dB
https://www.casimages.com/fi/2502010500 ... 4.pdf.html

Niveau aigu c'est mieux c'est plus équilibré mais il y a toujours le PB sur les basses.
En attente de confirmation avec REW...
.
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 08 Fév 2025 16:15

Bonjour
voici les mesures REW après calibration avec Audyssey Pro sur 3 points de mesures: PE +/- 35cm en latéral
PE: h= 100cm et 1,3m dur mur AR

Choix des BM: 60Hz pour la centrale et 80Hz pour Left et Right
Malheureusement je n'ai pas les LCR via BM... ni les BM @60 et @80Hz :-? :oops:

J'ai arbitrairement ajouté 9dB sur le niveau de grave car c'était trop plat à l'écoute à mon gout.
Il n'y a pas assez de pente sur la courbe de réponse : 6dB entre 30Hz et 20kHz est insuffisant..
https://drive.google.com/file/d/1kboBlXQqx28uVJr5aHEj9pvfXYSJGVfF/view?usp=drive_link

J'ai refais une autre calib en mettant tous les BM de la façade à 80Hz..
Il y a des petits soucis de calage phase. Le sub est en retard de 5ms

J'ai un meilleur phasage sans Audyssey avec un BM@60Hz pour le centre et 80Hz pour L et R
https://drive.google.com/file/d/1wQNAFUlbE7pbqD6vD2YnnLiceI6hsCL5/view?usp=drive_link

Dernière mesures comparaison avec et sans Audyssey pour la partie LFE:
https://drive.google.com/file/d/1LQ4PYYpe269IZT7opBelqJz70-9QA5SZ/view?usp=drive_link

Il y a encore du boulot :siffle:
Notamment une calib avec les meilleures fréquences de BM proposées Audyssey à savoir
50Hz pour la Centrale et 60Hz pour les Frontales L&R.
Je sais pas avance que ça va pas trop sonner bien mes LCR ne suivent pas la cadence à niveau élevé... HP trop petits.

Je vais ressortir mon DSP1124 pour calmer la partie Sub. :)

Un autre aspect des choses:
Compte tenu de 3 emplacements différents pour les subs:
1 cluster de 4 à l'avant
1 sub dans chaque coin arrière.
Audyssey ne peut pas faire de miracle le phasage ne peut être bon qu'à la PE..
Un décalage de 35cm latéral et les 2 Subs arrières sont d'autant déphasés... + les modes qui foutent la pagaille...

Avec tous les Subs dans la façade ce problème est minimisé car le Delta de distance est moindre.
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 08 Fév 2025 19:55

Hello Yves, je vois que tu t'amuses toujours. Cela se goupille comme tu veux au final ?
porciprince

Inscription Forum: 09 Juin 2021 15:44

Message » 09 Fév 2025 1:03

Je pense qu'a 100Hz, tu as un accident modal.
Ce n'est pas forcement le raccord subs-enceintes qui est mauvais.
L'accident est tres serre. Il ne doit pas s'entendre.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 09 Fév 2025 13:59

Hello,
je suis toujours dans les essais et les optimisations.
Caler correctement 3 subs (2AR et 1 cluster AV) ça devient bien plus compliqué qu'un seul dans la façade. :-?
Audyssey est pris un peu en défaut même si l'égalisation FIR dans les graves marche bien.

@drrotule
Pour le nul@ 100Hz je n'ai pas ça en égalisation manuelle à la PE mais peut être sur les cotés.

Encore du boulot :lol:
Pour l'instant je profite en égalisation manuelle en attendant de trouver un meilleur compromis.

A l'écoute les graves sont plus concentrés au niveau de la PE alors qu'avec Audyssey c'est "gonflé" sur les cotés arrières et les aigus ne sont pas assez atténués (limite des 6dB sur le tilt).

Je vous tiens au courant ASAP :wink:
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 12 Fév 2025 12:06

Bonjour
Nouveaux essais de calibration Audyssey Pro.

J'ai rechargé les résultats des mesures précédentes mais j'ai choisis d'autres fréquences de BM.
80Hz pour les enceintes AV Gauche et AV Droite.
60Hz pour la Centrale.
80Hz pour les Surrounds Latéraux
130Hz pour les Surround Back.

Une pente descendante est appliquée aux LCR et au LFE pour coller au mieux à la pente naturelle.
Le Roll Off 1 est aussi activé
Celà doit donner cette courbe.

Image

Audyssey est confiant pour le résultat mais il n'y avait que 3 points de mesures...
https://www.casimages.com/fd/P8ehPK79gDpyYfv

Ensuite vient le contrôle avec REW. Ce n'est pas tout à fait ce qui est prévu..
https://drive.google.com/file/d/1wUQHGs-xqlOb8S0lqSHRX2EotmHysW_d/view?usp=drive_link

Les courbes 2 (subs AV) et 3 (subs AR) ont des pics même si la somme est plate...
Les distances physiques sont bonnes (grâce au LPF du LFE Off)

Les délais entre les LCR et les subs ont besoin d'être repris
Les courbes 12, 13 et 14 montrent le résultat

Globalement les subs ont en retard vsible sur les spectrogrammes.

EDIT: Il faudrait avancer les Subs au lieu de les retarder !!!
:evil: :oops: :cry:
Bon en même temps pas besoin de tout remesurer pour écouter la différence juste avancer les 2 Subs d'environ 12ms

J'ai ensuite remis dans l'ampli mes anciennes valeurs optimisées avec REW et désactivé Audyssey :
https://drive.google.com/file/d/1ZSq1asMX25VHMg5lRjm56y6nS9f9qEGb/view?usp=drive_link

Le tilt de 6dB entre 50Hz et 5kHz correspond exactement à la pente naturelle des LCR dans la pièce. 8)

Sur ces courbes les subs sont alignés temporellement.
J'ai appliqué une correction PEQ avec l'ampli sur le LFE . Courbes 1 et 2
Toutes les courbes ont la correction du grave.

Auditivement je préfère le réglage sans Audyssey même si les courbes font un peu peur :D
Le grave est plus centré autour de la PE et pas exagéré dans les coins comme avec le réglage Audyssey.
Ca tape quand même bien même avec ces Subs de daube :mdr:

Peut être que 3 points de mesures Audyssey c'est insuffisant et que globalement on est à la limite de ce que peut faire un logiciel automatique surtout avec 3 emplacements de Sub.
.
Dernière édition par YvesM le 21 Fév 2025 14:57, édité 1 fois.
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 13 Fév 2025 10:28

J'ai fait un petit comparatif (sur les LCR) avec et sans Audyssey Pro.
Il n'y a que 3 points de mesures.

Voici Un petit rappel de la configuration:
L'ampli HC a 2 sorties Sub indépendantes et une EQ sommaire par 1/3 d'octave si besoin (même avec Audyssey).
Il y a un cluster de 4 Subs à l'avant au centre.
2 Subs AR: 1 à chaque coin à équidistance de la PE. Ce point est important car ils sont sur la même sortie sub.

https://drive.google.com/file/d/1nNFOL1iVVsQKFgexBBjEKHdbX3D-1B64/view?usp=drive_link

On voit bien le travail de Audyssey dans le grave avec l’atténuation du mode @29Hz (courbe 1).
Il a fallu quand même recaler les subs à la main et pas qu'un peu...
Je trouve la compensation à 100Hz quand même un peu forte sur le cluster AV :roll:

Sans Audyssey ce n'est pas non plus trop pourri surtout en rajoutant une petite EQ sur le LFE (courbe 8 ).

Après un terst rapide de la calibration Audyssey optimisée (avec REW).
Les graves un peu plus propres avec Audyssey.
Medium un peu plus défini mais globalement j'aurais presque une préférence sans Audyssey...
Je pense que la correction pleine bande ce n'est pas tout à fait ça malgré la compensation cf msg précédent.
@+
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 13 Fév 2025 23:20

Malheureusement, je suis assez débordé en ce moment. Je ne peux pas suivre assidument tous les fils.
Mais si tu es entreprenant, tu pourrais tester la solution de Jaoued.
Il a créé un outil ultra puissant, qui s'appuie lui-même sur le A1 Evo Neuron de OCA.
Ca s'appelle SANGOKU !
Il cherche des cobayes pour voir si ça marche bien sur différentes configurations.
Le peu que j'en ai vu (on a quand-même échangé 2x 2 heures :wink: ) est saisissant d'efficacité ! :bravo:

Soit il passera par là et pourra te donner des instructions, soit tu peux lui envoyer un mp.
Si je me souviens bien, ton préampli a un XT32 et deux sorties subs indépendantes, c'est bien ça ?

Grosso modo, il lui faut chacune de tes enceintes en large sans correction, et tes sub 1 et sub 2. Sur plusieurs positions de micro si possible.
Avant, tu injectes un fichier OCA dans le préampli, qui le configure à ta place, et règle le LFP du LFE à 250Hz pour les mesures ...
Il utilise MSO pour le préréglage des subs, le odd.wtf de OCA pour les transferts dans et depuis le préampli.
Sauf que l'on sait que ça marche sur Denon/Marantz, mais sur la famille Onkyo ... Mystère :hehe:
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 14 Fév 2025 9:10

dr rotule a écrit:Malheureusement, je suis assez débordé en ce moment. Je ne peux pas suivre assidument tous les fils.
Mais si tu es entreprenant, tu pourrais tester la solution de Jaoued.
Il a créé un outil ultra puissant, qui s'appuie lui-même sur le A1 Evo Neuron de OCA.
Ca s'appelle SANGOKU !
Il cherche des cobayes pour voir si ça marche bien sur différentes configurations.
Le peu que j'en ai vu (on a quand-même échangé 2x 2 heures :wink: ) est saisissant d'efficacité ! :bravo:

Soit il passera par là et pourra te donner des instructions, soit tu peux lui envoyer un mp.
Si je me souviens bien, ton préampli a un XT32 et deux sorties subs indépendantes, c'est bien ça ?

Grosso modo, il lui faut chacune de tes enceintes en large sans correction, et tes sub 1 et sub 2. Sur plusieurs positions de micro si possible.
Avant, tu injectes un fichier OCA dans le préampli, qui le configure à ta place, et règle le LFP du LFE à 250Hz pour les mesures ...
Il utilise MSO pour le préréglage des subs, le odd.wtf de OCA pour les transferts dans et depuis le préampli.
Sauf que l'on sait que ça marche sur Denon/Marantz, mais sur la famille Onkyo ... Mystère :hehe:

Merci pour l'information. J'ai vu quelques uns de ses msg sur ton fil ça à l'air bien :wink:
Malheureusement je suis un peu coincé car mon ampli utilise Audyssey Pro et on ne peut recharger que des fichiers au format *.amd qui doit être spécifique au logiciel Audyssey Pro.
Mais j'ai bien 2 sortie Sub indépendantes.
La correction se fait simultanément sur les 2 sorties ce qui est normal.

En attendant mieux je vais ressortir le vieux DSP1124 pour corriger uniquement LFE.
Mais je n'arrive pas à faire une correction positive avec le EQ automatique de REW :roll:

Si tu a un peu de temps, pourrais tu me donner ton avis sur les spectrogrammes finaux avec et sans Audyssey.
https://drive.google.com/file/d/1J7Je5qncSxdoiWfj_sbaLyr3RLsMEfsv/view?usp=drive_link

Le tilt de 6dB entre 50Hz et 5kHz correspond exactement à la pente naturelle des LCR dans la pièce. 8)
.
Dernière édition par YvesM le 21 Fév 2025 15:01, édité 3 fois.
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 14 Fév 2025 9:21

Je me dit qu'il n'est pas impossible que le protocole telnet utilisé pour uploader/downloader entre le pc et le préampli soit compatible :wink:

Bien sûr que tu peux faire des égalisations positives avec REW.
Le réglage se trouve au même endroit que le bouton qui lance le calcul d'égalisation.
Il y a deux réglages :
- le boost individuel (pour chaque PEQ)
- le boost global
Tu peux aussi faire des égalisations manuelles en même temps que l'EQ auto dans REW.
Il suffit de passer certains filtres en manuel (menu déroulant sur chaque filtre).
En positif, je pense qu'il est raisonnable de se limiter à+3dB.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 19 Fév 2025 10:34

Bonjour
Le Behringer DSP1124 a repris du service. :lol:
Je n'aime pas trop la correction que fait Audyssey sur les Subs.
En même temps il n'y avait que 3 points de mesures :roll:

3 filtres avec Max boost 6dB unitaire et Max boost total 3dB.
Mesure à la PE avec le LPF du LFE désactivé.
Les niveaux ne sont pas calibrés (sans importance pour ce que je fais).

L'atténuation du 1er mode longitudinal et la correction d'amplitude améliore bien la lisibilité du grave.
Aucun souffle perçu sur les Subs malgré le faible rapport S/B du DSP1124

Malgré la courbe de réponse en cloche (mesure à 2cm) on arrive quand même à les faire sonner à peu de frais :).
Pour l'instant je suis très content du résultat même s'il y a encore des choses à améliorer.
Mode@100Hz ? et trou dans le bas médium...

Image

Courbes 1,2,3 c'est la correction Audyssey
Courbes 4 et 5 avec et sans DSP. Attention ce n'est pas les mêmes ref de temps

https://drive.google.com/file/d/1A9nQjj ... drive_link

Ici la comparaison :
Avec et sans Audyssey sur les LCR et LFE (BM)
LFE corrigé uniquement avec le DSP1124.

https://drive.google.com/file/d/1SIElJm ... drive_link

Sur les courbes sans Audyssey on voit qu'il y a un problème dans la zone 200Hz. Il y a encore du boulot :wink:
.
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 11 Mar 2025 22:36

Les subs sont regles tot. Pourquoi pas !
En revanche, tu as en effet un serieux probleme entre 100 et 300Hz.
Est-ce que les enceintes seules ont ce defaut ?
Si la reponse est "non", il semble evidant que tu as un probleme de raccord enceintes-sub. Quelle est la Fx ?
Il est possible que les subs soient decales d'une periode en avance.
Dernière édition par dr rotule le 12 Mar 2025 18:12, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Message » 12 Mar 2025 11:06

dr rotule a écrit:Les subs sont regles tot. Pourquoi pas !
En revanche, tu as en effet un serieux probleme entre 100 et 300Hz.
Est-ce que les enceintes seules ont ce defaut ?
Si la reponse est "non", il semble evidant que tu as un probleme de raccord enceintes-sub. Quelle est lq Fx ?
Il est possible que les subs soient decales d'une periode en avance.

J'ai modifié le fichier de mesure en ne gardant que les mesures avec le DSP dans la sortie Sub et le calage actuel du Sub.
Pas de Audyssey.

Les enceintes seules (via BM) ont bien un défaut.
Le BM est à 60Hz pour le centre et à 80Hz pour les latérales

J'ai fait une simulation du raccord Sub/LCR en retardant le sub de 15ms: Courbes de 11 à 13. La 10 c'est le BM@60Hz décalé de 15ms.

Quel est le bon calage d'après toi ?
Courbes 7,8,9 ou 11,12,13

Pour moi c'est 7,8,9 (voir Overlay pulses@100% ; aligment tool BM et LCR via BM et Spectrogrammes)

https://drive.google.com/file/d/1zXduuDp6bNpGY_Chqv6dckdKznvqNaQ4/view?usp=drive_link

Pour l'instant la cause de l'accident entre 100Hz et 300Hz est inconnue;
Mais j'ai un matelas mousse pliant collé contre le mur AR (la salle sert aussi de 2 eme chambre d'amis/famille) qui fout peut être le bazar...
:roll:
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Installations HC dédiées