Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Pif on ze net, pos33, seb_, velozerien48 et 100 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

A mon tour!!

Message » 03 Sep 2010 8:33

Bonjour à tous.
Voici venu le temps pour moi de créer mon installation home cinema digne de ce nom dans ma future maison...youpi :D !

Actuellement je suis en appartement, avec comme installation :
- TV Philips 37PFL...et je sais plus le reste :mdr: , full HD et tout le toutim
- ampli H/K AVR 355
- colonnes Cabasse Jersey MT30
- centrale Cabasse Socoa MT30
- surround Harman HKTS 7
- pas de caisson :cry:
- lecteur blu ray Panasonic BD30
- Xbox 360 + lecteur HD DVD :mdr:
- Wii
- une Harmony 1000 pour piloter le tout

Voila pour l'installation actuelle, j'en suis plus que satisfait et je compte bien garder tout ce matos, à l'exception des surround. En plus, j'envisage donc l'achat d'un caisson, d'un vidéoprojecteur et d'un écran de projection.

Tout d'abord, un petit plan de ce que pourrait être mon futur salon, il est un peu près à l'échelle...
Image
Réalisé avec Powerpoint :mdr:, ce sera donc une installation intégrée.

Je me pose donc plusieurs questions:
1) Quel caisson pour une surface d'environ 18m² pour un budget d'environ 450/500 roros?
Je pencherai pour un Velodyne impact 10 ou 12, à méditer...
2) Pour le vidéoprojecteur j'ai ma grosse idée la dessus : Mitsubishi HC3900. Si vous avez d'autres propositions dans la même gamme de prix, je suis tout ouï, en sachant que les Mitsubishi ont relativement bonne réputation et qu'il sera installé dans une piéce à vivre (lumens suffisant).
3) Pour les surround, quoi choisir? Comme c'est dans le salon, je veux quelque chose de joli (même si ça reste subjectif). Au départ je voulais mettre des enceintes in-wall, mais ça ne va pas être pratique, donc pour l'instant je pencherai vers des Cabasse Eole 2, pour rester chez le même constructeur.
4) Quelle taille d'écran? Question très importante, j'ai entre 4 et 4,5m de recul...mon choix s'est arrêté sur un 2,2m de base, mais je peux peut être prendre plus gros???

En ce qui concerne la domotique, je pense aller du côté de chez Futronix avec le P400 Z et un ou deux contrôleurs muraux, ainsi que des commandes de volets electriques Legrand avec recepteur IR et emetteur CPL, pour que tout soit controlable avec l'Harmony 1000 ou l'Ipad (il faut bien qu'il serve à quelque chose :mdr: ).

Voila pour l'instant, je pense vous avoir donné assez de devoir :D , merci par avance pour vos réponses illuminées.
Jimoul
 
Messages: 744
Inscription Forum: 30 Juil 2008 11:43
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 03 Sep 2010 9:06

Salut,
Belle installation en perspective :)
Tes colonnes actuelles ont l'event avant, donc pas de soucis pour les poser à moins de 50cm du mur.

Pour le recul ecran/humain, faut prendre en compte la distance entre la tête du spectateur (l'arrière du canapé) et la ou descendra ton écran.
Et géneralement, pour le ratio base écran/recul est de 1,3 à 1,5. Donc pour un recul de 4m, tu peux avoir une base de 2,6m à 3m :)
Je parle bien pour la diffusion de contenu HD. Pour du Sd, te faudra redimensionner l'image au risque de te faire mal au yeux.

Pour les enceintes in wall, pour quelle raison ça ne serait pas pratique, vu que tu construit tu peux te le permettre et c'est super WAF ça :p
N'oublie pas de penser à toute la partie intégration des équipements, câblages, meuble etc pour avoir le meilleur rendu possible.
Et aussi à l'isolation phonique, tant qu'on construit, aut viser haut :)

Enfin pour la domotique et ce que j'en ai appris, il y'a des systèmes qui peuvent te revenir moins cher, mais si t'en a les moyens, prend le Futronix.
arthas
 
Messages: 235
Inscription Forum: 19 Juil 2010 15:35
  • offline

Message » 03 Sep 2010 10:18

Merci pour la réponse rapide.
Pour les enceintes in-wall, elle font 10cm de profondeur et donc, l'epaisseur du carreau de platre n'est pas suffisante...comment faire, car c'est sûr, c'est super WAF!

Je ne m'étais pas posé la question de l'isolation phonique, des idées?

Pour la domotique, en tout cas pour la gestion de l'éclairage, le Futronix me plait bien.

Petite rectification du plan, j'avais fait des erreurs de mesures :lol: :
Image
Du coup pour le recul, ça sera entre 3,5m et 4m, en prenant 3,8m de recul et un écran de 2,2m de base, le ratio et de 1,7 c'est pas mal non?
Jimoul
 
Messages: 744
Inscription Forum: 30 Juil 2008 11:43
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 03 Sep 2010 10:30

ben tu peux te permettre une image lègerement plus grande dans ce cas. Perso j'ai toujours été pour le dicton: 'plus c'est gros, plus ça passe' :p
Mais c'est un choix personnel, si je devrai respecter un ratio se serait 1.4 au maximum.
Si tu n'a pas encore commencer la construction de ta maison, laisse moi te conseiller sur une chose.
Les carreaux de plâtre c'est de la merde... j'ai monté un étage en carreaux de platre, j'ai fini par tout demolir pour remonter soit:
- parpaing leger 10cm avec de chaque coté polysirene+BA13 colé
- Rails métalique avec de chaque coté du BA13 et de la laine de roche entre les deux.
Rien que pour l'isolation phonique tu fais un gain enorme. Pour l'encastrement des enceintes, tu peux couper ton ba13 pour l'integrer.
Au pire tu fais un petit coffrage avec le reste de BA13
arthas
 
Messages: 235
Inscription Forum: 19 Juil 2010 15:35
  • offline

Message » 03 Sep 2010 10:42

Ok, mais il faut que je vois ça avec le constructeur, car c'est pas moi qui plaque la maison. Merci pour le conseil, j'en prends bien note!

Pour l'écran, je vais peut être voir du côté d'un 2,4m de base, ça doit être pas mal, je ne pense pas monter plus haut, j'ai peur de dénaturer l'image si je suis trop près d'une grosse image :mdr: .
Pas d'idée pour le caisson?
Jimoul
 
Messages: 744
Inscription Forum: 30 Juil 2008 11:43
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 03 Sep 2010 11:14

Moi aussi le constructeur m'avait posé les carreaux de plâtre. J'ai mon premier étage ainsi équipé, et je t'assure, c'est désagréable d'entendre la chasse d'eau des chiottes quand c'est pas toi qui la tire.
D'ou la raison d'avoir démoli ceux de l'étage. En plus, ça coute plus chère à l'achat et c'est largement plus chiant à posé!

Concernant le caisson, c'est drôle, car pour ma futur install HC d'environ 17m² ici: viewtopic.php?f=1215&t=29947048
j'hésite aussi entre le Velodyne Impact 12 et le Velodyne 8q :D
Donc je ne pourrai encore trop te dire lequel choisir, j'ai pratiquement le même dilemme.
arthas
 
Messages: 235
Inscription Forum: 19 Juil 2010 15:35
  • offline

Message » 03 Sep 2010 13:35

Et hop! une question à deux francs six sous 8) :
Comment vous branchez le videoprojecteur pour que l'alim ne se voit pas?
Jimoul
 
Messages: 744
Inscription Forum: 30 Juil 2008 11:43
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 03 Sep 2010 13:40

faudra demander aux personnes en charge de passer les câble electriques de faire le nécessaire pour tirer les cables et t'installer une prise la ou tu compte installer ton projo. Que ça soit au plafond ou sur le mur arrière.
Travail avec lui pour le reste des prises et interrupteur aussi, vu que t'a ton salon en tête, pose au bon endroit les prises dont tu as besoin, tu peux même tirer tes câbles pour tes enceinte dans des gaines encastrées.
arthas
 
Messages: 235
Inscription Forum: 19 Juil 2010 15:35
  • offline

Message » 03 Sep 2010 14:43

Ouais j'y comptais bien pour le cable d'enceinte et je n'avais pas pensé à la prise au plafond pour le projo :roll: ...merci!
Jimoul
 
Messages: 744
Inscription Forum: 30 Juil 2008 11:43
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 06 Sep 2010 7:44

Personne d'autre pour me conseiller pour le caisson, les surround et la taille d'écran??
Jimoul
 
Messages: 744
Inscription Forum: 30 Juil 2008 11:43
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 06 Sep 2010 9:44

Caisson, je drai Velodyne impact 12 (toujours en réference au celèbre dicton)
Pour l'ecran, et le recul ecran/projo limité à 3,8 sur le site il est indiqué une base de 2.2m pour le HC7000, le 9000 pas dispo, ptet sur le site constructeur pour plus d'info.
arthas
 
Messages: 235
Inscription Forum: 19 Juil 2010 15:35
  • offline

Message » 08 Sep 2010 7:39

Petite question du jour :idee: :
l'écran de projection électrique se branche directement en filaire ou par l'intermédiaire d'une prise secteur?
Jimoul
 
Messages: 744
Inscription Forum: 30 Juil 2008 11:43
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 09 Sep 2010 7:38

Ne vous battez pas pour me répondre :mdr: .
Jimoul
 
Messages: 744
Inscription Forum: 30 Juil 2008 11:43
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 09 Sep 2010 9:02

A l'attaque!!!!
Bon ça devient une communication limite privé la ^^
j'ai sorti la doc de l'écran qui m'interesse et j'ai pu lire ça:

Avant d’effectuer ces réglages, assurez-vous que votre écran est branché sur
la prise électrique
afin que le moteur mémorise les modifications.


Mais bon cela concerne que le modèle qui m'interesse, le mieu serai pour toi de consulter la doc technique de l'écran que tu compte prendre.
arthas
 
Messages: 235
Inscription Forum: 19 Juil 2010 15:35
  • offline

Message » 09 Sep 2010 10:51

Vive Arthas!
J'ai bien l'impression que tu es le seul a fréquenter la section installation :lol: ...ah mais non! les gens répondent sur les autres topics, mais pas sur le mien...tant pis et merci beaucoup à toi!
Jimoul
 
Messages: 744
Inscription Forum: 30 Juil 2008 11:43
Localisation: Nancy
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées